Matpo Posté(e) il y a 18 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Auteur Partager Posté(e) il y a 18 heures Il y a 1 heure, serge26 a dit : Pour moi, cette anomalie, vu sa position, provient surtout du fait de conditions depressionaires perturbées persistantes durant le mois. Sur ce qui est entrevue, le cold blob se situe plutot au sud du groenland, pas en plein centre atlantique à une latitude aussi basse Je suis pas tout à fait d'accord... Par exemple pour juillet, la zone était en anomalie positive de HP mais le déficit thermique de SST s'est étendu par rapport au mois précédent. Pour septembre, la zone dépressionnaire est surtout plus au nord que la zone de basse anomalie de SST. Et corrélation ne veut pas dire causalité : un océan moins chaud peut aussi être la cause d'anomalies de basses pressions. Tandis que depuis longtemps, pas mal d'études prédisent cette zone maintenant observée donc... Difficile de faire l'impasse dessus je trouve, à minima. (Je précise au cas où : c'est pas mon en tant que modo hein 👍😅 juste ce qu'il me semble) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) il y a 16 heures Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) il y a 16 heures Il y a 1 heure, Matpo a dit : Je suis pas tout à fait d'accord... Par exemple pour juillet, la zone était en anomalie positive de HP mais le déficit thermique de SST s'est étendu par rapport au mois précédent. Pour septembre, la zone dépressionnaire est surtout plus au nord que la zone de basse anomalie de SST. Et corrélation ne veut pas dire causalité : un océan moins chaud peut aussi être la cause d'anomalies de basses pressions. Tandis que depuis longtemps, pas mal d'études prédisent cette zone maintenant observée donc... Difficile de faire l'impasse dessus je trouve, à minima. (Je précise au cas où : c'est pas mon en tant que modo hein 👍😅 juste ce qu'il me semble) il est normal que les BG soient plus au nord, c'est sur leur partie sud qu'il y a le plus de brassage du au vent. Mais je ne fais pas l'impasse, c'est juste qu'il y a une différence de placement géographique entre le théorique et ce que l'on constate☺️ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) il y a 16 heures Partager Posté(e) il y a 16 heures Au risque de répéter des choses déjà énoncées, l'apparition de cette anomalie froide depuis quelques mois n'a pas de signification particulière vis-à-vis de l'AMOC, pas plus que sa quasi disparition durant plusieurs années. Le signal anticipé par les modèles ne s'étudie pas à cette échelle. À contrario, sur une tendance multi-décennale, on observe une anomalie stabilisée, qui se rapproche du signal anticipé. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 9 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Auteur Partager Posté(e) il y a 9 heures Il y a 6 heures, Higurashi a dit : Au risque de répéter des choses déjà énoncées, l'apparition de cette anomalie froide depuis quelques mois n'a pas de signification particulière vis-à-vis de l'AMOC, pas plus que sa quasi disparition durant plusieurs années. Le signal anticipé par les modèles ne s'étudie pas à cette échelle. À contrario, sur une tendance multi-décennale, on observe une anomalie stabilisée, qui se rapproche du signal anticipé. Ha mais tout à fait. C'est pas parce qu'elle est là maintenant sur tel mois que je dis "c'est ça !" et "en fait non" le mois d'après parce qu'elle y serait moins. C'est bien la tendance qui compte et le long terme, comme toujours en climato. Donc l'accumulation de moments d'occurrence comme ceux-çi qui deviennent, petit à petit, tranquillement récurrents... Je te rejoint complètement sur ce point. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés