Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel au don VP2 Grand Ballon


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toutes les promesses de dons sont honorées depuis hier (13 virements, 13 chèques et 1 paiement en espèces). Je remercie vivement tous les participants pour leur contribution qui a permis de rendr

Voili voiloo, l'ISS avec le nouveau condo : La tension aux bornes du condo monte progressivement à environ 2,5 Volts lorsqu'on expose la porte panneau solaire de l'ISS au soleil. La LED

Retour des relevés de la station après sa remise en place cet après-midi du 28 mars sous le soleil (7°C).

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Aucune donnée ne remonte depuis le 17 avril ; j'imagine que tout le monde a déjà déserté les lieux ? :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

L'abonnement internet a été résilié et les appareils électriques non vitaux et non indispensables à la maintenance du bâtiment ont été coupés.

Je vais voir si je peux me brancher sur une box internet proche (2 restaurants à proximité).

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Retour des relevés de la station du GB aujourd'hui à 12h50 après un arrêt débutant le 17 avril suite à la mise en vente de l'établissement par le Club vosgien de Strasbourg.

 

On a perdu 1 mois 1/2 de relevés (je pensais que le datalogger avait enregistré des données...) le temps que je mette en place une solution alternative, mais la station est de nouveau fonctionnelle ce 2 juin.

J'ai donc installé la console et le répéteur à La Maison de l'abeille et du Pain d'épices située juste à côté du Chalet-Hôtel.

J'en profite pour remercier la famille RICHE (père et fils) pour l'accueil et l'acceptation d'héberger notre matériel météo.

 

Pour le moment, les 3 webcams restent au Chalet-Hôtel en espérant qu'elles puissent être réactivées si accord avec le nouveau propriétaire des lieux (pas encore désigné).

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci à toi ! En espérant également que le futur propriétaire veuille bien laisser le matériel sur le toit du bâtiment. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bon, la transmission entre la console et le répéteur devient problématique depuis hier matin (aucun souci depuis le 2 juin pourtant), peut-être à cause d'une augmentation de la fréquentation le week-end : il va peut-être falloir déplacer le répéteur si le problème perdure car les données non transmises sont perdues...

 

D'autre part, le pluviomètre semble partiellement bouché une nouvelle fois ce 19 juin (débouchage le 11/09/2022) : une maintenance est à prévoir...

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 17/06/2023 à 13:40, alsavosges a dit :

Bon, la transmission entre la console et le répéteur devient problématique depuis hier matin (aucun souci depuis le 2 juin pourtant), peut-être à cause d'une augmentation de la fréquentation le week-end : il va peut-être falloir déplacer le répéteur si le problème perdure car les données non transmises sont perdues...

 

En fait, la fréquentation du week-end n'a rien à voir avec ces coupures puisqu'elles apparaissent de manière aléatoire du 16 juin (après 7h) à ce jour.

Je suis donc monté là-haut pour déplacer le répéteur et le brancher à une autre prise électrique, notamment à celle qui alimente la machine à laver dans la salle de bain.

Encore un grand merci à Mr Riche qui a accepté cet emplacement, planqué derrière la machine à laver et au même niveau que la console.

Avant, le répéteur était placé près de la machine à bière au sous-sol, ce qui n'était pas forcément idéal pour la transmission, mais elle était pourtant optimale du 2 au 15 juin (!)

J'espère que cette solution sera la bonne car je ne vois plus d'autres alternatives...

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 17/06/2023 à 13:40, alsavosges a dit :

D'autre part, le pluviomètre semble partiellement bouché une nouvelle fois ce 19 juin (débouchage le 11/09/2022) : une maintenance est à prévoir...

 

Il semble que le pluviomètre partiellement bouché se soit débouché tout seul suite aux dernières précipitations orageuses.

Les 6.4 mm semble cohérents et il n'y a plus d'écoulement "au goutte-à-goutte" après la période de précipitations, à suivre...

 

1225131004_Capturedcran2023-06-24140448.thumb.png.5847c7e07c8e8c80f4057e8090549eeb.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 24/06/2023 à 14:07, alsavosges a dit :

Il semble que le pluviomètre partiellement bouché se soit débouché tout seul suite aux dernières précipitations orageuses.

Les 6.4 mm semble cohérents et il n'y a plus d'écoulement "au goutte-à-goutte" après la période de précipitations, à suivre...

 

Bon, l'eau ne s'écoule pas normalement du pluviomètre, il va quand même falloir aller le nettoyer!

On voit sur la journée du 30 juin que l'eau continue de se vidanger lentement après 20 h alors que les précipitations ont cessé depuis 17h

  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 30/06/2023 à 20:47, alsavosges a dit :

Bon, l'eau ne s'écoule pas normalement du pluviomètre, il va quand même falloir aller le nettoyer!

On voit sur la journée du 30 juin que l'eau continue de se vidanger lentement après 20 h alors que les précipitations ont cessé depuis 17h

 

 

Capture d’écran 2023-07-08 183001.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La transmission est coupée depuis dimanche, tu as essayé de changer quelque chose lors de ton dernier passage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, Count a dit :

La transmission est coupée depuis dimanche, tu as essayé de changer quelque chose lors de ton dernier passage ?

 

C'est un problème de box internet qui est apparu le lendemain de notre intervention : un technicien devait intervenir mais, pour le moment, on n'en voit pas les effets...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

C'est un problème de box internet qui est apparu le lendemain de notre intervention : un technicien devait intervenir mais, pour le moment, on n'en voit pas les effets...

 

C'est reparti à 14h40 sur Infoclimat!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le Club Vosgien, toujours propriétaire de l'hôtel du Grand Ballon en attente de la signature du futur acquéreur, nous a permis de réactiver le réchauffeur de pluviomètre hier (avant les chutes de neige prévues), alors que le "Bâtiment Accueil" n'était  plus alimenté électriquement.

Je rappelle que j'ai déplacé la console à "La maison de l'Abeille du Pain d'épices" située juste à côté car internet a été coupé à l'hôtel.

Je remercie ici les personnes qui permettent la continuité des relevés de la station du Grand Ballon.  

  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La station du GB est hors-service à partir d'aujourd'hui afin de régler un dysfonctionnement.

 

Comme pour la station du Refuge du Sotré, il y a des absences de communication entre la console et l'ISS (donc des pertes de données) depuis le 3 janvier.

 

Le phénomène se produit plutôt le matin, mais parfois bien avant comme le 9 janvier (coupure de 3h20 à 10h40), le 18 (4h10 à 10h20), le 23 (1h20 à 9h)...

Vous pouvez voir sur le lien suivant les périodes de coupures en pointant votre souris sur les jours en question :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000S8/janvier/2024/willer-sur-thur-grand-ballon.html

Il y a même parfois aucune coupure comme ce 28 janvier grâce, je pense, à l'ensoleillement présent toute la journée la veille, la station s'alimentant via le panneau solaire.

 

Je pense évidemment à un condensateur HS

 

Je me rends sur place ce matin et je descends le boîtier de l'ISS mais je ne remarque aucune coulure au niveau du condensateur :

 

20240128_121709.thumb.jpg.079b9b6c48b6ae0cd2b211d6d41b4d6c.jpg  

 

La pile au lithium, par contre, est HS ce qui laisse penser qu'elle aurait pris le relais du condensateur défaillant.

 

Comme on peut le voir sur la photo, le condensateur a déjà été remplacé (soudure) par @Mitrale en mars 2021 il y a donc moins de 3 ans.

 

Condensateur récent, pas de coulure : le condensateur peut-il être HS quand même ou faut-il chercher ailleurs?

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Pourquoi mettre canal 3 ? met canal 1 et 1 console biensur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 22 minutes, I2R a dit :

Peux tu tester avec un voltmètre le panneau solaire ? 
 

cdt

C'est aussi la réflexion que je me suis faite.

Tester le panneau débranché, au soleil, et si il affiche moins de 2V alors il faut le changer.

Si il fonctionne correctement, alors ça permettra au moins d'éliminer cette piste-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

 

Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

La station du GB est hors-service à partir d'aujourd'hui afin de régler un dysfonctionnement.

Condensateur récent, pas de coulure : le condensateur peut-il être HS quand même ou faut-il chercher ailleurs?

 

Bonjour

Sur une carte electronique, il peut avoir de multitudes raisons d'avoir un dysfonctionnement.

Pour tester l'autonomie du condensateur et de l'electronique associée, la solution la plus simple me semble t'il est de vérifier le temps de décharge.

Pour cela, je charge le condensateur avec une alimentation réglée a 2.2 V et un courant max de 100 mA par l'entrée panneau solaire, sans la pile lithium, l'emetteur étant configuré sur un canal non utilisé.

Je synchronise  cet emetteur avec une console, je deconnecte l'alim des que le condo est chargé et je surveille le temps d'emission.

C'est plus simple si on dispose d'un datalogger pour enregistrer le temps d'émission.

L'autonomie est de 10 a 12 h.

Modifié par Neness064
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le panneau solaire fonctionne bien puisqu'il permet d'éviter les coupures lorsque le soleil est présent toute la journée la veille.

 

Pour les pistes techniques @Neness064, je n'ai ni la compétence ni le matériel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, sylver19 a dit :

Pourquoi mettre canal 3 ? met canal 1 et 1 console biensur 

 

Aucun rapport avec le problème ;)

J'avais changé de canal à l'époque pour pouvoir faire des tests chez moi alors que j'ai déjà ma station sur le canal 1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Justement, peut-être qu’il fonctionne très bien sur un temps bien ensoleillé mais peine avec peu de soleil ?! D’où l’intérêt je pense, tout de même, de le tester. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Count a dit :

Justement, peut-être qu’il fonctionne très bien sur un temps bien ensoleillé mais peine avec peu de soleil ?! D’où l’intérêt je pense, tout de même, de le tester. 

 

Visuellement, il ne semble pas défectueux.

D'après moi, le condensateur est la base de l'alimentation, pas le panneau solaire, car la station peut fonctionner sans soleil plusieurs jours (plusieurs semaines?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bon, je viens de faire un point sur le renouvellement des pièces sur la station du Grand Ballon, et contrairement à celle du Refuge du Sotré, on a rien fait à part ajouter un répéteur début février 2018 , un mono-auget fin juin 2020 et remplacer le condensateur fin mars 2021

 

Je pense que, dans un premier temps, je vais remplacer le panneau solaire d'origine car il fonctionne depuis plus de 10 ans ainsi que la pile lithium en espérant que les coupures cessent. Si les coupures continuent, c'est la carte de l'ISS qu'il faudrait remplacer.

 

Dans un 2ème temps, il faudrait remplacer l'anémo-girouette d'origine (anémo grippé) comme au Refuge du Sotré (début octobre 2022).

De plus, il va falloir remplacer le même jour le système de haubanage (câbles rouillés) en utilisant de l'inox pour tout le système de fixation même si c'est plus cher. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je pense que le remplacement du panneau solaire et de la pile lithium peut permettre de supprimer ces coupures suite au mail de meteo-shopping reçu ce jour.

 

Retour de meteo-shopping :

 

Le condensateur n'est pas forcément hors-service, en particulier si les jours où il y a du soleil, il tient bien toute la nuit. En journée, la suite de capteurs est alimentée par le panneau solaire, qui charge également le super-condensateur. Ce condensateur maintient l'alimentation une fois le soleil couché. En dernier recours, en cas de soleil insuffisant, la pile prend le relais. En hiver, autour du solstice, forcément, il est plutôt normal que le condensateur ne tienne pas toute a nuit. La suite de capteurs n'est pas prévue pour un fonctionnement sans pile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...