Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-ouest Décembre 2023

seb56
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Cela faisait bien longtemps que je n avais pas ouvert un topic! En tout cas en ce 3 décembre il est prévue entre 30 et 50mm de pluie d ici demain 9h sur les départements du Finistère et du Morbihan. 

aromehd-25-22-0.png

• J'aime 3

Bonjour ! Je profite du calme du CT en nord ouest pour vous partager une archive sympa que j’ai retrouvée dans le grenier de mes parents … le hors série de Ouest-France d’octobre 87 ! Bien à vous , désolé du HS IMG_5991.thumb.jpeg.33fe4e2c79b406fa78c1745b96c7cc00.jpeg

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Il fallait profiter de cette journée de répit même s'il y avait encore de petites averses, car demain rebelote pour la pluie avec encore de beaux cumuls envisagés sur les secteurs bien exposés :

AROOPFR12_33_18.png.cbe9b6e4f9d71fb8a8e6d4fd0cdc7e7f.png

ARPOPFR12_33_18.png.812364a3158a09575f8e1a6f9d385e3a.png

ICOOPFR12_33_18.png.2e04a9d97ae6c1aa361d6a33ec33daa4.pngul

Ce qui intéressant de voir sur ces cartes de cumuls  Arome, Arpege et Icon pour notre région,  c'est comment le relief influence ces précipitations venues de l'océan, avec effectivement comme me le faisait remarquer @Stev le secteur de Saint-Brieuc souvent moins arrosé, mon secteur du Morbihan,tout comme la plaine d'Argentan à Caen en Normandie .

• J'aime 4

• 3 weeks later...

Une année qui va se terminer par une nuit prochaine bien agitée, avec tout d'abord au passage du front froid coup de vent à rafales tempétueuses vues par Arome, mais aussi à l'arrière dans une traîne bien active avec une limite frontale secondaire  :

arome.thumb.png.b8117ff12192ff2bc60453bc55f75747.png

Et avec de belles valeurs de Cape , notamment près des côtes, promettant des averses bien musclées, orageuses parfois avec phénomènes venteux à craindre :

create_gif.gif.589c30314fc16cd18eeeaf938f32a0d6.gif

• J'aime 3

Posté(e)
Le Breuil en Bessin (14)

Pourquoi le Département de la Manche n'est pas également en vigilance orange ? Les valeurs de vent attendues sont pourtant similaires aux départements bretons en vigilance orange.

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A la vue des prévisions, il est très probable qu'une vigilance orange pluie-inondation soit mise en place demain sur le Finistère et le Morbihan, au moins.

Les cumuls de pluie s'annoncent important, globalement compris entre 40-60 mm voir loc 70-80 mm sur les zones exposées dans ce flux de SO.

• J'aime 2

Sur 72 heures Arpege on va même jusqu'à 120 mm voire plus sur le sud Finistère et le sud Morbihan, avec toujours l'effet de relief par flux de SOlimitant les précipitations autour de Saint-Brieuc et de la plaine de Caen à Argentan :

ARPOPFR06_72_18.png.78e40c7f02dcb6b8f1c6f0f2597e42f9.png

• J'aime 2
  • Surprise 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...