Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incohérence des prévisions


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai envoyé ce message:

Bonjour,
Je suis tres étonné du manque de fiabilité des prévisions même sur ce site,exemple le samedi 03/03/2024 etait prevu 2mm de pluie à Ecrosnes(28)et il en est tombé environ 60mm...
Aujourd'hui 15/03/2024 même chose à Chartres 0mm annoncé et il est tombé 2mm environ depuis ce matin,on nous vente sur internet les previsions infaillible de l'intelligence artificiel et si j'ai bien compris depuis 2023 c'est donc l'IA qui assure les previsions,et c'est catastrophique j'ai un ami artisan maçon qui me disait à l'été 2023 qu'il ne savait comment faire pour son travail car la meteo et les previsions changeaient toutes les heures...
J'ai fait une photo des previsions pour le samedi 03/03 que je joins pour preuve...

--------------
Source :
https://www.infoclimat.fr/previsions-meteo/details/3026467/chartres.html?_ut_co=1710500843

 

Et voici ce qui m'a été répondu:

 

Bonjour,

A Météo-France, les sorties brutes de modèle sont expertisées et interprétées par des ingénieurs météorologues (et non pas une IA!), ce qui valorise considérablement la prévision, sans toutefois empêcher des erreurs tant la prévision est un exercice difficile.

A Infoclimat, nos prévisions diffèrent légèrement voire considérablement de celles de Météo-France car, comme pour la grande majorité des prévisions météorologiques automatisées disponibles sur le web, payantes ou non,
les prévisions sont des sorties "brutes" des modèles météorologiques (élaborés par Météo France ou d'autres organismes nationaux/internationaux), sans expertise intermédiaire: notre association n'a tout simplement pas les moyens de se payer un ingénieur prévisionniste.

Globalement et au delà de l'idée reçue selon laquelle "la météo se trompe tout le temps!", le taux de bonne prévision de Météo France est très bon mais pas parfait. Je vous suggère donc, à vous et à votre ami maçon, d'installer l'appli de Météo France qui est la meilleure source de prévision à ce jour.

Concernant votre cumul Ecrosnes le 03 mars, il est particulièrement étonnant étant donné qu' aucune station aux alentours n'a relevé de pluie ce jour là (ce que confirme les images radar).


Cordialement,
Pour l'équipe Infoclimat,
Julien DIDEZ

 

Et voilà ce que j'ai trouvé pour confirmer mes dires:

 

 

Bonjour,
 
Merci de votre retour concernant les previsions interprétées par des ingenieurs voilà ce qu'il en est:
 
 
 
Et pour ce qui est des precipitations sur Ecrosnes c'etait le samedi 02/03 et non le 03 désolé,il n'empêche qu'il est tombé un fort cumule ce jour et qu il était prévu 2mm cela fait une sacrée marge d'erreurs...
Bien à vous.
meteo-france-28042020-164786-0@1x.jpeg?o
[VIDÉO] Les syndicats de Météo-France ont déposé un nouveau préavis de grève jusqu’au 5 mars. Ils pointent du doigt l'automatisation de l'organisme après "des résultats aberrants sur toute sorte de situations météorologiques". Le 20H de TF1 vous explique la situation. - Erreurs de prévisions : comment un algorithme a plongé Météo-France dans le brouillard (Météo et intempéries) - TF1 INFO
www.tf1info.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 18/03/2024 à 12:33, jg2818 a dit :

on nous vente sur internet les previsions infaillible de l'intelligence artificiel et si j'ai bien compris depuis 2023 c'est donc l'IA qui assure les previsions,et c'est catastrophique j'ai un ami artisan maçon qui me disait à l'été 2023 qu'il ne savait comment faire pour son travail car la meteo et les previsions changeaient toutes les heures...

 

Je n'ai jamais vu un article ou un sujet (et certainement pas ici sur IC) ventant la fiabilité totale et sans faille, des prévisions automatiques et / ou faites par l'IA, si ce n'est éventuellement, peut-être de très mauvaise retranscription ou exagération, de la part de certains articles médiatiques ? 🤨. Mon angle de vue depuis pas mal de temps, c'est que de toute manière à l'heure actuelle, rien ne peut égaler l'expertise d'un prévisionniste et donc, l'intervention humaine, dans les prévisions. Peut-être qu'un jour, ce sera le cas, mais il faut le dire, pour le moment, il y a du boulot..

 

Concernant ton ami artisan, il est clair que comme pour tous les secteurs professionnels sensibles aux aléas climatiques et à la météo, que les météo dites automatisées, ne sont pas vraiment voire pas du tout adaptées. D'ailleurs, cela soulève le mérite aussi d'éclaircir un peu les choses au niveau du grand public, car beaucoup de gens, oui oui, pensent, qu'il y a une personne, un prévisionniste derrière chaque prévision météo (que ce soit sur les sites ou applications) ! Et ça c'est quelque chose qui n'est pas ou jamais clairement expliqué ! Je ne plaisante pas, on m'a déjà personnellement demandé combien de prévisionnistes travaillaient pour établir les prévisions par ville, sur les applications smartphones et ça, on peut pas en vouloir au grand public de ne pas connaître la véracité du process...

 

Pas de solutions pour ton ami artisan d'ailleurs, mise à part se rapprocher de MF et de ses services payants personnalisés (je pense ?) si ça existe toujours, au travers duquel il y aura forcément une bien meilleure fiabilité. Mais bon maintenant que l'automatise prime sur le reste...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 5 heures, jg2818 a dit :

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse,il n'y a peut etre pas d'article ventant les mérites d'une météo gérée par l'IA sur Infoclimat en revanche on trouve des articles sur le net qui assurent que cette même est plus précise que les prévisions humaines,

chose incohérente et qui vaut pour tous les "choses" traitées par l'IA car comment elle pourrait être plus performante que l'humain puisque c'est lui-même qui l'a créée...

 

Il  faut peut-être pas non plus chercher des articles n'importe où sur le net :

 

https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/greve-a-meteo-france-manque-de-personnel-erreurs-de-previsions-les-raisons-de-la-colere-chez-meteo-france_231427.html

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Citation

car comment elle pourrait être plus performante que l'humain puisque c'est lui-même qui l'a créée...

 

Il y a un nombre astronomique de « choses » créées par des humains qui sont plus performantes que les humains. C'est même généralement le moteur de la création : pouvoir faire mieux. Les choses créées moins performantes tombent le plus souvent dans l'oubli (je ne parle pas de créations artistiques ou intellectuelles qui n'ont rien voir mais de créations technologiques qui est le sujet abordé).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En prévision météo, l'IA ne remplace pas l'humain et réaliser ça est une erreur (cf lien donné par Bernard par exemple). En revanche, elle apporte à l'humain un outil rapide à mettre une œuvre (une fois la phase d'apprentissage mature) et efficace dans un certain nombre de cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...