Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Conférence] Prévision numérique du temps, climat et satellites


Messages recommandés

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Conférence  "Prévision numérique du temps, climat et satellites " à la cité de l'espace à Toulouse le 17 octobre 2023 à 19h00 (sur inscriptions)

 

Dans le cadre du Cycle Rendez-vous Espace organisé avec la 3AF et les Amis de la Cité de l'espace

 

DES SATELLITES POUR COMPRENDRE LE CLIMAT


Les observations de la Terre, notamment par satellite sont essentielles pour progresser dans la prévision du temps et la compréhension du climat.

Les équations qui gèrent l’évolution de l’atmosphère sont parfaitement connues. Mais aucune solution explicite n’a encore été trouvée. Les scientifiques se sont donc tournés vers des méthodes de résolution numérique. Ces méthodes reposent sur un processus itératif à « petits pas de temps », avec comme point de départ la connaissance de l’état de l’atmosphère à un instant initial.

Mais la connaissance de l’atmosphère à un instant initial à partir des seules observations est une gageure difficile voire impossible à réussir, au moins pour définir les conditions initiales des modèles de prévision du temps possédant des milliards de degrés de liberté. C’est donc par un processus mélangeant à la fois les observations et les dernières prévisions antérieures que l’on arrive à définir les meilleures conditions initiales.

Le même processus, avec un horizon différent, permet de construire de longues séries temporelles servant à suivre l’évolution du climat.

Tout récemment, l’Intelligence Artificielle nous a montré de nouvelles méthodes numériques pour réaliser ces processus numériques.

 

Par MARC PONTAUD, DIRECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE, MÉTÉO-FRANCE
Marc Pontaud est Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts. 
Il enseigne à l’ENM en météorologie dynamique et prévision numérique du temps puis conduit ensuite des travaux de recherche sur le couplage global entre océan et atmosphère, et en particulier sur le phénomène El Niño, au Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (CERFACS). Il réalise alors le premier couplage global océan-atmosphère Français, travail pour lequel il partage le Premier Prix Seymour-Cray (1995).

A partir de 1995, ses travaux de recherche portent sur le climat. Après deux ans à la direction de la météorologie en Polynésie, il revient en métropole où il contribue à la création de SAFIRE (Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement) qu’il dirigera ensuite de 2000 à 2009. Il recevra en 2012 la médaille de l’Académie de l’Aéronautique et de l’Espace pour cette action. Il devient en 2009 directeur adjoint de la recherche à Météo-France, puis directeur de la recherche en 2016. Depuis 2020, il est directeur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Avec ses équipes, il élabore notamment la Stratégie Scientifique 2020-2030 de Météo-France.

Marc Pontaud fera un tour d’horizon de l’évolution des méthodes et de son impact sur les systèmes d’observation.

 

https://www.cite-espace.com/a-la-une/conference-pevision-climat-satellite/

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 17 heures, Lachignole a dit :

Conférence  "Prévision numérique du temps, climat et satellites " à la cité de l'espace à Toulouse le 17 octobre 2023 à 19h00 (sur inscriptions)

 

Dans le cadre du Cycle Rendez-vous Espace organisé avec la 3AF et les Amis de la Cité de l'espace

 

DES SATELLITES POUR COMPRENDRE LE CLIMAT


Les observations de la Terre, notamment par satellite sont essentielles pour progresser dans la prévision du temps et la compréhension du climat.

Les équations qui gèrent l’évolution de l’atmosphère sont parfaitement connues. Mais aucune solution explicite n’a encore été trouvée. Les scientifiques se sont donc tournés vers des méthodes de résolution numérique. Ces méthodes reposent sur un processus itératif à « petits pas de temps », avec comme point de départ la connaissance de l’état de l’atmosphère à un instant initial.

Mais la connaissance de l’atmosphère à un instant initial à partir des seules observations est une gageure difficile voire impossible à réussir, au moins pour définir les conditions initiales des modèles de prévision du temps possédant des milliards de degrés de liberté. C’est donc par un processus mélangeant à la fois les observations et les dernières prévisions antérieures que l’on arrive à définir les meilleures conditions initiales.

Le même processus, avec un horizon différent, permet de construire de longues séries temporelles servant à suivre l’évolution du climat.

Tout récemment, l’Intelligence Artificielle nous a montré de nouvelles méthodes numériques pour réaliser ces processus numériques.

 

Par MARC PONTAUD, DIRECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE, MÉTÉO-FRANCE
Marc Pontaud est Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts. 
Il enseigne à l’ENM en météorologie dynamique et prévision numérique du temps puis conduit ensuite des travaux de recherche sur le couplage global entre océan et atmosphère, et en particulier sur le phénomène El Niño, au Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (CERFACS). Il réalise alors le premier couplage global océan-atmosphère Français, travail pour lequel il partage le Premier Prix Seymour-Cray (1995).

A partir de 1995, ses travaux de recherche portent sur le climat. Après deux ans à la direction de la météorologie en Polynésie, il revient en métropole où il contribue à la création de SAFIRE (Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement) qu’il dirigera ensuite de 2000 à 2009. Il recevra en 2012 la médaille de l’Académie de l’Aéronautique et de l’Espace pour cette action. Il devient en 2009 directeur adjoint de la recherche à Météo-France, puis directeur de la recherche en 2016. Depuis 2020, il est directeur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Avec ses équipes, il élabore notamment la Stratégie Scientifique 2020-2030 de Météo-France.

Marc Pontaud fera un tour d’horizon de l’évolution des méthodes et de son impact sur les systèmes d’observation.

 

https://www.cite-espace.com/a-la-une/conference-pevision-climat-satellite/

 

 

Sympa merci ! Tu y seras ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Sympa merci ! Tu y seras ?

J’aimerais bien mais rien de sur de mon coté..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 7 heures, Lachignole a dit :

J’aimerais bien mais rien de sur de mon coté..

J ai pris mes billets perso ;) :D

(en plus c est gratuit👌)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Si mon emploi du temps que je n'ai pas encore le permet, je viendrai aussi ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, 13008 a dit :

Si mon emploi du temps que je n'ai pas encore le permet, je viendrai aussi ! 

Cool !

On va vraiment finir par en faire une rencontre IC :D

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Purée il y a un gros changement de mon côté pour le travail 

19 h ça va être genre hyper tendu pour moi mais j imagine même pas mais je vais tout faire pour... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

 

Le 12/10/2023 à 21:32, Matpo a dit :

Purée il y a un gros changement de mon côté pour le travail 

19 h ça va être genre hyper tendu pour moi mais j imagine même pas mais je vais tout faire pour... 

 

 

Ça passera pas pour moi également demain, dommage.

Peut être un replay sur le site de la ciré de l'espace?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Lachignole a dit :

 

 

Ça passera pas pour moi également demain, dommage.

Peut être un replay sur le site de la ciré de l'espace?

Ha purée mince !

Je viens de m arranger pour pouvoir y être 😅😂

(On y arrivera un jour ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Du coup si il y en a qui viennent ( @13008? ) au cas où je porte en toute discrétion un t-shirt avec écrit en grand "vive Infoclimat"

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 8 minutes, Matpo a dit :

Du coup si il y en a qui viennent ( @13008? ) au cas où je porte en toute discrétion un t-shirt avec écrit en grand "vive Infoclimat"

Non hélas je n'ai pas réussi à me libérer.. C'est dommage ça avait l'air super intéressant..

Modifié par 13008
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je vous raconterai 😅

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bilan non encore rédigé :

 

Perte metopA octobre 2021

Avril 2020 confinement avions perte données 

 

Compensé par gain AdmAeolus gain 2.4% prévisibilité

(Satellite)

 

En avant première : va sortir incessamment sous peu le lightener imager, utilisant le rapport des obs entre glace et eau dans les nuages pour de la prévi orageuses et comptabilisation foudre si j ai bien compris (des internes a MF le corrigeront au besoin 😅)

 

Utilisation et intégration des données netatmo (exemple détection fort champ de pp sous orage)

 

Utilisation des atténuation signal 5g dues aux fortes pp pour compenser les manques d infos radar

 

Le tout visé a être assimilé dans les modèles dans l intégration des conditions initiales

 

Réanalyse :

graphcast

Google meilleure définition mais il manque des variables

 

Pangu Weather excellente prévision avec Typhon U2 prévision bien plus fiable que l ECMWF ! 

 

Pangu Weather téléchargeable en accès libre

Meilleure score de trajectoire sur pangu Weather que cep ou arpège (ex cyclone Freddy Madagascar)

nouveau modèle développé chez MF : AIFS en intégrant l IA 

 

Le modèle chinois ainsi que celui de Google et AIFS sont consultables sur le site de l ECMWF a priori, qu ils font tourner avec leurs conditions initiales

Excellents résultats

 

("Sol océan and atmosphère topography", un site peut être intéressant a voir sur l état de l hydrosphère lacs rivière etc)

 

 

(Je taggue @_sb qui sera peut être intéressé voire me corrigera)

 

 

Modifié par Matpo
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Pangu Weather téléchargeable en accès libre

Meilleure score de trajectoire sur pangu Weather que cep ou arpège (ex cyclone Freddy Madagascar)

nouveau modèle développé chez MF : AIFS en intégrant l IA 

 

Le modèle chinois ainsi que celui de Google et AIFS sont consultables sur le site de l ECMWF a priori, qu ils font tourner avec leurs conditions initiales

 

https://charts.ecmwf.int/catalogue/packages/ai_models/

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, _sb a dit :

Génial ! Merci ! J aurais du me douter que tu aurais le lien :D

 (Je suis un peu perdu dans le vaste site de l ECMWF, bien que tout ne soit pas encore en accès libre il y a quand même pas mal de trucs faut le dire)

 

Ce que j ai rédigé est un peu mal présenté je vais prendre un moment pour mettre ça au propre la j ai noté ici directement pendant la conférence 

Peut être qu'une vidéo en sera bientôt accessible sur le net aussi ça sera bien mieux évidemment

 

Je suis preneur d autres conf comme celle là, et encore plus si c est axé disons "sur le fond plus que sur la forme", les découvertes sur le climat davantage que les méthodes utilisées pour les faire (j'ai faim de climato 😅)

 

C était vachement intéressant avec quelques "confidences" de ce monsieur de MF plutôt franches, d ailleurs infoclimat a été mentionné (avant que je puisse le faire dans la partie question :D ) merci encore beaucoup @Lachignole pour le signalement !

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...