Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

Passages de nuages élevés épais qui cachent le soleil, des rayons de soleil de temps en temps cependant, Tx en cours automnale avec 15,8°C, Tn de cette nuit 8,1°C.

Hier, belles éclaircies en matinée puis les nuages sont devenus plus nombreux l'après midi, faible passage pluvieux en soirée, Tx d'hier 19,4°C. 12,5 mm relevés hier soir correspondant aux pluies de la nuit précédente.

Bon après midi

• J'aime 7

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Matinée grise puis dans l’aprem la couche nuageuse s’est déchirée laissant apparaître le soleil, le ciel bleu, et la neige sur les sommets comme ici du côté des Arcs :)

IMG_0323.thumb.jpeg.651e6b4a45afa367da02607f30aca3fd.jpeg

Extrêmes de 7,8°C / 14,3°C à Aime 

• J'aime 16
  • J'adore 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Presque chaud cette après-midi avec 18.1° de Tx sous de larges éclaircies mais le vent du Sud jusqu'à 48km/h a bien modéré le ressenti.

Ce soir le ciel est assez couvert compromettant grandement l'observation de l'éclipse partielle de lune : https://www.stelvision.com/astro/eclipse-partielle-de-lune-du-28-octobre-2023/

Il y a 3 heures, fiflot a dit :

Assez belle journée ensoleillé cet après-midi, une petite averse ce matin 

TX 17.9

VIVEMENT LA FLOTTE :D

T'as raison Jean-Luc, il y a 12 jours le déficit annuel était de 152mm soit 21.6%, ce soir il est sous les 2% et s'il tombe 25mm d'ici la fin du mois alors il sera comblé🤞 puisque la normale sur 21 ans au 31 est de 754.3mm :

PRECIPITATIONSAN.jpg.b7931001396f72f7d717d59fbd8fc586.jpg 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Soleil bien revenu en milieu d'après-midi sur la cuvette.

Douces Tx de 21.7°C sur Sassenage, 21.5°C au CEA.

Ce soir à 20h51, Ta de 10.7°C.

Ciel très esthétique, avec des voiles de formes diverses.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Ce soir le ciel est assez couvert compromettant grandement l'observation de l'éclipse partielle de lune : https://www.stelvision.com/astro/eclipse-partielle-de-lune-du-28-octobre-2023/

Il a suffit de 2 brèves trouées dans les nuages et même s'il y avait un fin voile pour la seconde on a pu bénéficier du spectacle🤩 sans se geler car il fait 14.5°.

Voici le phénomène au téléobjectif X25 son pôle Sud est dans l'ombre de la Terre  :

eclipse-2.jpg.527a029d3c3daf577daba648a24d2811.jpg

• J'aime 15
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Bonjour, 

Toujours marrante cette histoire de foehn sur Grenoble. La température est restée stable aux alentours de 20°C toute la nuit. Ya de bonnes rafales. 

• J'aime 6

Posté(e)

Contrairement à ce que peuvent laisser croire les images des radars de précipitations, la Bresse n'est pas une une pluie faible mais simplement sous des gouttes éparses qui passent à l'horizontale avec un turbulent vent du Sud!

16.6° de Ta grâce aux quelques gouttes vs 17.4° à 6h15 et 14.6° pour la Tn à 1h du matin avant que le vent ne se renforce atteignant 52km/h en fin de nuit.

Toute la Bresse est soumise au même régime de temps avec des Tx nocturnes allant de 17.2° à Buellas @rafdu69 jusqu'à 18.4° à Jasseron où le vent est resté sous la barre des 50 : 42km/h alors qu'il a atteint 63km/h à St Etienne du Bois.

0.2mm à l'instant alors que les gouttes sont de plus en plus rares...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Bonjour,

Douceur cette nuit avec un peu de vent de sud (quelques rafales plus sensibles mais assez abrité ici).

Tn de 14,3°C.

Ta de 16,5°C sous un ciel couvert.

Bon dimanche.

Modifié par Milottier
  • J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Mince je n'avais pas vu le message de Pascal sur l'éclipse, j'ai raté ça...

Ce que je n'ai pas raté c'est la température assez folle de ce matin !

La Tn est déjà bien haute, puisqu'elle s'élève à 13,9 °C, relevée hier soir pour la seconde fois en quelques jours. À 22h10.

A minuit il faisait 15,3 °C.

A 2h : 15,5 °C

A 2h toujours : 16,6 °C :P

Actu 7h45 : 17,3 °C

Maxi de 17,8 °C vers 5h30.

Quelques rafales m'auront réveillé mais ce sera resté relativement calme. Il n'en sera pas de même aujourd'hui :ph34r:

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 29 minutes, téléphérique a dit :

0.2mm à l'instant alors que les gouttes sont de plus en plus rares...

Finalement les gouttes se sont resserrées et maintenant il pleut faiblement : 0.6mm à 1mm/h

Rafales et température en diminution : 30km/h, 15.8° 

• J'aime 5

Posté(e)
Il y a 2 heures, Boar a dit :

Bonjour, 

Toujours marrante cette histoire de foehn sur Grenoble. La température est restée stable aux alentours de 20°C toute la nuit. Ya de bonnes rafales. 

Oui, courbe éloquente et foehn qui s'est levé vers minuit sur Sassenage.

Du coup, Tn de 10.6°C vers 22h, et Tx provisoire de 19.9°C vers le milieu de nuit.

Au menu ce matin : cel couvert, et foehn toujours avec quelques rafales un peu plus notables (50~60 km/h). 

Ta (9h12) de 19.8°C. Les 20°C sont pour très bientôt. 

PS : marrant de constater que le foehn a souvent du retard à l’allumage ces derniers temps sur Vizille. Pareil sur SMH mais c’est classique pour cette station, à l’entrée du haut-Grésivaudan et plus abritée. Plus de jaloux ce matin, la T est maintenant globalement de 20°C dans tous les secteurs sensibles. Entre sud-agglo, SMH, et Voironnais.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Temps couvert mais lumineux ce matin, quelques petites rafales ici mais bien moins fortes qu'au dessus sur St Laurent.

La Tn est de 11,5° ce matin et actu 16,7°.

7,7° / 17,9° / 0,2mm pour hier.

bon dimanche.

Laurent

• J'aime 6

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

Le vent de Sud souffle déjà bien fort par ici avec une incroyable douceur.

D'après Arpège et Icon, on attend le paroxysme du vent vers 12h/13h avec des pointes à 100 Km/h sur Lyon / Villeurbanne

Les arbres sont encore bien verts par ici et la prise au vent sera donc importante... sans doute des branches cassées ici et là au moment du déjeuner.

> Bien envie d'aller au pied de la Tour Incity dans le quartier de la Part-Dieu pour m'envoler 😄 quoique... un peu dangereux quand même

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 20 minutes, Royans26 a dit :

Les 20º sont atteint à 10h un 29 octobre. 

Ouaip, ici aussi. 😉

Ta de 20.8°C à 10h27. De bonnes rafales désormais.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tout d'abord merci à Malcolm  et à Pascal à pour la localisation précise du sommet visible de chez moi   , 25 ans que j'habite ici et ne savais que c'était le sommet de l'Alpe-Huez  , je voyais l'A D'H  plus au sud  et les + de  3400 m justifient  aisément la neige visible d'ici en plein été  !

Nuit très douce ventée à partir du milieu de celle ci !

Tn de 8,0 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 9,7 °C au col de Rossatière .

Tn de 9,9 °C 👉 ici .

Tn de 10,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 10,2 °C à Bizonnes .

Actu nuageux  , parfois tout proche de l'éclaircie et vent à 8 km/h en moyenne !

Sinon rappelez vous en début de mois les Tn étranges  de l'extrême ouest Centre-Est ( plus  basses de 3 °C par rapport à l'est   sur une nuit  étoilée de partout   ...

Là Tn de 3,7 °C à Taninges ( site qui descend pourtant bien en inversion )  et 14,2 °C à Luzinay , ce n'est plus la même là comme quoi cet écart en Tn ( de 3 °C environ en moins à l'ouest ) que nous reverrons probablement pas avant un long moment est sur une nuit est tout à possible sans qu'on sache forcement pourquoi et qu'on y voit de tout en météo !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 27 minutes, Royans26 a dit :

Les 20º sont atteint à 10h un 29 octobre. 

il y a 6 minutes, robi38 a dit :

Ouaip, ici aussi. 😉

Ta de 20.8°C à 10h27. De bonnes rafales désormais.

Comme un parfum de fin octobre 2022😉 qui avait battu tous les records ici :

oct2022.jpg.891f9573e1a9eb897706ebb7c2b6707e.jpg

La pluie a cessé ici, 0.6mm au final, le soleil tente de se montrer mais pour l'instant les nuages sont top compactes.

Le vent est bien moins turbulent qu'en fin de nuit avec 35km/h en pointe mais la rafale à 52km/h de 5h30 pourrait être dépassée cette après-midi d'après la prévision MF.

18.1° de Ta.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Une fois de plus à l'écart de la douceur ici à l'est de Chambéry, tn de 9.1°C, un petit 13.7°C actu chez moi (Saint-Alban-Leysse/Barby) et 75% d'Hr, le ciel est voilé/couvert et le vent très faible de SE. 

Vous voulez pas envoyer un peu du Foehn les Grenoblois ? 

(ps : 16.0°C sur Chambéry et 17.0°C à Curienne en hauteur au même moment !) 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...