Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Octobre 2023


Storm41
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

J'ouvre ce topic car Octobre vient d'arriver.

 

On quitte enfin Septembre avec des excédents thermiques psychédéliques mais on attaque Octobre avec la même chose !

 

Tn très douce ce matin: 8.7°C

Ta : 29°C mon record du 1er Octobre 1985 est en danger il n'est que de 30.2°C.

 

Bilan Septembre 2023 :

 

 

Tm : 20°C soit 4.6°C d'excédent thermique !!!
 
385706513_3132697233698538_2101333777731831093_n.jpg?stp=dst-jpg_p526x395&_nc_cat=104&ccb=1-7&_nc_sid=49d041&_nc_ohc=p8PZ4ZBnxsAAX_qMZGK&_nc_ht=scontent-cdg4-3.xx&oh=00_AfDbiRWCCSU3yDXo7TXbKE_dD2Q3gXJG5lYdZCEQee059w&oe=651F3233
 
 
Jamais il n'a pu faire aussi chaud en Septembre, le précédent record datait de Septembre 2006 avec une Tm de 18.6°C.
Tnm : excédent de 3.9°C
Txm : excédent de 5.2°C
RR: 48.8 mm soit 1% d'excédent sur le mois
ETP : 82,4 mm !
Ensoleillement dépassant 200 h !
 
A suivre pour l'évolution de demain mais des records vont tomber et toujours pas d'agitation ni de pluie, le Centre-Val-de-Loire accuse un très fort déficit d'eau (sauf Loiret et une partie de l'Eure-et-Loir qui sont au dessus de la norme).
Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir les centradingues    Beaucoup plus doux aujourd'hui que les jours précédents et surtout plus humide 😀     Un petit visiteur qui aurait plu à Pouic     

Bonsoir le Centre,   Les records de chaleurs tombent ...   32.2°C à Châteauroux : ancien record de chaleur de 30.3°C le 7 Octobre 2009 32.1°C à Romorantin : ancien record de c

Bonjour, De passage dans le Morvan (magnifique !) le week-end dernier, j'ai été étonné de voir que la végétation n'avait pas encore (ou très peu) de couleurs automnales. Est-ce que c'est classiqu

Images postées

Bonsoir,

 

En effet @Storm41, les pluies orageuses fréquentes de septembre ont été salvatrices, si bien que les paysages sont plutôt verts ... normal pour la saison quoi !

Autrement, la journée fut sans surprise bien trop chaude pour un début octobre (Tx 28.3°C !!). Demain, Arôme voit la barre des 30°C dépassée ici. A voir

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il y a 16 heures, Storm41 a dit :

Bonjour le Centre,

 

J'ouvre ce topic car Octobre vient d'arriver.

 

On quitte enfin Septembre avec des excédents thermiques psychédéliques mais on attaque Octobre avec la même chose !

 

Tn très douce ce matin: 8.7°C

 

 
 
Jamais il n'a pu faire aussi chaud en Septembre, le précédent record datait de Septembre 2006 avec une Tm de 18.6°C.

Autant je suis d'accord avec toi qu'il n'a jamais fait aussi chaud en septembre, mais de là à affirmer que la Tn est très douce avec 8.7°C non !

Ta moyenne est à 6.5°C sur 31 jours sachant que plus nous avançons dans le mois , plus les températures chutent, donc Tn de saison tout simplement.

Sinon pour revenir au temps observé à Sandillon, Tn 9.9°C avec un  ciel clair et chaleur à venir pour cet après-midi avec là des Tx hors normes prévues (+ 13°C d'écart).

Bonne journée à tous.
 

Modifié par Lolo45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Tn de 9,3°C ce matin (soit une minimale moyennement douce pour la saison :D) puis plein soleil, malgré de nombreux cirrus.

Actu 25,9°C : à voir jusqu'où nous irons cet apm...

Ce qui est quasi certain, c'est que mon record pour octobre de 28,8°C datant de 2011 sera dépassé.

Hier déjà c'était limite, avec 28,6°C...

 

Pression à 1020,1hPa et vent de SO à 5km/h de moyenne.

Peut-être quelques ondées demain après-midi, avec un peu de chance?

 

Bonne après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement pas de 30°C ici mais "seulement" 29,9°C de Tx!

Ciel parfaitement dégagé avec un vent faible de secteur sud.

Pression à 1016,8hPa.

Encore 29,2°C actuellement...

Bonne soirée.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Les records de chaleurs tombent ...

 

32.2°C à Châteauroux : ancien record de chaleur de 30.3°C le 7 Octobre 2009

32.1°C à Romorantin : ancien record de chaleur de 30.8°C le 1er Octobre 1985

31.9°C à Bourges : ancien record de chaleur de 31.7°C le 1er Octobre 1985

30.3°C à Blois : ancien record de chaleur de 28.9°C le 2 Octobre 2011

29.8°C à Chartres : ancien record de chaleur de 29.4°C le 1 Octobre 2011 

 

Météo sous un ciel clair avec un vent de secteur sud soufflant à 25 km/h en rafales max.

Tn : 9.7°C c'est bien doux on est quand même 3°C au dessus de la norme c'est clairement pas rien.

Tx : 31.6°C nouveau record pour ma station détrônant les 30.2°C du 1 er Octobre 1985 ... C'est 14°C au dessus de la norme !

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ici, la forte chaleur a été atteinte tout juste (Tx 30.0°C) à 17h après avoir joué au chat et à la souris une partie de l'apm (29.9°C atteint plusieurs fois, avant de reculer un peu).

La soirée, n'ayant rien à envier aux plus belles d'été, offre une ambiance assez irréelle.

Changement de programme demain : bien davantage de vent et peut-être quelques gouttes.

Je serai de retour pour les fêtes de fin d'année, avec une atmosphère thermique radicalement différente... espérons le en tout cas :D 

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues 

 

Un retour en automne aujourd'hui ! 

Grand changement par rapport à hier du vent de la pluie et plus frais 

😀

 

Mais cela ne va pas durer...

 

@+

 

Cyle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

De retour dans mes Collines... sous un ciel matinal nuageux, qui a apporté une douzaine de gouttes au km².

Flop ! 

Pas de pluie donc, pour mouiller la poussière qui est de nouveau très présente. (seulement 2.4mm sur les 10 derniers jours)

 

Ma foi, le soleil est réapparu dans le courant de l'après-midi, favorisant une petite remontée du mercure.

Rien de comparable avec ce que ma station a enregistré les jours précédents néanmoins. Et c'est tant mieux.

 

Tn: 17.6°c -- Tx: 23.1°c  c'est déjà pas mal pour un 3 octobre.

 

et  30.7°c pour hier........ :(

 

Actu: 15.6°c et 1028.5hPa sous les étoiles.

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Pas l'ombre d'une quelconque dégradation aujourd'hui ...

0 mm

Tn : 14.6°C à 20h c'est vraiment très au dessus des normes ... Digne d'un mois de juillet et encore !

Tx : 20.6°C c'est encore trop doux digne d'un mois de Mai !

Un peu de vent : 35 km/h en rafales secteur SO ce matin puis NO en fin de journée.

 

Ce sera quand même plus frais le matin pour les prochains jours mais encore bien doux en cours d'après-midi avant une grosse remontada des températures, on est pas du tout dans une perspective d'automne ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Comme mes voisins pas de pluie significative hier (0.1 mm au SPIEA) et rien à la VP2, le mono auget ne s'étant pas déclenché.

Grand bleu ce matin le tout dans une certaine fraicheur avec 4.2°C en ce moment (Tn en cours).Malheureusement rien à attendre ces prochains jours puisque l'été a décidé de revenir en force dès vendredi.A ce rythme les saisons intermédiaires (automne et  printemps) vont se réduire à peau de chagrin, inquiétant tout ça...

Bonne journée à tous.

Modifié par Lolo45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonjour,

dans mon petit village percheron, nous avons eu 3.5 mm hier et ce matin 4.2°c au réveil ! Enfin de belles sensations ! Ciel dégagé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centradingues 

 

1.9°C à romorantin !  Ça a du friser dans la campagne autour ! 

 

Beaux bancs de brouillard autour de Blois sur la Loire 

 

Actu ciel plutôt clair mais pas tout bleu avec un voile d'altitude 

Température de saison autour de 20°C

 

Niveau pluie pas grand chose hier juste de quoi coller la poussière...

 

Cdt

 

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Enfin une sensation de saison avec une certaine fraîcheur ce matin.

 

Tn : 3°C

Tx : 20°C

 

Vent faible atteignant 20 km/h grand max sous un ciel bien clair, cela va se poursuivre encore un bout de temps ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

À peine frais ce matin => Tn: 7.9°c sous un ciel clair.

Agréablement doux cet aprèm => Tx: 21.0°c sous un ciel variablement ensoleillé.

 

Actu: 13.2°c et 1028.2hPa sous les étoiles.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centradingues,

 

Bilan septembre

nbb0.jpg

Un mois exceptionnel question ensoleillement et température moyenne. Un peu juste en pluviométrie et surtout mal réparti en raison des orages.

Avec une vague de chaleur d'une ampleur anormale, pour la saison.

Du jamais vu hélas, dans mes Collines... :(

 

La deuxième fructification de mes figuiers à commencé depuis trois semaines.

Un mirabellier est actuellement en fleur.

La source que je surveille maintenant depuis quarante deux ans, est actuellement tarie. Du jamais vu encore... :(

Où va-t'on ? ? ? ?

 

Heureusement, l'automne nous montre un peu son arrivée avec une Tn à 7.7°c.  (3.0°c à Nevers)

Mais la fin de semaine, risque de nous rappeler l'été une fois de plus.

 

Actu: 10.6°c et 1027.3hPa

 

Bonne journée, ensoleillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonjour,

Ce matin 6.2°c, (hier la température n'avait jamais été aussi basse depuis le 16 mai).

Belle journée sous les nuages ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues 

 

0.5°C à romorantin ce matin!

 

Agréable cet après-midi 

Mais toujours aussi sec

 

@+

 

Cyle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Ciel bleu toute la journée.

Tn: 7.7°c -- Tx: 23.6°c

Actu: 15.2°c et 1026.4hPa sous les étoiles.

 

Allez les Bleus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre

 

Superbe Tn ce matin : 1.4°C ! Ce fut légèrement gelé selon les zones notamment sur les pelouses selon mes parents.

Tx très au dessus de la norme : 24.1°C !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Belle Tn hier matin avec un petit 2,4°C au lever du jour.

Puis encore une journée estivale, avec des températures bien trop chaudes pour la saison: 24,1°C de Tx sous un vent très faible.

 

Ce matin, c'est de nouveau bien froid avec 3,9°C actuellement avant des Tx qui dépasseront encore et toujours les normales cet apm...

Le seul avantage de ces températures hors saison sera l'économie de chauffage.

Seulement 0,5mm mardi sous les rares ondées...

 

Bon weekend.

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Encore un ciel tout bleu tout le temps.

Été indien...

 

Tn: 7.8°c -- Tx: 24.7°c

Actu: 20.1°c et 1026.8hPa sous le bleu encore.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Poursuite du beau temps.

Tn : 2.4°C c'est bien frais mais grâce à cette fraîcheur on obtient quasiment une Tnm de saison chose qui ne va pas durer.

Tx trop chaude : 25.8°C !!

Très peu de vent on dépasse à peine les 15 km/h max.

 

il y a une heure, editas a dit :

Été indien...

 

Terme à supprimer "l'été indien" n'existe pas en France on a pas de période de froid qui se succède à une période de chaleur. Le terme est uniquement utilisable en Amérique du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bleue, telle est la couleur du ciel et ceci pour plusieurs jours encore.Fraicheur moins accentuée ce matin avec une Tn à 6.8°C, tendance qui va se confirmer la semaine prochaine avec des températures minimales et maximales qui vont être hors normes.

Oui l'été indien n'existe pas en France, seul l'été de la St Martin est utilisé comme terme et a lieu après les premières gelées (entre maintenant et mi-novembre en gros), mais bon Editas on avait compris le sens de ta phrase 🙂

Bon dimanche à tous.

Modifié par Lolo45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...