Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel au don VP2 Grand Ballon


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toutes les promesses de dons sont honorées depuis hier (13 virements, 13 chèques et 1 paiement en espèces). Je remercie vivement tous les participants pour leur contribution qui a permis de rendr

Voili voiloo, l'ISS avec le nouveau condo : La tension aux bornes du condo monte progressivement à environ 2,5 Volts lorsqu'on expose la porte panneau solaire de l'ISS au soleil. La LED

Retour des relevés de la station après sa remise en place cet après-midi du 28 mars sous le soleil (7°C).

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonsoir,

De toute façon même avec une station "Pro sonique" de marque Campbell muni d'un réchauffeur, il m'arrive de temps en temps d'avoir des soucis.

Et ça le fait même avec un sonique Gill ou Thies réchauffé et installé par MF, puisque les techniciens de MF à l'Aigoual ont déjà observé des pertes d'affichage de vitesse de vent dans le cas d'un très gros givrage combiné à une bascule de vent. La "gaine" de givre se trouve alors recourbée entre les capteurs ultrasons et coupe la mesure sonique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. La "gaine" de givre se trouve alors recourbée entre les capteurs ultrasons et coupe la mesure sonique.

Mon cas ce matin.

J'ai même eu des extrêmes des pics à plus de 150 km/h alors que les conditions météorologiques étaient calmes.

Lorsque le technicien est venu étalonner ma station, il m’a précisé que cela arrive lorsque qu’il y avait un obstacle sur l’un des capteurs (Feuille, insecte, glace…Il n'’était donc pas en mesure de remplir son rôle 3D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anémomètre dégivré au GB. Tact 3.2°, la station est sortie des stratus.

Sinon pour l'histoire du corps gras je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. Les coupelles risquent de s'abimer plus rapidement et les relevés seront sans-doute sous-estimés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

@Sebaas, si ma station ne peut rentrer dans les critères StatIc, après modif la semaine prochaine , je propose de la déplacer sur les hauts des crêtes Vosgiennes, à un autre endroit stratégique que je connais....

Par contre à voir pour mon anémo, si je rencontre les mêmes problèmes.

En effet, en l'état actuel la station ne peut intégrer StatIC, la maison étant trop proche. N'hésites pas à nous renvoyer des photos si tu effectues des modifications d'emplacement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En effet, en l'état actuel la station ne peut intégrer StatIC, la maison étant trop proche. N'hésites pas à nous renvoyer des photos si tu effectues des modifications d'emplacement.

f5pxf68 m'a demandé mon avis concernant son installation.

Etant donné que je n'ai pas de photos, je me suis basé sur sa description, et surtout sur une analyse de ses relevés pour lui apporter une réponse éclairée.

Sa station est très proche d'une station automatique MF, celle de Munster.

J'ai donc comparé ses Tn et ses Tx (ainsi que les variations horaires) sur juillet 2013 et février 2013.

C'est quasiment du copier-coller (-0.1°C en moyenne sur sa station tous relevés confondus et aucune valeur discutable).

Je pense donc que son installation peut être acceptée en l'état (je répète que je n'ai pas vue l'installation!).

Je n'ai aucun intérêt à favoriser un projet, et je suis très attaché à la précision (voir mes différentes interventions) : je n'aurais donc pas hésité à recaler (avant l'avis du comité) ou faire modifier une installation douteuse au vue de ses relevés.

En tout cas, en ce qui me concerne, même si je n'ai aucun poids dans la décision, je peux te dire que l'on aimerait avoir des valeurs de températures aussi cohérentes sur toutes les installations, ce qui n'est pas toujours possible.

Je ne juge pas ta (votre) décision qui repose uniquement sur les éléments que tu possèdes (éléments qui ne répondent pas, à priori et au vue des photos, aux critères exigées), mais l'important est le résultat obtenu, et dans ce cas, il est à la hauteur de StatIC!

Par contre, sa pluviométrie est sous-estimée d'environ 15% : un réglage s'impose!

Désolé pour le hors-sujet mais je me devais de répondre à ce message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Avec les photos qu'on a à notre disposition, c'est beaucoup trop cloisonné. Nous ne pouvons l'accepter en l'état pour des raisons de cohérence vis à vis des normes minimales que l'on impose. De plus, la comparaison avec une station proche n'est pas gage d'une bonne installation à coup sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anémomètre dégivré au GB. Tact 3.2°, la station est sortie des stratus.

Sinon pour l'histoire du corps gras je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. Les coupelles risquent de s'abimer plus rapidement et les relevés seront sans-doute sous-estimés.

téflon sous forme gazeux voir chez décatlon il y en na. pas besoin d'en mettre beaucoup
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

téflon sous forme gazeux voir chez décatlon il y en na. pas besoin d'en mettre beaucoup

Je ne suis pas certain ( pas du tout même ) que ça fonctionne, surtout avec les températures très basses qu'il y à la-haut, en plus insérer un produit dont on ne connait pas les effets sur un anémo neuf je trouve ça assez risqué si la garantie doit être utilisée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

ben faut juste trouvé un anémo déjà bien utilisé pour faire un test je suis sur que tu te porte volontaire pour faire l’essaie toute la communauté te remercie d'avanc

Bel orthographe wink.png

Sinon c'est amusant, j'allai te suggérer la même chose.....

La seule solution qui me parait viable est un réchauffeur, quelque soit le produit appliqué il faudra en remettre tôt ou tard, et donc multiplier encore plus les déplacements.

De toute facon vu environnement de la station ce genre de blocage me paraît inévitables, je suis certain que les initiateurs de ce projets en son conscients depuis le début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Et le givre vainquit de nouveau. Ce qui est déjà une info en soi =)

6ème jour sans dégel là-haut en cours.

Ça serait bon signe sur la nature de l'hiver, si l'anémo ne tournait presque pas jusqu'à mars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Que l'anémo soit bloqué, ça on le savait parfaitement, et c'est vraiment pas grave. En revanche, ce qui peut le devenir, c'est si le poids de ce givre et les fortes rafales parviennent à le casser, comme c'est arrivé ces derniers jours à la VP2 de la Croix de Chamrousse!

Si alsavosges peut passer à l'occasion pour nous faire une petite photo de notre "bébé", afin qu'on soit rassuré smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que l'anémo soit bloqué, ça on le savait parfaitement, et c'est vraiment pas grave. En revanche, ce qui peut le devenir, c'est si le poids de ce givrage et les fortes rafales parviennent à le casser, comme c'est arrivé ces derniers jours à la VP2 de la Croix de Chamrousse!

Si alsavosges peut passer à l'occasion pour nous faire une petite photo de notre "bébé", afin qu'on soit rassuré smile.png

Bonjour,

Voici, pour simple info, une solution d'observation pour surveillance de proximité des capteurs dits "sensibles", ici et par exemple, via une caméra video Pal sans fil ISM 2.4 GHz. Pourrait être retenue au Grand-Ballon, ou partout ailleurs..... Prévoir bras de déport ...

station-meteo-meteocam-video-pal-sans-fil-2-4-ghz-observations-techniques-anemom_imagesia-com_dqcj_large.jpg

Résultat visuel (tous supports media possibles, ici sur téléviseur)

camera-video-sans-fil-station-meteo-observations-media-vue-vosges-surveillance-t_imagesia-com_dqdj_large.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici, pour simple info, une solution d'observation pour surveillance de proximité des capteurs dits "sensibles", ici et par exemple, via une caméra video Pal sans fil ISM 2.4 GHz. Pourrait être retenue au Grand-Ballon, ou partout ailleurs..... Prévoir bras de déport ...

station-meteo-meteocam-video-pal-sans-fil-2-4-ghz-observations-techniques-anemom_imagesia-com_dqcj_large.jpg

Résultat visuel (tous supports media possibles, ici sur téléviseur)

camera-video-sans-fil-station-meteo-observations-media-vue-vosges-surveillance-t_imagesia-com_dqdj_large.jpg

Bonjour

Pourrais-tu me donner la référence de ta caméra IP, ton système m'interresse bcp. Par contre peux tu me confirmer, la source d'alimentation secteur , c 'est bien le fil noir qui descend sous ta caméra? avec le gel est ce que le Wifi fonctionne toujours? En milieu hivernal est ce que cela fonctionne toujours ?

Merci pour tes infos,

Denis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour,

Voici, pour simple info, une solution d'observation pour surveillance de proximité des capteurs dits "sensibles", ici et par exemple, via une caméra video Pal sans fil ISM 2.4 GHz. Pourrait être retenue au Grand-Ballon, ou partout ailleurs..... Prévoir bras de déport ...

station-meteo-meteocam-video-pal-sans-fil-2-4-ghz-observations-techniques-anemom_imagesia-com_dqcj_large.jpg

Résultat visuel (tous supports media possibles, ici sur téléviseur)

camera-video-sans-fil-station-meteo-observations-media-vue-vosges-surveillance-t_imagesia-com_dqdj_large.jpg

La solution semble intéressante, mais je pense que quand l'anémomètre est bloqué par le givre, la caméra est aussi recouverte de givre, et donc inexploitable.

Il vaut mieux, à mon avis, utiliser une caméra déportée et à l'abri (voir même derrière une vitre quand c'est possible) qui vise, grâce à un zoom, la station en question.

Avec la caméra actuelle du Grand Ballon, on peut voir la station sur la droite, mais c'est peut-être un peu loin pour voir l'état de l'anémomètre par exemple.

En attendant, on n'arrive toujours pas à faire afficher une image de taille correcte (320 x 240 maxi) en l'associant à Webcamfirst. Au-delà de cette taille, l'ordinateur plante!

Peut-être un problème de carte d'acquisition vidéo trop limitée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Notez bien dans cet exemple qu'il ne s'agit pas d'une caméra wifi mais d'une camera analogique composite Pal sans fil 2.4 GHz qui a été transformée en 5.8 GHz vu la cohabitation difficile (brouillage, interférences) avec le wifi 2.4 GHz.

Voici désormais son aspect, l' émetteur Ism RC FoxTech en 5.8 GHz et son antenne omnidirectionnelle, est insérée dans le tube, déporté du mât, la capture se faisant par le logiciel Webcamfirst, via un carte d'acquisition PCI Interne Hauppauge, WinTV, cartes qui sont souvent jugées préférables à certaines clés ou modules ... A tester...

transmission-video-ism-5-8-ghz-avec-modules-rtx-foxtech-rc-station-meteo-camera-_imagesia-com_dr80_large.jpg

Si vous êtes intéressé par ce genre d'installation et service, préférez une cam wifi IP66 habituelle, entrée de gamme, ou une caméra vidéo sans fil 5.8 GHz. Vous pourrez éloigner votre station de plusieurs centaines de mètres si antennes bien dégagées, si possible à vue. Autre solution possible.. pour la transmission HF, un transmetteur vidéo 5.8 GHz :

Solutions de transmissions

solution-hf-5-8-ghz-pour-camera-distante-modules-foxtech-emetteur-ism-tx-20-mw-r_imagesia-com_dr9t_large.jpg

La distance entre les 2 antennes peut approcher le Km, selon la qualité vidéo acceptée...

En ce qui concerne le givrage des instruments, je crains qu'il n'y a pas grand chose à faire, sauf en solutions pros...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourrais-tu me donner la référence de ta caméra IP, ton système m'interresse bcp. Par contre peux tu me confirmer, la source d'alimentation secteur , c 'est bien le fil noir qui descend sous ta caméra? avec le gel est ce que le Wifi fonctionne toujours? En milieu hivernal est ce que cela fonctionne toujours ?

Merci pour tes infos,

Denis.

Bonjour aurait on une idée de budget pour la caméra présentée ici?

Denis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Que l'anémo soit bloqué, ça on le savait parfaitement, et c'est vraiment pas grave. En revanche, ce qui peut le devenir, c'est si le poids de ce givre et les fortes rafales parviennent à le casser, comme c'est arrivé ces derniers jours à la VP2 de la Croix de Chamrousse!

Si alsavosges peut passer à l'occasion pour nous faire une petite photo de notre "bébé", afin qu'on soit rassuré smile.png

AU SECOURS!

La station du Grand Ballon est dans une bien mauvaise posture!

Comment va t-on retrouver notre installation?

J'espère que le vent ne va pas emmener l'ensemble...

Avec -6°C et la bise, c'était intenable là-haut!

Voici quelques photos prises aujourd'hui vers 14 h (âmes sensibles s'abstenir!) :

http://www.hostingpics.net/membres/voir_album,171266,25.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

AU SECOURS!

La station du Grand Ballon est dans une bien mauvaise posture!

Comment va t-on retrouver notre installation?

J'espère que le vent ne va pas emmener l'ensemble...

Avec -6°C et la bise, c'était intenable là-haut!

Voici quelques photos prises aujourd'hui vers 14 h (âmes sensibles s'abstenir!) :

http://www.hostingpics.net/membres/voir_album,171266,25.html

On ne peut pas voir les images sans être inscrit unsure.png

Tu peux en mettre qques unes sur le forum?

Hâte de voir la situation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

On ne peut pas voir les images sans être inscrit unsure.png

Tu peux en mettre qques unes sur le forum?

Hâte de voir la situation!

Même en étant inscrit on ne peut pas voir l'album.sick.gif

On attend les photos d'Alsavosges avec impatience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il nous inquiète le bougre! Tu peux m'envoyer les photos par mail alsavosges, que je les mette en ligne en les hébergeant sur le forum (fonctionnalité réservée aux adhérents 191769.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il nous inquiète le bougre! Tu peux m'envoyer les photos par mail alsavosges, que je les mette en ligne en les hébergeant sur le forum (fonctionnalité réservée aux adhérents 191769.gif )

Je pensais justement que les hébergeurs d'images permettaient de diffuser des photos sans passer par mail (ma connexion est beaucoup trop lente pour envoyer rapidement plusieurs photos par mail).

Je vais essayer d'en envoyer autrement et vous me direz si vous pouvez ouvrir le lien :

http://www.hostingpics.net/album/alsavosges-171266.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...