Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment étalonner un capteur hygrométrie extérieur


baro54
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 8 heures, baro54 a dit :

Oui je les calibré à 75%comme c'est mentionné sur les vidéo 

 

C'est donc la plage de mesures supérieure à 75% qui pose problème en sous-estimant l'hygrométrie comme je le pensais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 10 heures, mm91 a dit :

J'ai préparé un transmetteur avec un capteur SHT75 et une console (indépendants de ma station principale); je fais la manip demain !...

 

D'autres sels dont par exemple le sulfate de potassium pour "taper" à 97 % (selon ton document) sont dispos par exemple sur amazon à 8,90 €.

 

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

 

C'est donc la plage de mesures supérieure à 75% qui pose problème en sous-estimant l'hygrométrie comme je le pensais.

Décalage de -1%par rapport à la valeur de référence 

 

Il y a 2 heures, Mitrale a dit :

 

D'autres sels dont par exemple le sulfate de potassium pour "taper" à 97 % (selon ton document) sont dispos par exemple sur amazon à 8,90 €.

 

Intéressant même procédé attendre 8hou24h  pour un résultat optimal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 42 minutes, baro54 a dit :

Intéressant même procédé attendre 8hou24h  pour un résultat optimal ?

 

À priori je dirais que le même protocole devrait rester applicable bien que ce soit des sels différents. Tu verras bien au bout de combien de temps l'hygrométrie mesurée se stabilisera. Il me semble avoir lu 12 heures d'attente... mais j'peux me tromper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mitrale a dit :

 

À priori je dirais que le même protocole devrait rester applicable bien que ce soit des sels différents. Tu verras bien au bout de combien de temps l'hygrométrie mesurée se stabilisera. Il me semble avoir lu 12 heures d'attente... mais j'peux me tromper.

Ok merci toujours le même principe bouchon eau ,sel et boite hermétique 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


J'ai fait l'essai avec un petit flacon plastique (gouttes auriculaires) avec au fond la solution eau + sel environ moitié moitié; il faut qu'il y ai toujours de l'eau et du sel non dissout pour être à saturation. Le capteur est fixé de façon à être loin de la solution mais bien dans le volume gazeux.
Le tout fermé bien étanche. Donc HR de référence = 76%

 

J'ai testé deux capteurs.

Ce sont des capteurs SENSIRION SHT75 (les mêmes que ceux montés sur la plupart des station DAVIS)
(leur montage est décrit, entre autres, dans ce post:  https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52418-ws2300-et-capteur-thermohygro/#comment-2932031)

La température et la HR sont enregistrés (transmetteurs et stations Lacrosse, logiciels Heavyweather et Wswin32).

 

J'ai été impressionné de voir la mesure de HR se stabiliser en moins de 5 minutes à 1% près (résolution de la mesure) et ceci sur plus d'une journée (comprenant quelques variation de température).

 

Capteur SHT75 N°6:
c'est un capteur de réserve; l'essai est fait en intérieur la mesure donne une HR de 77% constante.


Capteur SHT75 N°7
c'est le capteur (sous abri) de ma station principale (diffusée sur mon site Internet)
la mesure donne une HR de 81% constante.

 

Je suis en train de faire le rapport d'essai (et étalonnage) complet comprenant également la comparaison avec trois stations MF voisines depuis 15 mois.

 

Quand ce sera fait je mettrais le lien dans ce post.

 

solutionsaline1w2.thumb.jpg.ebedc218d9606e6caa33a33f6e607058.jpg

 

solutionsaline2w2.thumb.jpg.029bc1ca674912c6782740c0acf5bcdd.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 6 heures, mm91 a dit :

Capteur SHT75 N°7
c'est le capteur (sous abri) de ma station principale (diffusée sur mon site Internet)
la mesure donne une HR de 81% constante.

 

Si j'ai bien compris, ce dernier capteur ne fait l'objet d'aucun test.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 58 minutes, Mitrale a dit :

 

Si j'ai bien compris, ce dernier capteur ne fait l'objet d'aucun test.

 

Il a été testé:  pour une référence à 76% il donne une mesure à 81%

 

mais je n'applique toujours aucune correction.

 

Cela est très bien expliqué dans le rapport d'essai que je suis en train de faire.

 

Merci à toi de m'encourager 😀

 

Mais tes commentaires sont déjà bienvenus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

La conclusion actuelle de mon rapport d'essai:

(qui répond bien au titre de ce sujet)

 

Ce point (76% - 81%) se trouve juste sur la courbe verte, ce qui signifie qu’il donne le même écart que si l’on prend les moyennes MF comme référence.

Ce qui tendrait à prouver que les moyennes MF pourraient bien être prises comme référence.

Il serait bien sûr très intéressant d’avoir au moins un autre point sur la courbe (avec d’autres solutions salines) ; vers 40 ou 50% serait très bien.

 

Si ces points confirmaient la courbe verte, alors j’appliquerai certainement la correction.

 

à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 3 heures, mm91 a dit :

Il serait bien sûr très intéressant d’avoir au moins un autre point sur la courbe (avec d’autres solutions salines) ; vers 40 ou 50% serait très bien.

 

En me référant à ton document, t'aurais le choix entre le chlorure de magnésium (33 %), le carbonate de potassium (33 %) ou le nitrate de magnésium (55 %) tous à une température de 20 °C et dispos par exemple sur amazon.
 

PS : Si prochainement on te verra passer en boucle sur les chaînes infos de la télé, on comprendra que t'auras innové dans des mélanges persos... 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 13 heures, Mitrale a dit :

 

En me référant à ton document, t'aurais le choix entre le chlorure de magnésium (33 %), le carbonate de potassium (33 %) ou le nitrate de magnésium (55 %) tous à une température de 20 °C et dispos par exemple sur amazon.
 

PS : Si prochainement on te verra passer en boucle sur les chaînes infos de la télé, on comprendra que t'auras innové dans des mélanges persos... 😁

 

Trouvé Chlorure de Magnésium (sans additif) dans la première pharmacie:

1.40€ le sachet de 20g (même prix que sur Internet avec 7€ de port en moins et disponible immédiatement)

 

Je fais l'expérience cet après midi !

 

à suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mm91 a dit :

 

Trouvé Chlorure de Magnésium (sans additif) dans la première pharmacie:

1.40€ le sachet de 20g (même prix que sur Internet avec 7€ de port en moins et disponible immédiatement)

 

Je fais l'expérience cet après midi !

 

à suivre...

Intéressant ce serai pas mieux le sulfate de potassium 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 7 heures, baro54 a dit :

Intéressant ce serai pas mieux le sulfate de potassium 

 

Oui, intéressant pour les fortes valeurs de HR,

mais je ne me suis intéressé qu'à la partie linéaire de la courbe car c'est la seule que l'on peut (éventuellement) corriger automatiquement.

Le MgCl me donne un deuxième point sur cette partie linéaire (droite)

 

Tout est expliqué dans mon rapport d'essai qui se trouve dans le lien ci-dessous.

vos commentaires, questions et avis bienvenus ici.

Je le mettrai ensuite accessible sur mon site.

 

bonne lecture et merci.

 

http://icare.cinq.free.fr/controle_etalonnage_HR_capteur_SHT75_N7.htm

 

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir merci pour cette documentation intéressant mais je pensais avec le sel l' humidité de référence était de 75%et non 76% si l on ce réfère avec les vidéo d' étalonnage pour controler l'humidité des cigare 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 16/03/2024 à 21:06, baro54 a dit :

Bonsoir merci pour cette documentation intéressant mais je pensais avec le sel l' humidité de référence était de 75%et non 76% si l on ce réfère avec les vidéo d' étalonnage pour controler l'humidité des cigare 

 

J'ai pris les valeurs du tableau.
De toutes façons, vu la dispersion des mesures/références on n'est pas à 1% près !


Pour bien répondre à ta question de départ:

La première chose à faire est de tracer la courbe de ton capteur pour voir si elle est linéaire, sa forme et si elle sature vers les fortes valeurs (il y a pas mal de chance !)

 

Trois points de référence répartis sur la courbe, avec solutions salines (ou par comparaison avec stations MF proches) est un minimum, et au moins une trentaine de mesures en différentes conditions météo:

 

97% (K2SO4), 76% (NaCl) et 33% (MgCl)  (pour 20%C)

serait très bien

En y ajoutant la mesure pour 100% (brouillard dense).

 

Ce n'est qu'avec cette courbe que l'on saura si l'on peut corriger, suivant la méthode de correction dont tu dispose.
(tu parles d'un "seuil de réglage plus ou moins 9%" c'est bien ça ?)

 

Sinon, encore une fois je pense qu'il vaut mieux ne rien toucher.

Modifié par mm91
K2SO4 et non KzSO4 ! (mauvaise lecture du tableau)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mm91 a dit :

 

J'ai pris les valeurs du tableau.
De toutes façons, vu la dispersion des mesures/références on n'est pas à 1% près !


Pour bien répondre à ta question de départ:

La première chose à faire est de tracer la courbe de ton capteur pour voir si elle est linéaire, sa forme et si elle sature vers les fortes valeurs (il y a pas mal de chance !)

 

Trois points de référence répartis sur la courbe, avec solutions salines (ou par comparaison avec stations MF proches) est un minimum, et au moins une trentaine de mesures en différentes conditions météo:

 

97% (KzSO4), 76% (NaCl) et 33% (MgCl)  (pour 20%C)

serait très bien

En y ajoutant la mesure pour 100% (brouillard dense).

 

Ce n'est qu'avec cette courbe que l'on saura si l'on peut corriger, suivant la méthode de correction dont tu dispose.
(tu parles d'un "seuil de réglage plus ou moins 9%" c'est bien ça ?)

 

Sinon, encore une fois je pense qu'il vaut mieux ne rien toucher.

Bonsoir merci pour ces explications techniques effectivement j ai  enlevé la Calibration matinée de brouillard ce matin 91% mais je trouve que la station mf monte facilement à 100% plus précis je pense (distance 9klm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 17/03/2024 à 08:47, mm91 a dit :

97% (KzSO4)

 

Je me demandais quelle était cette molécule KzSO4 ? Et j'ai trouvé, c'est le K2SO4😁

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, Mitrale a dit :

 

Je me demandais quelle était cette molécule KzSO4 ? Et j'ai trouvé, c'est le K2SO4😁

 

C'était pour voir si vous suiviez bien 😀

 

 

 

Les manip d'étalonnage de la HR étant très faciles à faire (avec mes sondes SHT75 et mon petit flacon) je cherche à faire d'autres points sur la courbe:

 

déja faits:

 

- sel de table NaCl (tout le monde en a !) HR ref.76%

- chlorure de magnésium MgCl (sachet 20g en pharmacie = 1.40€) HR ref.33%


Je cherche (en plus petite quantité possible; 10g suffisent largement):


- sulfate de potassium K2SO4 HR ref. 97%

- nitrate de potassium KNO3 HR ref. 93%

- chlorure de potatium KCl HR ref. 86%


Sur Internet je n'arrive pas à trouver les trois sur le même site (pour limiter les frais de port plus cher que le produit !) et surtout en petite quantité.

 

comme sur ces sites par exemple:
https://www.laboratoriumdiscounter.nl/fr/   (le bisulfate de potassium est-il équivalent au sulfate de potatium ?)
https://meszepices.com/   (pas de sulfate de potassium)
https://www.etsy.com/?ref=empty_redirect  (nitrate de potatiom 1Kg minimum !)

 

Pouvez-vous m'aider ?

 

L'idéal serait peut-être de trouver quelqu'un qui travaille dans un labo de chimie et qui pourrait me fournir ces trois produits (10g suffisent !)
En connaissez-vous ?

Merci.

 

 

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 2 heures, mm91 a dit :

Pouvez-vous m'aider ?

 

En googlant j'ai trouvé un dealer qui propose tes poudres en petites quantités et qui livre même à domicile 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 10 heures, Mitrale a dit :

 

En googlant j'ai trouvé un dealer qui propose tes poudres en petites quantités et qui livre même à domicile 😉

 

Un grand MERCI !

Je vais certainement commander

(Je confirmerai ici)

 

En fait j'avais passé beaucoup de temps sur les trois liens que j'avais cité et j'ai eu la flemme de chercher plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 19/03/2024 à 11:24, Mitrale a dit :

 

En googlant j'ai trouvé un dealer qui propose tes poudres en petites quantités et qui livre même à domicile 😉

 

Commande faite à l'instant (14.45€ avec port colissimo; ça doit rentrer dans la boîte aux lettres !)

 

Quand j'aurai reçu et fait les manip. je reviens ici et vous ferai des propositions (honnêtes 😀 )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Voilà, les manip. d'étalonnage de la HR référencées aux solution salines saturées ont été faites avec 6 points sur les courbes et sur deux capteurs SHT75 Sensirion (N°6 et N°7).

 

Une correction est maintenant appliquée sur la HR de ma station météo, ce qui améliore nettement l'exactitude des mesures (HR, point de rosée et "nuages bas")

 

Tout est décrit et expliqué dans le rapport d'essais qui se trouve sur mon site à cette page:
http://icare.cinq.free.fr/Etalonnage_HR_par_solutions_salines_saturees.htm

 

(les anciennes procédures d'étalonnage de la HR sont toujours disponibles à partir de cette page: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe4.htm )

 

Vos remarques, commentaires, critiques, questions... sont les bienvenu ici.


Il me (et pour vous !) serait très intéressant de savoir ce qui se passe sur vos capteurs de HR; d'autant plus que les manip. sont faciles à faire (seulement un peu longues) si l'on possède les produits chimiques nécessaires.

 

(Pour les stations StatIC je crois que la correction n'est pas autorisée, mais il est quand même très intéressant pour vous  (et pour moi) de savoir ce que mesure votre capteur de HR.

 

Comme il me reste beaucoup de produit en rab.: 100 g de chaque alors qu'environ 2 g suffisent ! (dans mon flacon)
(pour savoir ce qu'il vous faut à peu près dans votre boîte, commencez à faire la manip. avec du sel de table)


Je peux vous fournir les produits cités dans mon rapport.

 

Envoyez moi simplement une enveloppe timbrée à votre adresse (c'est pas pour le coût mais pour la motivation !)

 

Pour mon adresse postale contactez moi par MP (ou formulaire de contact sur mon site)

 

Mais lisez bien le rapport avant 😀

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Suite à la destruction (en HR seulement) du capteur SHT75 N°7 et son remplacement, sur ma station principale, par le SHT75 N°8 (étalonné et corrigé), j'ai encore refait mon rapport d'essais, disponible ici:

 

http://icare.cinq.free.fr/Etalonnage_HR_par_solutions_salines_saturees.htm

 

Ci-dessous copie de ses conclusions:

 

Conclusions :

- pour les essais d’étalonnage il y a des précautions à prendre lors de l'enfermement du capteur en atmosphère humide de référence.

- les défauts d’étalonnage des trois capteurs essayés ne sont finalement pas très différents, mais ne peuvent être corrigés ni par un coefficient ni par un offset, mais seulement par les deux à la fois.

- les trois capteurs ont leurs plus gros défauts (corrigeables) dans les faibles valeurs de HR

Modifié par mm91
ortografe !
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 37 minutes, mm91 a dit :

- les défauts d’étalonnage des trois capteurs essayés ne sont finalement pas très différents, mais ne peuvent être corrigés ni par un coefficient ni par un offset, mais seulement par les deux à la fois.

 

La console de la VP2 ne permet aussi que d'agir sur l'offset des mesures pas sur la pente...

Modifié par Mitrale
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...