Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Octobre 2023


Storm41
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Après une matinée dont la grisaille faisait suite à la pluie de fin de nuit, les éclaircies ont éclairé confortablement, tout l'après-midi.

Les nuages ont finalement attendu le coucher de l'astre, pour masquer la voûte céleste.

 

Tn: 10.7°c -- Tx: 16.2°c

Actu: 11.8°c et 1005.5 hPa sans étoiles.

 

De la pluie, de la pluie et encore de la pluie, pour demain.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir les centradingues    Beaucoup plus doux aujourd'hui que les jours précédents et surtout plus humide 😀     Un petit visiteur qui aurait plu à Pouic     

Bonsoir le Centre,   Les records de chaleurs tombent ...   32.2°C à Châteauroux : ancien record de chaleur de 30.3°C le 7 Octobre 2009 32.1°C à Romorantin : ancien record de c

Bonjour, De passage dans le Morvan (magnifique !) le week-end dernier, j'ai été étonné de voir que la végétation n'avait pas encore (ou très peu) de couleurs automnales. Est-ce que c'est classiqu

Images postées

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

3.3mm ce matin, la journée a été variable avec un peu de soleil. tx 14.2°c

Tn 9.9°c

Actu, le ciel est voilé sous 11.0°c et le vent est au sud.

50.7mm depuis le début du mois.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centradingues,

 

Encore un peu de pluie cette nuit et ce matin, le tout par intermitence.

6.6mm à ajouter sur le cumul mensuel qui arrive maintenant à 53.4mm.

 

Pour le moment, on ne se lasse pas encore de ce temps moyennement agréable, tant la nature a besoin d'eau, mais je crains que cette probable lassitude, arrive bientôt.

La nature humaine est ainsi faite... ;)

 

Actu: 12.7°c et 998.6hPa sous des gouttes passagères.

 

Bonne journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

12.8 mm pour aujourd'hui depuis 0h00.

Et cela devrait continuer cette nuit..... et sans doute demain.

Privée de boisson depuis un moment, la nature se gave.

 

Tn: 10.6°c -- Tx: 15.9°c

Actu: 12.7°c et 1001.7hPa sous un ciel sans lune.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

13.4mm, c'est toujours bien humide et le vent souffle! 48km/h enregistré.

tx 14.2°c

Tn 9.8°c

J'ai acheté un nouvel objectif, le sigma 70/200 f2.8 pour moins de 70€ sur le boncoin. Un coup de démontage et de remontage et il s'est débloqué! 😁

Vers 17h au 200mm, empilement d'une dizaine de photo

fgj0.jpg

 

Actu, le ciel est plutôt dégagé, il fait 9.8°c sous un vent du sud de 15 km/h de moyenne environ.

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

On prévoyait de bons cumuls d'eaux, il n'y a rien eu aujourd'hui ... Ou est la pluie  .... ?

0.6 mm dont 0.4 mm sous une faible averse et 0.2 mm sous 3 gouttes, c'est d'un sec ... Même pas 40 mm sur le mois ça craint même avec un flux océanique, il ne tombe quasiment rien chez moi !! N'oublions pas que les arbres possèdent toutes leurs feuilles donc ce qui tombe en ce moment ça ne sert à rien puisque cela est absorbé par la végétation qui n'arrive d'ailleurs pas à se reposer !

Vent assez soutenu de secteur SSO soufflant à un peu plus de 50 km/h max ce qui vient assécher les sols.

Toujours cette douceur surtout le matin avec 10.8°C de Tn pour 15.9°C cet apm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 12 heures, Nico89 a dit :

J'ai acheté un nouvel objectif, le sigma 70/200 f2.8 pour moins de 70€ sur le boncoin. Un coup de démontage et de remontage et il s'est débloqué! 😁

Vers 17h au 200mm, empilement d'une dizaine de photos.

Tu as sans doute fait un bon coup avec cet objectif. Il fallait tenter...

Sinon, rigolo cette image d'éoliennes aux pales multiples. Malgré le nb d'images, le ciel n'est pas trop flou, elle est sympa cette image.

Avec quel logiciel as-tu empilé ?

 

-+-

 

3.4mm depuis 0h00.

 

Ce matin, il fait relativement doux sous un ciel très chargé.

Il est tombé encore quelques gouttes vers 8h00, mais rien depuis.

La perturbation qui circule actuellement de l'Aquitaine au MC, ne devrait pas remplir beaucoup le pluvio.

 

Actu: 13.2°c et 999.8hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

La journée s'est globalement passée sous une couche de nuages très épais.

La luminosité est restée faible et le sommet des collines a souvent été accroché par la base des nuages.

La pluie a doucement fait son apparition vers 16h30, ne laissant que quelques gouttes dans le pluvio.

Mais depuis 19h00, les gouttes sont devenues plus denses, gonflant provisoirement le cumul journalier à 5.2mm.  Ce cumul devrait encore s'épaissir, au vu du radar.

 

Oui à la pluie certes, mais la lumière commence un peu, à me manquer...

 

Tn: 11.9°c -- Tx: 14.2°c

actu: 12.1°c et 996.5hPa, sous les gouttes.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues 

 

Grosses douches sur Blois !  23.5 mm sur 24h dont 10.5mm en 1h vers 20h

 

Pas glop la route jusqu'à Bordeaux...

 

@+

 

Cyle 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

5.1mm avec de l'eau ce matin et depuis la soirée. C'est resté gris.

Actu, il pleut sous des rafales de 25km/h. il fait 10.6°c.

Tn 9.8°c

Tx 12.6°c

Editas, c'est empilé avec photomatix pro. La rafale de photos est sur 1s environ donc le ciel bouge pas de trop. 

Bonne soirée

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues,

 

Enfin une journée d'hier où les précipitations étaient au rendez-vous (plutôt dans la nuit, d'ailleurs). Le cumul est de 16,5mm ce qui est enfin appréciable après ces journées où la pluie peinait à dépasser 5mm quotidiennement...

Pour aujourd'hui, le ciel est de plus en plus nuageux, avec espérons le, un arrosage supplémentaire dans les prochaines heures.

Actu 14,1°C et pression à 997,2hPa.

Vent de secteur SO à 16km/h de moyenne.

 

Bonne fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

6.1mm le cumul grimpe, il manque moins de 40mm pour dépasser 2022.

Tx 13.3°c.

Ta 9.1°c, fraiche sous les rafales de 45km/h max.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De passage dans le Morvan (magnifique !) le week-end dernier, j'ai été étonné de voir que la végétation n'avait pas encore (ou très peu) de couleurs automnales. Est-ce que c'est classique en cette saison ou bien est-ce dû au temps très ensoleillé et chaud qu'on a eu depuis septembre ?

IMG_20231022_113646.jpg

Je suis preneur de l'avis des autochtones s'il y en a ici 🙂

Modifié par laurent_caen
Faute d'orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Le défilé des perturbations continue, avec des précipitations plus ou moins fortes. Mais le cumul mensuel augmente gentiment, atteignant 69,1mm pour le moment après 4mm vendredi et 9,6mm pour hier. La normale mensuelle est donc dépassée (59,3mm).

Ce matin, il tombe encore quelques gouttes ponctuellement et le soleil se fait bien rare.

Température de 12,6°C et pression à 997,3hPa.

Vent de secteur SSO à 15km/h de moyenne.

 

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 17 heures, laurent_caen a dit :

Bonjour,

De passage dans le Morvan (magnifique !) le week-end dernier, j'ai été étonné de voir que la végétation n'avait pas encore (ou très peu) de couleurs automnales. Est-ce que c'est classique en cette saison ou bien est-ce dû au temps très ensoleillé et chaud qu'on a eu depuis septembre ?

 

Je suis preneur de l'avis des autochtones s'il y en a ici 🙂

Bonjour Laurent,

 

Je n'habite pas le Morvan, mais j'en suis tout proche et j'y traîne un peu de temps à autre.

Quant aux couleurs automnales morvandiotes, je dirais que comme par chez moi, dans les Collines du Nivernais, les arbres ont peut-être un tout petit peu de retard par rapport aux autres années.

Et si paradoxalement, pas mal d'arbres ont bien souffert cet été et en ce début d'automne, suite aux vagues de chaleur sèches successives, présentant souvent un feuillage desséché, cela est moins flagrant actuellement. Ces ramures séchées prématurément, se sont en effet, dégarnies rapidement et se confondent globalement maintenant, avec la verdure persistante des autres arbres moins touchés. Dans le Morvan certes, la verdure est encore bien présente. Plus présente à cette époque, qu'il y a une quinzaine d'années en tout cas. Je me rappelle de sessions photo, réalisées début novembre, avec des hêtres magnifiquement colorés. Mais  cela dépend aussi de l'altitude, des lieux que tu as fréquenté. Au-delà de 600m, la saison est toujours un peu plus avancée à cette époque.

 

Nico, qui fréquente les lieux bien souvent, a peut-être également constaté quelque chose de différent, ces dernières années.

Jean-Séb qui habite le Massif, a certainement aussi, un avis précis sur cette question.

 

Pour mon p'tit coin vallonné, pas si loin du Morvan, mais encore largement influencé par la Loire, seuls quelques ilots de nature, quelques rares arbres ici ou là, on doucement commencé à prendre leurs belles couleurs chaudes. Peut-être un tout petit peu de retard...

 

-+-

 

Salut les Centradingues,

 

Pluie la nuit dernière, pluie ce matin, pluie en tout début d'après-midi.

Pas un seul rayon, au-dessus du parapluie. :(

 

Grande douceur :: => Tn: 11.4°c -- Tx: 15.4°c

17.8mm à ajouter au cumul du mois qui s'élève maintenant à 93.2mm.

Avec ce qui nous attend demain encore, il est maintenant possible, que les 100mm soient dépassés. (et cela, en 15 jours seulement)

 

La pluie, j'en demande encore, il en faut. Mais c'est aussi la lumière que je souhaiterais voir pointer son nez, dans les interludes de cette chanson humide.

 

Actu: 12.1°c et 1003.3hPa sans étoiles.

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

14.7mm et 3.1mm hier, 93.1mm pour octobre.

Il y aeu  juste une apparition du soleil vers 16h sinon c'était de la pluie.

Tx 14.2°c

Ta 10.3°c, le ciel est couvert.

Pour les feuilles en Automne, c'est novembre la chute, avant c'est suivant les gelées et les heures d'ensoleillement.

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, editas a dit :

Bonjour Laurent,

 

Je n'habite pas le Morvan, mais j'en suis tout proche et j'y traîne un peu de temps à autre.

Quant aux couleurs automnales morvandiotes, je dirais que comme par chez moi, dans les Collines du Nivernais, les arbres ont peut-être un tout petit peu de retard par rapport aux autres années.

Et si paradoxalement, pas mal d'arbres ont bien souffert cet été et en ce début d'automne, suite aux vagues de chaleur sèches successives, présentant souvent un feuillage desséché, cela est moins flagrant actuellement. Ces ramures séchées prématurément, se sont en effet, dégarnies rapidement et se confondent globalement maintenant, avec la verdure persistante des autres arbres moins touchés. Dans le Morvan certes, la verdure est encore bien présente. Plus présente à cette époque, qu'il y a une quinzaine d'années en tout cas. Je me rappelle de sessions photo, réalisées début novembre, avec des hêtres magnifiquement colorés. Mais  cela dépend aussi de l'altitude, des lieux que tu as fréquenté. Au-delà de 600m, la saison est toujours un peu plus avancée à cette époque.

 

Nico, qui fréquente les lieux bien souvent, a peut-être également constaté quelque chose de différent, ces dernières années.

Jean-Séb qui habite le Massif, a certainement aussi, un avis précis sur cette question.

 

Pour mon p'tit coin vallonné, pas si loin du Morvan, mais encore largement influencé par la Loire, seuls quelques ilots de nature, quelques rares arbres ici ou là, on doucement commencé à prendre leurs belles couleurs chaudes. Peut-être un tout petit peu de retard...

 

-+-

 

Salut les Centradingues,

 

Pluie la nuit dernière, pluie ce matin, pluie en tout début d'après-midi.

Pas un seul rayon, au-dessus du parapluie. :(

 

Grande douceur :: => Tn: 11.4°c -- Tx: 15.4°c

17.8mm à ajouter au cumul du mois qui s'élève maintenant à 93.2mm.

Avec ce qui nous attend demain encore, il est maintenant possible, que les 100mm soient dépassés. (et cela, en 15 jours seulement)

 

La pluie, j'en demande encore, il en faut. Mais c'est aussi la lumière que je souhaiterais voir pointer son nez, dans les interludes de cette chanson humide.

 

Actu: 12.1°c et 1003.3hPa sans étoiles.

 

Bonne soirée.

 

 

il y a 40 minutes, Nico89 a dit :

Bonsoir,

14.7mm et 3.1mm hier, 93.1mm pour octobre.

Il y aeu  juste une apparition du soleil vers 16h sinon c'était de la pluie.

Tx 14.2°c

Ta 10.3°c, le ciel est couvert.

Pour les feuilles en Automne, c'est novembre la chute, avant c'est suivant les gelées et les heures d'ensoleillement.

Bonne soirée

 

Merci de vos retours 🙂

Quand je parlais d'automne, je ne pensais pas à la chute des feuilles qui intervient effectivement plutôt en novembre mais plutôt au passage à des couleurs automnales. À vrai dire, je m'attendais à voir ces couleurs quasi généralisées. J'ai été surpris de constater que l'immense majorité des arbres avaient gardé un feuillage vert, même sur les sommets plus hauts.

Ici une photo prise à Glux en Glenne samedi dernier :

IMG-20231021-WA0060.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 10 heures, laurent_caen a dit :

 

Merci de vos retours 🙂

Quand je parlais d'automne, je ne pensais pas à la chute des feuilles qui intervient effectivement plutôt en novembre mais plutôt au passage à des couleurs automnales. À vrai dire, je m'attendais à voir ces couleurs quasi généralisées. J'ai été surpris de constater que l'immense majorité des arbres avaient gardé un feuillage vert, même sur les sommets plus hauts.

Ici une photo prise à Glux en Glenne samedi dernier :

IMG-20231021-WA0060.jpg

Belle image !

Mais tout est beau dans le Morvan...  :) ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

La pluie tombe bien chez moi, cela fait vraiment du bien au sol.

10.8 mm samedi norme OMM

2 mm pour hier

3 mm en 50 minutes, cela est provisoire d’autres précipitations approchent.

On arrive donc pour l’instant à un cumul mensuel de 77 mm.

 

Il en faut encore beaucoup car en creusant hier pour retourner la terre, le sable est sec à 50 cm de profondeur ! 

 

Le vent est présent et il souffle de secteur SSO entre 40 et 50 km/h en rafales chez moi depuis plusieurs jours.

 

Températures douces avec 8.8°C ce matin et 11.9°C actu. 

 

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)

Bonjour à tous dans le Perche je suis à 89mm de cumul pour octobre, ce matin 9,3 au réveil...le niveau dz l'Eure est en train de monter... à suivre...

Attention aux prévisions de vent chez nous, 115 attendu jeudi 😱

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Certes, la nature a besoin d'eau, certes !

Mais là, franchement, dans mes Collines, ça commence à faire beaucoup.

21.8mm enregistrés finalement pour hier.

24.0mm ajoutés depuis 0h00.

Ça commence à faire floc floc sous les pieds.

 

Certes la nature à besoin d'eau, mais 121mm en douze jours, c'est un peu beaucoup à la fois !

 

Alors maintenant c'est çà : on tire la langue pendant deux mois et on se pourrit les chevilles pendant deux mois.

Alternances sèches interminables puis humides déprimantes, serait-ce cela les prochaines caractéristiques du climat.

Moi, je ne vote pas pour...

 

Actu: 12.7°c et 999.5hPa sous un ciel pluvieusement désagréable.

Modifié par editas
modif texte
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Comme si cela n'avait pas suffit, une petite averse a apporté 1.8mm vers 18h00.

Résultat 25.8mm pour aujourd'hui.

Normalement, il n'y a plus grand chose en stock d'ici demain..... à priori. Mais bon, par les temps qui courent, une p'tite giboulée ou une bonne bruine, ne me surprendrait guère....

 

Ceci dit, la pluie a quand même cessé entre 14h00 et 18h00, ce qui m'a permis, d'aller faire un p'tit tour aux champignons en forêt.

Pas grand chose dans mon panier, après 1h30 de recherche et 2.5km parcourus (foi de GPS).

Un p'tit kilo de bolets oranges quand même...

 

Today: Tn: 10.3°c -- Tx: 13.2°c -- Rr: 25.8mm.

Actu: 10.7°c et 1003.6hPa.

 

Bonne soirée.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Une journée d'hier marquée par la pluie, pour changer! Nouveau cumul journalier supérieur à 10mm puisque je relève 11,1mm ce qui reste raisonnable.

Je rejoins totalement @Storm41 un peu plus haut: il peut en tomber encore, dans nos sables c'est vraiment sec en profondeur!

Je crains aussi que cela en soit le dérèglement climatique des années futures: alternances de longues périodes sèches, puis longues périodes humides...

D'où l'intérêt de stocker l'eau quand elle tombe en excès pour mieux l'utiliser quand elle manque. Mais c'est un autre débat.

 

Cumul mensuel à 86,4mm après une averse qui vient de passer. Peut-être la dernière du mois.

10,6°C et pression à 1005,1hPa

Vent de secteur SO très calme à 2km/h de moyenne: le calme avant la tempête!

 

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)

Bonsoir,  finalement 3 mm supplémentaires je suis donc à 92 mm sur le mois... par contre tout est encore très vert...

Min 6,5 ce matin max 13,2

IMG_20231031_115936_583.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...