Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2024


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

In fine, un bien bel épisode sur le 06 notamment ainsi que le SE Varois. 


40 à 60mm en moyenne dans l’axe des pp. 
 

8C829812-0EC1-4E53-8B7E-CF4917B74DEA.thumb.jpeg.c0e9455e707ab2ab30216488746adac9.jpeg
 

De très nombreuses chutes de pierres sont observées des collines à la montagne, ainsi qu’un éboulement. (Ce n’est un secret pour personne ici, les montagnes sont jeunes et aux moindres pp importantes ça tombe de partout… il est particulièrement dangereux dans ces conditions de circuler dans la bande calcaire ainsi que les formations de pélites rouges affiliées au Dôme de Barrot)
 

CED5BC59-94FD-452F-A241-EB9E784B342A.thumb.jpeg.eee47dfe87fecfdc977a7f9ce887eee5.jpeg
 

Petite réaction des cours d’eau avec +1m et le Paillon qui a repris un gros débit (mais non mesuré)

 

5A01021B-6F3A-4F8A-BF9D-8C66B9DB6123.thumb.jpeg.eec241fb7f8e8e541bda40e952306d4a.jpeg

 

Bref oui, jaune bien justifié.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps très agréable, un peu frais ici à 800m (~ +12C) mais largement compensé par la forte luminosité. Quelques traces de gelée blanche à l’ombre en face Nord.     Odeur

Petit point à 06h du matin sur Pradelles-Cabardès...  L'épisode qui a débuté vers 21h30 hier, se poursuit donc... Le max de l'intensité reste concentré au Nord-est... Nous en sommes à une bonne

Mes hôtes à Rosis m’ont transmis une photo, avant le tassement il y’avait 70 centimètres, plutôt 58/60 ce matin après tassement.

Images postées

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m
4 hours ago, Guillaume_06210 said:

 

Oui, Gréolières va pouvoir avoir son cm, qui aura fondu d'ici demain soir. :D  C'est déjà de pris tu me diras, mais quel dommage, à quelques degrés près, le gavage aurait été parfait pour lancer la saison !

 

Plus bas, "Contre Toute attente" (pour faire plaisir à Christophe30 :D), épisode plus que correct. Les cumuls oscillent entre 40 et 60 mm sur les littoraux. Derniers cumuls en cours, l'épisode est sur le point de se terminer.

Le vent de Sud Est à tout fait foirer. Si ça avait basculé comme prévu par AROME encore la veille c'était gagné.

Modifié par DrCooper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx pas si mal que cela pour cette journée, 12.9°C à Saint-Jean-de-Védas et 8.3°C à Malbosc où ce soir le vent s'est levé modérément, autour de 65km/h pour les plus fortes bourrasques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Retour du soleil et du mistral (60 km/h), 8°C après une Tn de 5.2°C.

Le froid piquant va s'accentuer demain et lundi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blauvac (84) - 326m

10.3 mm au SPIEA et à la VP2 pour la perturbation d'hier à Blauvac !

 

Actu : 6.9 °C et mistral en rafales à un peu plus de 40 km/h, Tn de 4.2 °C, ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Et c'est parti pour une bonne tempête de tram !

Déjà 102 km/h à Vives et 103 à Caixas cette nuit, 89 à Rivesaltes.

Ça siffle fort dans la cheminée, et ça vole ce matin, pourtant je suis plus à l'abri de la tramontane que la plaine du Roussillon.

Il est prévu plus cet après midi et encore plus demain.

Et les prévisions de pluie pour mercredi et jeudi prochain s'amenuisent, heureusement ça a encore le temps de changer, surtout avec les gouttes froides.

En attendant ça va encore bien sécher le peu d'eau qui reste à évaporer.

Modifié par Ruixat420766
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

La levée du vent a permis de bien dégager le ciel, il souffle raisonnablement à Saint-Jean-de-Védas avec des rafales autour de 45km/h, plus virulent en fin de nuit à Malbosc avec des rafales proche des 90km/h. Tn de 6.7°C à Saint-Jean, 5.1°C pour Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Retour du soleil ce matin mais au prix d'un fort mistral . Il est pas chaud et c'est que le début. Tn de 5.9°C, actu 12.3°C.

Sa souffle dur à l'Aigoual avec 132 km/h et une T° de -3.8°C, ça change des derniers jours😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 12 ème

Sémaphore du Cap-Couronne. Vent moyen de 49 km/h & 100 km/h en rafales du nord-ouest.

Sémaphore Bec-de-l'Aigle. Vent moyen de 35 km/h & 70 km/h en rafales du nord-ouest.

Ciel bâché par des Cs.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
Il y a 12 heures, Lucas84 a dit :

10.3 mm au SPIEA et à la VP2 pour la perturbation d'hier à Blauvac !

 

Actu : 6.9 °C et mistral en rafales à un peu plus de 40 km/h, Tn de 4.2 °C, ce matin.

9 mm ici, on s'en contentera, :)
Mistral fort (mais pas violent ici) et 6°C environ actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Des maximales en retrait par rapport aux journées précédentes, 12.1°C à Saint-Jean-de-Védas et simplement 7.6°C à Malbosc avec encore de bonnes rafales de vent. Demain, journée similaire à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel dégagé ce matin avec un mistral modéré qui est resté présent toute la nuit. Actu 8.5°C et 53% d'Hr.

-5°C et vent max 147 km/h à l'Aigoual. Le ressenti approche les -20. -6.8°C au mont Ventoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

3.6 mm pour les pluies de cette nuit.

temps couver actuellement 

cumul mensuel : 74 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Mistral fort ce matin avec temps gris et quelques gouttes. Pour le moment les flocons ne sont pas mêlés à la pluie même à 380m d'altitude dans les collines... 2,5° relevés à visan à 360m. Il a l'air de faire un peu plus doux que ce qui était prévu encore hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Le vent est en grande forme depuis le courant de la nuit, toujours autour de 90km/h à ma station Ardéchoise, plus mesuré à Saint-Jean-de-Védas bien évidemment. Le ciel est même voilé malgré la présence de ce vent. Tn de 6.4°C à Saint-Jean-de-Védas, 3.8°C à Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Comme prévu tramontane encore plus forte aujourd'hui : 109 km/h ce matin à Rivesaltes et 122 à Caixas, ça décoiffe et ça sèche.

Je ne parle pas des caps exposés comme Cap Béar avec un vent moyen entre 90 et 110 km/h depuis 4 h du matin et rafale maximale de 155 km/h à 10:15 qui sera sans doute battue.

Ce vent a même amené quelques gouttes jusqu'en plaine comme à Vinça.

On attend la vraie pluie pour le milieu de semaine.

 

EDIT : 171 km/h au Cap Béar à battre dans l'après-midi !

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Vent très fort effectivement en aval des massifs cévenols, photo prise à Aujac avec le Mont Lozère en arrière-plan. D’ailleurs, parle-t-on de bise ou de mistral ici ? IMG_4099.jpeg.4c208bc74179a25ebeb0a196bd3f8fb5.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 18 minutes, Ruixat420766 a dit :

Comme prévu tramontane encore plus forte aujourd'hui : 109 km/h ce matin à Rivesaltes et 122 à Caixas, ça décoiffe et ça sèche.

Je ne parle pas des caps exposés comme Cap Béar avec un vent moyen entre 90 et 110 km/h depuis 4 h du matin et rafale maximale de 155 km/h à 10:15 qui sera sans doute battue.

Ce vent a même amené quelques gouttes jusqu'en plaine comme à Vinça.

On attend la vraie pluie pour le milieu de semaine.

 

EDIT : 171 km/h au Cap Béar à battre dans l'après-midi !

Yep bonne ambiance par ici 😉 J'allais justement poster, un joli 171 km/h à 10h42 locale. Je pense que le Cap Cerbère / Cap Creus doit aussi bien scoré ( 180 km/h possible).

Capture.PNG

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

ca pique bien ici cet apres-midi avec 5° et un Mistral entre 90/100kmh le froid est bien installé les flocons auront pas de mal a tenir ici si neige y a ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 4 heures, jtomtom a dit :

Vent très fort effectivement en aval des massifs cévenols, photo prise à Aujac avec le Mont Lozère en arrière-plan. D’ailleurs, parle-t-on de bise ou de mistral ici ? IMG_4099.jpeg.4c208bc74179a25ebeb0a196bd3f8fb5.jpeg

A première vue, je ne parlerais pas réellement de mistral pour notre secteur...mais c'est à creuser. Il fait d'ailleurs 2.8°C actuellement en sommet de pente au village même, sous de belles rafales. Pointe maximale à 87km/h en mi-journée.

 

8.2°C à Saint-Jean-de-Védas, et le ciel se voile progressivement malgré le vent à près de 60km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Belle neige bien sèche à isola, environ 50 à 60cm. Enfin un peu de sensation hivernale dans le Mercantour…CC91D84B-45C2-4CAE-997F-CCE65DFBDDCD.thumb.jpeg.7287dcdd8db52908e6edc78006cb049c.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée nuageuse avec un fort mistral. Max ~60 km/h. Tx de 10.3°C, depuis midi, la T° baisse avec actu 8.8°C. Toujours des incertitudes sur la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 29 minutes, Vedasien a dit :

A première vue, je ne parlerais pas réellement de mistral pour notre secteur...mais c'est à creuser. Il fait d'ailleurs 2.8°C actuellement en sommet de pente au village même, sous de belles rafales. Pointe maximale à 87km/h en mi-journée.

 

8.2°C à Saint-Jean-de-Védas, et le ciel se voile progressivement malgré le vent à près de 60km/h.

 

Oui j’imagine que le terme de « bise » est plus usité. Faudrait demander aux gens du coin.

 

Côté Aujac il y avait des dégâts (branches, poteau électrique à terre), ça a dû naviguer dans les 100km/h. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a une heure, jtomtom a dit :

 

Oui j’imagine que le terme de « bise » est plus usité. Faudrait demander aux gens du coin.

 

Côté Aujac il y avait des dégâts (branches, poteau électrique à terre), ça a dû naviguer dans les 100km/h. 

92km/h pour la rafale maximale à l'heure du gouter peu après 16h. Aujac étant également bien exposé, pas impossible. Après ce sont des valeurs "classiques" pour le secteur. 3.0°C actuellement au mercure, ressenti -4°C au vent. Tx de 4.9°C en cours de nuit.

 

Tx de 9.6°C à Saint-Jean-de-Védas pour cette journée, le vent souffle aussi plus modestement et 7.2°C au mercure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...