Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Printemps / Été 2024 dans les Pyrénées


Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, 

 

On démarre ce topic estival dans le froid et la neige. 

 

Un nouveau front très actif va balayer les Pyrénées ce week-end avec de la neige jusqu'en vallée (et temporairement en plaine ?). 

 

En tout cas je suis impressionné, et même un peu inquiet, des prévisions AROME qui balance 100 mm de neige en 24h dans le 64 ! 

 

pd5om0.jpg

 

Faut-il y croire ? Je n'ai jamais vu une telle prévision d'intensité neigeuse sur une durée aussi longue...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il faut dire que derrière ce front, le flux est plein NO, froid et bien alimenté en humidité. Les cumuls vont devenir conséquents sur 64/65, et le 66 devrait continuer son rattrapage.

 

animcwc4.gif

 

Comme le Mercantour, on va passer d'une situation catastrophique à une situation normale voir excédentaire. @Arkus nous en dira plus une fois que tout sera passé sur le topic obs :D 

Cela fera de l'eau ces prochains mois, de l'eau qui alimentera les rivières, c'est très bénéfique cette situation.

Modifié par neige84
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ridicule MF qui ne met rien sur l'épisode Pyrénéen sur sa carte de prévision 🤡

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

A nouveau de beaux cumuls d'ici lundi en fonds de chaîne et côté Aragon chez nos voisins. Presque 2 mètres modélisés par endroits...

 

image.thumb.png.3f44fa7d61e4ecb86b6d3f92831052ed.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Une belle situation se met en place pour les Pyrénées

 

animfyb6.gif

 

La bascule en flux de SO et même S est en train de s'opérer en cette fin d'aprem. La circulation du thalweg responsable de cette bascule sera très lente, on va assister à un beau blocage orographique sur les versants Sud. L'arrosage sera copieux avec 100 à 150 mm en haute montagne. La neige tombera au delà de 2300/2400m en quantité avec au moins 50/60 cm. La carte que tu postes @thomas64 englobe aussi l'épisode dimanche qui en remettra une couche avec une LPN plus basse, mais elle me semble extrême : plus de 2m me semble un peu fous. Certes les RR seront copieuses, mais attention à la neige qui devrait être lourde notamment pour l'épisode de demain même en altitude, la masse d'air est assez douce. Dimanche la neige sera plus légère et je ne serais pas étonné de voir les nivoses prendre entre au moins 80 cm voir 1m. 

Un total de 1m50 sur l'ensemble du weekend au delà de 2800m me semble être une bonne estimation.

Quelle nivose on pourra surveiller durant l'épisode ? @Arkus ? Le Lac d'Ardiden restera loin du plus gros même si ça va bien prendre, un peu limite demain. Quid en Espagne ?

 

Petite animation pour la nuit de samedi à dimanche et la journée de dimanche avec le passage d'un thalweg qui remontera via l'Espagne et la circulation d'un minimum secondaire le long de la Chaîne côté Sud. La LPN pourrait s'établir autour des 1700/1800m. 

La Cerdagne ne devrait pas être en reste sur cette dégradation, et pourquoi pas de l'isothermie avec une dizaine de cm à Osséja si les RR sont assez fortes ?

 

animbzr3.gif

 

Ce qui est sûr, c'est que ça fera beaucoup d'eau ! Bielsa (Esp) pourrait dépasser les 150 mm sur le weekend, ce coin est régulièrement bien arrosé depuis la Mi-Octobre.

Une excellente nouvelle, vraiment pour le Nord de l'Espagne, les réserves d'eau sont en train de s'établir :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été
il y a 8 minutes, neige84 a dit :

Quelle nivose on pourra surveiller durant l'épisode ? @Arkus ? Le Lac d'Ardiden restera loin du plus gros même si ça va bien prendre, un peu limite demain. Quid en Espagne ?

A ma connaissance, aucune malheureusement, l'épisode se cantonnant globalement à la crête frontière, avec un iso élevé lors du gros de l'épisode, on aurait éventuellement celle du Maupas mais elle est H-S et de toute façon souvent trop sujette au vent ( qui va souffler fort également). On a quelques points de mesure aux niveaux de certains refuges ( Bachimana, Goritz) mais ils me semblent un poil trop bas , à mon avis, il faudra monter au-dessus de 2400m au moins pour vraiment trouver des cumuls conséquents , en dessous, ça sera de la neige lourde, voir de la "pleige" qui peine à cumuler. Aux lacs d'Ardiden, pas grand chose à attendre à mon avis, trop loin de l'épisode et iso trop juste pour cumuler, peut être éventuellement la nuit de jeudi à vendredi avec le passage d'un front pluvio instable qui concernerait tout les massifs avec une LPN en baisse vers 1700m ( à préciser, de grosses différences entre GFS qui voit un passage copieux et Arpège ou Arome  qui voit eux  le front très rapidement perdre de l'activité en progressant vers l'Ouest et un rafraichissement limité). Plus intéressants semblent être les lames d'eaux du côté de Gavarnie ou Bielsa. Après, il y a également le réseau des stations de l'EDF bien plus étoffé que celui de MF ( Il y en a une au cœur du cirque de Troumouse, une sous le pic Long près du lac Tourrat, une sous les Gourgs blancs... ) mais dur d'y avoir accès et c'est bien dommage!  

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Dans ce flux de Sud très dynamique, de bonnes précipitations sont à attendre sur le versant Sud de la Chaîne, et cette fois l'Est ne devrait pas être épargner :

 

arpegeeur-0-78.png?0

 

L'anomalie de BG descend bien au Sud et se centre sur l'Espagne, une configuration favorable à l'Est, on pourrait se retrouver avec des cumuls de RR plus important sur la Sierra Del Cadie que sur le Pays Basque. Pas commun ces derniers temps.

Notons que la neige devrait tomber en quantité à partir de 2200/2300m, LPN fluctuante bien évidemment. Si ça pouvait descendre jusqu'à la nivose du Canigou, cela donnerait de beaux chiffres, pourquoi une cinquantaine de cm sur cette première salve et peut-être plus suivant le déroulement de la suite. 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...