Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment étalonner un capteur hygrométrie extérieur


baro54
 Partager

Messages recommandés

Bonjour comment dois-je procéder pour étalonner mon hygromètre smartro sc92 capteur extérieur seuil de réglage plus ou moins 9% merci car je pense qu'il manque de precision 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 18 minutes, baro54 a dit :

Bonjour comment dois-je procéder pour étalonner mon hygromètre smartro sc92 capteur extérieur seuil de réglage plus ou moins 9% merci car je pense qu'il manque de precision 

 

Il ne sera pas plus précis après étalonnage mais peut-être qu'un réglage sera suffisant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 1 heure, baro54 a dit :

Bonjour comment dois-je procéder pour étalonner mon hygromètre smartro sc92 capteur extérieur seuil de réglage plus ou moins 9% merci car je pense qu'il manque de precision 

 

Rapproches-toi peut-être de quelqu'un disposant d'une station équipée d'une sonde numérique calibrée d'usine pour comparer tes mesures. Les stations Davis VP2 (par exemple) offrent une précision de ±0,3°C pour la température et ±2 % pour l'humidité relative. Sinon il existe aussi des appareils appelés "psychromètre" permettant de mesurer l'humidité relative de l'air environnant. Tu trouveras dans ce forum des articles abordant le sujet. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Mitrale a dit :

 

Rapproches-toi peut-être de quelqu'un disposant d'une station équipée d'une sonde numérique calibrée d'usine pour comparer tes mesures. Les stations Davis VP2 (par exemple) offrent une précision de ±0,3°C pour la température et ±2 % pour l'humidité relative. Sinon il existe aussi des appareils appelés "psychromètre" permettant de mesurer l'humidité relative de l'air environnant. Tu trouveras dans ce forum des articles abordant le sujet. ;) 

Merci beaucoup 

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

Il ne sera pas plus précis après étalonnage mais peut-être qu'un réglage sera suffisant.

Que voulais vous dire par réglage 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, baro54 a dit :

Merci beaucoup 

Que voulais vous dire par réglage 

 

Je veux dire qu'un réglage, calibrage ou étalonnage ne modifie pas la précision d'un capteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

 

La précision c'est l'écart-type (disons en gros les variations max. hors points aberrants) que tu obtiens quand tu fais un grand nombre de comparaisons, dans toute la gamme de mesure et dans toutes les conditions possibles (toutes les saisons) avec un étalon (ou une bonne référence).

 

La moyenne de toutes ces comparaisons peut servir d'étalonnage en appliquant une correction (un coefficient seulement si la courbe est une droite) à ta mesure.

 

Mais c'est une chose très longue et difficile à faire

 

Il ne faut surtout pas le faire sur une seule (ou trop peu) de mesure comparative pour deux raisons:
- la courbe n'est pas linéaire: tu peux faire une correction vers 90% qui mais qui accentuera l'écart vers 60% par exemple (donc comparaisons dans toute la gamme de mesure et tracé de la courbe)

- les mesures ne sont pas reproductibles (donc comparaison sur un grand nombre de mesure englobant toutes les conditions possibles)

 

Pour la HR un bon étalon est effectivement le psychromètre (comme dit Mitrale).

 

Si tu as des stations MF proches est dans un même environnement (c'est mon cas) tu peux éventuellement en prendre la moyenne de leur HR comme référence (mais toujours sur un grand nombre de mesure comparatives, voir ci-dessus).

 

Pour compléter ce que dit Mitrale, pour obtenir une précision de ±2% (à 25°C !) sur la HR avec le capteur de la DAVIS il faut réunir un grand nombre de conditions, rarement atteintes (voir le datasheet *). De plus cette précision devient ±4% entre 90 et 100%
D'ailleurs la mesure sature souvent  vers 96% (pour 100% réel) et diminue avec le vieillissement.

Sauf si toutes ces mesures t'intéressent vraiment je te conseille plutôt de ne rien toucher car tu as trop de risque de faire pire en croyant corriger.

 

La seule manip relativement facile à faire est de vérifier la saturation:

Un jour de brouillard stabilisé (on est sure que la HR est de 100%), relève la valeur affiché par ton capteur (en général plutôt 96% max) quand cette valeur diminue c'est que le capteur a vieilli.

 

Voir éventuellement sur mon site une méthode d'étalonnage de la HR que j'ai expérimenté, à cette page:

http://icare.cinq.free.fr/controle_etalonnage_HR_capteur_SHT75_N7.htm


* datasheet:

http://icare.cinq.free.fr/SPOr/meteo/Sensirion_Humidity_and_Temperature_Sensors_SHT7x_Datasheet_V5.pdf

Modifié par mm91
lien corrigé
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

X

Modifié par mm91
problème Hors Sujet réglé. Merci Mitrale
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bon je viens d envelopper le capteur extérieur dans un linge humide et au bout 1h j obtient 85 % d humidité blizzard faut t il que je rajoute les 9%? Merci ou mon capteur et défectueux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, baro54 a dit :

Bonjour Bon je viens d envelopper le capteur extérieur dans un linge humide et au bout 1h j obtient 85 % d humidité blizzard faut t il que je rajoute les 9%? Merci ou mon capteur et défectueux 

 

Non, la dérive n'est pas forcément linéaire, il est possible que les valeurs soient correctes sous cette valeur par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, alsavosges a dit :

 

Non, la dérive n'est pas forcément linéaire, il est possible que les valeurs soient correctes sous cette valeur par exemple.

D accord merci donc je ne devrais pas rajouter les éventuels 9%

Le 08/03/2024 à 10:13, alsavosges a dit :

 

Il ne sera pas plus précis après étalonnage mais peut-être qu'un réglage sera suffisant.

Que voulais vous dire par réglage 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 10 minutes, baro54 a dit :

D accord merci donc je ne devrais pas rajouter les éventuels 9%

 

Comme le suggérait plus haut @mm91 ne retouche pas trop hâtivement l'offset de ton hygromètre sur la base d'une seule mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 15 heures, baro54 a dit :

Bonjour Bon je viens d envelopper le capteur extérieur dans un linge humide et au bout 1h j obtient 85 % d humidité blizzard faut t il que je rajoute les 9%? Merci ou mon capteur et défectueux 

 

 

Ton chiffon humide ne risque-t-il pas de mouiller ton capteur ?

 

Ton capteur est-il protégé de l'eau ?

 

Les capteurs d'humidité savent (à peu près !) mesurer un gaz (l'humidité) mais pas du tout un liquide (eau).

 

Si le capteur reçoit de l'eau (gouttelette de condensation par exemple) il peut mesurer n'importe quoi et de plus se détériorer rapidement.

 

Une bonne solution est le ruban téflon qui a la propriété de laisser passer l'humidité (gaz) pour être mesurée par le capteur, sans laisser passer la condensation (eau).

 

On peu utiliser le ruban téflon vendu en bricaillerie (pour étanchéifier les pas de vis), son épaisseur standard est de 0.08 mm (80 microns), entoure le capteur (au plus près) de deux couches très légèrement étirées. L'épaisseur max doit être de 150 microns environ (donc max deux couches).

 

Rappel:

- capteur = le composant sensible lui-même, seul.

- sonde = l'ensemble (comprenant le capteur) placé dans l'ambiance à mesurer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 24 minutes, mm91 a dit :

 

 

Ton chiffon humide ne risque-t-il pas de mouiller ton capteur ?

 

Ton capteur est-il protégé de l'eau ?

 

Les capteurs d'humidité savent (à peu près !) mesurer un gaz (l'humidité) mais pas du tout un liquide (eau).

 

Si le capteur reçoit de l'eau (gouttelette de condensation par exemple) il peut mesurer n'importe quoi et de plus se détériorer rapidement.

 

Une bonne solution est le ruban téflon qui a la propriété de laisser passer l'humidité (gaz) pour être mesurée par le capteur, sans laisser passer la condensation (eau).

 

On peu utiliser le ruban téflon vendu en bricaillerie (pour étanchéifier les pas de vis), son épaisseur standard est de 0.08 mm (80 microns), entoure le capteur (au plus près) de deux couches très légèrement étirées. L'épaisseur max doit être de 150 microns environ (donc max deux couches).

 

Rappel:

- capteur = le composant sensible lui-même, seul.

- sonde = l'ensemble (comprenant le capteur) placé dans l'ambiance à mesurer

Bonjour D 'accord merci  par contre j ai vu sur les vidéo que l'on pouvait calibré avec un bouchon remplie d'un peu  de  sel et d'eau de le mettre dans  un sac hermétique ainsi que le capteur et d attendre 6h le capteur doit inscrire 75% si cela n' est pas le cas le régler après c' est pour contrôler l'humidité pour les cigare pour la météo je sais pas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ces opérations ne servent à rien : ton capteur peut très bien ne pas atteindre 90% et être relativement fiable sous cette valeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

Ces opérations ne servent à rien : ton capteur peut très bien ne pas atteindre 90% et être relativement fiable sous cette valeur.

Ok actuellement je fait un teste avec du sel et de l eau et pourquoi du sel? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 11 heures, baro54 a dit :

 

Bonjour D 'accord merci  par contre j ai vu sur les vidéo que l'on pouvait calibré avec un bouchon remplie d'un peu  de  sel et d'eau de le mettre dans  un sac hermétique ainsi que le capteur et d attendre 6h le capteur doit inscrire 75% si cela n' est pas le cas le régler après c' est pour contrôler l'humidité pour les cigare pour la météo je sais pas 

 


Est-il possible qu'une solution saline provoque une HR fixe (pouvant servir de référence) ?

 

N'étant pas assez compétent en chimie j'ai cherché un peu et j'ai trouvé le document ci-joint qui confirmerai qu'une solution de NaCl (sel courant) saturée, provoque une HR de 75 à 76% entre 5 et 60°C

 

OUTIL-HR-sels.pdf


C'est très intéressant; je vais certainement faire l'expérience !

 

Suis très intéressé par des renseignements scientifiques (liens..) sur ce sujet précis.

Merci

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mm91 a dit :

 


Est-il possible qu'une solution saline provoque une HR fixe (pouvant servir de référence) ?

 

N'étant pas assez compétent en chimie j'ai cherché un peu et j'ai trouvé le document ci-joint qui confirmerai qu'une solution de NaCl (sel courant) saturée, provoque une HR de 75 à 76% entre 5 et 60°C

 

OUTIL-HR-sels.pdf 221.77 Ko · 1 téléchargement


C'est très intéressant; je vais certainement faire l'expérience !

 

Suis très intéressé par des renseignements scientifiques (liens..) sur ce sujet précis.

Merci

De rien pour moi aussi c'est tout nouveau et effectivement le résultat et impressionnant  je suis passer de 85%dans une boîte fermée avec bouchon d eau et de sel et au bout de 8h 76% merci pour la doc 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 11 heures, mm91 a dit :

C'est très intéressant; je vais certainement faire l'expérience !

 

C'est effectivement très intéressant, j'ai appris quelque chose ! De plus sa mise en œuvre semble tout à fait abordable à condition de disposer des produits nécessaires avec un degré de pureté suffisant. Les sels utilisés doivent aussi être peu volatiles et peu agressifs sous peine de détériorer le capteur. Par ailleurs, chacun de ces sels ne permet (en gros) que la définition d'un seul point de la courbe d'étalonnage du capteur. Un calibrage d'hygro qui ne serait basé que sur un seul point risquerait de décaler toute sa courbe (peut-être pas linéaire non plus).

Perso je préfèrerais comparer ses mesures avec celles d'un capteur numérique sur une gamme de mesures plus étendue avant d'agir sur un réglage quel qu'il soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

VAISALA (par exemple) vend un kit avec les différents sels pour faire plusieurs points sur la courbe et toute la procédure d'étalonnage et parfaitement décrite:

https://docs.vaisala.com/r/M210185FR-E/fr-FR/GUID-3FDA29E4-CC30-4827-9D43-443B0839B996


Et une infinité d'exemples et explications en tapant (par exemple):
"mesure de l'humidité relative avec solution saline"

dans "notre ami GOOGLE"

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 44 minutes, mm91 a dit :

VAISALA (par exemple) vend un kit avec les différents sels pour faire plusieurs points sur la courbe et toute la procédure d'étalonnage et parfaitement décrite:

 

J'adore !! 😍 J'viens de leur demander de bien vouloir me communiquer le prix de ce kit... À suivre ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 10/03/2024 à 20:04, baro54 a dit :

De rien pour moi aussi c'est tout nouveau et effectivement le résultat et impressionnant  je suis passer de 85%dans une boîte fermée avec bouchon d eau et de sel et au bout de 8h 76% merci pour la doc 

 

Tu veux dire qu'avec la solution de sel ta station a bien affiché 76% ?

Alors ta mesure serait juste à mieux que 1% près (autour de 76%)

C'est bien ça ?


J'ai préparé un transmetteur avec un capteur SHT75 et une console (indépendants de ma station principale); je fais la manip demain !...

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mm91 a dit :

 

Tu veux dire qu'avec la solution de sel ta station a bien affiché 76% ?

Alors ta mesure serait juste à mieux que 1% près (autour de 76%)

C'est bien ça ?


J'ai préparé un transmetteur avec un capteur SHT75 et une console (indépendants de ma station principale); je fais la manip demain !...

Oui je les calibré à 75%comme c'est mentionné sur les vidéo 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...