robi38 Posté(e) 21 avril Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 21 avril (modifié) La longueur des jours, l’arrêt tardif de la bise, ainsi que le dégagement du ciel en fin de nuit, permettent ce matin de rester sur une T très fraîche mais loin de la gelée sur Sassenage, avec 3.0°C actu. Tn provisoire de 2.6°C. D’ailleurs, fait rarissime en T hivernales ou presque : il fait plus froid à la station du CEA, à la fois par rapport à ici, et par rapport à SMH (Tn en cours de 1.8°C). Pour ici, c’est sans doute l’expo qui est responsable (si tard dans la saison) au vue des conditions évoquées plus haut. -> Par contre et comme le dit à juste titre Éric (salut), il faudra surveiller les jours prochains côtés gelées, car même ici, nous n’en sommes clairement pas à l’abri... Sinon, ciel 100% dégagé et atmosphère parfaitement calme. Hier, Tx de 13.9°C sur Sassenage. Pas mal de soleil en après-midi finalement (accompagné de la bise, on ne le sentais guère), puis quelques gouttes en soirée (3 fois rien). Bon dimanche. 🙂 Modifié 21 avril par robi38 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 21 avril La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 21 avril Le ciel est bien dégagé ce matin, l'ambiance est encore fraîche avec une Tn en cours à 1,9°C qui sera sans doute définitive car le soleil vient d'émerger de derrière les montagnes ce qui va faire remonter le thermomètre. Hier, matinée nuageuse, belles éclaircies l'après midi dans une ambiance maintenue fraîche par le vent de nord est irrégulier, Tx 14,3°C. 2,5 mm relevés hier soir correspondant au petit passage pluvieux de la nuit précédente. Bonne journée 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 21 avril Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 21 avril Bonjour, A la faveur d'un ciel nocturne dégagé, la T° est passée brièvement dans le gel cette nuit avec -0,4° de mini. La 2e d'avril soit autant qu'en mars. Le ciel est maintenant totalement bouché par les nuages bas et la T° est repassée a dessus de 0 avec 1,3° actu. bon dimanche. Laurent 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 21 avril L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 21 avril Comme chez Laurent (hello), ciel complètement stratussé ce matin. Ils auront permis d'éviter une gelée sur pas mal de secteur j'ai l'impression, en voyant les températures remonter dès 5 ou 6h. Tant mieux ! Ici Tn de 2,7 °C. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 21 avril Tarare (417m) Partager Posté(e) 21 avril Bonjour, La journée d'hier fut assez nuageuse avec quelques gouttes par moment sans incidence. Quelques éclaircies en tout début de matinée et fin d'après-midi. Tx de 9°C. Ce matin, le ciel est couvert, Ta de 2,1°C. Tn négative de peu avec -0,1°C à 6h. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 21 avril Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 21 avril Bonjour à tous, Tn de -1.6°C ici, actuellement le ciel est couvert par 2.8°C. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 21 avril Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 21 avril (modifié) +1.1° de Tn et +0.6° au sol avec de la gelée blanche par endroits, le soleil s'est montré quelques instant à son lever puis les stratus l'on emporté : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-315516-les-nuages-bas-l-emportent-rapidement.html (la Tn indiquée dans la légende est fausse, j'ai confondu avec la Ta au moment de la photo). Synthèse de la seconde décade qui a tout de même enregistré la Txx absolue de mon historique : Modifié 21 avril par téléphérique 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 avril Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 avril (modifié) Bonjour , La bise aura diminué mais persisté toute la nuit ici , elle à limité la baisse de la température mais toutefois pas empêché la gelée sous l'abri sur les 5 sites habituels ! Tn de -1,1 °C à Chélieu le Bas . Tn de -0,9 °C en sommet de Terres-Froides . Tn de -0,7 °C à Bizonnes . Tn de -0,5 °C au col de Rossatière . Tn de -0,5 °C 👉 ici . C'est seulement et çà parait fou la 40 eme gelée de la saison froide ( contre 51 gelées seulement à Chélieu le Bas ) , il faudrait des gelées en mai , Juin voire Juillet pour rattraper la norme pour dire 😅 suite à cette saison sombre ! On est à 2 gelées en Avril , il y a eu 3 gelées en Février ici glacial ce mois 😑 , on risque possiblement de faire tout aussi bien en seconde partie d'Avril , on aurait pu même faire mieux mais cette synoptique s'annonce très bisée et ici dans ma configuration , çà freine beaucoup la baisse ! N'hésitez pas à recapituler vos gelées depuis Octobre car la série est en toujours en cours et est remarquable de pauvreté , merci ! Le vent cette nuit : Modifié 21 avril par ricos 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 21 avril Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 21 avril Bonjour, Les nuages dominent ce matin du coté de St-Siméon avec quelques éclaircies. Gelée blanche sous-abri à St-Siméon Tn -0,6° où le ciel a dû être dégagé cette nuit ( en tout cas il l'était quand je suis rentré à 23h ). A Villefontaine, pas de gelée blanche sous-abri Tn 1,1°. Hier après-midi, du coté de Voreppe et St-Egrève où le ciel était bien plus chargé avec quelques gouttes de temps en temps. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 21 avril Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 21 avril (modifié) 18 hours ago, téléphérique said: Le soleil a été plus généreux avec la plaine : 5h10 d'insolation, j'en ai profité pour élargir ma boucle VTT ce qui m'a offert d'autres points de vues sur le Bresse et le Revermont. J'ai pensé à toi peu avant 18h en voyant des traînées de précipitations au loin soit elles sont tombées aux pieds du Revermont soit dessus🤔Tu confirmes? https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-315503-entre-2-eclaircies.html Sinon 4.6°/11.7° pour les Tn/Tx du jour vs 5.7°/17.6° pour les normales décadaires et 31km/h pour la plus forte rafale de bise. Ce soir ciel dégagé en grande partie, 7.2° idem à 10cm du sol, pas de froid radiatif à cause de la bise alors que sans un brin d'air on aurait un delta proche de 2° en pareille situation. Salut Pascal je suis en plein travaux à la maison alors je ne peux malheureusement pas répondre à ta question concernant l'averse, ce qui est sûr c'est que le pluvio n'a pas basculé ! Actu pluie faible par 4.2°C ici à 360m et 1.6°C à la sonde Romma de Dessia à 650m, la lpn doit se situer vers 750m. Modifié 21 avril par -Tom- 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 21 avril Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 21 avril (modifié) Neige en cours ici par +4.4°C. Très rare, preuve d'une masse d'air très froide en altitude. Edit 1.9°C à la fin de l'averse de neige. Modifié 21 avril par -Tom- 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 21 avril L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 21 avril Il y a 3 heures, ricos a dit : N'hésitez pas à recapituler vos gelées depuis Octobre car la série est en toujours en cours et est remarquable de pauvreté , merci ! Coucou Eric, Octobre : 0 Novembre : 1 Décembre : 8 Janvier : 10 (brr 🥶...) Février : 0 Mars : 0 (un 0,1 et un 0,2 °C) Avril : 0 Total : 19 ! 1ère gelée le 29 novembre, dernière le 21 janvier, 53 jours plus tard seulement. 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 avril Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 avril (modifié) Re , De belles éclaircies cet après midi sous un gros VDM , apres une période bien nuageuse , la température en profite avec 8,4 °C présentement . A voir si les 10 seront approchés ou pas ? Edit : Des averses semblent descendre du Nord mais concerneraient uniquement l'ouest Lyonnais et l'extreme ouest du NI ! . Modifié 21 avril par ricos 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 21 avril Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 21 avril (modifié) Il y a 1 heure, -Tom- a dit : Neige en cours ici par +4.4°C. Très rare, preuve d'une masse d'air très froide en altitude. Edit 1.9°C à la fin de l'averse de neige. Première averse de pluie froide seule à 12h15 qui a donné 0.8mm avec une petite incidence sur la température : 5.8°📉 5.1° Ensuite une éclaircie avec une incidence plus nette sur la température 5.1° 📈 7.3° Puis, alors que l'averse de neige débutait chez toi, le ciel est devenu menaçant masquant de nouveau le soleil avec des nuages très bas : Seconde averse plus marquée avec un mélange de tout : pluie, neige fondue, grêle, grésil... pour 1.2mm avec une incidence très marquée sur la température 7.3° 📉 4.5° Actuellement le soleil est de retour mais le ciel reste menaçant au Nord-Est, 6.8° sous une bise jusqu'à 29km/h. il y a 25 minutes, ricos a dit : A voir si les 10 seront approchés ou pas ? Ce qui vient de nous passer dessus avec @-Tom- devrait possiblement te passer dessus... Modifié 21 avril par téléphérique 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 21 avril L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 21 avril (modifié) Le retour des giboulées. Une vient de passer, grésil bien sûr, laissant 0,6 mm. La température est passée de 10,5 °C à 7,3 °C. Modifié 21 avril par Mica 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 21 avril Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 21 avril Averses de neige, les sols viennent d'être saupoudrés 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 21 avril Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 21 avril (modifié) Larges éclaircies ici depuis 14h45 sous un VDB (vent du bonheur) faible. 7.3°C actuellement. 1.8mm au pluviométre depuis 00h. Modifié 21 avril par -Tom- 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 21 avril Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 21 avril Bonjour, Belle gelée blanche tôt ce matin avant l'arrivée de nuages élevés puis du brouillard à moyenne altitude. J'avais 2/3°C au thermo voiture ce midi entre Oyonnax et ici. Une première averse est arrivée vers 12h30, d'abord en pluie + neige mélangées puis neige fondue seule pendant quelques minutes, la 2e averse évoquée par @téléphérique (👋) a duré plus longtemps entre 14h et 15h15 avec rapidement de la neige seule plus ou moins soutenue suivant le moment, pas de tenue. Soleil timide actu, aucune trace de neige jusque vers 1000m au moins. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 21 avril Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 21 avril Beau début de journée puis dès la fin de la matinée les passages nuageux deviennent nombreux Actu quelques gouttes tombent par 7.7°C Tn ce matin 1.1°C à Séchilienne -0.6°C à Vizille -1.8°C aux Isles du Drac Concernant les gelées sur Vizille (pas assez de recul sur Séchilienne) Hiver 2023/2024 : 45 gelées avec celle de ce matin Moyenne des hivers depuis 2004/2005 : 65 gelées Hiver avec le + de gelées 2004/2005 : 99 gelées Hiver avec le - de gelées 2013/2014 : 42 gelées 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 21 avril Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 21 avril Les éclaircies ont perduré avec soleil quasi non stop depuis 14h45 et toujours actuellement. Pour autant très loin de 10° de Tx, celle ci est en cours par 7.9°C. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 21 avril Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 21 avril Superbes averses qui vient de passer, c'était intense avec de belles rafales, ambiance garantie ! La température s'est abaissée à 0,4°c. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 21 avril Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 21 avril (modifié) Les visiteurs sont de retour en Bresse et se sont emparés de l'interrupteur du soleil🤣 Profitant du retour du soleil j'ai enfourché le VTT pour une petite boucle alors qu'au loin le ciel se chargeait de nouveau. J'ai joué et j'ai perdu car l'averse est arrivée plus vite que je ne l'estimais : Je n'avais aucun abri possible et quand les 1ères gouttes sont tombées à 1km de la maison j'ai accéléré la cadence mais le ciel était bien décidé à me faire payer ma prise de risque😬 et rapidement de la petite grêle s'est mélangée à la pluie, la bise s'est renforcée jusqu'à 45km/h. Bref avec 14mm/h d'intensité et malgré seulement 0.8mm je suis arrivé trempé jusqu'aux os à la maison et j'ai filé sous la douche à 37° direct😊 Alors que la température était repassée de 4.5° après la seconde à 9.1°, elle a perdu 4° après le passage de cette 3ème averse pour retomber à 5.1°. Actuellement le soleil est de retour, mais déjà ça se recharge par le Nord, il fait 8.9° Le cumul du jour n'est pas diluvien mais atteint tout de même 3mm alors qu'Icon prévoyait 1.4mm dans son dernier run. AROME a peut-être vu juste en modélisant 4.7mm pour cette après-midi🤔 Modifié 21 avril par téléphérique 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 avril Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 avril (modifié) Re , Non aucune averse mon Pascal 🙂 , ici et au moins à 20/25 km à la ronde c'est passé ouest comme je le pensais en restant très faible ! Retour d'une balade familiale quelle caillante malgré un soleil dominant . Actu 5,0 °C , ressenti 1 . La soirée s'annonce ultra fraiche , à voir s 'il gèle avec la bise la nuit prochaine mais on en sera pas loin en tout cas pour sûr si on ne passe pas dans le gel ! . Live 18h15 : Modifié 21 avril par ricos 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 21 avril Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 21 avril (modifié) Point sur les gelées de la saison à Arbent: 56 avec ce matin (octobre 1; novembre 9; décembre 12; janvier 16; février 11; mars 4; avril 3) vraiment pas terrible. 2022-23 ne sera même pas égalé!, jusque là le pire hiver en nombre de gelée -> 76 Je ferai le bilan courant mai Modifié 21 avril par hervail 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 21 avril TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 21 avril VILLEURBANNE Une nouvelle ligne d'averses va nous arriver par le Nord dans les minutes à venir... On peut la voir depuis Mâcon 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés