Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cherche données météo (stations < 30 Km de la mienne)


mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je cherche à contacter une station voisine (même jusqu'à 30 Km de chez moi) pouvant me fournir ses données météo (format Excel, CSV...) des mois d' août et septembre 2023, au pas de 5 minutes.
de préférence issues de Wswin32 mais pas obligatoire
de préférence avec ensoleillement mais pas obligatoire

 

Il s'agit pour moi de reconstituer des données perdues (*) pour ne pas trop fausser mes statistiques.

 

(*) données perdues depuis 2003 voir éventuellement http://icare.cinq.free.fr/meteo/jours_manquants.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 11 heures, TenZen a dit :

Bonjour,

Je peux te fournir mes données de ma station d'Orsay sur tes périodes manquantes de 2022 et 2023.

Par contre, je ne suis pas encore équipé pour la mesure de l'ensoleillement.

François

Données météo orsay 2022 2023.csv 545.95 Ko · 2 téléchargements

 

Un très grand MERCI

Cela devrait me convenir; il me faut un moment pour l'adapter à la forme de mes données (WSwin32).

Je rendrai compte ici lorsque j'aurai avancé.

(si j'ai des questions je le ferai par MP)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 9 heures, woodget a dit :

Bonjour,

Je peux te fournir les fichiers .wlk des relevés du Mesnil Saint Denis, avec ensoleillement.  Par contre, les relevés sont au pas de 5 minutes sauf pour la première quinzaine du mois d'août.

2023-08.wlk 506.55 Ko · 4 téléchargements 2023-09.wlk 747.86 Ko · 1 téléchargement

 

Merci (super avec l'ensoleillement)

mais je ne sais pas lire les fichier .wlk (je n'ai pas Weatherlink)

 

Dans ce logiciel n'y a-t-il pas moyen d'Exporter ces fichiers sous format .CSV ou .XLS

 

Si ce n'est pas trop difficile ça m'intéresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, mm91 a dit :

 

Merci (super avec l'ensoleillement)

mais je ne sais pas lire les fichier .wlk (je n'ai pas Weatherlink)

 

Dans ce logiciel n'y a-t-il pas moyen d'Exporter ces fichiers sous format .CSV ou .XLS

 

Si ce n'est pas trop difficile ça m'intéresse.

 

Je ne l'ai pas sous la main mais tu peux faire une recherche sur le forum pour accéder au logiciel EditWlk à télécharger pour lire les fichiers wlk 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, woodget a dit :

La conversion est possible avec l'application EditWlk2.1 ( auteur Gujan Mestras ). Je te fais parvenir les fichiers en MP.

 

Bien reçus

MERCI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Woodget,

J'ai un petit problème:
Quand j'ouvre tes fichiers .csv avec Excel, la séparation des colonnes n'est pas bonne.

 

Quand tu fais la conversion (.wlk vers .csv) n'y a-t-il pas une option dans laquelle tu peux choisir le ";" (point virgule) comme séparateur ?

(c'est le cas ici, avec Wswin32, lorsque je converti les .dat en .csv (exportation), et ainsi lorsque j'ouvre le .csv avec Excel, la séparation est bonne.

Je pose la question ici car Alsavosges aura peut-être (aussi) la réponse ?

 

D'autre part peux-tu me donner en clair les données (avec l'unité) de chaque colonne (ou dans l'ordre de gauche à droite)

Pour date, heures, minutes c'est OK, mais après ce n'est pas toujours évident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Tu as du demander le "." (point) (ou la "," (virgule)),  au lieu du ";" (point virgule) comme séparateur:

 

Capturedcran2023-10-12164711.jpg.7c19df23d04466f6d633881f987be778.jpg

 

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

C'est bon, j'y suis arrivé !

Pour les données et les unité c'est bon aussi.

 

"radsol" c'est bien des watts/m² ?

 

"NbRelVent" qu'est-ce que c'est ?

 

 

Capturedcran2023-10-12172848.thumb.jpg.ec2628352a2cbc383af6e8582b27b5dc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mesnil-Saint-Denis 78320 (Yvelines)

Désolé je me suis mélangé les crayons, je voulais dire ne pas cocher "virgule".

Pour "NbRelVent" je compte sur la communauté pour la définition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 1 heure, woodget a dit :

Pour "NbRelVent" je compte sur la communauté pour la définition.

Le nombre de mesures (dans l'intervalle de 30 mn) ? Ça en ferait une toutes mes 2,56 s environ en moyenne, ce qui correspond à l'intervalle de mesures indiqué dans les caractéristiques techniques de la VP2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Merci Claude_L

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bon, ça a été un sacré boulot car il faut manipuler et reconstituer des tableaux Excel sans changer leur structure pour les transformer ensuite en fichier .csv et pouvoir ainsi les importer dans Wswin32 (ceci est assez bien expliqué dans l'Aide de Wswin32)

 

Tous les paramètres se recoupent pas mal avec les miens (au début et à la fin de ma coupure).

 

Le plus délicat a été les heures d'ensoleillement car j'ai une méthode de mesure originale (voir éventuellement: http://icare.cinq.free.fr/meteo/mesureensoleillement/1_generalites.htm ) pas très compatible avec les watts/m² que tu m'a fourni; mais avec un peu de calcul on y arrive à peu près (?)

 

A ce propos pourrais-tu me dire si ton capteur solaire voit le soleil toute la journée (lever-coucher soleil, comme le mien) ? sinon me donner une estimation de ses durées à l'ombre (à cette époque: 25 août - 14 septembre) ?

 

Enfin, pour ceux qui pourraient être choqués (à juste titre) par une telle méthode de reconstitution de données manquantes, je dirai ceci:

 

ma station météo est Expérimentale (c'est écrit dans le titre de ma page d'accueil), elle ne fait pas partie du réseau StatIC.

 

Les méthodes de mesure des paramètres météo sont toujours les mêmes, ce n'est que la précision qui s'améliore ce qui permet des comparaisons en relatif depuis 20 ans !

 

Je tenais surtout à ne pas fausser les statistiques (que je compare en permanence à celles de MF) par manque de données pendant presque un mois.

Surtout que le début septembre a été particulièrement chaud et ensoleillé (d'où mes question ci-dessus sur l'ensoleillement que m'a fourni woodget)

 

Vos questions et commentaires bienvenus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mesnil-Saint-Denis 78320 (Yvelines)

Le capteur est placé au dessus de la faitière du toit à environ 10m de hauteur dans une zone pavillonnaire sans relief , les premiers obstacles (arbres) de hauteurs supérieures, dans les secteurs Est et Ouest, sont éloignés d'environ 100m,  le secteur Sud est complètement dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 22 heures, woodget a dit :

Le capteur est placé au dessus de la faitière du toit à environ 10m de hauteur dans une zone pavillonnaire sans relief , les premiers obstacles (arbres) de hauteurs supérieures, dans les secteurs Est et Ouest, sont éloignés d'environ 100m,  le secteur Sud est complètement dégagé.

 


Encore un grand merci de m'avoir fourni tes données et de répondre à mes questions.

 

Excuse-moi donc pour ma critique mais elle est constructive:

 

Des arbres plus hauts que le capteur, même bien plus loin que 100m, situés à l'Est et à l'Ouest font de l'ombre matin et soir quand le soleil approche de l'horizontal et risquent donc de diminuer fortement la durée d'ensoleillement mesurée.

C'est pour cette raison que bien peu de station peuvent mesurer l'ensoleillement.
(Le soleil est malheureusement bien mal distribué en surpopulation; c'est pour cette raison que c'est presque un sujet tabou...)

 

Même MF (station de Trappes) à qui j'avais acheté des données horaires d'ensoleillement à l'époque (2008) m'avait indiqué verbalement qu'à certaines heures/saisons, la mesure était à l'ombre.

 

J'ai cherché les stations StatIC les plus proche de chez moi, seule (sauf erreur de ma part) la station de Villemoisson-sur->Orge:
https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/villemoisson-sur-orge/00089.html?graphiques 

fourni les heures d'ensoleillement journalière (il y est indiqué aussi la méthode de mesure).

Entre le 24 août et le 14 septembre 2023 j'y ai relevé des heures d'ensoleillement journalières variant entre 0 et 4h30 (max)

Hors, de mémoire (!) il me semble bien que dans cette période (notamment début septembre) il y a eu plusieurs journées complètement ensoleillées ? (la durée du jour au 1er septembre est de 13h26).

 

Toutes infos sur les heures d'ensoleillement (au moins journalière), région sud de Paris, entre le 24 août et le 14 septembre serait bienvenue.

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...