Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 - Température extérieure ne s'affiche plus

forcebio
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

En rentrant ce soir du travail, je regarde la centrale météo et aucune température extérieure n'y est affichée...
Au début je pense à la pile qui est peut-être morte, mais en y regardant de plus près :

- le vent est correctement détecté

- la "X" apparait dans le coin en bas à droite

- la liaison est OK via la page de diagnostique de la console.

Il semblerait donc que le soucis vienne du capteur de température...

Que me conseillez-vous ? Il fait nuit donc ça attendra demain, mais je pense déjà aller ouvrir voir si les branchements sont OK, si pas d'oxydation ou autre... Démonter l'abri pour aller regarder le capteur de plus près...

Souci réparable ou faut acheter un nouveau si en débranchant / remontant etc... s'est toujours pareil ?

Merci, et bon week-end !

• Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Si tu as bien l'humidité extérieure, ça disculpe déjà la connectique. Il faut aller regarder l'état physique du capteur, je crois qu'il n'aime pas trop l'eau.

Sinon le capteur n'est pas réparable, mais se remplace facilement.

il y a 28 minutes, Claude33 a dit :

Bonsoir,

Si tu as bien l'humidité extérieure, ça disculpe déjà la connectique. Il faut aller regarder l'état physique du capteur, je crois qu'il n'aime pas trop l'eau.

Sinon le capteur n'est pas réparable, mais se remplace facilement.

Bonjour,

Je n'ai bien entendu ni température extérieure ni humidité...
Est-ce qu'il est préférable de remplacer juste le capteur, ou en même temps l'abri ?
Je pense que le capteur est suffisant, mais au cas où... Ca me permettra de bien nettoyer l'abri en changeant le capteur !
Il est d'origine (11 ans), probablement lui le coupable !

J'irai déjà contrôler l'état de ce capteur demain, on verra après pour commander son remplaçant si pas moyen de régler le souci...

Modifié par forcebio
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Il faut donc déjà dans ce cas vérifier les connexions (prise RJ sur la carte de l'ISS). Cela dit 11 ans il a fait son temps 😅. Et c'est une bonne idée d'en profiter pour démonter les coupelles de l'abri pour un grand nettoyage.

Il suffit de remplacer seulement la sonde (ref. 7346.070). Vu que la sonde est d'avant 2016, il faudra programmer un offset de -0,5° :

https://www.meteo-shopping.com/fr/capteurs/102-sonde-thermo-hygrometre-pour-vantage-pro-2.html

Il y a 20 heures, forcebio a dit :

Yes, merci ;)
J'avais vu l'article, je pense que je ne vais pas y couper pour la commande.

Bonne soirée, je donnerai des nouvelles !

Salut

si remplacement mets la tête en bas ça évite la condensation sur le capteur

cdt  

Bonjour,

Pièce remplacée, ça fonctionne !

Offset réglé à -0.5°C comme indiqué. La température est conforme par rapport aux autres stations proches.

L'humidité me semble un poil basse par contre, je vais surveiller.

Bonne fin de journée !

• J'aime 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 5 heures, forcebio a dit :

. . . . . . .

L'humidité me semble un poil basse par contre, je vais surveiller.

. . . . .

Bonjour,

Ce capteur (SHT75 Sensirion) doit réunir pas mal de conditions pour respecter la précision typique de 1.8%
Celle-ci est donc couramment d'une valeur bien supérieure à ça.

Voir sur le datasheet, téléchargeable sur mon site, ici:  http://icare.cinq.free.fr/SPOr/meteo/Sensirion_Humidity_and_Temperature_Sensors_SHT7x_Datasheet_V5.pdf

De plus la valeur de saturation (valeur pour un air de HR=100%) n'atteint jamais 100%; entre 90 et 100% la précision est de ± 4%  et elle varie en fonction du vieillissement.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Si forcebio a bien acheté la sonde ref 7346.070, celle ci fonctionne avec le SHT31 de Sensirion, et non le SHT75.

Cela dit, les caractéristiques doivent être assez proches. 

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 1 heure, Cyrilleb a dit :

Si forcebio a bien acheté la sonde ref 7346.070, celle ci fonctionne avec le SHT31 de Sensirion, et non le SHT75.

OK

Quoique le problème soit un peu plus complexe ( !) :

1/  SHT31 peut-être un peu meilleur mais pas évident (meilleur en HR seulement entre 90 et 100% mais moins bon plus bas ?); voir son datasheet:

https://forums.infoclimat.fr/applications/core/interface/file/attachment.php?id=62862

2/ Quel capteur est utilisé par Davis ?

voir éventuellement cette discussion : 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52690-précision-capteur-sensirion-sht75-par-temps-froid/

Il y a 13 heures, Cyrilleb a dit :

Hello,

J'ai bien acheté cette référence ;)
L'humidité semble avoir des valeurs cohérentes maintenant, correspondant bien aux autres stations proches. Il fallait que ça s'équilibre !