Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Iss n'envoie plus de données vers la console

Crazyboy
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis hier matin il m'arrive d'avoir des manques de données, et après avoir fouiller un peu sur ma page WL je me suis aperçu que l'iss n'envoyait plus aucune donnée.

Alors ma question, es ce un problème de pile? Si oui c'est facile je la change ou tout autre chose et là çà va se compliquer.

Voici une capture écran, si çà peut aider

image.thumb.png.24ea871eed071188a10a61158dba5b2a.png

Bonne journée et merci pour vos éventuels retour.

il y a une heure, Crazyboy a dit :

Bonjour,

Depuis hier matin il m'arrive d'avoir des manques de données, et après avoir fouiller un peu sur ma page WL je me suis aperçu que l'iss n'envoyait plus aucune donnée.

Alors ma question, es ce un problème de pile? Si oui c'est facile je la change ou tout autre chose et là çà va se compliquer.

Voici une capture écran, si çà peut aider

image.thumb.png.24ea871eed071188a10a61158dba5b2a.png

Bonne journée et merci pour vos éventuels retour.

L'interruption de 9h à 11h30 pourrait suggérer un défaut de la pile en effet (qui doit normalement prendre le relais du panneau solaire)

Tu peux la tester avec un multimètre, teste aussi le panneau solaire.

et contrôle visuel du condensateur.

des infos:

• Merci 1

@Babarskaja la pile est là en cas de panne du panneau ou du condensateur voir les 2 en aucun cas la pile dans un usage courant prend le relais du panneau solaire .. 

si la pile doit faire le boulot du condensateur sa durée de vie est très limitée 

dinc vérifier le condensateur et tester le panneau solaire 

cdt

Modifié par I2R

J'ai eu le mec de météo shopping, il me dit qu'une pile c'est 18/24 mois en moyenne (la mienne à 19 mois). Il me conseille juste de la changer dans un premier temps, car les données arrivent quand meme, d'ailleurs elles sont de retour et depuis 11h plus aucun souci.

Je n'ai jusqu'à présent pas eu de manquement de données la nuit.

Hier entre 12h30 et 13h30

Et ce jour, entre 9h et 11h30.

Lien vers ma VP2 Puzeaux (Somme - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat

Voici ce qui est expliqué pour le condensateur sur le site de metéoshopping :

"La journée le panneau solaire alimente l'ISS et charge en même temps un condensateur. Ce condensateur de grande capacité (10 Farads) fonctionne comme une pile rechargeable. Quand vient la nuit, c'est le condensateur en se déchargeant lentement qui va alimenter l'ISS. Si votre condensateur présente des coulures ou des dépôts au niveau de la patte positive, il est très certainement en panne. "

Modifié par Crazyboy

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Pour information

L'autonomie d'un condensateur rechargé est de 10 a 12 h.

Le temps de recharge par une journée ensoleillée est de 2 a 3 h.

• J'aime 1
  • Merci 2

il y a 1 minute, Neness064 a dit :

Bonjour

Pour information

L'autonomie d'un condensateur rechargé est de 10 a 12 h.

Le temps de recharge par une journée ensoleillée est de 2 a 3 h.

Donc verdict cette nuit, si j'ai des bug ou pas? @Neness064

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Explication de meteo-shopping :

En journée, la suite de capteurs est alimentée par le panneau solaire, qui charge également le super-condensateur. Ce condensateur maintient l'alimentation une fois le soleil couché. En dernier recours, en cas de soleil insuffisant, la pile prend le relais. En hiver, autour du solstice, forcément, il est plutôt normal que le condensateur ne tienne pas toute a nuit. La suite de capteurs n'est pas prévue pour un fonctionnement sans pile.

il y a 15 minutes, alsavosges a dit :

Explication de meteo-shopping :

En journée, la suite de capteurs est alimentée par le panneau solaire, qui charge également le super-condensateur. Ce condensateur maintient l'alimentation une fois le soleil couché. En dernier recours, en cas de soleil insuffisant, la pile prend le relais. En hiver, autour du solstice, forcément, il est plutôt normal que le condensateur ne tienne pas toute a nuit. La suite de capteurs n'est pas prévue pour un fonctionnement sans pile.

@alsavosges

Merci de l’information :) j’ai eu le mec de météo shopping au tel ce matin, il m’a expliqué exactement la même chose, donc il m’a dit changer de pile dans un premier temps. Après on verra bien. 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Crazyboy a dit :

@alsavosges

Merci de l’information :) j’ai eu le mec de météo shopping au tel ce matin, il m’a expliqué exactement la même chose, donc il m’a dit changer de pile dans un premier temps. Après on verra bien. 

Si le panneau solaire est ancien, il peut être responsable de la décharge prématurée de la pile.

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Si le panneau solaire est ancien, il peut être responsable de la décharge prématurée de la pile.

Il a 19 mois il est tout jeune, normalement il n’est pas encore obsolète. 

Il y a 11 heures, alsavosges a dit :

En tout cas çà ne doit pas être le condensateur, car je n'ai pas eu une seule perte durant la nuit, il être désormais déchargé, la pile prend le relais.

il y a 41 minutes, Crazyboy a dit :

En tout cas çà ne doit pas être le condensateur, car je n'ai pas eu une seule perte durant la nuit, il être désormais déchargé, la pile prend le relais.

Je crois que c'est encore trop tôt pour le dire, la pile étant neuve elle est donc encore capable de prendre entièrement le relais.

Il faut peut-être faire un contrôle visuel déjà du condensateur .

Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

Je crois que c'est encore trop tôt pour le dire, la pile étant neuve elle est donc encore capable de prendre entièrement le relais.

Il faut peut-être faire un contrôle visuel déjà du condensateur .

Dans la nuit, de dimanche à lundi je n'ai pas eu de perte, la perte est arrivée au lever du jour. Et dimanche la perte à eu lieu en pleine journée.

Si c'est le cas, je vais directement le renvoyer pour qu'une personne s'y connaissant le fasse. Je n'ai aucune connaissance en ce domaine. Je vais attendre alors.

Modifié par Crazyboy

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Il peut s'agir de perturbations ou de problèmes ponctuels de propagation. J'ai déjà eu le problème : la transmission tombe à zéro puis redevient normale un peu plus tard sans explication rationnelle. J'ai, pour l'instant, résolu le problème en déplaçant ma console d'un mètre sur le même meuble, ce qui veut dire que ça peut être très "touchy".

C'est quoi comme console ? Sur l'ancienne il est possible de monitorer le niveau de réception en temps réel et donc d'effectuer des corrections de positionnement / orientation d'antenne pour trouver rapidement un positionnement idéal.

Bonjour,

Les problèmes de transmission peuvent être le résultat d'un problème matériel mais cela peut-être tout simplement des pertes ponctuelles aussi. 
Sur les VP2 c'est courant d'avoir des périodes que j'appellerai "d'interférences radio". 
Quand ça arrive, le signal peut faiblir voire tomber à 0% jusqu'à plusieurs heures, à n'importe quelle heure que ça soit la journée ou la nuit. 
Cependant c'est à rythme ultra variable et aléatoire. Parfois, il peut s'agir d'une coupure de 3h suivi de récidives, d'autres fois une seule coupure de 20 minutes puis ça ne recommence plus avant des mois voire plus d'un an. 

Sur la VP2 d'Amiens-Dury (console Vantage Vue) on était parfois confronté à ce souci dans les 2-3 premières années avant que ça finisse par s'estomper. Il peut arriver que ça se reproduise parfois mais c'est devenu très rare. 
Sur la VP2 d'Amiens - St-Leu (via Weatherlink Live avec un signal amélioré par une console VP2 mise en mode répéteur), on fait encore parfois face à ce souci mais il est mineur : souvent de courte durée, avec peu de récidives, et la stabilité revient au bout de 24 ou 48h donc aucune incidence dans les données. 

Une observation à prendre en considération si il est avéré qu'il n'y a aucun problème matériel. 

Modifié par AnthonyStorm
  • Merci 2
  • Solidaire 1

• 2 weeks later...
Le 30/01/2024 à 21:44, Claude33 a dit :

Il peut s'agir de perturbations ou de problèmes ponctuels de propagation. J'ai déjà eu le problème : la transmission tombe à zéro puis redevient normale un peu plus tard sans explication rationnelle. J'ai, pour l'instant, résolu le problème en déplaçant ma console d'un mètre sur le même meuble, ce qui veut dire que ça peut être très "touchy".

C'est quoi comme console ? Sur l'ancienne il est possible de monitorer le niveau de réception en temps réel et donc d'effectuer des corrections de positionnement / orientation d'antenne pour trouver rapidement un positionnement idéal.

C'est une VP2 avec ISS, et je reçois les données avec la nouvelle console Davis.

Je viens d'avoir ce souci de non transmission pendant quelques secondes et tout semble être revenu a la normale désormais, çà doit arriver plus souvent que je ne le pense.

Nombre de paquet reçus correctement aujourd'hui apparemment pas plus de 74%. Enfin si je ne me trompe pas de ligne.

image.thumb.png.f0a95d032afd2ee893d8027bc117579c.png

De mon point de vue je pense qu’il faut attendre le printemps pour voir si ces soucis de transmission ne finissent tout simplement pas par se régler tout seul. Si il n’y a aucun problème matériel c’est la seule chose à faire à mon avis.

A propos des paquets reçus dans la page de diagnostique, il s’agit des paquets reçus sur le dernier quart d’heure et non la journée entière (malgré ce qu’explique Davis sur le point d’interrogation). 
Je le sais car je vérifie souvent les paquets reçus sur les VP2 que je gère et qui sont occupées par le WLL, et on peut parfois passer de 40% à 100% en un quart d’heure, tout comme l’inverse. 
Et les données perdues précédemment ne sont jamais récupérées plus tard sauf la pluie et encore c’est très aléatoire ça. 

• 2 weeks later...
Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

J'ai aussi des problèmes avec des données qui pendant plusieurs heures (voir jours) ne connectent plus au Weathrlink Live. Je ne me retrouve qu'avec les données "intérieures". 

Ce matin par exemple, les données se sont arrêtées à 7h et elles sont revenues à 13h10 (la station Busseaut est en ligne sur IC donc on peut voir les trous).

Sur les données de santé rien n'apparait comme problématique pourtant:

précision: il y a un répétiteur intermédiaire. Est-ce lui qui pourrait avoir des problèmes de batterie? 

Je suis preneur de solutions..

Capture d’écran 2024-02-23 133322.jpg

• 3 weeks later...
Le 23/02/2024 à 13:39, retour a dit :

J'ai aussi des problèmes avec des données qui pendant plusieurs heures (voir jours) ne connectent plus au Weathrlink Live. Je ne me retrouve qu'avec les données "intérieures". 

Ce matin par exemple, les données se sont arrêtées à 7h et elles sont revenues à 13h10 (la station Busseaut est en ligne sur IC donc on peut voir les trous).

Sur les données de santé rien n'apparait comme problématique pourtant:

précision: il y a un répétiteur intermédiaire. Est-ce lui qui pourrait avoir des problèmes de batterie? 

Je suis preneur de solutions..

Capture d’écran 2024-02-23 133322.jpg

Bonjour,

Ta pile est encore bonne? J'ai eu le cas fin Janvier, perte de données, et j'ai changé la pile et le souci a été réglé, le manque de soleil ne permettait pas au condensateur de se recharger correctement, pile changée tout va bien désormais.