Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Y Viva Espana! Tormenta en la Costa Brava...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour vous relater mon début de vacances mouvementé à Blanes sur la Costa Brava à 60 km au nord de Barcelone.

La journée du 28/07 a été marquée par une forte chaleur et une humidité ambiante élevée sur les côtes du Nord ouest de l'Espagne. Des pointes à 34- 35° C sont relevées de Barcelone à la Frontière Française et l'humidité doit flirter avec les 70%. L'ambiance est étouffante et déjà les premiers altos cumulus commencent à bourgeonner dans le ciel peu après midi.

Les premiers bans de castellanus et de Floccus apparaissent dans le ciel Catalan et rapidement ils donnent de petites averses d'altitude.

Ce ciel m'a donc incité à consulter les prévisions orageuses du jour notamment via Keraunos et Estofex. Ce dernier englobe toute la Costa Brava en niveau 1.

La journée se déroule calmement et le soleil qui a cogné fort toute la journée, commence à s'éclipser sur l'horizon alors que les premières gouttes touchent le sol. Un arc en ciel apparaît au dessus des magnifiques côtes escarpées du pays Catalan:

116977Arcenciel.jpg

Vers 23h30, les premiers flashs apparaissent par le sud. Assez réguliers (1/ 10 secondes environ), ils trahissent de premiers orages qui se sont formés assez loin au sud.

A 3h du matin, je suis réveillé par un coup de vent puissant qui ouvre toutes les portes de la maison. Je me lève en trombe alors que dehors c'est plein jour. Ca flash toutes les secondes et par moment plusieurs fois par seconde. J'ai rarement vu une telle intensité. Je me rends sur le balcon et là le spectacle que m'offre le ciel est surréaliste. La foudre tombe sans cesse à environ 10 km de Blanes vers le sud, elle est incessante et souvent multiple, les bifides et trifides ne sont pas rares. D'autres cellules illuminent le ciel plus à l'ouest.

Presque tout le monde est à présent réveillé dans la maison et admire le spectacle qui nous est offert. En tant que Breton, je n'ai pas franchement l'habitude qu'un orage aussi photogénique vienne se promener au bout de mon jardin! Je décide donc évidemment de sortir le matériel photo.

La tension électrique et les lumières vacillent au rythme des éclairs et en fonction de leur puissance. Ambiance d'horreur assurée:

387137FOudrepsd.jpg

iqbc.jpg Uploaded with ImageShack.us9aqb.jpg Uploaded with ImageShack.usnf5x.jpg Uploaded with ImageShack.us Ca approche mais c'est hors cadre!!3gcu.jpg Uploaded with ImageShack.uskgul.jpg Uploaded with ImageShack.us L'orage commence à approcher... Et Bim: Le ciel s'embrase en un instant, je ne distingue aucun canal. J'attends le traitement de mon D60 et voilà ce qui apparait à l'écran: upp2.jpg Uploaded with ImageShack.usJe n'en crois pas mes yeux! 5 Canaux différents en simultané et sans trop cramer la photo.

Par contre ça commence à devenir chaud, la foudre tombe de partout et je décide donc de me replier dans mon entrée:

Celui là n'est pas tombé loin, le fracas est immédiat et assourdissant:

p0v1.jpg

La zone de foudroiement intense passe au dessus de la maison et file vers le nord. On perd l'électricité plusieurs fois mais de manière brève alors que dehors, le ciel crache sa colère. Malheureusement, les fortes précipitations arrivent et je n'ai plus de points de vue pour poursuivre ma séance photo. La cellule s'affaiblit en remontant vers le Nord en direction de Girona.

Je ne vais pas me coucher pour autant car je distingue toujours des zones de cumulifications à l'arrière de l'orage et je me dis que le potentiel est toujours présent pour qu'une autre bestiole vienne flirter avec mon objectif. Et c'est effectivement le cas. Une petite demie heure après l'évacuation de l'orage, dans une atmosphère incroyablement plus respirable, de nouveaux jets lumineux sont visibles au sud Est. C'est en effet une belle cellule orageuse qui arrive par la mer en remontant vers le nord-nord Ouest:

06aw.jpg

Cet orage sera plus compliqué à shooter pour moi car je n'ai pas de point de vu dégagé. On va essayer de composé avec:

ru7e.jpgsgmj.jpg

Cet orage est relativement violent, à l'instar de ses prédécesseurs bien que les décharges soient surtout des intranuageux (1/ 5 secondes environ). La foudre est plus rare (1 / 2 minutes environ).

Je me suis même posé la question de la présence d'un mésocyclone sur la fin de vie de cet orage. Je n'ai pas plus d'info que ces photos, je ne sais pas s'il y avait rotation ou pas...

Je vous laisse juger et commenter:

xga4.jpg

w7kj.jpgvk1y.jpg Voilà, il est presque 6 heures du matin et le jour se lève sur Blanes après une nuit spectaculaire que je ne suis pas prêt d'oublier. C'est là qu'on se rend compte que nos orages Bretons sont trop rares et souvent bien décevants en comparaison de ceux ci...Chasse du 28/07:DIstance parcourue: 0 KmTemps passé: 3hLieu: Blanes, Espagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Beau reportage bien agréable à lire!

Une belle ambiance se dégage de la plupart des photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Génial ce reportage, la photo des 5 éclairs simultanés est magnifique! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...