Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2023

jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

L'ouverture de ce fil coïncide avec les premières gelées généralisées de la saison : Tn de -1.7.

Sinon voici mes relevées de ce mois de novembre qui est dans la continuité de celle du mois d'octobre (131.8 mm) , c'est à dire beaucoup d'eau : 241.4 mm soit 373.2 mm sur ces deux mois cumulés. Ceux sont des valeurs exceptionnelles mais qui restent largement en retrait de la moitié nord du Pas-de-Calais.

Ce mois de novembre est marqué aussi par la tempête du 02 novembre avec un baromètre qui aura descendu tout de même à 966.7 mb

Bonne journée...

Capturedcran(381).thumb.png.6c7a135bdb9383e409867c0c2f340dec.png

Tableau des précipitations journalières sur le trimestre Octobre / Décembre 2023.

Capturedcran(382).thumb.png.253912bb5af10a72ae5641553bea46b3.png

Modifié par jObiwan
  • J'aime 3

• Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

YES mais quelle tuerie cet orage, j'en ai pris plein la face quelle intensité pour une mi-décembre! D'abord un coup de canon vers 17h05/10 puis d'un coup grêle vers 17h30 en 5mn tout était blanc.

Bonjour.   La belle surprise du samedi matin en ouvrant les volets. Un petit cm de neige fraîche tombée en fin de nuit. C'est descendu à -4 mais on est revenu près de 0°C avec la neige. Pour

Coucou!  En route pour Amiens avec des intensités modérées à fortes ponctuellement! Le paysage ets blanc entre Fruges et Doullens avec des flocons moyens et très serrés, belle intensité! Fru

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

le mois de décembre, 1er mois de l'hiver, commence fort avec -2.6 C à 7 h 30 ( c'est la tn aussi)

un vent faible de NE et un temps brumeux

hier Tx de 3.7 C , un ciel souvent très nuageux par bancs de nuages moyens et un vent faible

les modèles prévoient le rétablissement du flux océanique  pluvieux la semaine prochaine , çà fait peur avec le mois de novembre qu'on vient de connaitre

il y a toujours de l'eau sur les routes du village de Bourthes ..

bonne journée

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour ! :)

Première gelée à Lille lesquin ce matin avec -0.8°C. 
-0.7°C mais ce n'est pas la première gelée chez moi ^^. 

Un temps bien gris hier, et rebelotte aujourd'hui à priori (sauf p-e en fin d'aprem??).

Bonjour 

Première gelée de l'année ici aussi, Tn de -2°c le premier décembre, ça tombe tout pile avec l'hiver météorologique

Ciel dégagé, beau lever de soleil, en attendant qu'il nous réchauffe un peu

Bonne journée 

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Passage en coup de vent pour un rapide petit bilan pluvio thiérachien à l'aube de cet ultime mois de 2023 aux douteuses perspectives en l'état actuel des choses (au moins pour les hivernophiles !) :

* Maubeuge (59, 140 m) : 144.4 mm pour novembre et 952.1 mm pour 2023

* Saint-Hilaire-sur-Helpe (59, 185 m) : 130.6 mm pour novembre et 940.8 mm pour 2023

* Fontaine-lès-Vervins (02, 186 m) : 101.0 mm pour novembre et 962.7 mm pour 2023

* Hirson (02, 165 m) : 146.6 mm pour novembre et 1019.9 mm pour 2023

* Liart (08, 240 m) : 161.6 mm pour novembre et 1169.7 mm pour 2023

* Renwez (08, 302 m) : 168.0 mm pour novembre et 1046.4 mm pour 2023

* Rocroi (08, 382 m) : 180.6 mm pour novembre et 1294.6 mm pour 2023

* Signy-le-Petit (08, 309 m) : 175.3 mm pour novembre et 1248.7 mm pour 2023

* Dourbes (Be, Namur, 233 m) : encore des lacunes pour novembre et donc pas de bilan...

* Senzeilles-Cerfontaine (Be, Namur, 260 m) : 139.4 mm pour novembre et 856.6 mm pour 2023 (ce qui paraît bien faible, cf. ce que j'ai déjà écrit à ce sujet le mois dernier)

* Sivry-Gare (Be, Hainaut, 256 m) : 152.2 mm pour novembre et 907.0 mm pour 2023 (bis repetita)

* Sautin-village (Be, Hainaut, 271 m, installation amateur) : 193.2 mm pour novembre et 1146.4 mm pour 2023 (à moins de 2 km de la VP2 de Sivry-Gare...)

Il s'agit donc d'un nouveau mois très humide, aux excédents globalement bien prononcés, même si nous fûmes plutôt en marge des pires excès pluvieux (PDC et nord du Nord, en gros). C'est spécialement vrai en ce qui concerne la partie la plus occidentale de la Thiérache, mais c'est aussi dans l'ordre des choses, puisqu'il s'agit de sa moitié ordinairement la moins arrosée ("l'épicentre" pluvieux se situant sans surprise au niveau du Plateau de Rocroi). Nous dépassons presque partout, assez nettement, les "normales" annuelles aux notables exceptions de Senzeilles et Sivry-Gare sur lesquelles je ne reviendrai pas ici. S'il ne fallait qu'un indice de cette pluie régulièrement tombée sans provoquer de débordements significatifs, je me contenterais de survoler certains paramètres de SHSH : 22 jours avec pluie (soit plus de 1 mm sur la journée) mais un "record" de la journée la plus arrosée à seulement 13.2 mm le 27 et à peine plus de 20 mm (20.4 mm pour être précis) en prenant en compte deux journées consécutives (les 27 et 28). Bref, de la pluie régulière sans jamais être diluvienne. Les sols sont saturés mais il n'y a évidemment pas eu d'inondations dans la vallée de l'Helpe Majeure (de tout petits débordements locaux ont éventuellement pu être observés vu les niveaux atteints, raisonnables pour l'essentiel). C'est peut-être moins vrai pour l'Helpe Mineure (non régulée), mais il n'y a de toute façon rien eu de véritablement significatif.

A la limite le petit excédent thermique global (ainsi que la quasi-absence de gelée associée) couplé à une indécrottable grisaille -d'où ensoleillement en berne- constitue un trait distinctif plus marquant de ce novembre 2023.

Météo du jour dans le centre de la Cité des Mouches : temps gris et froid (modérément), vent faible et ennui profond. Tn de -0.6° à SHSH et à peine plus de actu. Ca ressemble à l'hiver, mais dans sa version la moins intéressante. Le temps ensoleillé et doux, ça fait "rager" les hivernophiles (dont je fais partie !), mais c'est clairement plus agréable. Fin de lamentation !

G.

Modifié par gxxiii
Typo
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

Quelques fins flocons tombent sur le centre ville de Valenciennes.

ta chez MF va: 0.2

bonne journée

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Hello,

Ici à Bruxelles journée grise, quelques flocons ce matin mais rien de fou. Il a fait -1,5°c cette nuit à Uccle et actuellement, tx de 0,5°c. Pas mal pour débuter l'hiver météo!

• J'aime 1

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

le temps est resté gris après le brouillard givrant de ce matin

Tn -2.6 et Tx : -0.5 C , le gel a persisté toute la journée et à 17 h il fait -1 C

vent de NE faible

çà ressemble à l'hiver ! 😆

bonne soirée !

Hello

Retour de la VP2 de Gentelles (problème de paramétrage de connexion du datalogger).

Je compléterai la climato manquante autant que possible ce week end

Tn de -1,3°c soit plus froid qu'à Caix (-0,6°c): on a bien à faire à un froid d'advection. :)

Les stations en altitude ou bien dégagées, exposées au vent de NE sont donc plus froides que les fonds de vallées abritées. 

D'ailleurs la station de Fiefs (62) se paye une journée sans dégel :

tn: -3,8°c

tx: -1°c

Joli!

Bonsoir

Un ciel étoilé toute la nuit et jusqu'au lever du jour laissait présager une belle journée, mais les nuages bas et un peu de brume sont arrivés en début de matinée, le ciel est resté ensuite assez encombré de stratus avec quelques éclaircies, quand même plus belles en matinée

Tx bien froide de 0.8°c

Bonne soirée

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Assez bizarre cette journée. Avec environ 1°C vers 6h30 et une Tn nocturne de 0,2°C, j'ai cru passer à côté. Mais le mercure a remis la marche arrière pour fixer la Tn à 10h49 et la première gelée de l'hiver. La suite de la journée sans redoux, dommage cette pointe matinale.

Y'a tout de même moyen d'enchaîner 4 gérées consécutives, pas si mal début décembre dans ces temps de disette hivernale.

Tn : -1,6°C

Tx : 1,0°C

Ta : -1,1°C

Bonne soirée.

il y a 3 minutes, kirikouille59 a dit :

Averses neigeuses dans un flux de Nord près des côtes entre calais et Boulogne ?

Oui, saupoudrage qui tient au sol un peu partout sur la Cote d'Opale et les Flandres Maritimes. Jusqu'à 2 cm au sol à Desvres.

• J'aime 1
  • Merci 2

Bonjour

De bonnes gelées dans la région. Alors que Lille a eu son premier jour de gel hier, aujourd’hui c’est le premier jour de forte gelée..

-6,2 à Valenciennes (59)

-5,6 à Lille (59)

-5,5 à Douai (59)

-5,1 à Roubaix (59)

• J'aime 3

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

La belle surprise du samedi matin en ouvrant les volets. Un petit cm de neige fraîche tombée en fin de nuit. C'est descendu à -4 mais on est revenu près de 0°C avec la neige. Pour l'instant ça tient et ça tombe encore.

L'hiver commence bien ! En tout cas c'est toujours ça de pris.

20231202_083435.thumb.jpg.89f2bd8c23ae8ae6326f32f910f83958.jpg

20231202_083617.thumb.jpg.01b84386762f5176150b02fc14422f3a.jpg

Bonne journée.

• J'aime 12

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine

Salut, 

La neige s'invite sur la plage de Fort-Mahon ce samedi matin, et ça cumule sans aucun problème !

image.thumb.png.2f6ce4581027dfb37f40db02cef0c1e1.png

• J'aime 7
  • J'adore 1

Coucou, gelées forte ce matin et belles éclaircies. Je suis un peu déçu que les averses meurent juste avant d'arriver chez moi 🤦... en tout cas magnifique les photos 🤩

Hier soir, pour un coup que je sors et que je profite, bam des aurores boréales imprévues 

Bref bref bref je vais surveiller cela de près 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Aaah oui je suis dégoûté j’ai vu l’alerte aux aurores trop tard 😢😢😢

Les averses sont encore bien loin de moi donc profitez bien proche de la côte :)

ici -7.2°C dans mon jardin cette nuit et un paysage blanchi par cette forte gelée !

IMG_3852.thumb.jpeg.b6d1fbcb608aa23dad03f6346ae9b700.jpeg

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...