Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel au don VP2 Grand Ballon


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On a pas le même type de vent que les premiers jours où il était très turbulent en plaine comme en montagne avec des "à-coups". Là on a un vent beaucoup plus régulier, laminaire qui ne concerne d'ailleurs que les sommets. Ça doit jouer aussi, en plus de la configuration topographique des environs de la station.

On a pas fini d'être surpris pas les données de cette station ;-)

En effet, rien à voir avec les premiers jours au niveau du vent, c'est beaucoup plus régulier et, apparemment, bien meilleur sur la mesure des précipitations! Notre bébé rivalise du coup avec le Feldberg niveau vent, ce qui est une bonne surprise en flux d'Ouest!

Je dis "apparemment", parce que, sans vouloir jouer l'oiseau de mauvais augure, il faut espérer que les bascules d'augets ne sont pas dus plus aux éventuelles oscillations de l'ISS secouée par des rafales > 100 km/h qu'à la "vraie" chute de pluie/neige. En ce sens, une petite visite "in situ" me semble pertinente en effet - merci encore à alsavosges pour le déplacement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toutes les promesses de dons sont honorées depuis hier (13 virements, 13 chèques et 1 paiement en espèces). Je remercie vivement tous les participants pour leur contribution qui a permis de rendr

Voili voiloo, l'ISS avec le nouveau condo : La tension aux bornes du condo monte progressivement à environ 2,5 Volts lorsqu'on expose la porte panneau solaire de l'ISS au soleil. La LED

Retour des relevés de la station après sa remise en place cet après-midi du 28 mars sous le soleil (7°C).

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Personnellement, je serai partant pour un projet de station co-financé plus au nord du massif, et pourquoi pas au Donon.

A voir combien de personnes seraient intéressées.

Il faut déjà un projet bien ficelé, le volet financement viendra dans un 2ème temps s'il tient la route.

Je vois que ce projet a fait "boule de neige" (sans jeu de mots) dans plusieurs régions, et je m'en réjouis, mais je pense que l'appel aux dons généralisé dès la pré-étude de faisabilité casse un peu le concept.

Après, je ne veux pas passer pour le donneur de leçons, c'est juste mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rgardé à Markstein pour comparer :

- De 6h UTC le 5 à 6h UTC le 6 : 14.1 mm

C'est assez proche du Grand Ballon.

Bonjour,

Pourriez vous me donner l'info en MP pour les relevés du Markstein, j'ai une station MF devant chez moi et j'aurai bien voulu comparer avec mes données pour avoir la chance d'être integré dans StatIC. J'ai par ailleur contacté MF zone Nord Est....

Ensuite j'ai de très bonnes relations avec Restaurateur Le pieds du Hohneck 88 (VP2 en place), il resterai à mettre une "dataloger" IP pour l'intégrer aussi ??? Je pourrai faire les raz, car je crois que les infos ne sont pas correctes.....

Je reste à votre disposition pour plus d'infos.

Partant pour le Schantzwasen (15 mn de ma station).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je vois que ce projet a fait "boule de neige" (sans jeu de mots) dans plusieurs régions, et je m'en réjouis, mais je pense que l'appel aux dons généralisé dès la pré-étude de faisabilité casse un peu le concept.

Parfaitement d'accord avec toi, il faut vraiment blinder techniquement (matériel) et administrativement (conventions) le projet avant de lancer l'appel aux dons. Cela permet à la fois de rassurer les futurs contributeurs et de laisser le temps à l'initiateur de caler tous les aspects sans pression collective. Maintenant je peux comprendre que l'initiateur souhaite "se rassurer" niveau financement avant de se lancer dans les déplacements et les rendez-vous sur site - mais je crois sincèrement que si le projet est bien monté, le financement ne posera pas de problème. Le matériel reste en effet accessible malgré tout, et la communauté bien active et motivée pour les mener à bien.

En ça aussi, ce projet réussi du Grand Ballon constitue une excellente expérience, très probablement précurseur d'autres projets de ce type (Var et Massif Central pour le moment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut déjà un projet bien ficelé, le volet financement viendra dans un 2ème temps s'il tient la route.

Je vois que ce projet a fait "boule de neige" (sans jeu de mots) dans plusieurs régions, et je m'en réjouis, mais je pense que l'appel aux dons généralisé dès la pré-étude de faisabilité casse un peu le concept.

Après, je ne veux pas passer pour le donneur de leçons, c'est juste mon avis.

Je sais très bien qu'il faut un projet bien ficelé et c'est grace à ta motivation que le projet de station du Grand Ballon a pu se faire.

Je disais juste si plusieurs personnes sont intéressés par un projet plus au Nord du massif ( Lolox, Romain et Kyrion ? ), je serais également de la partie, en participant un peu plus s'il le faut.

Bonjour,

Pourriez vous me donner l'info en MP pour les relevés du Markstein, j'ai une station MF devant chez moi et j'aurai bien voulu comparer avec mes données pour avoir la chance d'être integré dans StatIC. J'ai par ailleur contacté MF zone Nord Est....

Ensuite j'ai de très bonnes relations avec Restaurateur Le pieds du Hohneck 88 (VP2 en place), il resterai à mettre une "dataloger" IP pour l'intégrer aussi ??? Je pourrai faire les raz, car je crois que les infos ne sont pas correctes.....

Je reste à votre disposition pour plus d'infos.

Partant pour le Schantzwasen (15 mn de ma station).

Si tu es mieux vu du restaurateur du pied du Holneck, je pense que l'intégration de la station sur IC serait une bone chose (mais bon, je suis pas "encore" un membre très actif).

Pour Markstein, je te réponds en MP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je sais très bien qu'il faut un projet bien ficelé et c'est grace à ta motivation que le projet de station du Grand Ballon a pu se faire.

Je disais juste si plusieurs personnes sont intéressés par un projet plus au Nord du massif ( Lolox, Romain et Kyrion ? ), je serais également de la partie, en participant un peu plus s'il le faut.

Si tu es mieux vu du restaurateur du pied du Holneck, je pense que l'intégration de la station sur IC serait une bone chose (mais bon, je suis pas "encore" un membre très actif).

Pour Markstein, je te réponds en MP.

Pour le Hohneck, ça serait vraiment cool, vu que la station existe...

Pour le nord du massif, c'est clair que c'est une idée à suivre. Mais il ne faut pas se précipiter et ficeler un bon truc.

On peut voir avec Alsavosges que c'est un sacré investissement en temps et km pr lancer ça!

Mais la graine est germée dans mon esprit!

En tt cas ça bastonne bien sur notre station, ça fait plaisir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour,

Pourriez vous me donner l'info en MP pour les relevés du Markstein, j'ai une station MF devant chez moi et j'aurai bien voulu comparer avec mes données pour avoir la chance d'être integré dans StatIC. J'ai par ailleur contacté MF zone Nord Est....

Ensuite j'ai de très bonnes relations avec Restaurateur Le pieds du Hohneck 88 (VP2 en place), il resterai à mettre une "dataloger" IP pour l'intégrer aussi ??? Je pourrai faire les raz, car je crois que les infos ne sont pas correctes.....

Je reste à votre disposition pour plus d'infos.

Partant pour le Schantzwasen (15 mn de ma station).

Avant de mettre en place un datalogger IP, il faut être sûr de la fiabilité de ses relevés et je pense surtout à la température en disant ça, car elle aurait tendance à être sur-estimée lorsque le soleil tape sur le toit en tôle.

Cette information (qui n'est pas une affirmation), rapportée peu après l'installation de la station, reste à vérifier.

Si tu veux, on peut prendre RV sur place pour étudier le problème puisque tu connais le restaurateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station a été installée en juillet 2012, y'a pas un recul énorme mais les extrèmes donnent ceci :

Température Maximum 28,6 °C at 14:07 on 19 août 2012 Température Minimum -13,2 °C at 07:23 on 25 février 2013 Le maximum me semble cohérent, pour le mini, je sais pas ce qu'on relevés les stations voisines à cette période.

Par contre les extrèmes de précipitations sont erronés (2014 et 30 mètres de précipitations en 1 mois) :

Précipitation Taux de Pluie maximum 33,0 mm/hr at 13:00 on 24 avril 2014 Précipitation maximale par heure 285,0 mm at 08:36 on 31 janvier 2013 Précipitation Maximale par jour 57,0 mm on 20 avril 2014 Précipitation Maximale par mois 30618,0 mm mars 2014 A voir ce que relève vraiment la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re , je sais ce que c'est ,mais pas rapport au batiment c'est une colline pas une montagne wink.png je connais ma géographie.Quand tu dis glisser ,c'est plutot modifié car le vent n'arrive pas direct sur l'anémo , pour les secteurs SUD EST, EST,NORD EST là ça vient de face .

Pas la peine de jouer sur les mots...

Sinon oui la VP2 est totalement exposée aux vents de NE à SE, mais également d'ONO à O. C'est pour cette raison que hier on était sur des valeurs anémométriques plus importantes qu'au Markstein (flux d'ouest), alors qu’aujourd’hui (flux de SO), la station du Makstein est au-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La station a été installée en juillet 2012, y'a pas un recul énorme mais les extrèmes donnent ceci :

Température Maximum 28,6 °C at 14:07 on 19 août 2012 Température Minimum -13,2 °C at 07:23 on 25 février 2013Le maximum me semble cohérent, pour le mini, je sais pas ce qu'on relevés les stations voisines à cette période.

Par contre les extrèmes de précipitations sont erronés (2014 et 30 mètres de précipitations en 1 mois) :

Précipitation Taux de Pluie maximum 33,0 mm/hr at 13:00 on 24 avril 2014 Précipitation maximale par heure 285,0 mm at 08:36 on 31 janvier 2013 Précipitation Maximale par jour 57,0 mm on 20 avril 2014 Précipitation Maximale par mois 30618,0 mm mars 2014A voir ce que relève vraiment la station.

Concernant la Tnn, on est dans le coup puisqu'il faisait au Markstein (1184m) -12.0°C à 7h30 et -12.6°C à 6h.

Pour la Txx, soit il y a surchauffe, soit les rapports de relevés ne sont pas valides, car j'avais chez moi, à 715m d'altitude, 27.7°C à 16h20 le 19 août 2012 et 30.8°C le 20 à 15h15 (c'est peut-être le relevé du 20 août et pas le 19).

Je n'ai pas le relevé du Markstein pour cette date.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, loupé dans le copier/coller. blushing.gif

Mes plus plates excuses, la version corrigée.

[maj]

Bonsoir Sebaas

Il me semble qu'il manque deux personnes dans la liste, je ne vois pas le numéro 6 ni le 12 ? ermm.gif

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bien vu Caroline, c'était ma liste "d'émargement" non renumérotée... On n'est "que" 29 en fait!

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=11159'>Annexe_ListeContributeursGrandBallon.pdf

Annexe_ListeContributeursGrandBallon.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la Tnn, on est dans le coup puisqu'il faisait au Markstein (1184m) -12.0°C à 7h30 et -12.6°C à 6h.

Pour la Txx, soit il y a surchauffe, soit les rapports de relevés ne sont pas valides, car j'avais chez moi, à 715m d'altitude, 27.7°C à 16h20 le 19 août 2012 et 30.8°C le 20 à 15h15 (c'est peut-être le relevé du 20 août et pas le 19).

Je n'ai pas le relevé du Markstein pour cette date.

La station de Markstein a relevé 28.9°C le 19/08/2012 à 15h TU, ça parait cohérent du coup.

Par contre je pense que si le rayonnement du toit a une influence, j'imagine que c'est le plus sensible les jours de froid avec un grand soleil, mais c'est juste une intuition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En effet, rien à voir avec les premiers jours au niveau du vent, c'est beaucoup plus régulier et, apparemment, bien meilleur sur la mesure des précipitations! Notre bébé rivalise du coup avec le Feldberg niveau vent, ce qui est une bonne surprise en flux d'Ouest!

Je dis "apparemment", parce que, sans vouloir jouer l'oiseau de mauvais augure, il faut espérer que les bascules d'augets ne sont pas dus plus aux éventuelles oscillations de l'ISS secouée par des rafales > 100 km/h qu'à la "vraie" chute de pluie/neige. En ce sens, une petite visite "in situ" me semble pertinente en effet - merci encore à alsavosges pour le déplacement.

En regardant de plus près ce matin sur place, je ne pense vraiment pas que les rafales de vent soient responsables du basculement des augets car le mât ne bouge pas.

D'ailleurs, quand les précipitations étaient très faibles, ce n'était pas à cause de ce vent fort et turbulent justement?

Depuis quelques jours, il n'y a plus ces phénomènes du turbulences et la pluviométrie redevient mesurable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La console est configurée en heure locale non?

Alsavosges a vérifié : la console est bien en UTC (GMT Greenwich), weatherlink.com pareil mais on a toujours l'heure des extrêmes sur cette page en GMT+1

Si quelqu'un a une explication...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ah ok, je vais le décocher, merci.

On est encore en heure locale (mini - maxi).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

On est encore en heure locale (mini - maxi).

Et sur weatherlink.com le fuseau horaire est bien en GMT?

Voici mon réglage:

post-10-0-12259100-1384000062_thumb.jpg

Ma console est aussi en UTC, réglée sur le fuseau GMT. Le changement d'heure auto est désactivée tout comme "daylight is observed at this location".

57794aca44b97_Capturedecran2013-11-09a13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Salut!

Le réchauffeur est-il allumé pour cette nuit et demain ? Je vois bien une vingtaine de cm là-haut d'ici dimanche soir.

Quand j'y suis passé hier, il était encore allumé.

Et sur weatherlink.com le fuseau horaire est bien en GMT?

Voici mon réglage:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11193'>Capture d’écran 2013-11-09 à 13.27.16.jpg

Ma console est aussi en UTC, réglée sur le fuseau GMT. Le changement d'heure auto est désactivée tout comme "daylight is observed at this location".

J'ai la même chose sur la console et WeatherLink.com.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour moi, c'est juste que la console n'est pas à l'heure - dans le mode Setup (Done + Flèche bas), dans l'écran 4 de réglage date et heure. Dès lors qu'elle n'a plus d'alimentation (même quelques minutes), elle a tendance à faire un peu n'importe quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour moi, c'est juste que la console n'est pas à l'heure - dans le mode Setup (Done + Flèche bas), dans l'écran 4 de réglage date et heure. Dès lors qu'elle n'a plus d'alimentation (même quelques minutes), elle a tendance à faire un peu n'importe quoi...

Non, non, elle était à l'heure hier quand je suis passé (en heure locale).

Je ne comprends pas ta 2ème phrase : la console est branchée au secteur et elle possède des piles.

Je passerais ces prochains jours pour comparer (console par rapport à WeatherLink.com) les heures des minis et maxis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, elle était à l'heure hier quand je suis passé (en heure locale).

Je ne comprends pas ta 2ème phrase : la console est branchée au secteur et elle possède des piles.

Je passerais ces prochains jours pour comparer (console par rapport à WeatherLink.com) les heures des minis et maxis.

Elle ne doit pas être en heure locale mais en en heure GMT (dans les paramètres (le fuseau horaire) mais aussi l'heure affichée !), il faudrait donc changer l'heure de la console pour la reculer d'une heure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...