Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonjour forum du CE

Petit message pour vous signaler que ma VP2 a intégrée le réseau STATIC 😀

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-pancrasse/STATIC0216.html

Tn :6.6°c 

9 mm sur la journée d' hier

VUENord.thumb.JPG.34c304349ffeadb524e31186d3f8ad23.JPG

Modifié par nivose
  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 7

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nuit fraiche mais sans plus au final pour un 15 Octobre avec la grosse bise qui à coupé hier soir pour revenir vers 3 h du matin en étant bien plus faible !

Des Tn toutes dans un mouchoir quelque soit l'altitude ou la configuration cette nuit  :

Tn de 6,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 6,5 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 6,8 °C 👉 ici .

Tn de 7,1 °C à Bizonnes .

Tn de 7,4 °C au col de Rossatière .

Actu soleil bien voilé et 8,7 °C ( à 9h30 ) , on à clairement changé d'ambiance en 48 h  , on est tout simplement redescendu sur Terre quoi  😁, d'autant que la bise devrait nettement se renforcer en mi-journée et jusqu'en première partie de nuit incluse !

• J'aime 10

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour

Début de l'automne depuis hier, mais rien de fracassant. Espérons que ça continue quand même pour la flotte car pour le moment avec les 5.6mm tombés dans la nuit de vendredi et les 3mm des averses d'hier, Arbent ne dépasse pas 10mm depuis le 1er octobre.

Coté températures, le thermomètre s'est maintenu au dessus de 20°C jusqu'à 3h samedi grâce au vent de sud et a failli franchir à nouveau la barre hier avec 19.9°C de Tx à la mi-journée.

11.6°C pour la Tn qui s'est produite hier soir à 20h (contre 14.5°C au plus bas hier matin).

Modifié par hervail
  • J'aime 9

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

3.0 mm pour les pluies d'hier .... après 3 semaines de secs et chaud on ne peut pas dire que la nature va en profiter ! 

55 mm en septembre .... heureusement qu'il y a eu ces 3 jours de pluies continues fin août !

Ce matin ciel gris et fraîcheur avec 10.6°C actu

Les Tn du jour :

9.7°C à Séchilienne

11.8°C à Vizille

11.9°C aux isles du Drac

• J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les Tn se tiennent également dans un mouchoir ce matin dans la cuvette élargie (surtout entre nord et sud agglo où elles se tiennent au dixième). Celle-ci affiche 12.0°C sur Sassenage.

14.3°C actu (11h07), alors que le soleil perce de temps en temps comme présentement, sous ciel nuageux.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Très peu d'eau ici également avec 0,5 mm tombés hier soir, ce qui fait 2 mm en tout pour l'épisode. Sinon, nuageux ce matin avec quelques éclaircies et rayons de soleil, Tn 12,8°C et 15,9°C actuellement.

Hier, faibles passages pluvieux le matin, quelques éclaircies l'après midi, Tx 21,3°C, Tn 15,2°C, 1,5 mm relevés hier soir.

Bonne journée

• J'aime 8

Le ciel se dégage bien par ici, avec un beau soleil

Un peu de vent du nord, mais la température reste correcte pour la saison, la ta approche des 15°

Sur la terrasse plein sud, il fait même  relativement bon.

Par contre, la pluie est toujours aux abonnés absents ... (l'épisode d'hier n'a donné que 1,8 mm ...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

Posté(e)

Bonsoir , 

On affiche  7,0  heures de soleil ce jour ( à 17 h )  avec un contraste saisissant cet après midi entre  ici et plus à l'ouest par rapport aux  abords O/NO de la Chartreuse ou les nuages s'amoncelaient sous l'effet de la bise très présente (  voir les photos en fin de message  ) !

Tx de 10,9 °C en sommet de Terres -Froides .

Tx de 13,4 °C à Bizonnes .

Tx de 13,8 °C 👉 ici .

Tx de 13,9 °C au col de Rossatière .

Tx de 14,6 °C à Chélieu le Bas .

Actu 11,4 °C à seulement 17h20  !

On tient encore sans souci sans chauffage mais pour très peu de temps je pense car la nuit prochaine s'annonce très fraiche et demain le ciel devrait être fortement voilé des la fin de nuit , mais on y verra tout ...

15h20 :

l´illustration de mes propos de début de message entre plein soleil   :

Screenshot_20231015-170544_Gallery.jpg

Et ciel  bien nuageux contre les contreforts O/NO Chartrousins cet après midi  toujours peu ou prou à la  taille réelle de mes yeux :

Screenshot_20231015-170539_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 8.1 Tx de 16.7 petite parenthèse automnale avec un vent rafraîchissant  15 actu  ciel couvert 

Modifié par Royans26
  • J'aime 7

Posté(e)

Re , 

On passe sous les 10 °C avec 9,7 °C à seulement 18h30 , çà doit faire longtemps et un ressenti de 7 avec la bise !

Ne nous méprenons pas pour autant , la bise devrait persister toute la nuit ici en collines bien qu'en faiblissant et le ciel  pourrait se voiler plus ou moins épais bien avant la fin de nuit  !

Nonobstant malgré ces deux éléments défavorables  ,   la Tn devrait tourner autour de 3,5/5 °C demain matin ici   , mais bon rien de fou un 16 Octobre clairement !

Pourquoi pas les première gelées sous-abris  dans les fonds de ce topic Pâquerettes  ( toutes petites si le cas  ! ) si les deux ingrédients bise et voile épais cités plus haut  ne sont pas  présents  , bon ce serait loin d'être fou aussi un 16 Octobre clairement !

On y verra tout ...

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Des nuages en Bresse également mais pas majoritaires loin de là 👉 7h10 d'insolation  😎

Sauf à se mettre à l'abri du vent, le soleil ne nous a pas beaucoup réchauffé avec une bise jusqu'à 30km/h.

9.3°/15.9° pour les Tn/Tx vs 8.3°/17.4° de normales décadaires.

Qu'à cela ne tienne je suis tout de même allé faire une petite virée en vélo car il me semblait que la visibilité était bonne grâce justement à la bise et j'avais vu juste!

Depuis un point dégagé de la commune le Mont Blanc était  visible à près de 137km pris au zoom X25 :

IMG_7236.JPG.0295352a4e95426cb7b8a7e0c6946bdd.JPG

Pour la petite histoire j'avais posé mon vélo contre un piquet de clôture et visiblement je suis tombé sur un cheval farceur qui était loin au fond de son parc et s'est empressé de venir voir mon VTT.

Après une rapide inspection il a dégommé mon casque! Je me suis empressé de déplacer mon vélo, car le temps que j'arrive il le soulevait par la roue avant🤣

IMG_7221.JPG.3bbdc11cfab1ff27a3247534a50b609f.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Frais sous la bise cet après-midi même si le soleil a été bien plus présent qu'hier où il n'a brillé qu'en de rares éclaircies.

Malgré cela la Tx a perdu 5° vs hier à Arbent avec 14.9°C, la bise soufflant jusqu'à 40km/h en rafale à fait toute la différence.

À noter que c'est la 1ère Tx sous la barre des 15°C depuis le 16 mai.

Coté minimale: 6°C au plus bas ce matin sur les coups de 8h mais 5.3°C ce soir juste avant 20h, la bise s'est nettement calmée depuis 19h et c'est le timing parfait pour faire baisser la température, au moins tant que le ciel reste clair.

Ta 3.4°C

Modifié par hervail
  • J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 18.1°C sur Sassenage. Soleil pas si présent que ça finalement, peut-être 2 ou 3h malgré tout.

Ce soir (22h13), ciel dégagé et Ta de 10.4°C.

• J'aime 7

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Journée nuageuse avec des extrêmes thermiques de 11°C/17.6°C. Frais mais de saison avec 10.2°C actu !

Petite ballade du côté du château de Pomboz avec une jolie vue sur le vignoble savoyard !

Ramassage de chataîgnes au programme !!!

Screenshot_20231015_225227_Gallery.jpg

Screenshot_20231015_225157_Gallery.jpg

Screenshot_20231015_225115_Gallery.jpg

Modifié par snow73
  • J'aime 11
  • J'adore 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ciel plus ou moins nuageux et voilé ce dimanche par ici, mais l'impression de beau temps a dominé largement. Temps enfin plus frais frais avec un peu de bise. Si la bise tombe d'ici demain matin il devrait faire froid.

À Varennes ce jour : Tn 9,3°C / Tx 15,7°C.

• J'aime 7

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Temps globalement dégagé toute la nuit permettant une bonne baisse de la T° avec 2,8° qui sera peu ou prou la Tn puisque le ciel s'est encombré de nuages assez élevés et nombreux.

C'est parti pour une semaine sur Lyon, donc plus accès aux données de la station jusqu'à dimanche pro hélas.

bonne journée 

Laurent

• J'aime 11

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

T° de 5,7°C en partant à 7h. Ciel "moutonné" qui devrait être de plus en plus couvert au fur et à mesure de la journée mais sans pluie.

Les pluies de samedi ont laissé 5 mm... Rien à attendre avant vendredi-samedi où ça pourrait être intéressant...ou faire à nouveau pschitt !

• J'aime 8

Posté(e)

Bonjour , 

Les étoiles ont disparu vers 3h30 du matin ici avant un voile moins épais vers 7h30 , certains sites ont non seulement un ciel bien voilé mais  aussi une épaisse  mer de stratus au dessus ( comme Taninges ) qui culmine au moins jusque 1300 m ...

Bref les conditions n'étaient pas là pour les  premiers gelées sous-abris  , on n' est même pas par endroits aux  Tnn de cet Automne pour dire  , ce sera pour la prochaine fois !

Tn de 3,8 °C 👉 ici .

Tn de 3,9 °C à Chélieu le Bas pour dire la gueule du rayonnement ...
Tn de 4,1 °C à Bizonnes .

Tn de 4,4 °C au col de Rossatiere .

Tn de 4,8 °C en sommet de Terres-Froides .

La très bonne nouvelle c'est que l'épisode de bise  desséchant pour la Nature et pénible en ressenti de N/NO est terminé 😊, la rosée sera plus durable et persistera probablement à l'ombre !

Ici à 7h30 :

Screenshot_20231016-075817_Gallery.jpg

Le stratus évoqué comme ici à Taninges en dessous  :

Screenshot_20231016-075932_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 14

Bonjour,

Tx de 15,4°C hier, ciel variable en matinée avec des nuages bas résiduels, de belles éclaircies l'après-midi. Un peu de bise.

Ce matin la fraîcheur est de mise avec une Tn de 4°C sous abri, le ciel est assez nuageux (nuages élevés).

Bonne journée.

• J'aime 8

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Ciel partiellement nuageux ce matin et Tn fraîche de 6.4°C.

Actu il fait 6.6°C. Sûrement une maximale autour de 17°C cet après-midi. A suivre...

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour;

Quelques nuages dans le ciel ce matin.

Températures bien plus fraiches que les jours précédents Tn 4,7° à St-Siméon et 4,2° à Villefontaine.

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

T° de 5,7°C en partant à 7h. Ciel "moutonné" qui devrait être de plus en plus couvert au fur et à mesure de la journée mais sans pluie.

Les pluies de samedi ont laissé 5 mm... Rien à attendre avant vendredi-samedi où ça pourrait être intéressant...ou faire à nouveau pschitt !

Salut,

+7°C ce matin, sous un ciel partiellement nuageux, rosée à nouveau bien présente.

Oui, rien à attendre dans le secteur avant vendredi...

Bonne journée.

• J'aime 7

Enfin l'automne avec une Tn à 7,5°C ! Soleil voilé ce matin.

Hier, nuages et soleil dans une ambiance de saison, pas de pluie, Tx 17,9°C.

Bonne journée

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...