Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aidons Météo France a signaler les erreurs/bugs sur leur réseau de stations (pannes, anomalies, bouchages... etc)


sylvainmeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Bonjour à tous,

Avec l'open data chez MF cet année ça pourrait être intéressant d'aider MF a signaler leurs anomalies (car ils ont tout automatisé pour la validation des données pratiquement à part une vérification manuelle faite par des prévisionnistes de façon tournante dans les centres interrégionaux d'après ce que j'en sais). Je suis effrayé de la dégradation de la qualité des données météo mesuré en 2023, avant les pannes engendrant des données manquantes/erronées étaient rapidement corrigés/estimés, ce qui est de moins en moins le cas (je vois des soucis chroniques qui trainent depuis des mois sur le réseau MF PACA, notamment en 1er lieu le pluvio de St Auban qui tourne pas rond depuis au moins 9 mois, il y a aussi eu de sérieux doutes sur la pluvio de Nice, mais cela semble s'améliorer ces derniers temps).

Sur les autres régions je sais pas si c'est pareil, mais si c'est le cas, il y a vraiment de quoi être inquiet sur l'utilisations des données météo actuelles et ultérieures lorsqu'on fera des études dessus dans 10/20/50/100 ans.

Je pense que cela pourrait être intéressant que les membres d'IC qui ont l'oeil puissent regarder les données pour une région de France (voire plusieurs si certains sont motivés) et de reporter les anomalies constatés à MF (par mail, ça me semble la meilleur solution).

A titre perso j'envoie souvent des mails pour signaler les anomalies au service dédié (je donnerai les adresses mails de contact uniquement par MP à ceux qui le souhaitent), sur la région PACA j'ai signalé cet année les anomalies pour le pluvio de St Auban qui dérive/déconne depuis début 2023, les doutes sur les cumuls de Nice notamment sur les orages/fortes pluies (qui semblent se lever ces derniers temps), les soucis sur le pluvio d'Orange début 2023, les bouchages qui durent des semaines... etc) et demander a ce que les données soient corrigés (car cela est de moins en moins régulièrement fait lors d'une anomalie). Je me suis même retrouvé a signaler une erreur avec un cumul non nul sur une station un jour ou il a plu nulle part à cause d'une banale manipulation d'entretien du pluvio par l'équipe de maintenance. Les algorithmes tournent pour détecter les anomalies, mais qui les traite derrière ? c'est la question que je me pose de plus en plus au vu de la faible, voire absence de réaction de MF face a des valeurs erronées.

Si chacun est motivé pour surveiller les stations (notamment les pluvios) d'une région (par exemple basse Normandie) de façon régulière pour leur signaler les pannes et anomalies cela pourrait être intéressant car j'ai constaté une baisse dans la réactivité et la détection des anomalies ces derniers temps sur la région que je surveille (les pluvios bouchés lors de pluies < 5 mm ne semblent pas êtres détectés par les algos d'après les tuyaux que j'ai eu).

C'est notre climat (je dirais presque patrimoine climatique) après tout, je pense qu'il est bon de veiller a ce qu'il soit bien mesuré partout sur le pays car Météo France semble être de moins en moins armé pour le faire avec les coupes budgétaires successifs et la politique de leurs dirigeants qui semblent aller sur le tout automatique et qui va continuer à les amener dans le mur.

Qui serait prêt a donner un coup de main et pour quelle(s) région(s) ?

Pour le moment (liste a éditer) :

sylvainmeteo : région PACA

 

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Hello,

 

Il y a aussi certainement un soucis avec le pluvio d'Avignon, systématiquement depuis au moins deux ou trois mois les cumuls relevés sont inférieurs à toutes les stations alentours :/ 

Modifié par Romain84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, Romain84 a dit :

Hello,

 

Il y a aussi certainement un soucis avec le pluvio d'Avignon, systématiquement depuis au moins deux ou trois mois les cumuls relevés sont inférieurs à toutes les stations alentours :/ 

Exact je l'avais aussi signalé à MF (j'ai oublié de le mentionner)

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

C'est bon, j'ai obtenu une adresse mail pour signaler toutes les anomalies sur le réseau d'observation en France métropolitaine, je peux vous le communiquer par MP pour ceux qui souhaitent faire ces signalements ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, problème persistants depuis plusieurs jours sur les stations MF de Melun et Nemours (77).

 

Ainsi que la nivose de Val Thorens (73) quand il neige ou pleut (arrêt de la mesure) ou encore La Masse (73) plus de données t2m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Précipitations 24h

C'est exactement ce type de cartes complètement gruyères que j'aimerais éviter... au moins 5 pluvios bouchés sur le 28, ça me fait mal de voir autant de pluvios non entretenus... comment va-t-on pouvoir exploiter les données pluvios ces prochaines années !?! ...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

C'est extrêmement rare d'en avoir autant, c'est même la première fois que j'en vois autant. J'ai quand même un doute sur la pluie verglaçante qui a pu jouer un rôle majeur en bloquant le mécanisme du pluviomètre d'une très grande partie de ces stations. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tn de Sagnes-et-Goudoulet -20.1 le 13/01 et -21.0 le 14/01 me semble une anomalie par rapport à un site comparable comme Lachamp-Raphaël avec -5.0 et 1.9 les mêmes jours ?! Une différence énorme à faible distance pour un type de temps homogène sur les deux stations ! Je connais bien le secteur, les relevés à Sagnes-et-Goudoulet ne sont pas dans un "trou à froid", au contraire les écoulements d'air sont très fluides le long de cette combe. Ce n'est pas comparable avec Châteauneuf-de-Randon ou Saugues par exemple, des sites de Margeride qui peuvent rivaliser avec des sites jurassiens quand une vague de froid parvient jusque-là. Cette anomalie mérite peut-être un signalement !

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 3 heures, MIQUEL Pierre a dit :

La Tn de Sagnes-et-Goudoulet -20.1 le 13/01 et -21.0 le 14/01 me semble une anomalie par rapport à un site comparable comme Lachamp-Raphaël avec -5.0 et 1.9 les mêmes jours ?! Une différence énorme à faible distance pour un type de temps homogène sur les deux stations ! Je connais bien le secteur, les relevés à Sagnes-et-Goudoulet ne sont pas dans un "trou à froid", au contraire les écoulements d'air sont très fluides le long de cette combe. Ce n'est pas comparable avec Châteauneuf-de-Randon ou Saugues par exemple, des sites de Margeride qui peuvent rivaliser avec des sites jurassiens quand une vague de froid parvient jusque-là. Cette anomalie mérite peut-être un signalement !

 

Bonjour Pierre, 

 

Votre nom m'évoque de bien agréables souvenirs de lecteur, il y a quelques années maintenant lorsque j'avais eu entre les mains votre ouvrage sur les excès climatiques de la montagne languedocienne ! 

 

Je suis la personne qui a installé cette station de Sagnes, après avoir étudié les thermographies ASTER, à la recherche de trous à froid (fermés ou ouverts). Il ne s'agit pas d'une erreur. La station bénéficie d'un très bon Sky View Factor, d'une position assez abritée (sauf en vent du sud) et ces jours-là d'un bon enneigement. Elle est située à la confluence de plusieurs cours d'eau et de grandes plaines en entonnoir, le terme de "trou" n'est pas approprié ici il est vrai, mais l'accumulation de froid fonctionne bien cependant. La situation géographique est un peu la même au Moulin de Courbet (La Chapelle graillouse), qui a un peu moins scoré (moins de neige au sol mais près de -19°C).

Le site de Lachamp Raphaël n'est pas comparable (très exposé aux vents et pas dans un creux). 

J'ambitionne d'installer un capteur sur le plateau de l'Aubrac vers Malbouzon, même type de lieu et de jolies promesses sur les thermographies. 

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je prends note des précisions mentionnées pour le site de Sagnes-et-Goudoulet. Des minima aussi tranchants correspondent effectivement à une forte concentration d'air froid à la confluence de ces quelques ravines, lors d'une phase anticyclonique radiative avec un rayonnement nocturne accentué sur sol enneigé, qui n'enregistre pas le moindre réchauffement en journée ensoleillée. Cela aide à comprendre la différence de faciès climatique avec le site de Lachamp-Raphaël sur sa ligne de crête exposée à tous les vents. On pourrait retrouver des conditions semblables sur le secteur de Malbouzon, célèbre pour les extravagances de "l'écir", aussi redoutable que la "burle" du haut plateau ardéchois !! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Le souci de la Motte du Caire (avec une pluvio extrêmement faible) est résolu.

La raison va vous faire rire, le réchauffeur fonctionnait non stop (et donc que la pluie s'évaporait en étant dans le cône)...

J'ai relancé aussi pour la pluvio d'Avignon anormalement faible également...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...