Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages orographiques lozériens. 4/08/213


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Salut !

Le très orageux été 2013 se poursuit... Avec de beaux orages orographiques (orages de relief) cet après-midi sur la Haute-Loire, le plateau ardéchois mais aussi l'Est de la Lozère. J'étais sur le coup, dans le secteur de la Plaine de Montbel en Lozère.

19h20 : mise en place de belles bases au-dessus de la Plaine de Montbel, avec un superbe effet de lumière. Malheureusement (et étrangement !) aucun coup de foudre ne sortira de ces bases, malgré la mise en place d'un rideau de pluie et de grêle quelques minutes après... Je n'y comprends plus rien...

80bf.jpg

Finalement, après 30 mn d'observation environ, un coup de foudre s'abat dans mon dos ! A quelques km. je me replace donc sur les hauteurs de Larzalier. A peine installé un autre coup de foudre proche alors que le rideau de pluie se met subitement en place. Durant 10 mn c'est un bombardement avec environ 10 coups de foudre dans un rayon d'1 km autour de ma voiture... Malheureusement le foudroiement est anarchique : à droite, à gauche, dans mon dos mais jamais devant l'objectif !

Il est 20h05 et le paysage disparaît. 2 mn après cette photo je suis noyé sous une pluie diluvienne, toujours accompagnée de foudre :

6mzy.jpg

Je sors du rideau de pluie alors que la foudre cesse aussi vite qu'elle s'est abattu sur la zone... Je me replace sur la cellule qui stagne sur l'Est de la Plaine de Montbel, dans le secteur de Belvezet. Il s'agit de grêle, un bruit continu se fait entendre durant de longues minutes... Il est 20h27 :

zeyi.jpg

Puis les orages s'affaissent, nous gratifiant d'une belle base en direction du Mont Lozère, spectaculaire mais inoffensive. Il est 20h40 :

ug3y.jpg

Le clou du spectacle sera un superbe coucher de soleil avec l'embrasement de l'enclume de ces orages en fin de vie. A 21h14 le ciel nous gâte :

tsyz.jpg

Et ça continue demain et mardi sans doute... Superbe été orageux.

A noter, la rencontre fortuite avec un autre photographe d'orage, comme quoi le monde est petit, même au fin fond de la Lozère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui comme souvent les photos ne sont pas à la hauteur du ressenti sur le terrain : c'était beau et puissant aujourd'hui, et même violent sous la foudre et le déluge.

A quand un impact proche enfin devant l'objectif ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est un sentiment que l'on connait bien Vincent... tes photos sont superbes mais en effet, quelle frustration de ne pas ramener de foudre. C'est Alex Hermant qui disait je crois que capturer un impact proche reste quelque chose de finalement assez rare et uniquement grâce à beaucoup de chance. Dans ces moments là, on se prend à rêver d'une foudre intelligente qui nous scrute de là haut, attendant le moment propice pour s'abattre (un réglage, un changement de batterie ou de cassette, une manoeuvre...) ou tout simplement hors cadre? Aussitôt l'objectif repositionné, impact de l'autre coté...

Je ne compte plus le nombre de ces impacts "perdus" même avec 2 caméras pointées sur deux champs différents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

hmmmm, c'est bon pour les cèpes tout ça!

belles photos et faut monter mercredi pour les éclairs191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

L'ambiance devait être quand même au rendez-vous, dommage pour les photos de foudre... Merci pour le partage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très belle série merci du partage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villevieille(30)

Belle série comme d'habitude Vincent, j'apprécie particulièrement ces ambiances, même si la foudre n'était visiblement pas au RDV les bases et le rideau de pluie trés esthétique suffisent à eux-mêmes, que dire de l'étalement au teintes orangées qui est somptueux. De la plaine, le spectacle même si il était lointain, nous a offert de beaux Cb en fin de journée...Cet été 2013 est vraiment sympathique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...