Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

chart02-01-24.jpeg.ca2c8924bf9dec76c62297b7eac347f0.jpeg

Le beau graphique ROMMA montre bien l'influence de la pluie et des rafales de Sud sur la température qui a baissé cette nuit sous la pluie pour remonter ce soir en son absence et sous un virulent vent du Sud qui vient encore de passer une rafale à 48km/h à l'instant. 9.8° à 22h30, possiblement les 10° avant minuit😬

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Journée grise et remplis de bruine.. si t'as pas l'moral va à .. je ne dirais pas la suite sauf si certains ont la ref :) 

Tx de 7.5°

4mm

Tn de 1.2°.. et 6 actu ça ne bouge pas depuis ctaprem

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Une douceur insolente à 23h00 un 02 Janvier ...

 

Je ne sais pas à quelle sauce on va etre mangé la semaine prochaine ,  mais là meme si l'heure est tardive ,  on est en mode  bechamel encore bien tiede  :

 

Screenshot_20240102-230959_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps agité ++ ce mardi en Bresse avec pluie et un vent fort, surtout ce soir. C'est tombé assez régulièrement jusqu'en fin d'après-midi, et depuis le début de soirée les pluies ont été plus intermittentes. Cela semble s'être arrêté désormais. Il y a 13,5 mm au pluvio.

Il n'a pas fait si doux que cela cette après-midi, mais la température reste assez élevée ce soir.

 

À Varennes ce jour : Tn 6,7°C / Tx 10,4°C. Rafale max 67 km/h.

------

Comme promis hier, un bilan de 2023 :

Ici le cumul de pluie s'élève à 1056 mm après vérifications (j'avais annoncé 1055,5 mm l'autre jour, je ne sais pas trop où j'ai oublié ce 1/2 mm mais bon), 103 % de la normale au poste MF de Montpont.

Cumul par mois et comparaisons avec les normales :

soffice.bin_2024-01-03_00-33-10.png.fea5918f2798be71d2f33618e983c34b.png

----

Synthèse pour la station de Varennes-St-Sauveur, à 7 km à l'ESE d'ici (en partant du principe que les données affichées sur IC soient exhaustives et complètes) :

 

Tnn : -6,2°C le 1er mars.

Txx : 39,4°C le 24 ! août, égalisant le record absolu d'août 2003.

 

Tnx : 20,5°C le 10 juillet.

Txn : 1,1°C le 18 décembre. Je me rends compte qu'il n'y a donc pas eu de journée sans dégel de l'année.

 

La Tm annuelle s'élève à 13,6°C (moy 2002-2020 : 12,1°C). C'est la même que 2022 !

 

On a enregistré 46 jours avec gel (Tn ≤ 0°C) et 6 jours avec fortes gelées (Tn ≤-5°C)

De l'autre côté du spectre des températures, on a 106 jours avec chaleur (Tx ≥ 25°C), 40 jours à fortes chaleurs (Tx ≥ 30°C), 6 jours à très fortes chaleurs (Tx ≥ 35°C) et 6 nuits tropicales (Tn ≥ 20°C).

 

RR : 1022,8 mm, 133 jours avec cumul ≥ 1 mm.

 

Modifié par Acubens
  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Certains comme moi dejeunent en terrasse et chauffent l'abri en posant le café dessus !

 

Quelle douceur à 5h50 sur l'ouest Centre-est  :

 

Screenshot_20240103-055559_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Encore nuageux ce matin mais la pluie a cessé, environ 3 mm depuis hier soir, Tn 5,4°C.

 

Hier, faible pluie plus ou moins continue en journée, s'accentuant en soirée , Tx de la journée 7°C obtenue vers 19h mais s'élevant encore en cours de nuit jusqu'à 8,6°C, 6 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Journée d'hier grise et faiblement pluvieuse avec 3,5mm relevés ce matin (5,6mm depuis le 1er).

Ce matin le ciel est assez nuageux.

Tn de 3,9°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 9 heures, téléphérique a dit :

... 9.8° à 22h30, possiblement les 10° avant minuit😬

 

C'était sans compter sur le passage d'une petite averse peu après 23h qui a ramené la température à 9.4° et rajouté 0.2mm pour porter le cumul depuis minuit à pile 16mm, c'est également le cumul mensuel et annuel par la force des choses :

CHART03-01-24-8h.jpeg.fe8a100cca3c7b17632b075d0012ece4.jpeg

 

Il y a 2 heures, ricos a dit :

Quelle douceur à 5h50 sur l'ouest Centre-est  :

Screenshot_20240103-055559_Gallery.jpg

 

Et encore Eric, bien le bonjour😉, la courbe de température était en phase descendante ici au momemt de ton relevé après avoir plafonné à 10.3° entre 2 et 3h du matin🤯

8.9° pour la Tn peu avant 7h et 9.8° actuellement sous un ciel fortement nuageux avec toutefois quelques trouées de clair.

Le vent du Sud est devenu plus discret et aucune goutte de pluie depuis 0h, le trajet en vélo était bien plus agréable qu'hier!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Bien nuageux ce matin ici et très doux ( 8h25 ) puisqu'il fait 8,7 °C pour seulement  2,9 °C à 3 minutes de voiture !

 

Tn de 2,2 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 4,3 °C à Bizonnes .

Tn de 4,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 5,3 °C au col de Rossatière .

Tn de 6,0 °C 👉 ici en bon dernier de la classe donc 😁 !

 

Allez une douzaine d'heures à patienter pour connaitre les modalités et voir si ce sera le jour d'après à Grenoble ou le jour d'avant à Pressins chez notre Anto national  ( coucou )  , curieux de voir la tronche des modèles et les commentaires sur le topic d'a coté depuis lundi midi et j'y verrais tout ( enfin j'espère )  ...😅

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

 

11.8 mm au pluvio auto pour l’épisode d’hier sur Sassenage (bonnes pluies en soirée, sans doute un petit 13 mm au pluvio manuel > réponse ce soir).

 

Tx de 7.8°C en toute fin de soirée à l’arrêt des RR.

 

Ce matin, ciel très nuageux à couvert avec quelques trouées entre Vercors et Chartreuse, vraiment minimes pour le moment.

 

Tn de 3.9°C, Ta de 6.0°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

bonjour,

Temps assez nuageux ce matin, mais les nuages se font moins nombreux depuis peu.

Tn 4,9° (6h14), il faisait encore 11,7° à minuit. Actu 6,9°.

 

Cumul rr d'hier : 4,4mm.

bonne journée.

Laurent

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Nuageux mais sec ce matin. Toujours une très grande douceur avec une tn de 8.3° et déjà 9.7° actu. Hier le front a donné 8.8mm.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Avec un peu de retard, une très belle année à tous 🤠 

 

L'épisode a donné ici 14 mm. Il reste encore un peu de neige, mais la vraie couche remonte entre 1000 et 1100 m.

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11.0 mm pour l'épisode

Gelée éphémère lors d'éclaircies en fin de nuit avec une Tn -0,4 deg.

il reste des traces de neige, sur les endroits ombragées. La limite de l'enneigement continue vers 1200 mètres.

Bonne journée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

La perturbation d'hier a donné :

7.9 mm à Séchilienne

6.0 mm à Vizille

7.6 mm aux Isles du Drac

 

Douceur ce matin avec 6 à 8°C sur le sud Grenoblois

 

Pour l'instant le gris l'emporte mais tentative du soleil sur Beauregard (1632 m) qui a perdu la belle neige de fin d'année 

20240103_092016.thumb.jpg.077341dd3597a9ac651a91bf8614607a.jpg

 

Edit 10h30 le ciel bleu l'emporte le soleil arrive !

20240103_103501.thumb.jpg.e0cb60e0e7ef8afb79874a77cc4713b4.jpg

 

Modifié par genepis
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour,

 

Reprise du boulot et de l'astreinte hier, sur les chapeaux de roue avec les crues qui sévissent, comme prévu, sur les cours d'eau les plus au nord de notre SPC (même si elles sont faibles, bien bien loin de ce qu'il se passe plus au nord...).

 

Ce matin, il faisait plus doux chez moi quand je suis parti à 6h (Tn de 8,7 °C), que dans Lyon 45 minutes plus tard (Tn de 5,4 °C à Lyon 7, 4,8 °C à Tête d'Or !) . Et 8,5 °C à Bron juste à côté !

 

Le soleil est sorti depuis 1h environ, ciel bleu. Avant le retour des nuages cet après-midi.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

14.2° à midi sur Chavagneux, sacré douceur. Avec le soleil assez présent, il y a un sérieux air de printemps.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Temps superbe cet après midi et nouveau ménage de Printemps en cours sous une T indécente un début Janvier , tellement indécente que je ne la citerais pas !

 

13h00 :

 

Screenshot_20240103-131316_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 10 minutes, ricos a dit :

Temps superbe et nouveau ménage de Printemps en cours sous une T indecente un début Janvier !
13h00 :

Screenshot_20240103-131316_Gallery.jpg

 

Même si le soleil passe encore quelques rayons, le ciel n'est pas le même ici 81km plus au Nord :
20240103_132054.jpg.b2c96850a9fc2092469f080e29028fcc.jpg


13.9° pendant midi sous une belle éclaircie qui a disparu aussi vite qu'elle était arrivée, 13.2° actuellement.
Après s'être frôlées tôt ce matin à 0.2°, les courbes de température de nos stations vont peut-être se croiser dans la prochaine heure Eric😉

 

  • J'aime 7
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 14 minutes, téléphérique a dit :

 

Même si le soleil passe encore quelques rayons, le ciel n'est pas le même ici 81km plus au Nord :
20240103_132054.jpg.b2c96850a9fc2092469f080e29028fcc.jpg


13.9° pendant midi sous une belle éclaircie qui a disparu aussi vite qu'elle était arrivée, 13.2° actuellement.
Après s'être frôlées tôt ce matin à 0.2°, les courbes de température de nos stations vont peut-être se croiser dans la prochaine heure Eric😉

 

Re , 

 

Pas certain mon Pascal ( coucou ) car le vent du miracle à ramené rapidement  des nuages par le sud  , plus nuages et éclaircies présentement  , ce qui ne m'arrange pas trop car le  soleil est à cette heure pile en face de la grande porte de mon abri de jardin qui avait pris la flotte !

 

On va essayer en synthèse du soir de mettre régulièrement  nos deux courbes , chacun notre tour car comme pour une photo çà bouffe de la place  , et à un moment je ne vais plus savoir les effacer facilement car il restera que celles que je trouve sympas à sacrifier 😌 !

 

Comme çà à défaut de neige en plaines et de déçus ( selon les évolutions des deux derniers jours ? )   , vous aurez la courbe  ROMMA  de Pascal et Eric , çà vaut de l'or çà même s'il n'est pas blanc 😁 , mais clairement çà le remplace aisément ( au moins pour nous  )  ! 😁😅

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Temps variable de traîne cette après-midi avec de beaux passages ensoleillés, une grande douceur et un vent toujours bien présent.

Très agité ce soir ici avec le passage d'une bonne averse actuellement, précédée et accompagnée d'un gros coup de vent d'ouest, sacrée ambiance.

 

EDIT : plus de vent que de pluie au final

Modifié par Acubens
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tx de 16,1 °CO.o

C'est supérieur à la Txx de décembre qui était déjà bien élevée (15,7 °C).

  • Surprise 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 2 minutes, Mica a dit :

Tx de 16,1 °CO.o

C'est supérieur à la Txx de décembre qui était déjà bien élevée (15,7 °C).

Regardes la Tx du 01/01/2023, 17.4° pour ma part vs 14.1° ce jour qui égale la Txx du 11 décembre dernier.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir,

De belles éclaircies ont laissé place à un temps plus nuageux en fin d'après-midi, le tout sous une grande douceur avec une Tx de 14,7°.

Le vent s'est brusquement levé il y a 1h.

Actu 11,7°.
 

Bonne soirée.

Laurent

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Acubens a dit :

Bonjour,

Temps variable de traîne cette après-midi avec de beaux passages ensoleillés, une grande douceur et un vent toujours bien présent.

Très agité ce soir ici avec le passage d'une bonne averse actuellement, précédée et accompagnée d'un gros coup de vent d'ouest, sacrée ambiance.

 

EDIT : plus de vent que de pluie au final

Je pensais bénéficier de la queue de cette averse mais finalement elle a obliqué plein Nord en arrivant sur le secteur.

Le ciel était bien tourmenté en regardant en ta direction alors qu'on avait de nouveau du soleil :

20240103_163510.jpg.9b2cd0dbc876b171975e0edc45f0abb4.jpg

 

A voir d'ici la fin de soirée si les averses en provenance de l'Ouest nous passent dessus...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...