Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest janvier 2024

Louis 64

Messages recommandés

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Bonne et heureuse année à tous et bonne santé à tous nos chers malades du Nord Ouest!

L'année débute par un grand calme au niveau du vent et donc une chute des températures avec un ciel bien dégagé : 5,5°C ce qui est suffisamment bas pour s'interdire d'ouvrir la fenêtre pour voir les feux d'artifice...

🙂

• J'aime 1
  • Merci 3

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle semaine qui vient de se terminer ! Il est tombé 56 mm en 27 heures en début de semaine avec la pluie verglaçante et la neige pour clore le tout. Cela fait déjà 143,9 mm pour ce mois de j

10 centimètres de neige à Agon-Coutainville, en bord de mer ! Belle ambiance. Pas de dégel à prévoir avant jeudi ?

Images postées

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonne année à tous . Ciel claire + 8,6° 

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bonjour

Bonne année à tous.

Pour l'instant le temps est très calme après un week-end bien agité et avant la prochaine dégradation  avec des pluies qui s'annoncent soutenues.

9°c

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonne année à tous ! Je vous souhaite une bonne santé ainsi qu'une météo intéressante pour l'année 2024.

On termine décembre avec encore une fois une pluviométrie importante de 113,5 mm, alors que la normale est de 76 mm.

Après un début de journée mi-ensoleillée, mi-nuageuse, la pluie est de retour et il fait 12°.

Modifié par ddv
  • J'aime 1
  • Merci 2

Bonsoir et bonne année à tous , qui a démarré ce matin par un temps calme et ensoleillé à Taupont dont il fallait bien profiter :

20240101_113349_InPixio(Copier).thumb.jpg.b01496bbde736ea9558dee6563db7ca6.jpg

Car depuis 15h00 la pluie est arrivée et n'est pas prête de cesser, il fait même bien sombre obligeant de s'éclairer déjà

Tn 6.9°C Tx 12.4°C( provisoire) Ta 11.2°C

Le reste de la semaine sera en Dordogne avec une route bien arrosée demain !

• J'aime 1
  • Merci 5

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Joyeuse année à tous le monde :)

Ici, l'épisode pluvieux à bien débuté. Les pluies sont modérées et continues depuis le milieu de l'après-midi. Arrêt des pluies prévues dans 24h!

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonsoir,

Tout d'abord, j'adresse à tous mes meilleurs vœux pour l'année 2024 ! 🥳

L'année commençait bien, une nuit étoilée, une matinée calme, ensoleillée et paf la girafe, la pluie et le vent sont de retour. 

Ta de 9,2°C et RR temporaire de 4,2 mm.

• J'aime 2
  • Merci 3

canvaslvs9.pngCette tartine de flotte sur la région !!

Déjà 7.2 mm à Trelly, et 9.6 mm à Equilly, dans le sud- Manche .

Modifié par Julien 14 50
Ajout des pluviométries
  • J'aime 2

Bonsoir à tous et meilleurs vœux !

Ici temps pluvieux depuis le milieu d’après-midi et ce n’est pas prévu de s’arrêter. 
Déjà 15mm au pluvio.

Douceur et vent, logique. 

Ça fait du bien de savoir qu’une période plus sèche et fraîche (froide) est prévue dans quelques jours..

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bonne année à vous tous !
En espérant que cette année regorge d'événements intéressants sans la moindre catastrophe néanmoins !
Ici, l'année 2023 s'est terminée avec un cumul exact de 1419 mm. Le 2e cumul le plus élevé depuis le début de mes relevés en 2000.

En voici le détail ! Janvier : 162,3 / Février : 11 / Mars : 175,3 / Avril : 132,3 / Mai : 41,4 mm / Juin : 54,6 / Juillet : 106,3 / Août : 133,6 / Septembre : 76,4 / Octobre : 138,3 / Novembre : 240,8 / Décembre : 146,7.

Sur Coulouvray-Boisbenâtre, près de Villedieu-les-Poêles, sur les hauteurs du centre-Manche,  le cumul est beaucoup plus élevé : plus de 1631 mm !
Et que d'eau est attendu d'ici 48 heures !
Déjà 16 mm de tombés depuis le début des pluies vers 18h.
Le point rouge, c'est chez moi !
Image

Je suis surpris que Vengeons ne cumule pas plus : 1388 mm.

À Fontenermont, il est même tombé plus : 1398 mm !

Au Gast, 1451,9 mm. Malheureusement, cette station MF n'a presque rien enregistré en mai. Les données sont faussées. Comme celles de Chaulieu et de St-Cornier-des-Landes.
Ça devient n'importe quoi la gestion de leur réseau !

Modifié par GD61
  • J'aime 3
  • Merci 6

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres
il y a une heure, GD61 a dit :

Bonne année à vous tous !
En espérant que cette année regorge d'événements intéressants sans la moindre catastrophe néanmoins !
Ici, l'année 2023 s'est terminée avec un cumul exact de 1419 mm. Le 2e cumul le plus élevé depuis le début de mes relevés en 2000.

En voici le détail ! Janvier : 162,3 / Février : 11 / Mars : 175,3 / Avril : 132,3 / Mai : 41,4 mm / Juin : 54,6 / Juillet : 106,3 / Août : 133,6 / Septembre : 76,4 / Octobre : 138,3 / Novembre : 240,8 / Décembre : 146,7.

Sur Coulouvray-Boisbenâtre, près de Villedieu-les-Poêles, sur les hauteurs du centre-Manche,  le cumul est beaucoup plus élevé : plus de 1631 mm !
Et que d'eau est attendu d'ici 48 heures !
Déjà 16 mm de tombés depuis le début des pluies vers 18h.
Le point rouge, c'est chez moi !
Image

Je suis surpris que Vengeons ne cumule pas plus : 1388 mm.

À Fontenermont, il est même tombé plus : 1398 mm !

Au Gast, 1451,9 mm. Malheureusement, cette station MF n'a presque rien enregistré en mai. Les données sont faussées. Comme celles de Chaulieu et de St-Cornier-des-Landes.
Ça devient n'importe quoi la gestion de leur réseau !

Bonjour Gilles,

1673 mm à Vengeons en 2023, toutes les données ne sont peut-être pas arrivées sur IC, étrange.

1351 mm sur Grosville dans le Cotentin.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 6 heures, Seb-50 a dit :

Bonjour Gilles,

1673 mm à Vengeons en 2023, toutes les données ne sont peut-être pas arrivées sur IC, étrange.

1351 mm sur Grosville dans le Cotentin.

Merci Seb. 

Mais comment savoir où est l'erreur ?

Sur le cumul annuel, sur l'interface d'IC, il est pourtant mentionné 1388 mm. 

Bizarre. 

Sinon, il a plu toute la nuit ici. 38 mm pour l'instant 

À 6h, on en était à 48 mm à Coulouvray-Boisbenâtre, 40,2mm à Saint-Clément, 31,4 mm à Vengeons. 

Bonjour et bonne année à tous,

2024 démarre en fanfare. 55,5 mm de pluie hier sur Quimper soit la journée la plus pluvieuse depuis le 29/04/2012 (56,2 mm) ! 

• J'aime 2

46 mm sur Concarneau de 14h hier après-midi à maintenant avec de fortes rafales mais dans une grande douceur (13°C) !

• J'aime 1

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Les cumuls deviennent sérieux

Par exemple on dépasse désormais les 60mm à St Dolay (pays de Redon), ça va devenir problématique, ce sont des cumuls rares pour la région. 

Encore de la réserve à l'Ouest. 

On est clairement sur un épisode majeur en Bretagne.

Attention particulière sur les cours d'eau les prochaines heures, je pense à la Laïta, la Vilaine, Sèvre Nantaise, et d'autres cours d'eau.

Capture d'écran 2024-01-02 092504.png

• J'aime 3

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

30 mm ici. Pluie en cours et grande douceur (13,5°)

• J'aime 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les 50 mm sont atteints sur Hennebont depuis le début de l'épisode. En ce moment , c'est l'accalmie.

Plus au nord, près des Montagnes-noires, les cumuls sont plus proches de 60-70 mm.

Cette fois-ci l'épisode fait réagir les cours d'eaux, la Laita et l'Odet placés en vigilance orange pour crues, notamment à partir de cette après-midi.

• Triste 2

Posté(e)
Fontenermont, Noues de Sienne
Il y a 2 heures, GD61 a dit :

Merci Seb. 

Mais comment savoir où est l'erreur ?

Sur le cumul annuel, sur l'interface d'IC, il est pourtant mentionné 1388 mm. 

Bizarre. 

Sinon, il a plu toute la nuit ici. 38 mm pour l'instant 

À 6h, on en était à 48 mm à Coulouvray-Boisbenâtre, 40,2mm à Saint-Clément, 31,4 mm à Vengeons. 

Bonjour à tous les 2,

Pour avoir des données pluviométriques les plus fidèles possibles, il est indispensable d'avoir un pluvio pro, lecture directe pour corriger les erreurs de données de la VP2, car le mono-auget surestime souvent, et le double auget sous estime, du moins sur ma VP2 à Fontenermont.

Je pense donc qu'installer des VP2 sans garde-fou est une erreur, car les données annuelles, mensuelles..etc sont forcément erronées, d'ailleurs c'est ce qui s'est passé en 2023 sur la StaIC de Vengeons où à plusieurs reprises les données du pluvio étaient complètement délirantes.

Pour ma part je suis ornithologue amateur, et comme dans toutes disciplines scientifiques, il est plus prudent et plus sage de sous-estimer que de surestimer des données d'études.

Gilles : petite rectification du cumul de Fontenermont, en 2023 il est tombé 1419,6 mm, données vérifiées et certifiées par moi-même ;), il en manque un morceau sur l'interface IC.

Bonne journée sous la pluie, ici déjà 52 mm depuis hier soir.

image.png.80bbb512ba81dde762de54932caea6d8.png

• J'aime 2
  • Merci 2

Bonjour

16mm à Paimpol     21mm à Zarc'h    avec du SW la côte nord est moins arrosée ......

14° 

Bonjour, Merci à tous pour vos vœux 💝.Bonne année et bonne santé à tous. .💝

Nous sommes sur le retour, sous une pluie ️ battante vers Nantes, chez mon frère en Vendée même temps, nous verrons sur Gavray. 

Gros bisous à tous. 💝 

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...