Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat plateau de Vernoux (07)


lubo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Ce petit coin d'Ardèche retient mon attention depuis qqlles années. 

Il a sûrement toujours été dans un axe  traditionnel des remontées orageuses estivales (SSE-NNO) mais ce phénomène s'est accentué depuis 10/15 ans, me semble-t-il, avec l'extension des pluies méditerranéenes au-delà de l'Escrinet.

En septembre, le coin a scoré, hier aussi (145mm).

 

Alors, phénomène passager, 

tendance lourde symptomatique d'un climat qui évolue ???

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Par extension, Gluiras village perché 10km au SO de l'autre côté de l'Eyrieux semble être dans le même cas de figure ( et il y a une station MF comme à Vernoux,  me semble-t-il. )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, lubo a dit :

Ce petit coin d'Ardèche retient mon attention depuis qqlles années. 

Il a sûrement toujours été dans un axe  traditionnel des remontées orageuses estivales (SSE-NNO) mais ce phénomène s'est accentué depuis 10/15 ans, me semble-t-il, avec l'extension des pluies méditerranéenes au-delà de l'Escrinet.

En septembre, le coin a scoré, hier aussi (145mm).

 

Alors, phénomène passager, 

tendance lourde symptomatique d'un climat qui évolue ???

 

 

 

 

Bonjour,

 

Oui, ta remarque va dans le sens de tout ce qu'observent les locaux habitant entre Lyon et Montélimar, ainsi que les grandes bordures à l'Est et à l'Ouest ; les caractéristiques climatiques remontent, c'est indéniable. Imperceptible il y a encore 20 ans, ça devient une réalité. 

-Plus de chaud et plus longtemps

-Plus de soleil

-Moins de pluie en été, mais des orages plus organisés qui remontent plus facilement en octobre/novembre...

Vernoux qui est à une frontière -ou plus exactement dans une large zone frontière- en fait partie... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Sujet intéressant et il est vrai que les orages emprunte souvent cette trajectoire.

Je trouve aussi qu'on dénombre de plus en plus de supercellule avec de la grosse grêle. 

Pour l'épisode du 18/09/23 le questionnement principal à mon sens est: Comment les rails orageux ont réussis a remonter aussi haut qu'a l'accoutumé?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 19/10/2023 à 12:16, lubo a dit :

Par extension, Gluiras village perché 10km au SO de l'autre côté de l'Eyrieux semble être dans le même cas de figure ( et il y a une station MF comme à Vernoux,  me semble-t-il. )

 

La station MF de Vernoux est très ancienne, les premiers relevés remontent à 1892. J'ai la même impression que toit concernant l'extension des pluies méditerranéenes au-delà de l'Escrinet, mais il me semble que c'est plus un phénomène qui devient juste plus fréquent,  car les records de PP en 24h sont très élevés, tous moins confondu. Il y a aussi une station SPC à Vernoux, mais l'accès et comme d'habitude difficile... Il y a aussi une station MF à Gluiras, en effet.

 

Pour connaitre aussi l'Escrinet, souvent les épisodes qui touchent les coins proche de l'Eyrieux jusqu'au Doux sont souvent ceux qui touche très fortement l'Escrinet. Ceux qui restent confiné au Tanargue ne touchent souvent l'Escrinet que de manière secondaire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 3 minutes, stormi26 a dit :

Pour connaitre aussi l'Escrinet, souvent les épisodes qui touchent les coins proche de l'Eyrieux jusqu'au Doux sont souvent ceux qui touche très fortement l'Escrinet. Ceux qui restent confiné au Tanargue ne touchent souvent l'Escrinet que de manière secondaire.

 

tout à fait d'accord, j'ai en effet l'impression les remontées pluvio-orageuses sont en général de 2 types

soit ça longe les Cévennes après avoir traversé l'est héraultais, c'est alors le relief à l'ouest d'une ligne les Vans-Aubenas qui score (avec le Tanargue qui prend le plus gros effet orographique) 

soit ça remonte sur un axe plus à l'est, après avoir traversé le Gard et ce sont alors les plateaux calcaires du bas-vivarais (Lanas peut parfois prendre de très gros cumuls sur des orages peu mobiles) puis l'Escrinet et la bordure sud du Coiron qui ramassent. 

 

le truc, c'est que peut-être que l'évolution observée par @lubo vient du fait que d'habitude les remontées qui passent à l'ouest sont bien plus fortes et donnent de bien plus gros cumul. les remontées décalées vers l'est s'arrêtant sur la barrière de l'Escrinet.

avec une méditerranée plus chaude, ou d'autres facteurs de fond liés au RC, il se pourrait alors que les remontées passant à l'est des Cévennes aient désormais le potentiel pour franchir l'Escrinet et s'enfoncer plus loin au nord, l'effet orographique se faisant sur les massifs du haut-Vivarais.

j'avoue que l'épisode de septembre m'a beaucoup surpris aussi.

il nous a totalement snobé pour déverser des trombes sur le quart nord du département, chose que je ne me souviens pas avoir vu depuis bientôt 15 ans que je suis ici...  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Bon, mon questionnement peut également s'étendre + au N(NO),la basse-vallée du Doux puis la Drôme des collines (vallée de l'Herbasse/ Galaure)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , ce n'est pas d'aujourd'hui qu'il y a des remontées jusqu'a làbas  , il faut un flux de Sud ouest comme hier  . Exemple 7 octobre 1968  en 2 jours 229 mm à Vernoux ,  le 7 octobre 1970 en 2 jours + de 300mm  car Pereyres 444 mm , le 2 novembre 1989 en 2 jours au moins 200mm ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 25 minutes, sylver19 a dit :

Slt , ce n'est pas d'aujourd'hui qu'il y a des remontées jusqu'a làbas  , il faut un flux de Sud ouest comme hier  . Exemple 7 octobre 1968  en 2 jours 229 mm à Vernoux ,  le 7 octobre 1970 en 2 jours + de 300mm  car Pereyres 444 mm , le 2 novembre 1989 en 2 jours au moins 200mm ...

 

Merci pour le retour et surtout l'historique. 

Tu as raison, ce que je questionne c'est la récurrence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, lubo a dit :

 

Merci pour le retour et surtout l'historique. 

Tu as raison, ce que je questionne c'est la récurrence.

Vernoux est à 1120 mm de moyenne , donc il y a un débordement des pluies venant du Sud . Il faut un flux de Sud ouest pour toucher ce plateau qui est   moins majoritaire que le flux de Sud  sur l'Ardèche, c'est suivant les années .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 31 minutes, sylver19 a dit :

Vernoux est à 1120 mm de moyenne , donc il y a un débordement des pluies venant du Sud . Il faut un flux de Sud ouest pour toucher ce plateau qui est   moins majoritaire que le flux de Sud  sur l'Ardèche, c'est suivant les années .

 

J'ai remarqué que le lieu était souvent touché par les remontées orageuses d'été, toujours dans ce flux SSO/NNE.

 

Cette année ces remontées sont nombreuses.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, lubo a dit :

 

J'ai remarqué que le lieu était souvent touché par les remontées orageuses d'été, toujours dans ce flux SSO/NNE.

 

Cette année ces remontées sont nombreuses.

les flux sont générés par la position des centres dépressionnaires ,moins sur la péninsule ibérique ces dernieres années

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'est pour cela que le Roussillon , et l'ouest de l'herault ne sont plus autant arrosé que par le passé ou plus du tout comme le Roussillon ,absence de flux d'Est ou Sud Est, c'est surtout labas le plus inquiétant

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 6 heures, sylver19 a dit :

C'est pour cela que le Roussillon , et l'ouest de l'herault ne sont plus autant arrosé que par le passé ou plus du tout comme le Roussillon ,absence de flux d'Est ou Sud Est, c'est surtout labas le plus inquiétant

 

Et la question est: tendance lourde ou pas???

(cf.le fil "prévisions régions méditerranéenes où cette question est également abordée.)

Il y a 15 heures, Thundik81 a dit :

👍 Quand j'aurais retrouvé mes code d'accès MF, j'irais voir pour cette année. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...