Babarskaja Posté(e) 2 octobre 2023 Amiens Partager Posté(e) 2 octobre 2023 Il y a 3 heures, AnthonyStorm a dit : Dury bat ainsi son record mensuel de 1,1°C, le précédent fut de 27.0°C en 1985. Dommage que l'ancien poste MF d'Amiens-Dury était déjà fermé le 02/10/2011 car pour cette date le record de 27,8°c est enregistré à Amiens-Glisy, qui en est resté à 27,4°c ce jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 2 octobre 2023 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 2 octobre 2023 Re J'en profite pour glisser mon bilan mensuel et ses records de chaleur. Données du mois de septembre 2023 : Moyennes et extrêmes : Tnm : 14,92°C (Tnm depuis 2013 : 13,01°C) Tn : 9,6°C le 24 (4,7°C le 30/09/2018) Txm : 24,44°C (Txm depuis 2013 : 21,81°C) Tx : 33,7°C le 10 (33,7°C le 10/97/2023) Tm : 19,68°C (Tm depuis 2013 : 17,41°C) Précipitations : 71,1 mm (m depuis 2017 : 77,2 mm) 9 jours de pluie (m depuis 2013 : 10,9) 601,3 mm pour l’année (m depuis 2017 : 555,4 mm) Remarques : - Sans surprise, mois largement déficitaire de près de 2,3°C, évidemment par rapport à des moyennes récentes. - Maximale absolue battue de plus de 2°C. - Pluviométrie très proche des standards, cumul annuel légèrement excédentaire (+9 %). A noter que la moitié des précipitations est tombée le 01/09 (32,6 mm). - Rafale maximale enregistrée à 71,3 km/h le 19/09. Bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 2 octobre 2023 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 2 octobre 2023 il y a 23 minutes, Babarskaja a dit : Dommage que l'ancien poste MF d'Amiens-Dury était déjà fermé le 02/10/2011 car pour cette date le record de 27,8°c est enregistré à Amiens-Glisy, qui en est resté à 27,4°c ce jour. C'est vrai qu'il aurait été bien de voir le score de Dury en 2011. Malheureusement MF a retiré le poste et Mehdi et moi sommes arrivés un tantinet tard ce qui a raté quelques grosses valeurs en été comme en hiver d'ailleurs. Mais on était trop jeunes à l'époque. Après, ce n'est pas dit qu'elle aurait forcément eu plus que Glisy ce jour là, la situation météo et de la masse d'air ayant un impact sur les écarts relevés entre les deux postes. Parfois Dury peut être très proche comme être un peu plus au dessus. Mais on ne le saura jamais pour 2011. 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 2 octobre 2023 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 2 octobre 2023 Voilà deux petites photos d'hier en fin de journée. Très bel après midi aujourd'hui, 25.8 de max ici. Le ciel était voilé mais a fini par devenir complètement bleu en fin de journée. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 2 octobre 2023 Amiens Partager Posté(e) 2 octobre 2023 Situation peu commune ce soir à Amiens: le vent de Sud souffle faiblement et a balayé l'air frais qui commençait à s'accumuler dans le Fossé Noyon: Il faisait 17,4°c à 20h40 puis 21°c à 21h20. Ce qui est étonnant c'est que ce vent de sud n'atteint pas les hortillonnages, dont la sonde se situe dans un endroit aéré (une parcelle d'un demi-hectare): A la VP2 de Dury c'est moins prononcé, mais avec la donnée vent c'est bien visible: Résultat le Fossé Noyon et la Citadelle sont aussi doux l'un que l'autre. C'est déjà arrivé par le passé, pas plus loin que le 27 septembre par exemple, mais c'est plus rare que la sonde des Hortillonnages ne subissent pas les effets de ce vent chaud de secteur sud. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 3 octobre 2023 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 3 octobre 2023 (modifié) Il y a 5 heures, Babarskaja a dit : Résultat le Fossé Noyon et la Citadelle sont aussi doux l'un que l'autre. C'est déjà arrivé par le passé, pas plus loin que le 27 septembre par exemple, mais c'est plus rare que la sonde des Hortillonnages ne subissent pas les effets de ce vent chaud de secteur sud. Pour pousser un poil plus loin l'observation, on pouvait aussi observer la VP2 de St-Leu avoir bien plus de vent que la Citadelle à un moment de la soirée : en effet, alors que St-Leu avait parfois du 9km/h de vent moyen et 19 en rafales, la Citadelle était très proche des 0 en moyen et 5 en rafales, alors que avec le vent de Sud, c'est la Citadelle qui semble plus dégagée d'un point de vue obstacles. C'était autour des 22h. Du coup, malgré leurs 600m de distance, St-Leu a eu un pic avec 1,5°C de plus que la Citadelle. On en déduit donc que ce vent était très local et ne concernait pas tout le monde dans la ville. Très intéressant en matière de disparités thermiques, du coup ! Modifié 3 octobre 2023 par AnthonyStorm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 3 octobre 2023 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 3 octobre 2023 (modifié) Bonjour, 20°C à 6h45, 3 octobre 2023. Je repars me coucher, c'est probablement un bug dans mon cerveau. Extrêmes hier : Tn 13.5 °C Tx 27.3 °C A la différence de 2011, c'est que cette année-là, les températures ont retrouvé un niveau normal dun mois d'octobre et meme assez frais la suite de la première décade. Ici, on continue. 25°C dimanche prochain ? Modifié 3 octobre 2023 par Juju4795 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 3 octobre 2023 Merlimont Partager Posté(e) 3 octobre 2023 Bonjour Changement de temps et de masse d'air et ça se sent bien !! ciel gris, vent modéré et température en baisse constante 16°c actuellement, alors qu'il y avait encore 20.8°c vers 1h du matin, ce qui est assez remarquable pour un début octobre, toujours pas de pluie pour l'instant, la Tn sera sans doute enregistrée en cours de journée Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 3 octobre 2023 Bethunois Partager Posté(e) 3 octobre 2023 Bonjour Pas de record de chaleur mais tout de même un top 4 à Lille avec un joli 27,3° à Lille hier. Je suis passé par la Grand Place de Bethune vers 22h30 hier… toutes les terrasses bondées, un monde fou, une douceur incroyable (23° thermo voiture).. véritable ambiance estivale. Ce n’est pas pour me déplaire, on aura tout le loisirs d’avoir froid et de « moisir » pendant les 6 mois à venir 😂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 3 octobre 2023 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 3 octobre 2023 Au cours de cette nuit, j'ai eu un sursaut de la température pour atteindre les 22.1°C à 1h17 qui sera probablement la Tx du jour. A 23h00, j'avais 19.8. Pour le coup, il n'est pas possible de parler d'ensoleillement. 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 3 octobre 2023 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 3 octobre 2023 (modifié) Pas de pluie chez moi, si ce n'est 2 gouttes pour cette transition air chaud/aur frais. Un constat partagé par des connaissances amateures comme moi, mais comme toujours arome est totalement à côté de ses pompes en Belgique depuis plusieurs mois. Franchement point de vue orages et systèmes convectifs, il ne vaut plus grand chose par ici.SEn France il continue d'être très performant mais je ne comprends pas pourquoi par ici c'est niet. IconD2 par contre a parfaitement vu la chose, comme très souvent cette année. Bref retour des éclaircies et 0.0 mm, 17°C, plus raisonnable. La pluie, c'est pour le massif ardennais. Modifié 3 octobre 2023 par Juju4795 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienthery Posté(e) 3 octobre 2023 richebourg Partager Posté(e) 3 octobre 2023 bonsoir, g connu pire comme journée pourri pour un mois de juillet, ciel nuageux ce matin ,puis belles éclaircies avec un vent modéré, tmax de 21,2°C a 2h20 tmin de 15,2°C a 9h50 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 3 octobre 2023 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 3 octobre 2023 La température a aussi remontée à partir d’une heure du matin. il est tombé 8mm mais le soleil est vite revenu derrière avec le vent et les feuilles tombaient ça fait plus automnal que ces derniers temps. Légèrement plus de 20 degrés au plus chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 3 octobre 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 3 octobre 2023 Bonsoir un début de nuit avec une température de 21 C ( la Tx de la journée ) puis une baisse progressive et finalement on est passé de 17.9 C à 7 h à 13.5 C à 10 h ( la Tn ) pas de pluie mais des nuages menaçants ce matin évoluant en ciel variable avec des cumulus assez bourgeonnants et de belles éclaircies; 17.5 C vers 16 h 30 vent sensible d'ouest et même assez fort ce matin une journée très particulière pour la température mais pas une goutte d'eau ! bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 3 octobre 2023 Merlimont Partager Posté(e) 3 octobre 2023 Bonsoir Gris et venteux ce matin, le ciel s'est bien dégagé en fin de matinée, après midi ensoleillée avec un ciel peu nuageux, mais surtout nettement plus frais et un vent qui continue doucement à se renforcer Tn de 15.6°c à 9h30, Tx de 18.8°c, prenant comme référence 7h le jour à 7h le lendemain, autrement la Tx aurait été de 20.8°c Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 3 octobre 2023 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 3 octobre 2023 Comme j'aime ce genre de journée... Gris er doux le matin, pas de pluie, et une aprem de plus en plus ensoleillée et douce malgré un vent assez présent Par contre ce soir la température baisse davantage, le ciel étant parfaitement dégagé ! Dans le jardin chez ma grand mère, la sensation était toujours estivale mais dans une mesure moindre, un peu comme un jour d'été classique. Tx 19.9°C mais 19.0°C max l'après-midi, donc un jour de fraîcheur estivale classique ! Une magnifique ambiance de fin de journée 12,5°C actu. On devrait enfin avoir une tn inférieure à 10°C les 2 prochains jours, avant le retour de l'été. Belle soirée 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 4 octobre 2023 Merlimont Partager Posté(e) 4 octobre 2023 Bonjour 16°c au lever du jour, Tn de 15.4°c, ciel gris, un peu de vent et toujours pas une goutte de pluie Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 4 octobre 2023 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 4 octobre 2023 Il y a 10 heures, Juju4795 a dit : On devrait enfin avoir une tn inférieure à 10°C les 2 prochains jours Jour, Tn 10,0°C.. Ciel bleu un peu pâle à nouveau, l'un ou l'autre nuage bas se promène ici et là. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 4 octobre 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 4 octobre 2023 Bonjour ici, çà se rafraichit ce matin avec 8.9 C ( Tn ) à 7 h avec un ciel dégagé mais des cumulus et strato-cumulus arrivent en ce moment par l'ouest le vent est tombé bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 4 octobre 2023 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 4 octobre 2023 0.2 mm de précipitations. Tn 8.7 ; Tx : 18.8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 4 octobre 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 4 octobre 2023 Bonsoir après un bon début tôt ce matin et une Tn de 8.9C quelques très faibles averses ensuite entre 9-12 H et 0.2 mm une tx de 18.1 C cette après-midi plus sèche avec des petites éclaircies mais aussi pas mal de passages nuageux bref un temps variable et plus frais que ces derniers jours vent d'W faible Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zach2301 Posté(e) 5 octobre 2023 Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m Partager Posté(e) 5 octobre 2023 (modifié) Salut la compagnie ! Je reviens après pas mal de temps (et de déménagements ^^) pour vous montrer ma nouvelle installation météo à Mont (Yvoir) en Belgique. Le jardin est situé à 190m d'altitude sur les premières hauteurs de la vallée de la Meuse. C'est donc de cet endroit que les relevés dont je parlerai à l'avenir proviennent. En photo : Il s'agit bien d'un abri Davis 7714 dans lequel se trouve une sonde Netatmo, et au-dessus, d'un pluviomètre de la même marque. Pour l'instant, les valeurs de T°C sont très cohérentes (après comparaison avec les valeurs de notre ami @Juju4795 qui m'a épaulé dans l'installation avec beaucoup de bonté ). Tn du jour : 9,7°C Bonne journée à tous ! Modifié 5 octobre 2023 par Zach2301 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 5 octobre 2023 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 5 octobre 2023 Bonjour, Hier Tn 10.0 °C Tx 17.7 °C Côté ciel, souvent nuageux mais plus lumineux vers la soirée, que j'ai passée avec @Zach2301 Vue sur les 7 Meuses (village de Rivière à ~ 15 km au sud de Namur). Aujourd'hui, Gris le matin et un ciel voilé à fortement voilé selon les moments. Ni doux ni frais, mais toujours légèrement au-dessus des normes. Tn 11.3 °C Tx 17.7 °C Actuellement 16.8 °C, lumineux Bonne soirée ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 5 octobre 2023 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 5 octobre 2023 (modifié) Bonsoir, Journée plutôt mitigée mais agréable aujourd'hui sur Amiens. J'ai effectué mon déménagement hier ce qui fait que je suis désormais à "Amiens - Renancourt". Je suis toujours en fond de vallée (23m), mais dans une zone quand même bien moins urbaine que le centre ville. J'ai installé ma station Bresser au dessus des tuiles. Cela ne sera pas assez haut du tout pour les bonnes Tx et l'abri d'une Bresser a trop de limites de toute façon pour le diurne, donc je ne parlerai pas de ça pour le moment mais je voulais voir si en Tn on va observer des différences avec les VP2 de la Citadelle et de St-Leu. Sur Arôme, on me voit quand même 2°C de moins demain matin, par rapport à l'hyper centre. Actuellement, j'observe 17.1°C sur la Bresser 18.3°C à St-Leu et 17.6°C à la Citadelle. Humidité 71% pour 64% à St-Leu. Tout ceci restera expérimental pour le moment, surtout que mon installation n'est pas aux normes, en attendant que ma Netatmo vienne prendre place au dessus du toit quand ça sera possible donc, globalement, quand j'aurai acquis un abri 7714. Logiquement les Tn resteront cohérentes même si on pourra s'attendre peut-être à quelques dixièmes de plus quand je passerai sur la Netatmo en toiture. Bonne soirée ! Modifié 5 octobre 2023 par AnthonyStorm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 5 octobre 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 5 octobre 2023 Bonsoir une journée mitigée aussi dans le coin et très peu d'éclaircies finalement beaucoup de nuages à tous les étages et même quelques gouttes ce matin Tn : 12.5 C et Tx : 17.9 C vent faible bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés