weatherwisefr Posté(e) 6 mars Partager Posté(e) 6 mars Bonjour, il y a environ 5 ans grâce à un ami de promo j’ai découvert Méso-NH, un modèle de recherche français. Malgré une formation dans le domaine, la connaissance technique et le coût d’infrastructure nécessaires pour faire tourner ce type de modèle méso-échelle ont été considérables. Dans le but de faciliter l’accès et la diffusion des modèles météorologiques, j’ai conçu une plateforme permettant de configurer et de lancer facilement ses propres simulations météorologiques dans le cloud: https://www.weatherwise.fr Dans un premier temps des prévisions quotidiennes pour les prochaines 48 heures, avec une résolution de 10 km sur l’Europe, sont mises à disposition gratuitement. Une interface utilisateur sera prochainement disponible et permettra de générer des simulations météorologiques personnalisées sur le domaine de votre choix, avec des résolutions de 10 km et 2 km (à terme 400 mètres). Les données quotidiennes produites à 10 km sur l’Europe serviront de forçage pour ces simulations. Profitez bien des cartes et des données générées sur l'Europe et n’hésitez pas à me faire part de vos retours (la version française du site est en cours de traduction). Florian 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 7 mars Aubagne (13400) Partager Posté(e) 7 mars Très belle initiative ! Meso-NH mérite d'être connu Petite question : c'est voulu de ne pas pouvoir choisir manuellement les échéances ? Ou parce que ce n'est pas encore implémenté ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weatherwisefr Posté(e) 8 mars Auteur Partager Posté(e) 8 mars Merci ! Pour l'instant la fonctionnalité est désactivée car elle présentait quelques bugs. En revanche naviguer entre les échéances avec les flèches gauche / droite du clavier fonctionne. La touche espace permet également de jouer / suspendre le diaporama. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp59 Posté(e) 9 mars Lille Partager Posté(e) 9 mars Bonjour, Bravo, beau travail. Pourquoi ne pas proposer des cartes de champs issus du modèle Arome de Météo-France à la résolution 1.3 km ou 2.5 km dont toutes les données que tu proposes sont, me semble-t-il, disponibles en open data ? Tu économiserais la puissance de calcul nécessaire pour faire pour faire tourner le modèle, qui va encore augmenter beaucoup si tu veux réduire la maille en dessous de 10 Km. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 9 mars Aubagne (13400) Partager Posté(e) 9 mars Il y a déjà moult sites qui proposent des cartes générées à partir d'AROME, dont MF elle-même. Quelle valeur ajoutée serait apportée ici ? L'intérêt ici est de proposer les simulations calculées par un autre modèle qui n'est pas publiquement présent. J'avais fait tourner Meso-NH il y a quelques années, j'avais du mal à le configurer et @Kendor m'avait filé un coup de main. Le modèle et son implémentation ont évolué depuis et je trouve super de le mettre en lumière, de s'y intéresser et de l'évaluer concrètement, hors hindcast, recherches et configurations spécifiques. Meso-NH reste confidentiel alors qu'il est malgré tout très utilisé comme rampe de tests, de recherches à MF/CNRM et ailleurs. Si ta proposition est d'utiliser AROME comme conditions initiales et aux limites, les données open sources d'AROME sont insuffisantes, sauf erreur de ma part. Sans parler du domaine. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp59 Posté(e) 10 mars Lille Partager Posté(e) 10 mars (modifié) Meso-NH est effectivement un modèle de recherche largement configurable qui permet des sorties différentes de celles proposées en open source par les modèles opérationnels de MF que sont Arome et Arpège. A ce sujet, je suis pilote de planeur et il y a un paramètre qui semble intéressant pour notre activité. Je veux parler de l’humidité du sol. Elle pilote un paramètre nommé le rapport de Bowen qui est le rapport entre les flux montants de chaleur sensible (celui fabrique les ascendances qui nous font monter) et de chaleur latente ( celle qui sera libérée plus haut dans l’atmosphère quand il y aura condensation et ne nous sert à rien car nous ne sommes pas autoriser à voler dans les nuages). Intuitivement, plus ce rapport est grand, meilleures sont les ascendances. MF calcule avec Arome un paramètre nommé SWI (Soil Water Index) mais ne le fourni pas en open data. Si ton modèle pouvait calculer cet index ce serait un plus très appréciable. Il faudrait des cartes pour la France et les pays limitrophes produites chaque soir à la résolution kilométrique et au pas de temps horaire pour 48 heures d’échéance. La communauté vélivole pourrait te faire des retours sur l’usage de ces cartes. Cordialement. Modifié 10 mars par jp59 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 10 mars Aubagne (13400) Partager Posté(e) 10 mars Le DWD fournit en binaire pour l'ensemble de ces modèles dont ICON-D2 l'humidité du sol sur 8 niveaux. Il s'agit du paramètre w_so. Le domaine ne couvre pas la France en totalité. Je ne suis pas certain que le SWI soit calculé mais assimilé depuis les données satellitaires ASCAT / Metop ou peut-être d'autres. Le SWI est peut-être calculé entre l'analyse des jours précédents, les forçages atmosphériques (vent, précipitations, température, friction, ...) et le couplage SURFEX + ISBA, en ce qui concerne AROME. Pas sûr donc que Meso-NH puisse le calculer directement ?? @Kendor AROME fournit les flux de chaleur latente et sensible du sol, à voir si cela peut être suffisant ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kendor Posté(e) 10 mars Partager Posté(e) 10 mars Oui le SWI est un diagnostique possible en sortie de SURFEX-ISBA pour chaque couche de sol mais il dépend fortement de la manière dont est initialisée Méso-NH parce que le sol a une inertie très grande. Les flux de chaleurs latents et sensibles sont également disponibles, ainsi le rapport de Bowen est facilement accessible de manière horaire également. Méso-NH peut apporter d'autres diagnostiques potentiellement intéressant pour les parapentistes et déjà disponible dans le code : hauteur de couche limite calculée de différente manière, vitesse verticale dans les updrafts/downdrafts utilisée dans le schéma de la convection peu profonde, et probablement d'autres mais je ne suis pas parapentiste ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp59 Posté(e) 11 mars Lille Partager Posté(e) 11 mars Merci @Kendor pour ces précisions. La fourniture de l'évolution dans la journée de la hauteur de la couche limite, de la hauteur de la base des nuages, de la vitesse verticale des updrafst/downdrafts serait très pertinente pour les vélivoles et les parapentiste puisque qu'elle permettrait de calculer la distance qu'il leur est possible de parcourir dans une journée ce qui est in fine la question qu'ils de posent la veille ou le matin d'un vol. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weatherwisefr Posté(e) 18 mars Auteur Partager Posté(e) 18 mars Bonjour @jp59 @Kendor @_sbet merci pour vos retours. Je vais les considérer pour développer un produit à destination des parapentistes / vélivoles sur les prochaines 24 (minimum) à 48 (idéalement) heures. Je viens tiens au courant dès que c’est prêt ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp59 Posté(e) 19 mars Lille Partager Posté(e) 19 mars Super. Merci pour ton écoute de nos besoins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 21 mars Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 21 mars c'est payant (pas très cher si c'est pour une utilisation régulière) mais il y a quaisment tout là à une résolution de 4 km : https://www.meteoblue.com/fr/meteo/aviation/thermal/paris_france_2988507 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp59 Posté(e) 22 mars Lille Partager Posté(e) 22 mars Merci pour l'info. Les graphiques sont riches en données. Toutes ces données sont-elles accessibles par l'API de Meteoblue ? Ce serait pratique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés