Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Février 2024


martine50

Messages recommandés

  • Réponses 396
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hier, en fin de journée, les averses de pluie et de grésil étaient sublimées par le coucher du soleil au dessus du port de Cherbourg   

Superbe journée sur la côte sauvage à Quiberon, le soleil à régner en maître, seulement une averse sur les coups de midi. Température agréable au soleil.  

ALERTE ENLEVEMENT ! On nous signale la disparition des contributeurs du topic "Suivi du temps en Île-de-France - Février 2024" depuis vendredi 19h28, date à laquelle pierrot_75 a posté le dernier

Images postées

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 3 minutes, Normand dit a dit :

118 km/h à Livry dans les terres du Calvados (14)

 

Merci pour l'info, vu les rafales que j'ai eu, pas étonné, j'ai estimé à 90-100 chez moi (44 km/h sur un pas de 13 secondes relevés à 2 mètres du sol abrité par une haie)

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Granville 116 km/h

Gouville 104 km/h

Pontorson 95 km/h

 

Caen 92 km/h

Port en Bessin 104 km/h

Livry 118 km/h

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front est arrivé vers midi

Le vent est passé WNW en se renforcant,  89km/h à  Brehat

La température 13,4° est tombée à 7,5°

Quelques averses, 

Ciel de traîne,  promenade sympa sur le gr a venir..... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Alternance d'averse de pluie ou de grésil, de bonnes bourrasques et d'éclaircies sur Auray. Un ciel de traine comme on les aime ! 8,2°C en ce moment sur Auray, il s'agit de la minimale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Caen 104 km/h !

Vent moyen 68 km/h

 

Pas mal

 

Barneville Carteret 126 km/h

Vire 94 km/h

 

Pontorson sud Manche 100 km/h (moyen 66 km/h)

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle averse de grêle ici ! On distingue aussi mon beau rhododendron qui commence à fleurir avec 1 mois d'avance, tellement joli sous le soleil et dont je ne vais pas profiter cette année !

20240222_153806.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

Orage de grêle signalé entre le sud du Pays de Bray (76) et le Vexin (27) accompagné de fortes rafales.

 

A noter les 108 km/h relevés près d'Yvetot (76, terres)

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pour le Calvados on était plutôt sur un gros coup de vent (en dehors de la valeur de Livry)

 

Chez moi environ 100 km/h au max aujourd'hui

 

Ce fut moins fort chez moi que les 2 tempêtes de janvier 2024 (alerte jaune ...) :

Le 04 janvier avec environ 105 km/h et le 21 janvier avec environ 110 km/h

 

Par ailleurs l'impression et moins forte car les rafales ont souvent été brèves, alors que le 04 janvier et surtout 21 janvier c'était fort sans arrêter pendant 1 ou 2 heures

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

138 km/h à Groix sous l'averse qui passe en ce moment. Beaucoup moins intense à Brandérion, dans les terres, avec à peine 60-70 km/h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonsoir,

 

Moins de pluie que prévu ici mais le vent a bien soufflé et il continue. Température en baisse. Tx de 13,6°C et Ta/Tn en cours de 6,4°C. Quelques éclaircies brèves même aujourd'hui. 

 

Deux cartes pour illustrer notre topic sur les rafales les plus élevées sur 24 heures glissantes :

 

Vent

 

Vent

 

Bonne soirée !

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

39 mm depuis hier soir , La Loupe et l’Eure sortent pour la 5eme fois de leur lit de l’hiver ! 

IMG_0331.jpeg

IMG_0332.jpeg

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici rafale max de 68 km/h à ma VP2 et 90 km/h a la radome de Ploërmel lors du passage d'une brève mais forte averse en début d'après-midi .

 

Mais ici on a quand même échapper comme souvent en pays de Ploërmel au gros de la dégradation puis que le cumul du jour est seulement 2.8 mm et 11.8 mm seulement depuis le début de l'épisode .

 

En fait le plus spectaculaire a été la baisse soudaine de la température u passage du grain le plus musclé , on revient enfin à des températures plus en phase avec la saison !

 

graphique_infoclimat.fr_taupont.png.906b6aa53340bc9bccb5eb182b933f9c.png

Tn 7.2°C à 19h , Tx 14.0°C hier soir, Ta 6.8°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Est-ce qu’il neige à l’intérieur des terres du Finistère ? Le radar et la météo pourrait il amener un peu d’or blanc?🤔

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Belle baisse de la température en effet, mais plus raccord avec la saison.

Sur les hauteurs, au Roch-Toullaeron, le thermo s'est abaissé jusqu'à 2,7°C en début de soirée. Il s'agit de la minimale de ce mois de février à cette station... c'est dire.

 

graphique_infoclimat.fr_sp-atilde-copyzet-roch-toulla-atilde-laquoron.png.c0e8373aab1f5da2691b24e0854ce2cf.png

 

A Kernascléden, la minimale est de 4,7°C (en cours). Mais l'évènement aujourd'hui, sera probablement la première tx du mois sous le seuil de 10°C. Chose qu'i n'est pas arrivé depuis plus d'un mois, le 19 janvier dernier.

Enfin, côté cumul, il est de 45 mm sur les 72 dernières heures, une belle différence avec l'est du département.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, kivouar a dit :

Je ne connais pas le record de faible ensoleillement sur Brest pour le mois de février, mais il y a fort à parier qu'il sera battu cette année.

 

Bonjour,

J'ai regardé car je me posais la question pour Quimper aussi.

Sur Brest les relevés d'ensoleillement ont débuté en 2000. Le mois de février au plus faible ensoleillement est en 2011 avec 50h. Pour le moment la station enregistre 20h. Record en vue :)

Pareil sur Quimper. Relevés depuis 2001, 46h en 2011 et pour le moment 20h !

On se dirige vers un record absolu puisque pour le moment c'est décembre 2018 avec 34h.

 

Il y a 1 heure, Delut a dit :

Est-ce qu’il neige

Non pas de neige dans les Monts d'Arrée, trop doux.

 

Actuellement sur Quimper 6°, ciel mitigé. 60 mm sur les 2 derniers jours.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bonjour,

 

La tempête Louis n'aura apporté que 1,5 mm hier chez moi

 

Aujourd'hui 1 mm pour le moment

 

Total février 43.2 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...