Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2023

gxxiii

Messages recommandés

Coucou, voici ma contribution

Sur Arques le niveau est à nouveau énorme et ne cesse de monter, Blendecques aussi

C'est littéralement un lac à l'entrée de Blendecques (comme a beaucoup d'autres endroits) qui doit passer. J'ai beaucoup de collègues sinistres malheureusement :/20231111_024700.thumb.jpg.2ecaf06eb62231fa99bedbad40cc0abc.jpg

20231111_022540.thumb.jpg.e4ac1365181320a6872bc3b0baf653d4.jpg

Arques inondé:

20231111_015008.thumb.jpg.dfacda8dbc784d2bf7fb4fe11bea4827.jpg

20231111_013432.thumb.jpg.94d0678b8c79b15a3076a17e8aed07c5.jpg

Bien sur la situation m'intéresse aussi pour les autres cours d'eau, un peu surpris pour Saint Venant 

Je suis deborde par les collègues qui me demandent des informations meteo en ce moment, content d'y apporter ma contribution 

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 3

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   De gros dégâts sur plusieurs lignes ferroviaires du NPDC. Outre les axes Hazebrouck <-> Calais et Hazebrouck <-> Dunkerque fermés temporairement suite aux voies inond

Le pluvio SPC de Wirwignes (BV de la Liane) vient de franchir un nouveau pallier inimaginable : 607mm sur un mois glissant (10/10 15TU > 10/11 15TU).  

Il y a des dégâts de fous dans les secteurs de fonds de vallées sèches (dites comme ça car sans cours d'eau dans le fond) touchées par les fortes crues d'il y a 10 jours, du jamais vu de mémoire des p

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 4 heures, FJ62 a dit :

Bonsoir.

Données du jour :

Fin de cette journée apocalyptique sur le 62. 

Données du jour :

Tn : 6,6°C

Tx : 9,2°C

Ta : 6,9°C

RR = 30 mm soit 207,5 mm pour le mois et 361,4 mm (grosso modo quasi 6 mois de précipitations d'une année ordinaire)

J'ai reçu quelques photos d'une ancienne collègue habitant à Saint-Etienne-au-Mont et de sa 3ème inondation en une semaine. Elle a été relogée à Hesdin-l'Abbé dans "une maison propre et chauffée". Jusqu'à 1m d'eau dans sa maison et beaucoup de lassitude bien compréhensible.

J'attends aussi des nouvelles de Recques-sur-Hem où la crue n'a cessé de monter toute la journée.

Au niveau des conséquences : éboulement de falaise au Blanc-Nez et effondrement d'un morceau des remparts de Montreuil !!!

400199846_665076205763447_4932157246332104100_n.thumb.jpg.f10d2f6bd08bdf0037a70cd2b42a66fb.jpg

https://fb.watch/oeniHNbZKw/

Bonne soirée, bon courage aux éventuels sinistrés qui nous lisent.

Pas très malin celui qui a photographié les falaises. 😡

• Surprise 1

Posté(e)

Relative fraicheur à l'aube avec 3.1°C.

Voici mes relevés de cette première décade.

Capturedcran(377).thumb.png.2eca4f252d599558cf1ca9c19e5eecf7.png

Une réflexion qui me vient à l'esprit et qui me conforte dans l'idée que prendre des références comme les moyennes mensuelles, les moyennes annuelles,.... est absurde car l'interprétation peut-être faussée.

• J'aime 1

Bonjour

Toujours une situation totalement ahurissante dans de nombreux endroits du Pas de Calais..

A Delettes, cela fait plus de 36h que la Lys Amont déborde largement dans le village.. Secteur vallonné, où les crues sont fréquentes mais très brève en raison du relief.

Des photos de ce matin à Delettes, sous le soleil..

IMG_4722.jpeg

IMG_4721.jpeg

IMG_4720.jpeg

Modifié par M4x
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

Il y a 6 heures, jObiwan a dit :

Pas très malin celui qui a photographié les falaises. 😡

Effectivement. Comme à Montreuil avec les curieux à 5 mètres des remparts.

Sinon retour au calme et du ciel bleu, c'est plutôt agréable. Un petit 5°C cette nuit et 6,7°C actuellement.

Petit tour de mes connaissances ce matin.

À Recques/Hem, ça a moins monté que la semaine dernière au final. C'est resté néanmoins très compliqué tout le vendredi. Les 48h off vont faire du bien.

J'ai une cousine qui habite un hameau de Aire/Lys, très bucolique, à 50 mètres de la Lys... Elle a été évacuée ce matin ("à dos de pompier") quand l'eau commençait à rentrer dans la maison. Sa maison et toutes celles du quartier sont des îles, ceinturée par l'eau. Ça se stabilise au capteur de Delettes mais ça monte encore à celui d'Aire après la confluence avec la Laquette.

J'attends des nouvelles de ma mère à Arques, bord de Meldyck...

Comme d'habitude, affaire à suivre.

Bonne journée.

• J'aime 1

Coucou,

Je suis encore choqué de voir cela, le niveau monte encore légèrement par accouts venant de l'amont 😮 je suis subjugué par ce que je voie actuellement à Blendecques

20231111_121605.thumb.jpg.d2870201e6e2ee8255edcf80fc3cff2a.jpg

20231111_121609.thumb.jpg.2fd0948801042092cbfa4a5b818381a6.jpg

20231111_120008.thumb.jpg.926f68ba6e3d676b9e8c965deee19e56.jpg

Le niveau ne baisse pas au contraire ça monte un peu 

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 4 heures, M4x a dit :

@FJ62 : quel hameau ? Je compte aller voir la Lys à Houleron tout à l’heure, je ne sais même pas si c’est accessible 

Hameau du bruveau. Totalement inaccessible. 20 cm dans la maison et ça monte encore. Sur la capteur de Delettes la décrue est amorcée mais sur celui d'Aire c'est encore en forte hausse.

La Lys aura réussi le tour de force à rester en vigilance orange. Quand de l'eau arrive dans des maisons jamais inondées, sur des rivières qui pulvérisent leur record, ça doit être rouge...

Légère baisse à Wizernes. Le courant est coupé dans le lotissement de ma mère où ça tient toujours. Je lui ai conseillé d'évacuer tant que c'est encore possible.

received_815454523598119.thumb.jpeg.18703cceba7f3f642de2940ab1a330bc.jpeg

La maison est juste à droite. En temps normal la rivière est 3-4 mètres en contrebas de la butte qui surplombe encore de peu à droite. C'était à 9h, ça a encore monté.

Modifié par FJ62
  • J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 20 heures, Flo&#x27;599 a dit :

Il semble y avoir un problème à Isques. Les mesures (ou corrélation) débits/hauteurs ne vont pas. Côte énorme de 5,07m déjà, mais... Plus de 100m3/s ?!

IMG_20231110_174158.thumb.jpg.1d603c667914aee7a1c5f491f5115042.jpg

Bonjour,

Ce qu'il faut savoir c'est que ce sont seulement les hauteurs qui sont mesurées. Les débits sont ensuite calculés à partir de courbes de tarage, d'abord théoriques, ensuite revues lors de campagnes d'étalonnages pendant les crues (c'est d'ailleurs le moment idéal pour les campagnes de tarage en ce moment avec des nouvelles crues références partout).

Pour Isques, la courbe d'étalonnage est en train d'être refaite (voir graphique joint où l'on voit encore l'ancienne en comparaison).

Par contre, il est totalement anormal d'avoir un tel décroché en rupture de pente sur la courbe des débits, ça sera sans doute revu par la suite (comme ça l'a été fait pour l'Aa à Wizernes où les premiers calculs de débits étaient complètement faux et le tarage a été corrigé ensuite, pour ramener la crue de mardi de 90 à 62,5 m3/s).

Enfin, toujours pour l'Aa à Wizernes, la crue de ce jour pointe à 79 m3/s, valeur tout à fait crédible, et validée par le modèle hydraulique qui avait été fait il y a quelques années - la période de retour associée est de l'ordre de 75 ans. L'ancienne crue référence de mars 2002 était de 57,6 m3/s pour une période de retour de 35 ans.

Le système d'endiguement de Blendecques est dimensionné pour gérer la crue de 2002. Il a donc surversé logiquement pour celle-ci.

Sans titre001.jpg

• J'aime 5
  • Merci 1

Il y a 15 heures, FJ62 a dit :

Au niveau des conséquences : éboulement de falaise au Blanc-Nez et effondrement d'un morceau des remparts de Montreuil !!!

400199846_665076205763447_4932157246332104100_n.thumb.jpg.f10d2f6bd08bdf0037a70cd2b42a66fb.jpg

Bonjour,

On en est entre 310mm (Gris-Nez) et 340mm (St-Tricat) précipités sur la bande littorale nord sur le mois glissant écoulé, les roches qui sont de la craie avec des macro et micro fissures sont gorgées d'eau. L'arrivée des premières gelées va être dévastatrice (gélifraction) pour les falaises du Blanc-Nez et aussi celles de la façade ouest entre Wimereux et le Cap Gris-Nez. 

Cette saison hivernale verra de nombreux éboulements de falaises. Cela dit, vues les quantités de pluie, même s'il gèle peu ça va bien tomber quand même.

Cordialement,

• Merci 3

Enfin la décrue en aval de l'Aa à Wizernes : 2m76 en cote max atteinte, ce qui correspond à un débit calculé de 79 m3/s (on est dans la zone qualifiée de "non fiable" pour le calcul du débit), mais au regard de la connaissance du fonctionnement de la rivière et de la modélisation hydraulique c'est crédible.

La cote de déversement du système d'endiguement est de 2m49 pour info, et sa cote de surverse par dessus les palplanches de 2m77.

Ca donne une idée de l'ampleur de la crue !

Sans titre002W.jpg

Sans titre003W.jpg

• J'aime 1
  • Merci 2

Deux prises de vues par drone intéressantes :

- Une première de Blendecques mardi avec son système d'endiguement qui le protège (non dépassé, Débit 62,5 m3/s)

- Une seconde de Blendecques ce samedi avec son système d'endiguement surversé (Débit 79 m3/s)

Ca n'est pas le même angle de vue, ils sont opposés, mais en analysant bien les images ont voit bien la différence avec tout le centre urbain dense qui était protégé sur la 1ère photo.

Sys_endiguement_Mardi_Q62,5.jpg

Sys_endiguement_Samedi_79.jpg

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Un panorama 180° en direction du Ndepuis Leffrinckoucke-Village...

20231111_155711.thumb.jpg.17f6a07a16c05edcaa9193c479624cd3.jpg

Le temps semble instable sur la Belgique...

20231111_155813.thumb.jpg.6bb0532c9a45e32e681c045fff9ed652.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine

Salut, 

Quand on regarde les cumuls sur le NPDC, on comprend mieux l'ampleur des inondations ! J'ai pris les cumuls depuis le 1er Octobre 2023 (trop complexe à faire sur un mois glissant). 

Dans certains coins (collines de l'Artois, Monts du Boulonnais), ça représente jusqu'à 40% de la pluviométrie annuelle. 

Les cumuls relevés (sous forme de tableau) 

Tableau.thumb.png.7c7bdf9fab569537814aa4421ce066d2.png

Les cumuls relevés (sous forme de carte) 

CUMULSDEPUISLE1EROCTOBRE.thumb.png.c9f4920ae39c35237853bf8a8cabb955.png

• J'aime 2
  • Merci 8

il y a une heure, jObiwan a dit :

Un panorama 180° en direction du Ndepuis Leffrinckoucke-Village...

Le temps semble instable sur la Belgique...

Ca fait bizarre de voir une photo de paysage du NPDC où il n'y a pas de flaque ! 😉

• Haha 3

Posté(e)
il y a 25 minutes, misteph62 a dit :

Ca fait bizarre de voir une photo de paysage du NPDC où il n'y a pas de flaque ! 😉

En fait tout dépend où l'on se place. 5 km plus loin, une vraie étendue d'eau sur le secteur de Ghyvelde / Les Moëres. Les watergangs ont dû tourner à plein régime. 

Concernant les canaux, les niveaux sont plus haut qu'ordinaire mais je pense qu'ils sont régulés avec les écluses. 

A noter, que ma Station Davis a remis le compteur à 0 vu que j'ai dépassé les 24 h sans précipitations. 

Modifié par jObiwan
  • Haha 1

Pour ceux qui s'interrogeraient sur le sujet :

- Le fleuve Aa se jette gravitairement à Gravelines.

- Il existe un ouvrage à Watten nommé le "partiteur" de débit, qui permet en cas de crise d'acheminer une partie du débit de crue de l'Aa vers les postes de pompage de Mardyck, à hauteur de 17 m3/s.

Watten est un "verrou" qui ne peut pas sauter, si le débit est supérieur à ce que Gravelines et Mardyck peuvent prendre, le niveau monte dans le marais Audomarois (qui il faut le rappeler est naturellement fait pour stocker des eaux, c'est un marais et donc une immense zone d'expansion de crue de 3000 ha).

Le niveau dans le marais est déjà bien supérieur au record de 2002 et continue de monter.

Il est actuellement à 3m15, sachant que son niveau normal c'est 2m32 et que des habitations commencent à être menacées à 2m60. Il y a encore une centaine d'habitations occupées dans le marais, et très difficiles d'accès, parfois sur des îles.

Je peux vous dire que l'Institution des Wateringues qui gère les pompages à la mer est en train de suer des gouttes plus grosses que les pluies tombées jusqu'à présent au regard de ce qui leur arrive dessus ! Ca va être extrêmement tendu. Le polder risque de prendre cher la semaine qui vient.

Gestion_crue_deltaAA.jpg

• Merci 7

Il y a 2 heures, Emilien80 a dit :

Salut, 

Quand on regarde les cumuls sur le NPDC, on comprend mieux l'ampleur des inondations ! J'ai pris les cumuls depuis le 1er Octobre 2023 (trop complexe à faire sur un mois glissant). 

Dans certains coins (collines de l'Artois, Monts du Boulonnais), ça représente jusqu'à 40% de la pluviométrie annuelle. 

Les cumuls relevés (sous forme de carte) 

CUMULSDEPUISLE1EROCTOBRE.thumb.png.c9f4920ae39c35237853bf8a8cabb955.png

Je vais compléter votre liste avec des relevés de pluviographes sur le Pas-de-Calais, gérés par la DREAL ou par des EPCI dans le cadre de la surveillance des crues :

Bourthes : 496,6mm

Henneveux : 503,1mm

Desvres : 525,7mm (a noter qu'en octobre+novembre 2000, il était déjà tombé 520mm à Desvres)

Marquise : 380mm

Modifié par misteph62
  • Merci 4

Super intéressant ! 
2 questions

- on peut dire que l’Aa forme un delta entre Calais et Dunkerque ?
- le canal d’Aire à grand gabarit partage ses eaux avec l’Aa (canalisée) ?

• Merci 1

Sinon j’ai essayé d’aller voir la Lys avant Saint Venant (Houleron).. impossible d’accès, à moins d’1 km de la Lys toutes les routes sont barrées et inondées.

Report sur Aire, où j’ai pu faire.. 600m avant d’être bloqué par le débordement de la Lys au premier bras venu.

IMG_4735.jpeg

• J'aime 3

il y a 4 minutes, M4x a dit :

Super intéressant ! 
2 questions

- on peut dire que l’Aa forme un delta entre Calais et Dunkerque ?
- le canal d’Aire à grand gabarit partage ses eaux avec l’Aa (canalisée) ?

- on peut dire que l’Aa forme un delta entre Calais et Dunkerque ? => Oui
- le canal d’Aire à grand gabarit partage ses eaux avec l’Aa (canalisée) ? => Artificiellement c'est possible, mais le protocole de délestage des eaux de la Lys vers l'Aa est très strict et passe par des "bassinées" à l'écluse Fontinette. Une bassinée fait 25000 m3, il peut s'en faire une toutes les 20mn. Donc au maximum, dans des situations de crise extrême et sous ordre préfectoral, un débit de 20 m3/s peut être transféré de la Lys vers l'Aa.

Mais ça n'est pas le cas pour l'instant, car dans le protocole il est évidemment tenu compte des conditions hydraulique dans le bassin de l'Aa, s'il est lui aussi en crise il ne peut rien recevoir.

• J'aime 1
  • Merci 3

Bonsoir pour info ma sonde température/humidité a rendue l'âme cet après-midi. J'ai donc ces capteurs. Je pensais profiter de cet achat pour remplacer mon pluvio double augets par le mono automatique, pensez vous que ça vaille le coups ?

Merci

ATTENTION grosse pagaille, la rocade est fermée dans le sens calais hazebrouck, causant énormément de bouchons dans la soirées de personnes bloquées, seul moyen de traverser l'Aa à priori c'est l'autoroute 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...