Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

Impressionnant toujours ces ruptures d'inversion :

Parti à 18h30 pour une petite sortie trail à la frontale avec une température de 4,2°C et une légère brise, retour à peine 1h plus tard sous un vent plus modéré et pas moins  de 12°C!!!😳😳

Avant cela la Tx diurne aura été de 8,5°C, plus fraîche que les jours précédents.

Bonne soirée.

• J'aime 6
  • Surprise 3

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

1.8° à Saint Jean , contre +8° à Romans (tn de -5.2° à RomansMF) /Valence

-1.4° à Die (tn de -6.1°!!)

Sacrées différences ce soir.

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord
il y a 25 minutes, Royans26 a dit :

1.8° à Saint Jean , contre +8° à Romans (tn de -5.2° à RomansMF) /Valence

-1.4° à Die (tn de -6.1°!!)

Sacrées différences ce soir.

De mon coté , j'ai 2 capteurs de température situés à 70m l'un de l'autre , et le 2ème est situé 20m plus haut .

j'ai souvent de gros écarts... pas plus tard que lundi, près de 7°C d'écart à 5h.

Ce soir le vent du sud est présent , donc pas d'inversion ici sur les 20 premiers mètres 😁

TEMPERATURE PEYRUS.png

Modifié par Yosedolo
  • J'aime 2
  • Surprise 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

100 % d'ensoleillement  , de 8h25 à 16h40 mais comme d'habitude  ,  il manque 1h30 au pyranomètre  avec l'ombre portée de la maison !

Journée très douce , très agréable le vent du miracle ne s'étant vraiment  levé qu'en toute fin d'après midi /tout début de soirée .

Tx de 9,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 10,1 °C 👉 ici .

Tx de 10,3 °C à Bizonnes .

Tx de 10,9 °C au col de Rossatière .

Tx de 12,4 °C à Chélieu le Bas .

Actu il fait 6,3 °C  , le vent du miracle souffle à 10 km/h  , T de 9,8 °C chez mon Pascal avec 13 km/h en vent moyen !

La suite du comparatif avec la sortie totale de l'inversion à Viriat vers 14h00  et deux  courbes contrairement à ce matin presque parallèles présentement  entre les deux sites , et  évidemment strictement  aucun yoyo ici sous  le  brassage  au bon vieux vent du miracle 🤩 !

Viriat et Chélieu le Haut :

Screenshot_20231227-210611_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Hello à tous,

De retour du pays nantais dans une douceur qui connait bien peu de répit la nuit, mais avec un bon vieux vent d'ouest qui m'a surpris à l'arrivée le 24 ! Alors qu'il faisait plus doux qu'à Lyon le matin (10°c de plus), j'ai eu presque eu froid.

Hors topic :

Profitant de ma longue correspondance, petite balade autour de l'ile de Nantes dans une ambiance dorée avant le coucher du soleil (la journée était restée assez dégagée dans le secteur, contrairement aux deux jours suivants où la grisaille a dominé).

image.thumb.jpeg.e2a02d6a326effbbdd51cb673df582ca.jpeg

De retour hier soir avec une franche ambition de profiter de cette dernière journée 100% ensoleillée, le repos a eu raison de ma motivation ce matin. 🙄

Balade classique dans le secteur à mi-journée, pour enfin voir l'état des sommets enneigés du coin notamment.

Attention portée sur le Taillefer, qui reste plutôt en forme du côté du Grand Serre, même si l'uniformité du manteau semble se dissiper doucement. A voir l'évolution d'ici la fin de semaine et surtout la suivante avec ces modélisations incertaines...

image.thumb.jpeg.a4ecfdac72e5b8742b894db423f7033d.jpeg

Ambiance plus automnale du côté du Néron, toujours hostile.

image.thumb.jpeg.5dac588be63cd7198664988993dc11d8.jpeg

Nappe de brume moins dense par rapport à l'autre jour, en tout cas, il faisait probablement de plus en plus doux en altitude, à voir les cartes ROMMA postées plus haut et sur l'autre topic. Absence de vent autour de 14h30, le t-shirt suffisait.

image.thumb.jpeg.3f4d340a49b617b065d8f87a18329267.jpeg

Belle soirée,

• J'aime 14

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Encore une très belle journée ensoleillée en Bresse ce mercredi, ça commence à devenir exceptionnel 🙃 il n'y a eu guère que quelques brumes et voile pour décorer le ciel.

Il a fait froid avec ce matin avec enfin une gelée franche, mais il a fait de nouveau bien doux cette après-midi avec l'arrivée d'un faible vent.

Ici le vent est tombé au coucher du soleil, si bien que la température a bien commencé à redescendre, mais cela n'a pas duré avec l'arrivée franche du vent de sud ce soir. Il fait donc bien doux maintenant et ça devrait durer cette nuit.

À Varennes ce jour : Tn -2,1°C / Tx 13,2°C.

A noter que le stratus s'était installé dans le val de Saône ce matin, et ne s'est localement disloqué qu'en début d'après-midi, notamment vers Chalon.

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Comme prévu, pas de gel à attendre la nuit prochaine ici (enfin normalement).

J’ai bien fait de rajouter ces deux mots, car finalement...

Ta de 1.4°C sur Sassenage, en baisse. ^^

Edit : et même 1.0°C maintenant (22h11).

Euuh, 12.5°C au Sappey en Chartreuse au même moment...

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Et pourtant pas si loin à l'échelle du temps!

Les climatosceptiques diront qu'on vit un cycle naturel, mais je suis persuadé que nous sommes nombreux ici à voir l'impact du dérèglement climatique😉
Mes relevés de Tn sur 22 ans (en journée civile) :

Tndecembre.jpg.7019e8348133a4a977cf3e1ec52b1690.jpg

Merci pour ton graphique. C’est effectivement sans appel, et je vois pas trop ce qu'il y a à rajouter tant c’est parlant...

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 7 heures, ricos a dit :

Il faudra si tu as le temps remettre ce soir  le meme graphe comparatif vers peu ou prou  21/22  h pour voir plus nettement la sortie totale de l'inversion à Viriat .🙂:D

Et le voici!

chart(1).jpeg.3e8a0b900fbcd25497016f8894a3ec98.jpeg
L'inversion n'est plus de mise : 9.3° ici vs 5.9° chez toi.

Le vent du Sud aide bien à maintenir l'écart : 16km/h moyen et 31km/h max sur 10 min ici vs 5km/h et 19km/h chez toi.

Le temps de rédiger et l'on reprend 0.1° : 9.4°, va pas faire froid sous la pleine lune cette nuit😉

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 27 minutes, téléphérique a dit :

Et le voici!

chart(1).jpeg.3e8a0b900fbcd25497016f8894a3ec98.jpeg
L'inversion n'est plus de mise : 9.3° ici vs 5.9° chez toi.

Le vent du Sud aide bien à maintenir l'écart : 16km/h moyen et 31km/h max sur 10 min ici vs 5km/h et 19km/h chez toi.

Le temps de rédiger et l'on reprend 0.1° : 9.4°, va pas faire froid sous la pleine lune cette nuit😉

Merci Pascal ,

Il va etre interessant de voir à quel moment les courbes vont se croiser possiblement pas avant demain soir ?

On y verra tout ...

A noter qu'il gele à Belley un miracle à l'abri du vent : 😁

Screenshot_20231227-223819_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

9.1° à Peyrus  et 9° à Rochefort

-2.4° à Die

1.9° à Saint Jean

2.2° à Rochechinard

Inversions oui mais jusqu'à quand? 

• J'aime 7

Posté(e)

Au final, il gèle sans problème en ce milieu de nuit avec -1.0°C sur Sassenage.

-> Tn définitive de -1.7°C, avec une dernière belle gelée blanche sur la série.

Série qui n’aura d’ailleurs vue aucune gelée sous-abri au CEA, qui affiche ce matin sa Tnn de celle-ci avec 0.4°C. Aucune gelée sous-abri depuis le 6 décembre dernier pour la station...

Le ciel se voile par contre déjà pas mal actu et cela se traduit au thermo, sous une ambiance restant parfaitement calme. Ta sur Sassenage à 8h17 de -0.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Bonjour,

Après la hausse spectaculaire de la température en fin de soirée hier, le mercure à la faveur d'un ciel dégagé et de l'arrêt du vent est bien redescendu cette nuit.

Tn de 1,4°C avec une légère cette fois gelée blanche.

De biens belles couleurs au lever du jour ce matin :

IMG_20231228_080736.thumb.jpg.b06b44803ac68fc9d84b8e4ac4f97d5d.jpg

Modifié par Milottier
  • J'aime 10
  • J'adore 4

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

15 minutes grandiose ce matin :

DSC_50752.thumb.JPG.992abf92345671e26b05f4dae1403e18.JPG

DSC_50712.thumb.JPG.0cdd3c9e97efd88013d057f8f5a287d1.JPG

DSC_50702.thumb.JPG.4d72abca33cec27623287005ac6c57f5.JPG

DSC_50672.thumb.JPG.ac0ec3a7750ef125bb715657e363c8a9.JPG

Les couleurs ont disparus en moins d'une minute, il fallait être devant au bon moment mais quel spectacle ! 

Bien visible sur les Webcams du Semnoz et de la Sambuy si jamais 😉

Petit gelée blanche par -0,4°c actuellement. 

• J'aime 12

il y a 12 minutes, Alpina a dit :

Les couleurs ont disparus en moins d'une minute, il fallait être devant au bon moment mais quel spectacle ! 

Vu aussi depuis Annecy donc pas bien loin :)

Mes photos sont médiocres en revanche donc je ne les ajoute pas. C'est vrai que la couleur rose orangé n'a pas duré.

Modifié par Vincent 13
  • J'aime 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

On ne change pas une équipe qui gagne : -2°C, grosse gelée blanche, ciel quelque peu voilé.

Bonne journée.

• J'aime 5

Ciel nettement voilé ce matin, la gelée sous abri est attrapée de justesse avec une Tn à 0,0°C tout pile.

Hier, encore une magnifique journée d'hiver, ensoleillée du matin au soir, douceur l'après midi avec une Tx à 11,4°C.

Bonne journée

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20231228_081844-Copie.jpg.d686242f637d3fc8e6b6b48d76912b0d.jpg

Aucune trace de gel par ici, et pour cause : 8.4° au plus froid de la nuit!
9.3° actuellement c'est à dire retour à la valeur de minuit!

Le vent du Sud qui souffle jusqu'à 20km/h en ce moment ne s'est pas couché de la nuit.

Ciel bien coloré au levant également, maintenant il est en grande partie couvert et gris et quelques gouttes semblent possible d'après les images radar...

• J'aime 8
  • J'adore 1

Posté(e)

Bonjour , 

Changement d'ambiance depuis 8h00/8h15  avec un ciel fortement voilé !

Tn de 0,3 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 3,1 °C 👉ici .

Tn de 5,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 6,0 °C au col de Rossatière .

Tn de 6,3 °C à Bizonnes .

Actu 6,3 °C , le voile est trop épais pour l'heure pour laisser passer le soleil !

• J'aime 7

Ballade au dessus de Bernin hier jusqu'au plateau des Petites Roches par le sentier du facteur. 

IMG_20231227_151337.thumb.jpg.3773738427035e2975a422d45656424c.jpg

Grande douceur dès les premières pentes jusqu'au falaise du luisset, tee-shirt obligatoire en plein soleil.

Une fois sur le plateau à 1000m, un vent désagréable nous rappel qu'on est en hiver malgré un manque criant de neige... 

IMG_20231227_145849_700_edit_2771672786929675.thumb.jpg.c07a25985553c5ba623a7b84bded3c04.jpg

Pollution sur le grenoblois ? IMG_20231227_143754.thumb.jpg.a58e7dbd62bae313beafa33ec1f098f0.jpg

IMG_20231227_144219_602_edit_2771425881946900.thumb.jpg.d1eb429007ac0bf7d59af56f401aa406.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 10

Posté(e)

Re

Le point gelée  au 28/12/2023 

22 gelées à Chélieu le Bas .

18 gelées 👉 ici .

16 gelées à Bizonnes .

16 gelées en sommet de Terres-Froides .

14 gelées au col de Rossatière .

A noter en parlant de gel un joli -4,1 °C sous-abri ce matin à Taninges ( peu ou prou -5,5 °C en plein air avec le rayonnement sur le matériel  ) .

Sinon  pas envie de faire un post spécial pour cela mais toujours à chier les 5/6  prochains jours avec de la neige peu ou prou entre 1400/1500  et 2000 m selon les dégradations ( et sites ) en tout cas loin des Pâquerettes ,  un véritable hiver 2000/2001 bis pour l'heure avec l'emprise prégnante du zonal , à voir la suite ....

En tout cas on aura bien profité des jours les plus courts pour sur pour de belles sensations hivernales à souhait !🙄😌.

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour à tous,

On enchaîne les journées très agréables et ensoleillées comme partout dans notre CE depuis samedi dernier. Ce matin le ciel est un peu plus encombré mais l'ambiance reste lumineuse. Comme @Milottier que je salue bien, sortie trail hier soir très étonnante avec des passages verglaçés dans les vallons et quelques centaines de mètres plus loin, un souffle chaud et des T° très agréables.

Ce matin on est resté loin du gel avec une Tn de 5,4° et actu 9,5°.

Voici les relevés des derniers jours sur Brullioles.

Bonne journée.

Laurent

image.png.3a18c05b049aa5fc021bf32dab1758ac.png

Modifié par wanwan69
oubli
  • J'aime 5

Posté(e)

Presque midi, et pas bien chaud pour autant avec 3.5°C actu.

Soleil rasant, contrarié par ce voile d'altitude.

Il fallait vraiment profiter de la journée d'hier !

• J'aime 4

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 18 heures, Toto74 a dit :

Joyeuses fêtes à tous ! 🥳

Txx du mois à Seythenex aujourd'hui avec 11.1°C, sensation de douceur malgré le très faible ensoleillement avec cet air sec au dessus de l'inversion (c'est tombé à 41% d'HR ce midi !) 

J'ai pu nettoyer le cône du pluviomètre ces derniers jours @gigi74, il était bien encrassé de terre/algues/mousses normalement ça devrait aller mieux maintenant. 

Au passage je vois seulement une Tx 5.9°C chez @manu les clefstu ne vois pas le soleil à cette époque ? 

Salut,

Merci pour le nettoyage du pluvio de Seythenex 🙂

Concernant les Clefs, le 10 décembre, jour de l'installation, le soleil était bien présent à midi mais rasant, voir dernière photo de la fiche descriptive https://www.romma.fr/stations/les_clefs/fiche_descriptive.pdf

Je laisse @manu les clefs donner plus de détail sur l'ensoleillement et le nombre d'heures actuellement

Gildas

Modifié par gigi74
  • J'aime 4

Posté(e)

Re , 

A 13 h on à 130 minutes de soleil au compteur  , il fait doux avec 10 ,2 °C   mais avec le vent à 8 km/h en vent moyen pourtant raisonnable donc  , l'ambiance est loin d'être agréable !

Allez vivement Mars pour profiter d'un peu de vraies températures agréables🙂 , voire même mi Février ( avec déjà un soleil haut )  comme certaines récentes années !

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...