Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, Charly-C a dit :

Peu d'eau comme prévu ce matin.

Retour du soleil actu. Peut-être encore un dernier 25° pour la route localement ? 

Salut Charly

Il n'aura pas fallu attendre longtemps, à Bron, qui relève 25,2 °C de Tx provisoire...

En parlant de Bron, petite capture d'écran...

Screenshot_20231014-143548_SamsungInternet.thumb.jpg.752954d49f5d3383a29a4f6aa5c6ce76.jpg

Il s'agit du 28 août. Quelle particularité me direz-vous ? La Tx, sous les 20 °C, de peu.

Ces 0,3 °C, je me suis dit dès le jour même qu'ils allaient casser la climato. Mais je ne me doutais pas que ce serait à ce niveau.

En effet, c'est la seule Tx < 20 °C entre le ... 21 mai et ... aujourd'hui (en tout logique). Soit 147 jours consécutifs (!) si ces 0,3 °C avaient daigné se montrer ce jour-là. Quasiment 5 mois de suite au-dessus de ce seuil, c'est assez ouf :ph34r:

• J'aime 11
  • Surprise 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Une averse est passée il y a un peu moins d'une heure, laissant 1,2 mm.

18,1 °C actu à 16h10, Tn de la journée.

Ce qui n'a pas empêché un tigre de venir me piquer à l'instant. 

Modifié par Mica
  • J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Grosse averse en cours ( 45 mm/h actu ) qui sera peu durable mais je prend !🙂

J'espérais  comme dit hier entre 5 à 10 mm sur cet episode  ,  tablons deja la fourchette basse ou l'entre deux 😊 ,  On y verra tout ...

En tout cas çà y est l'automne est là  !🤩

Actu 15,1 °C  et Tn en cours 

• J'aime 7

Pour l'instant , la dégradation n'est pas très brutale ....

Pas de ciel bâché avec forte pluie persistante, juste quelques gouttes ce matin, puis quelques apparitions timides du soleil, dans une ambiance qui reste plutôt douce pour la saison (tx autour de 21°)

Difficile se prononcer précisément sur la suite car les modèles divergent un peu, mais , selon Meteo Grenoble, la semaine à venir serait globalement perturbée mais encore relativement douce pour la saison.

• J'aime 6

RAS comme prévu dans le coin avec même une fin de matinée/début d'après-midi bien ensoleillée.

Pas de Tx à vous communiquer, j'ai nettoyé mon abri 7714 cet après-midi, pas mal de toile d'araignée et une bonne couche de poussière sur les coupelles... (22,8°C de Tx à la station de Tarare présente sur Météociel).

Actu le ciel est bien gris, plus lumineux en direction du sud-est.

Tn en cours avec 15,7°C à 17h.

• J'aime 8

Posté(e)

Re ,

Au final un peu plus que la fourchette haute sous cette belle averse de 20 /30 minutes ( maxi 66 mm/h  ) , les sols qui étaient encore bien humides en semi ombre dans l'herbe  malgré un temps totalement ahurissant / de follie resteront maintenant humides jusque mi-Mars , sauf , sauf gros gel mais là ...

cumul de 11,0 mm donc qui va encore contrarier  mon Mica 😕( coucou ) , Tn peut être provisoire d'ici 20 h de 13,5 °C .

Les éclaircies sont déjà de retour par 14,8 °C .

Seulement 16,6 mm sur le mois d'Octobre . Cumul de  790 mm depuis le 1 Janvier pour une moyenne à 1150 mm , il en reste beaucoup à combler pour être dans la norme  , cela s'annonce compliqué !

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

On est passé à côté de la dégradation pluvieuse ici avec 0mm, en revanche comme chez mon voisin @Milottier que je salue bien, changement d'ambiance depuis 1h30 niveau T°.

Après une Tx de 23,3°, actu c'est la Tn provisoire avec 15,8°.

Quelques éclaircies et des nuages, et avec ce soleil plus bas on a cette sensation automnale qui s'installe, je l'avais perdu avec ces dernières nombreuses journées 100% ensoleillées et chaudes.

Manque plus que de la pluie et pas qu'un peu pour tourner la page de cet été sans fin.

bonne après-midi.

Laurent

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

À voir ce soir si quelques mm réussissent à cumuler ! 

Rien de rien, pas une goutte !

Par ailleurs, Tx de 23.1°C, Ta (17h45) de 19.9°C.

On a les nuages bas résultants de pluies concernant semble t’il l’ouest de la cuvette, léchant les contreforts nord Vercors. Très étrange d'ailleurs comme ambiance, car avec le soleil et le ciel bleu à l’arrière...

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, robi38 a dit :

Rien de rien, pas une goutte !

Par ailleurs, Tx de 23.1°C, Ta (17h45) de 19.9°C.

Salut Robi , 

l'épisode n'est pas terminé , des averses potentiellement orageuses se sont formées au sud de Vienne et semblent prendre la direction du Grenoblois  , à suivre , tu nous diras tout ...

Screenshot_20231014-180148_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Tiens, j'ai vu des nuages aujourd'hui. Ca fait presque bizarre. Comme les voisins, pas de pluie pour l'instant. Espérons qu'il en tombe bientôt, les torrents chartrousins sont au bord de la mort...

J'ai quand-même trouvé quelques champignons :)

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

13h30 telle est l'heure de la bascule définitive du vent au Nord!

Cela ne m'a pas empêché d'aller faire mon habituel tour de VTT avec une boucle passant par les communes voisines mais je dois reconnaitre que sur la fin, et malgré la bise dans le dos, il faisait légèrement frisquet😉

Ne saquant quelle photo de nuages vous mettre, c'est quand même l'image du jour même s'ils n'ont donné que 3.6mmm, je vous ai fait un montage avec 4 pour le prix d'1, c'est cadeau !

IMG_7190-2.JPG.f1cb01aad7eee8ac811cede27d7e11c2.JPG

Notez que la surface des champs fraichement travaillée ne porte aucune trace d'humidité, vent du Sud ce matin puis bise cet AM ont assuré l'évaporation de surface!

1.9mm d'ETP ce jour @ricos avant que tu me le demande😉

22.8° pour la Tx, 14.3° pour la Tn en cours...

Il y a 4 heures, Mica a dit :

Screenshot_20231014-143548_SamsungInternet.thumb.jpg.752954d49f5d3383a29a4f6aa5c6ce76.jpg

Il s'agit du 28 août. Quelle particularité me direz-vous ? La Tx, sous les 20 °C, de peu.

Ces 0,3 °C, je me suis dit dès le jour même qu'ils allaient casser la climato. Mais je ne me doutais pas que ce serait à ce niveau.

En effet, c'est la seule Tx < 20 °C entre le ... 21 mai et ... aujourd'hui (en tout logique). Soit 147 jours consécutifs (!) si ces 0,3 °C avaient daigné se montrer ce jour-là. Quasiment 5 mois de suite au-dessus de ce seuil, c'est assez ouf :ph34r:

Ton observation pertinente méritait bien que je travaille un petit tableau pour voir ce qu'il en était d'autant que la longue série des Tx >20° a débuté le 20 mai ici pour à priori se terminer ce samedi soit 148 jours.
Contrairement à Bron j'ai 2 Tx sous le seuil des 20° et de manière plus significative: 17.4° le 28 Août et 18.9° le 23 Septembre.

Mais cela n'enlève rien au caractère que l'on peut qualifier sans exagérer d'exceptionnel avec le record de Tx >20° et 25°, le record de Txm et de Txx :

Txm148jours.jpg.28039ea901c08016fa3175d627468d9c.jpg

Il y a 3 heures, Mica a dit :

Ce qui n'a pas empêché un tigre de venir me piquer à l'instant. 

Si tu l'avais écrasé il ne m'aurait pas piqué à l'instant, il ne poursuivra pas sa route jusqu'à chez @Acubens je viens de lui régler son compte🔨

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Petit épisode dans le coin mais la petite baisse du mercure a fait du bien.

Extrêmes thermiques de 14.1°C/19.8°C et 15.8°C actu. 

Le cumul provisoire du jour s'élève à 2.2 mm.

En attendant les pluies peut-être plus conséquentes de la semaine prochaine. A suivre....

• J'aime 7

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Une nuit de vendredi à samedi très douce sous un vent de sud marqué, et avec une belle petite surprise, des passages pluvieux en 2e partie ici :

firefox_2023-10-14_20-30-02.png.07149be38436660b03ec9d3412998027.png

Encore bien doux jusqu'en début d'après-midi avec des passages ensoleillés. Puis la bascule a eu lieu, mais il ne s'est en fait pas passé grand chose, avec très peu de vent et seulement quelques gouttes.. heureusement qu'il a plu cette nuit. Plus frais ce soir avec des éclaircies qui sont vite revenues.

Bilan : 5 mm au pluvio, pas fou, mais ça s'annonce mieux la semaine prochaine.

À Varennes ce jour : Tn 13,5°C / Tx 21,5°C et 5,6 mm de pluie. La Tn a été relevée à 20h sans grande surprise, c'était à peine descendu sous 18°C la nuit dernière !

il y a une heure, téléphérique a dit :

Si tu l'avais écrasé il ne m'aurait pas piqué à l'instant, il ne poursuivra pas sa route jusqu'à chez @Acubens je viens de lui régler son compte🔨

Merci pour ta vigilance :Dà vrai dire j'en ai pas revu depuis qu'il a fait froid le matin en début de semaine, mais en même temps il faisait trop chaud pour ouvrir la fenêtre en fin de journée, donc... par contre c'est la folie au niveau des moustiques "ordinaires", ça ne s'arrête plus

• J'aime 9

Posté(e)

Re ,

Gros vent du N/NO ici ce soir , 26 km/h en vent moyen ,  le ressenti est carrément glacial par rapport à ces derniers jours !

Actu 11,7 °C  , vivement le début de semaine et le retour du Vent Du Miracle !😊

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée maussade avec éclaircie et passage pluvieux parfois actifs avec un beau 15,8 mm, cela fait du bien a la nature, temps calme se soir, la tx fut de 21,2°C, température actuelle 13,6°C.

• J'aime 5
  • Surprise 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Boar a dit :

Superbe 0,8mm au CEA Grenoblois. Génial cet automne 👌

On s'en sort un poil mieux, avec 3.5 mm sur Sassenage. Les averses évoquées par @ricos (salut) ont daignées à intéresser les abords du Vercors, mais guère plus au nord de la cuvette et à l’Est de celle-ci.

15.9°C actu, sous le vent de nord très en forme. De bonnes rafales !

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Total pluies d'hier 0,8 mm tombées en soirée, une averse en fait.

Ce matin Tn en cours 11,4°c

Ciel parfaitement dégagé

Mistral raf max de 48 km/h

Pression 1017,9 hPa en baisse.

Bon Dimanche.

• J'aime 6

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Temps variable ce matin et beaucoup plus frais.

Une Tn de 4,9° et actu 6,6°.

bon dimanche.

Laurent

• J'aime 6

Bonjour,

Tn de 5,5°C chez moi vers 5h30.

Sinon comme chez mon voisin @wanwan69, ciel variable voire même assez gris ici, quelques trouées visibles en direction du sud-est :

IMG_20231015_081235.thumb.jpg.d923a1062eb7a8443c570a887a3a5070.jpg

Tonte du terrain hier, ça n'a jamais été aussi sec cette année...

On le voit bien sur la photo d'ailleurs, à des années lumières de chez Éric 🖐️ ou l'herbe est bien verte!!! 

Pas de pluie ici depuis le 22/09...

Sinon actu (8h20) 8,3°C, la température est bien remontée depuis la Tn sûrement avec l'arrivée des nuages.

Bon dimanche.

Modifié par Milottier
  • J'aime 11

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...