Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Déménagement de ma station météo Davis-Vantage-Vue depuis Oullins à Montsapey en Savoie en réseau StatIC?


lehohneck

Messages recommandés

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjours à tous.

Si je met la station sur la rambarde du balcon, il sera trop proche de l'avancée de la toiture, le balcon fait 2m de large et l'avancée de la toiture fait 1m70!

C'est à dire trop abritée des pluies venant du NE,N et NW.

Je peux voir soit à l'angle du muret comme j'ai prévue  ou proche de l'arbre mort bien plus à l'ombre au coucher du soleil que depuis le muret, mais plus éloignée du chalet.

Sinon si je le mets plus bas sur le terrain, il sera trop à l'ombre des arbres situe plus au sud.

Je vais pas abattre tous les arbres qui gêne, et en plus ces arbres ne sont pas tous sur mon terrain!

Modifié par lehohneck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. En effet je déménage depuis Oullins près de Lyon pour habiter en Savoie à Montsapey au lieu dit le Mollard le mardi 9 janvier 2024, ce lieu se trouve au début de la vallée de la M

Bonjour Babarskaja. Merci pour ta réponse, je ferai une commande dans Météo Shopping du datalogger, d'un trépied  et rallonge mat + 50cm , j'attends que ce dernier m'envoie un lien pour bénéficie

Bonsoir Couennetine. En effet j'ai trouvé un chalet à Montsapey, finalement celà reste un bon choix par rapport à Modane ou je ne trouvait rien qui me convenait! C'est un peu le coup de bol,

Images postées

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m
il y a une heure, sylver19 a dit :

@lehohneck , ta parcelle c'est la 2429 ,limite ouest c'est dans l'alignement du muret ,au sud c'est le petit chemin ,à l'est c'est les petits batiments du voisin et l'arbre sec doit etre sur la limite , à couper s'il est à toi car il tombera chez le voisin.

Oui en effet c'est la bonne parcelle.

Oui je n'hésiterai pas à couper larbre mort si il est à moi, en plus ce sera un bon bois de chauffage pour mon poil à bûches!

Modifié par lehohneck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, lehohneck a dit :

Oui en effet c'est la bonne parcelle.

j'ai un oeil averti  😉 , si tu ne mets pas ta station sur le bas de ton terrain ,elle ne passera pas en Static .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Une fois que j'aurai déménagé, je regarderai si je peux mettre la station plus bas, sous réserve que les arbres ne posent pas trop de soucis, sinon je le mettrai à  l'angle du muret.

Le gros avantage du muret, c'est un endroit qui ne sera pas à l'ombre et surtout pratique pour le fixer!

Le seul inconvénient, il se trouve à environ un peu plus de 2m de l'angle SE du chalet.

Affaire à suivre!

Modifié par lehohneck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Enormément d'arbres en effet d'après tes toutes dernières photos  pour une implantation correcte  au sol  et donc un dégagement plus que précaire  de ce que laissent en tout cas  suggérer les photos du jour  , à ajouter les ombres portées prégnantes de ceux ci par soleil bas  ,  au final dans l'angle gauche du cabanon ( sur le devant ) serait peut etre pas mal   , peu ou prou  1,8/2,25  m au dessus avec un tube coudé pour legerement te deporter du toit  et tu aurais de plus ton anémomètre mieux placé qu 'en bas   !

 

Screenshot_20231231-140840_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 18 minutes, ricos a dit :

Bonjour , 

 

Enormément d'arbres en effet d'après tes toutes dernières photos  pour une implantation correcte  au sol  et donc un dégagement plus que précaire  de ce que laissent en tout cas  suggérer les photos du jour  , à ajouter les ombres portées prégnantes de ceux ci par soleil bas  ,  au final dans l'angle gauche du cabanon ( sur le devant ) serait peut etre pas mal   , peu ou prou  2/2,5  m au dessus et tu aurais de plus ton anémomètre mieux placé qu 'en bas   !

 

Screenshot_20231231-140840_Gallery.jpg

ce batiment n'est pas à lui 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 7 minutes, sylver19 a dit :

ce batiment n'est pas à lui 

 

 

Après il peut demander l'autorisation    ,  ma VP2 de HJaute Savoie n'est pas sur mon terrain (  pas assez ventilé ) mais chez un voisin ,  idem  pour l'installation dans la commune de ma Fille  ,  pas plus que les sondes  Lora que j'ai dans les environs  , les gens ne sont pas des sauvages non plus !😝

.

Modifié par ricos
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

En effet le petit chalet en contre bas n'est pas à moi, je pense que la meilleur solution pourrait être celui proposé par Sylver19 pour être homologué en réseau StatlC, c'est à dire un peu plus bas que le muret et plus à l'est, pour l'instant, je ne sais pas à quel distance du chalet et à quel hauteur que la station doit être positionnée pour qu'elle ne soit pas à l'ombre des arbres?

A voir sur place.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

@lehohneck, d'après mesure sur géoportail 6 m au Sud de ton  muret ,qui sera à 6 m du petit chalet à l'ouest ,et 7 m du chalet à l'Est . C'est à 1 m Nord Est des 2/3 frenes à toi à couper , les autres frenes ou arbres des voisins  aucune incidence pour la station 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

As-tu un relevé Geoportail, j'ai bien un plan cadastral, mais le chalet nest pas totalement représenté.

Ce serait plus parlant de voir ton plan, apparemment il est bien à  jour.

Par contre je mesure 8cm à l'échelle 1/300 ème, c'est à dire 24m et non 6+7m soit 13m entre le chalet au sud de la parcelle 2087 et  le petit chalet à la parcelle 1652.

Là je n'arrive pas à comprendre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 16 minutes, lehohneck a dit :

As-tu un relevé Geoportail, j'ai bien un plan cadastral, mais le chalet nest pas totalement représenté.

Ce serait plus parlant de voir ton plan, apparemment il est bien à  jour.

Par contre je mesure 8cm à l'échelle 1/300 ème, c'est à dire 24m et non 6+7m soit 13m entre le chalet au sud de la parcelle 2087 et  le petit chalet à la parcelle 1652.

Là je n'arrive pas à comprendre!

C'etait des mesures approximatives par rapport photo aerienne + cadastre , ligne droite j'ai 17 m . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous.

Bonne année et santé à tous.

Bon je verrai pour mettre ma station à 6m au sud de mon muret et soit à 6m du chalet à l'ouest ou à 7m du petit chalet situé à l'est, sinon entre les deux chalet du bas.

Affaire à suivre.

lehohneck

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, lehohneck a dit :

Bonjour à tous.

Bonne année et santé à tous.

Bon je verrai pour mettre ma station à 6m au sud de mon muret et soit à 6m du chalet à l'ouest ou à 7m du petit chalet situé à l'est, sinon entre les deux chalet du bas.

Affaire à suivre.

lehohneck

 

c'est des mesures approximatives  , perso je faisais cela à l'oeil et au jugé suivant l'expo et du flux que les pluies viennent le plus souvent ,chez  toi c'est plutot Sud ouest à Ouest .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m
Il y a 22 heures, Babarskaja a dit :

Capture de géoportail:

 

mollard.thumb.jpg.bfd9f50c62251a805a938aacc8c11ed2.jpg

 

L'emplacement en rouge serait pas mieux? Ca correpond à cette photo:

 

Maison Montsapey 29 copie-0-pxl-20230713-131944769.jpg

 

Bonjour Babarskaja.

Merci pour ta proposition.

J'ai étudié un emplacement avec un expert sylver19 en bas de mon terrain , hélas l'emplacement que tu me proposes pour ma station va se retrouver à l'ombre de mon chalet au coucher du soleil!

Voir copie mail dernier échange ci dessous avec sylver19:

sylver19

  • Orage supercellulaire
  • Adhérent Infoclimat
  •  
  • 9 550 messages
  • Lieu : st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonjour à tous.

Bonne année et santé à tous.

Bon je verrai pour mettre ma station à 6m au sud de mon muret et soit à 6m du chalet à l'ouest ou à 7m du petit chalet situé à l'est, sinon entre les deux chalet du bas.

Affaire à suivre.

lehohneck

 

c'est des mesures approximatives  , perso je faisais cela à l'oeil et au jugé suivant l'expo et du flux que les pluies viennent le plus souvent ,chez  toi c'est plutot Sud ouest à Ouest .

Installateur référent de stations météos sur l'ensemble du Massif Central en particulier sur les zones les plus pluvieuses  . Pluviophile de l'ouest du Massif Central

 

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Le 29/12/2023 à 22:24, lehohneck a dit :

Bonjour à tous.

En effet je déménage depuis Oullins près de Lyon pour habiter en Savoie à Montsapey au lieu dit le Mollard le mardi 9 janvier 2024, ce lieu se trouve au début de la vallée de la Maurienne à 10 km de l'est d' Aiguebelle dans le massif de la Lauzière, au pied du Grand Arc.

Le chalet se trouve à 1030m d'altitude, je pense qu'il serait intéressant d'avoir une station car il y a rien à proximité et le lieu à l'air d'être bien exposé!

J'ai actuellement une station météo Davis-Vantage-Vue depuis septembre 2018 auquel je n'était pas reconnue en réseau StatIC, étant donnée que le lieu était trop fermé!

J'aimerai homologuer ma futur station météo à Montsapey en réseau StatlC.

Est-ce que ma station Davis-Vu suffit voir la photo ci-dessous?:

 

P1080782.thumb.JPG.5bdbdaf9c63f583b2951ba9d62807fd9.JPG

 

Sinon investir dans une station VP2.

Je vous montre les photos de Montsapey pour vous donner une idée:

Je pense installer ma station sur l'angle du mur en dessous à gauche sur la photo auquel je l'ai dessinée, la façade du chalet est esposé au sud

 

MaisonMonsapey2copie1-0-pxl-20230713-132158730.thumb.jpg.4b9f75c6ee4e1e0b1601dd0a4c31eec8.jpg

 

Façade exposé au sud sur la photo ci dessous, on ne voit pas l'angle du mur à droite:

 

MaisonMontsapey1copie-0-pxl-20230713-132105162.thumb.jpg.b5218224ca5681efffb6c5bd268ad147.jpg

 

J'ai dessiné l'emplacement de ma station sur la photo ci dessous, dites-moi ce que vous en pensez?

 

MaisonMontsapey3copie3-0-pxl-20230713-132029649.thumb.jpg.f0ce0870bd3e2ebad69e0fc128dbcda0.jpg

 

MaisonMontsapey29copie-0-pxl-20230713-131944769.thumb.jpg.34a1f4514fba97beba341fc646afa97f.jpg

 

Je pense fixer ma station avec un tube assez long au mois à 2 mètres de hauteur au dessus du mur, voir 2m50.

Il me faudra investir sur un datalogger ou d'autres accessoires si ma station peut être homologué en réseau StatIC.

Si oui, dites-moi tout ce qu'il faut acheter pour que ma station puisse fonctionner en StatIC ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement

lehohneck.

 

Un super endroit Montasppey 🙂👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Oui , il y a un potentiel de 1600 mm annuel en moyenne annuelle 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous

Apparemment mon projet de station fait des émules!

Je pense que celà sera très intéressant!

C'est sûr que ce n'est pas du tout le même climat qu'à Oullins où je trouve ce climat de plus en plus insurportable!

Canicules en été, climat humide!

J'aime bien la neige.

En tout cas je suis assez curieux de voir et de comparer les stations météo.

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m
Posté(e) (modifié)
il y a 52 minutes, riri vertacorien a dit :

Merci pour le projet au Montsappey,le cumul de neige sera intéressant, on suivra de près

Bonsoir riri vertacorien.

Bonjour snowman43

Pour le cumul de neige,  il doit  exister un appareil qui mesure automatiquement l'épaisseur en temps réel?

Ensuite je ne sais pas comment fonctionne ce dernier, ni comment envoyer ces infos?

A part de mesurer manuellement l'épaisseur de neige, il n'apparaitra pas dans le site infoclimat en directe, à part d'envoyer ces infos via le forum.

D'ailleurs, je ne saurai pas le cumule de précipitation pendant les périodes d'enneigemnent important!

En effet le pluviomètre ne peux pas fonctionner tant qu'il y a de la neige dans la cuve!

Surtout s'il y a une fort épaisseur de neige, une partie de la neige risque de ne pas être comptabiliser par le pluviomètre et de s'échapper sur les cotés!

Si la neige fond, le pluviomètre indiquera le cumule en différé.

Pour moi celà reste un mystère!

 

 

Modifié par lehohneck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 35 minutes, lehohneck a dit :

Bonsoir riri vertacorien.

Bonjour snowman43

Pour le cumul de neige,  il doit  exister un appareil qui mesure automatiquement l'épaisseur en temps réel?

Ensuite je ne sais pas comment fonctionne ce dernier, ni comment envoyer ces infos?

A part de mesurer manuellement l'épaisseur de neige, il n'apparaitra pas dans le site infoclimat en directe, à part d'envoyer ces infos via le forum.

D'ailleurs, je ne saurai pas le cumule de précipitation pendant les périodes d'enneigemnent important!

En effet le pluviomètre ne peux pas fonctionner tant qu'il y a de la neige dans la cuve!

Surtout s'il y a une fort épaisseur de neige, une partie de la neige risque de ne pas être comptabiliser par le pluviomètre et de s'échapper sur les cotés!

Si la neige fond, le pluviomètre indiquera le cumule en différé.

Pour moi celà reste un mystère!

 

 

il faut une vp2 avec rechauffeur pour faire fondre la neige dans le cone comme j'en installe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 8 heures, sylver19 a dit :

il faut une vp2 avec rechauffeur pour faire fondre la neige dans le cone comme j'en installe.

 

... en sachant qu'il y aura quand même beaucoup d'évaporation (-12 mm chez moi sur le dernier épisode neigeux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige, j'ai 2 cônes speia, que j'échange plusieurs fois par jour lors des chutes de neige. Un premer fond et le 2ème receptionne Les flocons. Tous les 15 cm car le cône est plein, j'échange .

Lors des chutes de neige ventées, je fais un carotage et mesure l'eau de fonte.

Lorsque le gel revient, je vide et note la pluvio.

Je mesure le matin  l'épaisseur de neige au sol manuellement.

Et on peut la noter sur la climatologie mensuel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous.

Il y a rien de parfait!

Je peux investir sur une station VP2 avec réchauffeur, mais il aura un déficit de précipitations dans la mesure dû à l'évaporation, aucune idée sur les proportions d'évaporation en %?

Le plus simple, c'est de suivre l'enneigement quotidiennement et mesurer l'épaisseur juste après la dernière chute en sachant que 10cm d'épaisseur de neige poudreuse représente 10 mm de précipitations!

Pour une neige humide, ce n'est plus le rapport, c'est très variable!

Si cette neige fond dans mon pluviomètre, pas de soucis si le pluviomètre déborde pas ( entre 5 et 10 cm  de neige au maximum)

La méthode de riri vertacorien est certainement le plus fiable.

Ensuite celà n'empêche pas le pluviomètre de cummuler, si il y a de la neige de fonte dans ce dernier.

Rien de simple et surtout de la présence et de la rigueur!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...