Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Achat station météo pour débutant

MD22550
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je m'appelle Marc, débutant sur le forum et dans le monde de la météo.

Après le passage de la tempête Ciaran et des suivantes, j'ai décidé d'installer une vraie station météo à mon domicile. Jusqu'à présent, j'utilisais des 'trucs" de supermarché.
Je suis situé en Bretagne, entre St-Brieuc et St-Malo où les vents ont dépassés les 140 km/h en rafale (pas dégât chez moi).

Après la lecture des différents messages sur ce sujet, j'ai vu que les stations qui pourraient m'intéresser approchent les 1000€, ce qui est un peu hors budget.

Mon intérêt se porte sur une station connectée avec un renvoi des informations lisibles sur mon téléphone et sur mon ordinateur tout en ayant un écran dans la maison, consultable par toute la famille.
Cet écran doit permettre de connaitre au moins la pluviométrie avec cumul journalier à mensuel, l'hygrométrie, la vitesse et direction du vent (je rappelle >140 km/h), la température extérieure et la possibilité d'installer par la suite des extensions (foudre par exemple) avec un budget de 500€ grand max pour commencer.

J'ai vu qu'il existait des stations NETATMO, BRESSER ECOWITT et DAVIS mais il est difficile de faire un choix quand on est débutant.

Ah oui, travailler avec des kits Arduino (sauf programmation) ne m'effraie pas mais peut-être vaut-il mieux débuter avec des solutions toutes faites.

Merci pour votre aide dans ma recherche

Marc

Modifié par MD22550
correction coquilles
  • Solidaire 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , perso j'installe que des davis  vantage pro2 d'occasion pour reduire les frais ,c'est du bon matos fiable ,les autres je ne les connais pas.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On dépasse les 700 euros mais c'est la seule station précise et fiable qui répond vraiment à tes critères :

https://www.meteo-shopping.com/fr/station-meteo-sans-fil/644-station-meteo-vantage-vue.html

Netatmo et Bresser, tu peux oublier complètement pour les rafales de vent. 

• J'aime 2

il y a 32 minutes, alsavosges a dit :

On dépasse les 700 euros mais c'est la seule station précise et fiable qui répond vraiment à tes critères :

Bonjour

Oui, sans hésiter

Il faut diviser le prix par les années de service...

Modifié par ollpat
  • J'aime 1

Bonjour à tous

Merci pour les infos. Ce qui me gène peu sur cette station c'est son bloc d'un seul tenant.
Je me demande s'il ne serait pas plus sage d'avoir un anémomètre autonome mais cela entraîne encore un surcoût.

L'idée de patienter un peu est à retenir mais n'hésitez pas me proposer d'autre options.

Bonne journée

Marc

Il y a 9 heures, MD22550 a dit :

Bonjour à tous

Merci pour les infos. Ce qui me gène peu sur cette station c'est son bloc d'un seul tenant.
Je me demande s'il ne serait pas plus sage d'avoir un anémomètre autonome mais cela entraîne encore un surcoût.

L'idée de patienter un peu est à retenir mais n'hésitez pas me proposer d'autre options.

Bonne journée

Marc

Salut Marc

Tu peux aussi contacter weameter 

ils font des stations à la carte , le tout sous Raspberry(Linux) et Weewx et MQTT ils peuvent héberger ton site ( Belchertown et d’autres skins ) et tu dispose d’un Dashboard complet perso consultable sur ton portable comme ton pc ou Mac en te connectant directement au Raspberry 

perso j’ai ce matériel depuis 1an et tout est ok 

https://weameter.com

ma page 

https://weameter.closdemontamer.com

jai 300m entre la station et la base 

cdt

image.thumb.jpeg.94ccca470aba25ae5235ac0b23de4807.jpeg

Modifié par I2R

il y a 30 minutes, MD22550 a dit :

Bonjour I2R
Je suis allé consulter le site en question mais son austérité ne donne pas beaucoup d'information sur le matériel proposé, ni sur un éventuel catalogue.

Salut

Le mieux est de les contacter .. tu auras toutes les infos et solutions 

cdt

Bonjour, voila j'ai acheté une station météo basic digital, la pression atmosphérique a 20hpa d'écart avec celle a aiguille. Je ne comprends pas pourquoi celle digital ne fonctionne jamais correctement le pression. merci 

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Je poste ici pour ne pas recréer un nouveau topic sur l’achat d'une station, il y en a déjà suffisamment !

Je compte acheter une station plus élaborée que celle que j'ai. Comme j'ai un terrain "staticable", l’idéal aurait été de partir sur une Vantage Vue afin de pouvoir partager les relevés sur IC mais les 740€ constituent une difficulté. J'espérais naïvement que le Black Friday pourrait faire baisser le prix mais ce n'est, à priori, pas le cas...

Du coup, j'envisage de partir sur la Netatmo avec pluvio mais sans l'anémomètre et l'abri qui sont mauvais de ce que j'ai vu mais avec la sonde sous un abri 7714 (le tout pour 280€).

Est-ce que qu'avec ce type de matériel, l'intégration au réseau StatIC évoquée comme possible depuis quelques temps est envisageable à court/moyen terme ?

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m
Il y a 21 heures, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Je poste ici pour ne pas recréer un nouveau topic sur l’achat d'une station, il y en a déjà suffisamment !

Je compte acheter une station plus élaborée que celle que j'ai. Comme j'ai un terrain "staticable", l’idéal aurait été de partir sur une Vantage Vue afin de pouvoir partager les relevés sur IC mais les 740€ constituent une difficulté. J'espérais naïvement que le Black Friday pourrait faire baisser le prix mais ce n'est, à priori, pas le cas...

Du coup, j'envisage de partir sur la Netatmo avec pluvio mais sans l'anémomètre et l'abri qui sont mauvais de ce que j'ai vu mais avec la sonde sous un abri 7714 (le tout pour 280€).

Est-ce que qu'avec ce type de matériel, l'intégration au réseau StatIC évoquée comme possible depuis quelques temps est envisageable à court/moyen terme ?

Netatmo = non staticable a l'heure actuelle

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 22 heures, Couennetine73 a dit :

. . . . .

il y a 27 minutes, Hiigaraa a dit :

Netatmo = non staticable a l'heure actuelle

Ca ne répond pas à la question (que tu as citée).

( et qui intéresse aussi d'autres personnes)

Modifié par mm91

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m

Globalement ça fait des années que le sujet est étudié. Du coup il y a aucune date de visibilité. Ça peut être demain comme dans 5 ans ou jamais.

Bref. Si StatIC est une fin en soit. Alors Davis

• Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Merci pour la seconde réponse (la première ne répondait effectivement pas à ma question comme l'a justement souligné mm91 car je sais bien que Netatmo n'est pas staticable actuellement).

Dommage que la décision ne soit pas encore prise alors que ça fait quelques années que des tests/comparatifs sont réalisés et qu'on a du recul désormais. Quitte à ce que ce soit un refus définitif mais qu'on sache !

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Merci pour la seconde réponse (la première ne répondait effectivement pas à ma question comme l'a justement souligné mm91 car je sais bien que Netatmo n'est pas staticable actuellement).

Dommage que la décision ne soit pas encore prise alors que ça fait quelques années que des tests/comparatifs sont réalisés et qu'on a du recul désormais. Quitte à ce que ce soit un refus définitif mais qu'on sache !

Ce n'est pas aussi simple, Infoclimat intègrerait quoi précisément

une sonde sans abri (l'abri Netatmo n'a aucune utilité)?

- une sonde dans un abri mais seulement le Davis 7714 pour éviter les abris "bricolés"?

- avec ou sans le pluviomètre?

- avec ou sans l'anémomètre?

Chez Netatmo, le capteur de température/humidité est fiable, mais il ne se suffit pas à lui-même, le pluviomètre semble dépassé par les fortes intensités et l'anémomètre sous-estime fortement : difficile de valider Netatmo dans sa globalité dans ces conditions.

• J'aime 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, Couennetine73 a dit :

déja que la vue est limite en température qu'elle surestime un peu ,alors le reste c'est du bas de gamme  toutes ces stations  les tempé sont farfelues et les pluviometres surestiment beaucoup . Il vaut mieux faire des economies et acheter une vp2  mini 10 ans tranquille . Ces autres stations deux ans après elles sont en panne  . 

Le 24/11/2023 à 10:02, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Tu peux envisager une station ECOWITT

j’ai une ECOWITT wn1900 (maintenant  la GW1101 )

et une VP2 les différences de relevés sont < à 5% 
pile d’origine 3 ans aucune perte de données et aucune panne.

le plastique  n’a pas bougé

Elle envoie soit sur son site perso soit sur led réseaux météo type WU et sur l'application 

Une bonne station fiable à  un prix raisonnable 

https://shop.ecowitt.com/collections/lan-wlan-weather-station

Modifié par Pascaloux

• 1 month later...

Bonsoir à tous

La mère Noël et ses enfants m'ont fait cadeau d'une sympathique station météo. Malheureusement, le budget n'a pas permis l'acquisition d'une station DAVIS mais d'une BRESSER 7in1 WiFi HD.

Après quelques jours j'ai pu l'installer provisoirement dans mon jardin à environ 2m de hauteur, sur la clôture

Les données sont disponibles sur AWEKAS (https://www.awekas.at/fr/instrument.php?id=33053) et PROWEATHERLIVE (https://proweatherlive.net/dashboard?id=658ad58cf960a7000859af9a) et sur weathercloud (https://app.weathercloud.net/d8428634371#evolution).

J'espère que les liens sont accessibles pour les lecteurs.

Ma question est de savoir s'il est possible d'intégrer ma station sur le réseau "annuaire amateur" d'infoclimat. Je ne parle pas de StatIC car je sais que je ne respecte pas les conditions pour cela.

A l'inscription sur le réseau "annuaire amateur", il est demandé un lien de données en temps réel et là je ne sais pas quoi mettre. AWEAKAS ou les autres ?

Merci pour votre aide et à quelques heures du changement d'année, permettez moi d'adresser mes meilleurs vœux.

Marc

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 15 heures, MD22550 a dit :

Bonsoir à tous

La mère Noël et ses enfants m'ont fait cadeau d'une sympathique station météo. Malheureusement, le budget n'a pas permis l'acquisition d'une station DAVIS mais d'une BRESSER 7in1 WiFi HD.

Après quelques jours j'ai pu l'installer provisoirement dans mon jardin à environ 2m de hauteur, sur la clôture

Les données sont disponibles sur AWEKAS (https://www.awekas.at/fr/instrument.php?id=33053) et PROWEATHERLIVE (https://proweatherlive.net/dashboard?id=658ad58cf960a7000859af9a) et sur weathercloud (https://app.weathercloud.net/d8428634371#evolution).

J'espère que les liens sont accessibles pour les lecteurs.

Ma question est de savoir s'il est possible d'intégrer ma station sur le réseau "annuaire amateur" d'infoclimat. Je ne parle pas de StatIC car je sais que je ne respecte pas les conditions pour cela.

A l'inscription sur le réseau "annuaire amateur", il est demandé un lien de données en temps réel et là je ne sais pas quoi mettre. AWEAKAS ou les autres ?

Merci pour votre aide et à quelques heures du changement d'année, permettez moi d'adresser mes meilleurs vœux.

Marc

Pour proweatherlive, il faut s'identifier, c'est lisible pour les autres. AWEKAS est le plus lisible amha.

Bonjour à tous,

Mon premier achat de station météo n'ayant pas été un franc succès, et n'arrivant pas à démêler le vrai du faux sur les stations qualitatives, j'en appelle à vos connaissances pour me donner quelques pistes pour une station permettant de mesurer, pluie, vent (de manière fiable, bien entendu), température, pression, etc. Avec un budget ne dépassant pas 300 euros. D'avance merci !