benj63 Posté(e) 15 janvier Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) 15 janvier Bonsoir, Ça se précise aussi chez MF, les prévisions ne bougent plus croisons les doigts. Les modèles voient quand même du +20cm sur le Valenciennois ça me paraît énorme ! Je n’ai même pas connu ça en Auvergne. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 15 janvier Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 15 janvier Bonsoir, Et MF sur TF1 qui a bien évoqué le risque de cumuls de 20cm sur une bande allant grosso-modo du Vexin / Caux au vermandois et à la Thiérache. Cest clairement la Somme qui semble la mieux positionnée ce soir, ainsi que le tier sud du NPDC, le NO de l’Oise et l’extrême nord de l’Aisne. Attention car le moindre décalage feraient passer les parties les plus au nord du froid sec à plusieurs cm de neige et pour le sud picard on peut passer de pluies verglaçantes à neige abondante ou au contraire à de la pluie abondante par 10 degrés, et tout ça rien qu’avec un léger décalage de quelques dizaines de kilomètres. Il reste 36h et ce sont clairement les derniers réglages qui détermineront les risques locaux que nous encourrons. Par exemple, me concernant, je pourrai bien avoir de la neige mercredi en fin de nuit sur le sud de l’Aisne, ou de la pluie verglaçante et, alors que je serai en déplacement à Laon, il pourrait continuer d’y avoir ces conditions en journée alors qu’il fera dans le même temps 8/11 degrés à Château-Thierry. Un décalage nord ferait remonter ce temps doux et pluvieux jusqu’à Laon alors qu’à l’inverse, un décalage sud pourrait nous faire avoir 5/10cm de neige, voire plus… Passionnante situation qui devrait également amener de fortes gelées vendredi matin, comme on n’en a plus vu depuis le un petit moment ici. Belle soirée et pourvue que demain matin soit modélisée la situation la plus dantesque depuis quelques années ! 🤞 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anthony59300a Posté(e) 15 janvier Valenciennes Partager Posté(e) 15 janvier (modifié) il y a 37 minutes, benj63 a dit : Bonsoir, Ça se précise aussi chez MF, les prévisions ne bougent plus croisons les doigts. Les modèles voient quand même du +20cm sur le Valenciennois ça me paraît énorme ! Je n’ai même pas connu ça en Auvergne. Bonne soirée Bonsoir... Alors là je veux bien les liens des modèles qui prévoient+20 cm sur Valenciennes. on ne doit pas regarder les mêmes modèles ! 😂 Ce soir les modèles prévoient au mieux 5 cm.... Pas plus. Modifié 15 janvier par Anthony59300a Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THEVALENCIENNOIS Posté(e) 15 janvier Valenciennes Partager Posté(e) 15 janvier il y a 47 minutes, benj63 a dit : Bonsoir, Ça se précise aussi chez MF, les prévisions ne bougent plus croisons les doigts. Les modèles voient quand même du +20cm sur le Valenciennois ça me paraît énorme ! Je n’ai même pas connu ça en Auvergne. Bonne soirée La dernière fois qu'il y a eu au moins 20cm dans le valenciennois c'était en mars 2013.. un bail !! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 15 janvier Isbergues 29m Fiefs 200m Auteur Partager Posté(e) 15 janvier (modifié) La remontée de l'air doux arrive à la hauteur de Amiens ce soir sur les coupes de WRF. Ça monte à 1°C à 800m. Plus que quelques heures avant la mise à jour des probas de Arpèges. Modifié 15 janvier par Thexou62 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo02 Posté(e) 15 janvier Saint-Quentin 02 Aisne Partager Posté(e) 15 janvier Dernière sortie du modèle ARPEGE, il y avait bien longtemps que l’on avait pas vu des cartes avec de tels cumuls dans nos régions. Surtout à si courte échéance. Vraiment dantesque cette dégradation neigeuse. Vivement mercredi que l’on voit tout ça en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 15 janvier Isbergues 29m Fiefs 200m Auteur Partager Posté(e) 15 janvier il y a 42 minutes, Dodo02 a dit : Dernière sortie du modèle ARPEGE, il y avait bien longtemps que l’on avait pas vu des cartes avec de tels cumuls dans nos régions. Surtout à si courte échéance. Vraiment dantesque cette dégradation neigeuse. Vivement mercredi que l’on voit tout ça en live. A relativiser cette carte... Car lorsque tu regardes plus en détails ; il te met des hachures et donc de la neige alors que la température est très largement positive à 850hpa. L'ensembliste est également du même sort. Plus sud. Mais la limite du 0°C à la 850hoa est bien nord. Soit je suis fatigué .. ou soit j'ai manque une épisode 🤔 Bizarre cette sortie du soir... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 janvier Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 janvier Attention avec la PE d'ARPEGE dont les hachures sont tronquées et sans différenciation sur la nature des précipitations. La moyenne des scénarios est toujours bien plus hachurée que les autres modèles et la plupart du temps c'est faux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 16 janvier Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 16 janvier Hello, pour la Picardie maritime, on s'oriente vers un épisode modéré avec 10 cm sur les plateaux, 3-5 cm ici en centre ville d'Abbeville. Le meilleur endroit semble les plateaux au sud du fleuve et par contre les précipitations semblent tarir rapidement quand on remonte plus au nord. Wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 16 janvier Partager Posté(e) 16 janvier Cep augmente un peu les pp .. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samos6259 Posté(e) 16 janvier Saint Martin Boulogne 62280 Partager Posté(e) 16 janvier il y a 27 minutes, pilou129 a dit : Cep augmente un peu les pp .. Si il pouvait remonter aussi jusqu'à la côte d'Opale lol... Gfs voit plus lui si je ne m'abuse ? Par contre icon catastrophique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) 16 janvier Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) 16 janvier Il y a 10 heures, Anthony59300a a dit : Bonsoir... Alors là je veux bien les liens des modèles qui prévoient+20 cm sur Valenciennes. on ne doit pas regarder les mêmes modèles ! 😂 Ce soir les modèles prévoient au mieux 5 cm.... Pas plus. Bonjour, Hier matin c’est ce que je trouvais sur les modèles actuellement avec les nouvelles sorties effectivement c’est beaucoup moins. Maintenant place au live, on pourrait être surpris ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Winter59 Posté(e) 16 janvier Carnieres Partager Posté(e) 16 janvier Les modèles sont tous à peu près du même accord, avec une fourchette entre 10 et 15 cm. On peut voir des variations plus locales en allant vers le sud du Nord-Pas-de-Calais, ainsi que dans le Nord-Picardie et l'Avesnois, où il pourrait y avoir des mesures plus élevées localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 16 janvier Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) Bonjour, Vigilance orange MF neige / verglas pour la nuit prochaine et demain. Ils anticipent bien le phénomène et communiquent longtemps en amont, ce qui est une bonne chose pour limiter les complications demain matin, même si ça s’annonce chaotique malgré tout. On devrait tabler sur un front totalement neigeux dans la partie nord, avec 1/3cm vers l’extrême nord (Calaisis, Dunkerquois…), 3 à 7cm sur une bande centrale du NPDC (on ne t’oublie pas chère région) et plutôt 7 à 15cm sur le sud de la région, voire davantage (Arrageois, Cambrésis, Valenciennois, Hainaut…). Côté picard, plutôt un peu de neige cette nuit suivie rapidement par des pluies verglaçantes sur le SE de l’Oise et le sud de l’Aisne. On risque d’avoir un passage pluvieux en journée avant la bascule qui ramènera la neige lors du rabattement du corps perturbé. Même phénomène dans la Marne et les Ardennes, avec un redoux plus marqué sur le SE marnais mais un épisode neigeux plus durable la nuit suivante pour compenser. Au final, d’ici jeudi matin, 5 à 10cm sont possibles dans ces secteurs, avec la plus grande partie tombée mercredi soir dans la nuit de mercredi à jeudi. Pour le NO de l’Oise, la Somme, le Vermandois, la Thiérache, le nord du Laonnois et le massif Ardennais, malgré un passage pluvio-verglaçant probable durant la journée de demain, l’essentiel sera sous forme de neige. 7 à 15cm sont possibles, localement plus. Je mettrais bien une pièce sur des pointes à 20/25cm dans le triangle Beauvais, Amiens et Valenciennes, à ajuster selon les derniers décalages nord / sud. Je suis censé donner des cours à Laon demain et jeudi, je ne sais pas du tout comment les choses vont se dérouler. Soyez prudents. Modifié 16 janvier par GinKgo112 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 16 janvier Partager Posté(e) 16 janvier Décalage nord icon 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 16 janvier Isbergues 29m Fiefs 200m Auteur Partager Posté(e) 16 janvier La proba de Arôme de voir 5 centimètres et plus sur ce modèle. Ça remonte très nord sur ce modèle. Il y a tellement de modèle de nos jours que l'on s'y perd avec tous ces scénarios. A l'échelle d'une région on sait être précis. Mais a l'échelle d'un département ; sur ce cas de figure ça en devient très compliqué de tirer une tendance fiable : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 16 janvier Partager Posté(e) 16 janvier D habitude j aime pas arpege .. mais bon la .. 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 16 janvier Bethunois Partager Posté(e) 16 janvier Après nous avoir « snobé » depuis le début des prévisions, Arpège nous envoie de jolis signaux 😅 mais les quantités annoncées sont en énorme décalage avec les autres modèles (pour la partie sud HDF, c’est du à la mauvaise modélisation des pluies verglancantes). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 16 janvier Isbergues 29m Fiefs 200m Auteur Partager Posté(e) 16 janvier Visiblement, une vigilance rouge pourrait être à l'ordre du jour durant les prochaines heures. Affaire a suivre 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe62 Posté(e) 16 janvier Merlimont et noyelles godault 62 Partager Posté(e) 16 janvier il y a 24 minutes, M4x a dit : Après nous avoir « snobé » depuis le début des prévisions, Arpège nous envoie de jolis signaux 😅 mais les quantités annoncées sont en énorme décalage avec les autres modèles (pour la partie sud HDF, c’est du à la mauvaise modélisation des pluies verglancantes). et surtout il remonte vachement nord et revois aussi ses quantités incroyable a si peu de l échéance qui sera dans le vrai ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xababa Posté(e) 16 janvier Ixelles (Bruxelles) Partager Posté(e) 16 janvier UKMO décale au nord également sur son 6z avec une perturbation qui dure plus longtemps. Mais GFS décale au sud. De quoi se tirer les cheveux ! 😃 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) 16 janvier Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) 16 janvier il y a 22 minutes, Thexou62 a dit : Visiblement, une vigilance rouge pourrait être à l'ordre du jour durant les prochaines heures. Affaire a suivre Sur quels départements vous pensez ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 16 janvier Isbergues 29m Fiefs 200m Auteur Partager Posté(e) 16 janvier il y a 4 minutes, benj63 a dit : Sur quels départements vous pensez ? Très bonne question. Il y a une cellule de crise qui va être mise en place. Je penche plutôt pour le côté verglas qui passera en rouge plutôt que la neige. L'IDF, et quelques départements de la Normandie et ceux à l'est de l'IDF sérieusement dans le viseur selon moi. Mais à suivre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormsnow59 Posté(e) 16 janvier Douai 59 Partager Posté(e) 16 janvier il y a 27 minutes, Thexou62 a dit : Visiblement, une vigilance rouge pourrait être à l'ordre du jour durant les prochaines heures. Affaire a suivre J'y pensais, sûrement cet après midi les préfets feront un communiqué pour supprimer les transports en commun pour demain pour éviter la grosse pagaille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe62 Posté(e) 16 janvier Merlimont et noyelles godault 62 Partager Posté(e) 16 janvier il y a 14 minutes, Xababa a dit : UKMO décale au nord également sur son 6z avec une perturbation qui dure plus longtemps. Mais GFS décale au sud. De quoi se tirer les cheveux ! 😃 SACRÉE DIFFÉRENCE EN EFFET 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés