Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

effets de la hauteur d'un thermomètre sur les mesures?


Hugo_HK
 Partager

Messages recommandés

Tres souvent les releves de temperatures d'avant la fin du 19e siecle étaient realises en hauteur, plusieurs metres au dessus du sol. 

 

Etant donne qu'il y a souvent des differences de temperatures entre le niveau du sol et 2m de hauteur ou l'on mesure officiellement la temperature, j'imagine qu'il y en a aussi entre 2m de hauteur et disons 10m de hauteur..? Si oui, en gros de quel ordre parle t on? je suppose que ca depend des saisons et de la météo du jour: peu de difference par temps agite ou gris, difference notable sur les Tmin par nuit calme ou TX par temps calme par exemple?

 

(je suis entrain d'étudier les donnees brutes de Vienne depuis 1775, et l'écart entre les TX et TN est de 3 degres celsius environ pour les donnees du 18e siecle, v une norme autour de 5.4 degres celsius... ce qui confirme mon sentiment que la variation de temperature est moins forte a une dizaine de metres de hauteur qu'a deux metres du sol.

 

Cela semble aussi être confirme par des TNN clairement plus douces que les valeurs réelles, et des TX au contraire plus douces: par exemple pas en dessous de -22 en 1788/89 ou en 1829/30 (les valeurs les plus basses entre 1775 et 1850) alors que Prague relevait -27.5 ces années la.

 

je prends les avis s'il y en a... :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a une heure, Hugo_HK a dit :

Tres souvent les releves de temperatures d'avant la fin du 19e siecle étaient realises en hauteur, plusieurs metres au dessus du sol. 

 

Etant donne qu'il y a souvent des differences de temperatures entre le niveau du sol et 2m de hauteur ou l'on mesure officiellement la temperature, j'imagine qu'il y en a aussi entre 2m de hauteur et disons 10m de hauteur..? Si oui, en gros de quel ordre parle t on? je suppose que ca depend des saisons et de la météo du jour: peu de difference par temps agite ou gris, difference notable sur les Tmin par nuit calme ou TX par temps calme par exemple?

 

(je suis entrain d'étudier les donnees brutes de Vienne depuis 1775, et l'écart entre les TX et TN est de 3 degres celsius environ pour les donnees du 18e siecle, v une norme autour de 5.4 degres celsius... ce qui confirme mon sentiment que la variation de temperature est moins forte a une dizaine de metres de hauteur qu'a deux metres du sol.

 

Cela semble aussi être confirme par des TNN clairement plus douces que les valeurs réelles, et des TX au contraire plus douces: par exemple pas en dessous de -22 en 1788/89 ou en 1829/30 (les valeurs les plus basses entre 1775 et 1850) alors que Prague relevait -27.5 ces années la.

 

je prends les avis s'il y en a... :) 

 

Comme d'hab, je ne sais quoi répondre...

Source utilisée ? [pas de min-max avant le 23/03/1829 -et encore !]

Des premières exploitations scientifiques des relevés par LITTROW (numérisation sur l'ÖNB) aux homogénéisations (forcément mensuelles) d'HISTALP. [et coquilles sur GeoSphere]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Thundik81 said:

 

Comme d'hab, je ne sais quoi répondre...

Source utilisée ? [pas de min-max avant le 23/03/1829 -et encore !]

Des premières exploitations scientifiques des relevés par LITTROW (numérisation sur l'ÖNB) aux homogénéisations (forcément mensuelles) d'HISTALP. [et coquilles sur GeoSphere]

en fait il s'agit juste de savoir si, de maniere generale, il y a ou non une difference de temperature entre une hauteur de 2m du sol ou a 10-12m de hauteur. 

 

si la difference est minime, de l'ordre de 0.5 degres, sur les tn ou tx, ou si les differences des TN et TX se compensent a peu pres, on ne va pas chipoter: il ne s'agit pas de determiner les valeurs exactes qu'on aurait mesure avec le matos et les conditions de mesures actuelles, mais d'avoir une idee a peu pres correcte de la TM du jour. 

 

Les releves que je possède pour Vienne ont été publies il y a plus de 150 ans, et sont donc d'origines non homogénéisés. Elles n'ont a ma connaissance pas ete digitalisees auparavant non plus. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les Tn sont en moyenne plus élevées et les Tx plus basses à 10 m de hauteur mais l'emplacement de la station ainsi que le type d'abri et de capteurs influent aussi sur les mesures.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, alsavosges said:

Les Tn sont en moyenne plus élevées et les Tx plus basses à 10 m de hauteur mais l'emplacement de la station ainsi que le type d'abri et de capteurs influent aussi sur les mesures.

 

 

OK merci. oui un de es problèmes principaux est que je n'arrive pas a retrouver les conditions de mesures telles que la hauteur exacte du matos ou la qualité de l'abris. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Thundik81 said:

 

Comme d'hab, je ne sais quoi répondre...

Source utilisée ? [pas de min-max avant le 23/03/1829 -et encore !]

Des premières exploitations scientifiques des relevés par LITTROW (numérisation sur l'ÖNB) aux homogénéisations (forcément mensuelles) d'HISTALP. [et coquilles sur GeoSphere]

Le lien vers la numérisation sur l'ONB... ne m'emmène pas sur une page externe, peut être que tu t'es trompe de lien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 7 minutes, Hugo_HK a dit :

Le lien vers la numérisation sur l'ONB... ne m'emmène pas sur une page externe, peut être que tu t'es trompe de lien?

 

Oui, vide.

C'est ici pour les 5 volumes [avec infos en intro] : https://search.onb.ac.at/permalink/f/sb7jht/ONB_alma71278273230003338

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Thundik81 said:

 

Oui, vide.

C'est ici pour les 5 volumes [avec infos en intro] : https://search.onb.ac.at/permalink/f/sb7jht/ONB_alma71278273230003338

hey ok merci. Oui je les achete, et je suis justement entrain de digitalisé les valeurs a partir de ces bouquins. Malheureusement je ne parle pas / lis pas Allemand... donc impossible de lire l'intro hehe. Je n'ai pas eu le temps de tout mettre dans google translate mais sur le site des services météo autrichiens il apparait assez clair que les mesures étaient faites a un fenêtre qui devait être a plus de 10m de hauteur - possiblement plus de 15m

 

image.png.639d239b29406f2ec7c0bbb5f7e52930.png

 

 

Malheureusement je n'ai pas d'infos sur l'abris non plus (il n'y en a pas non plus dans l'etude de HISTALP - je ne suis pas sur que cette info ait ete conserve).

 

 

en vrai je ne cherche pas nécessairement a faire une homogénéisation ultra precise, juste a avoir un peu une idee generale de l'ordre de grandeur des corrections en gros. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Effectivement ça dépend des conditions météorologiques, de la nature du sol, de l'environnement alentour et de l'abri lui même. 

 

Plusieurs choses à retenir :

Entre 2 et 10m on peut avoir 1 à 2 degrés de différence en tmin (plus froide au sol) et en tmax (plus chaude au sol). Pour les tmin c'est vrai tout le temps, mais surtout en hiver j'ai remarqué (nuits plus longues ? Plus d'inversion ? Sol plus froid ?), et pour les tmax c'est variable de la puissance solaire globalement, donc plus fort en été et surtout sur sol/végétation sec qui chauffe plus. 

 

Une autre explication, les abris étaient rudimentaires à l'époque, voire inexistants les températures étaient mesurées à la fenêtre/cour côté nord. De plus je me demande si les thermomètres mini/maxi existaient ? Dans le cas contraire ils devaient mesurer 2/3 fois par jour et donc tu as nécessairement des min plus hautes et des max plus basses. 

 

Le fait d'être situé en centre ville, compare à un environnement plus rural où ont été installées les stations météo plus tard. 

 

L'homogénéisation c'est assez compliqué, tu ajoutes tellement de facteurs qui peuvent soient s'additionne soit s'annuler. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 1 heure, adri34 a dit :

Effectivement ça dépend des conditions météorologiques, de la nature du sol, de l'environnement alentour et de l'abri lui même. 

 

Plusieurs choses à retenir :

Entre 2 et 10m on peut avoir 1 à 2 degrés de différence en tmin (plus froide au sol) et en tmax (plus chaude au sol). Pour les tmin c'est vrai tout le temps, mais surtout en hiver j'ai remarqué (nuits plus longues ? Plus d'inversion ? Sol plus froid ?), et pour les tmax c'est variable de la puissance solaire globalement, donc plus fort en été et surtout sur sol/végétation sec qui chauffe plus. 

 

Une autre explication, les abris étaient rudimentaires à l'époque, voire inexistants les températures étaient mesurées à la fenêtre/cour côté nord. De plus je me demande si les thermomètres mini/maxi existaient ? Dans le cas contraire ils devaient mesurer 2/3 fois par jour et donc tu as nécessairement des min plus hautes et des max plus basses. 

 

Le fait d'être situé en centre ville, compare à un environnement plus rural où ont été installées les stations météo plus tard. 

 

L'homogénéisation c'est assez compliqué, tu ajoutes tellement de facteurs qui peuvent soient s'additionne soit s'annuler. 

Le vent est également à prendre en compte, plus le brassage sera fort, plus l’écart possible entre 2 et 10m sera minimes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...