Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - avril 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

toujours froid ce matin avec une Tn de 5.9 C et Ta de 7.1 C à 10h30, pas terrible, le mois d'avril semble mal parti pour des records de chaleurs,

une averse modérée de pluie et grésil mêlés  à  9 h 30 qui a laissé 1.1 mm

cette semaine il a plu tous les jours finalement

des petites éclaircies sont revenues entre les nuages menaçants par un petit vent de NNE

bonne journée

• Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ce soir ! Que c'était beau !  J'ai un petit doute quand même un moment sur le bas de la structure ?   

Salut ! Ciel de traine somptueux au littoral ce soir, de quoi faire une sacrée série de photos Un échantillon, pris depuis les hauteurs du Cap Blanc-Nez :    

3ème jour de traine active, je m'éclate ! 😄   Encore du spectacle aujourd'hui, et même quelques coups de tonnerre ce soir (pas photographiables pour ces derniers malheureusement).  

Images postées

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

Matinée encore par moments agitée (averses, parfois un peu de grésil), après-midi plus sèche avec actu l'apparition d'éclaircies.

Tn à 3,0°C, Ta à 8,1°C (on risque de vivre quelques nuits et matinées tendues dans les prochains jours 😕)

5cms ce matin sur les hauteurs belges (snowcam meteo-be/BMCB, malheureusement je n'ai pas d'image plus matinale)

srvrnn.jpg

Belle fin d'aprèm.

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)

Bonjour

pas mal d'averses matinales qui ont apportées 4.3 mm entrecoupées d'éclaircies plus larges vers midi

la fraicheur pour ne pas dire le froid est toujours bien présent : Tn : 4.4 C et Ta : 8.1 C 

vent très sensible de NNE ( 35- 40 km/h en moyenne)

Bon dimanche

Posté(e)

Hello,

Journée calme, matinée bien nuageuse avec quelques gouttes avant que les éclaircies ne deviennent plus présentes en cours d'après-midi.

Tn à 2,0°C, Tx à 10,4°C, Ta à 4,5°C.

3,2 mm depuis minuit.

Ce soir, passage d'une belle averse et avec le coucher du soleil, les lumières et couleurs étaient bien intenses.

Belle soirée.

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonjour, 

-0.1°C de Tn provisoire au jardin de St-Roch ce matin, seule station du réseau amiénois à obtenir une journée avec gelée à cet instant car même le Fossé Noyon ne l'a pas (+0.5°C). 
L'exact opposé est St-Leu, en plein ICU avec 3.4°C de Tn provisoire. 

Edit : Tn inchangée à St-Roch. +0.4°C en définitive pour le Fossé Noyon et +3.2°C pour St-Leu. 

image.thumb.png.f74790d98ba7385f5d04790b1fc9a0c3.png

Modifié par AnthonyStorm

Posté(e)

Bonjour

pas de gelées ici avec une Tn de 1.3 C - le ciel est  partagé, un peu instable mais sans averses pour l'instant et quelques éclaircies 

le vent de NNE s'est calmé ce matin et çà fait pas de mal

Dimanche fut une journée glaciale  (Tx : 9.7 C) , des averses avec du grésil  le matin et le soir à nouveau  ( 4.3 mm) et un vent très désagréable de Nord

bonne journée

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Hello, beau soleil ce matin, 1.6°C de Tn. 
On échappe toujours à la gelée ici, prions également pour demain matin. 
La végétation quand à elle qui était bien avancée pour la saison s'est mangé un STOP depuis 1 semaine, ça pousse bien plus lentement avec les journées et surtout les nuits froides.

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Hello

Pare-brise glacé ce matin. 

Une crainte pour la glycine en pleine floraison juste à côté de la voiture. 

Elle n'a jamais été aussi chargée de panicules. 

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Froid froid et froid 🥶 

pas de gelées ici.

hier temps mitigé et vraiment pas terrible on est sorti faire un tour le vent était glacial et les nuages imposants pas de pluie mais quelques gouttes parfois et sans soleil bon déjà que de base il fait pas bien chaud … bah on est vite rentrés … il y avait des brocantes les gens ont du se cailler 🥶

la semaine va être longue :/ 

Il y a 5 heures, AnthonyStorm a dit :

Bonjour, 

-0.1°C de Tn provisoire au jardin de St-Roch ce matin, seule station du réseau amiénois à obtenir une journée avec gelée à cet instant car même le Fossé Noyon ne l'a pas (+0.5°C). 
L'exact opposé est St-Leu, en plein ICU avec 3.4°C de Tn provisoire. 

Edit : Tn inchangée à St-Roch. +0.4°C en définitive pour le Fossé Noyon et +3.2°C pour St-Leu. 

c'est intéressant car le faible vent de N/NO n'a pas eu d'effet sur le site de Saint Roch, pourtant largement ouvert au Nord.

Cette direction n'est par contre jamais favorable pour le Fossé Noyon: le vent est probablement canalisé par les rues et rendu plus turbulent par les bâtiments à proximité.

Ce n'est qu'en toute fin de nuit que celui ci est complètement tombé (phénomène classique en fin d'après midi et toute fin de nuit) n'autorisant qu'une brève déperdition de chaleur, insuffisante pour atteindre le seuil de gelée.

Tous les secteurs "ouverts" de la ville ont subi ce brassage d'où des tn largement positives.

A noter un petit -2,2°c dans la tourbière de Cessières.

Capturedcran2024-04-22124443.jpg.89fec8333c315abf0ec238ebcad8ad77.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Amiens - Renancourt
il y a 49 minutes, Babarskaja a dit :

c'est intéressant car le faible vent de N/NO n'a pas eu d'effet sur le site de Saint Roch, pourtant largement ouvert au Nord.

C'est exactement ce que je me suis dit. Au départ, je pensais que c'était la pente des secteurs Sud qui provoquait ce phénomène de forte baisse nocturne, mais cette nuit, on a bien la preuve du contraire car même en situation favorable à la ventilation, ça chute. 
Il faut savoir que malgré mon installation très approximative à Renancourt, j'avais aussi des Tn basses. La zone Ouest (en vallée) de la ville ne serait-elle pas sous l'influence de la vallée de la Selle pas si loin qui semble provoquer des températures minimales bien basses en général ? 

Je m'appuie sur les relevés que j'effectuais, mais aussi à Vers-sur-Selle qui fait des scores en général très étonnants en Tn. 

En tout cas, comme tu l'as dit, c'est intéressant, et ça mérite d'y accorder une analyse plus poussée à terme. 

Modifié par AnthonyStorm

Posté(e)

Hello,

Matinée froide ici aussi avec une Tn à 0,6°C. Il était nécessaire de gratter.

Comme d'hab, en Ardennes, les TAF ont fait le plein avec une Tn jusque -7,4°C à Bullingen. A voir cette nuit (il fait déjà 1 à 1,5°C plus froid qu'hier à la même heure dans ces TAF).

Sinon le ciel était assez couvert (avec quelques gouttes par moments) même si il m'a semblé avoir un peu plus de soleil ici en fin d'aprèm (mais il y a par moments un vent bien froid, le ressenti est très désagréable).

Ta à 5,7°C.

Belle soirée.

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonjour, 

Températures très hétérogènes à Amiens ce matin pour les Tn : 

+1.7°C à St-Leu, 

+0.7°C à la Citadelle, 
+0.6°C à Glisy,

+0.1°C à Dury 

-0.2°C dans les Hortillonnages 

-1.6°C à St-Roch, 

-1.7°C dans le Fossé Noyon. 

Pas de gel finalement à Lille-Lesquin, probable donc que la date de la dernière gelée reste celle du 28 janvier, incroyable!

Posté(e)

Bonjour

premier gel depuis  fin janvier ici avec -0.7 C

le ciel est dégagé mais des bancs de Stc espacés arrivent du nord

vent presque nul

la journée d'hier a été correct mais fraiche avec pas mal de soleil et des petits cumulus , à noter quelques petites averses très faibles le matin - Tx : 10.9 C

j'ai pu travailler dans le jardin et  la nature s'est un peu arrêtée après un départ trop précoce mais çà va repartir dès que les températures remonteront un peu , je croise les doigts ce matin pour les fleurs du pommier et du cerisier ...

Posté(e)

Hello,

Descendu bien bas ici, tout blanc, Tn à -2,0°C, il a gelé de 1H40 jusque 7H50, à voir si dégât il y a.

Sur le reste du pays aussi on tournait entre -1 et -3°C, et dans les TAF encore une fois descendu jusque -7,5°C à Murringen.

Ta à 1,5°C sous un soleil généreux.

Belle journée. 

il y a une heure, thib91 a dit :

Pas de gel finalement à Lille-Lesquin, probable donc que la date de la dernière gelée reste celle du 28 janvier, incroyable!

J'ai regardé (rapidement) les données depuis 1935 disponibles sur l'open data (Lille Observatoire puis Lesquin),

et aucune année n'a encore eu aucun jour de gel en février/mars/avril (à confirmer cependant).

Il y a bien eu des années limite, comme en 1945 avec une tnn de -0.9°c ou 1990, 2007 et 2014 avec un seul mois enregistrant une tnn < 0°c.

Mais apparemment jamais une triplette sans gel.

• J'aime 3

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

J’y aurais pas échappé cette nuit, -2.4°C de Tn. Je vais voir l’état de mes futurs fruits ce soir mais j’ai peu d’espoir, le temps de gel a été assez long, plusieurs heures :/

Plein soleil ce matin, c’est vachement agréable (au soleil bien sur)

Modifié par HetWeer59
  • Triste 3

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, petite gelée en toute fin de nuit sur Abbeville avec -0,1°C à l'aérodrome et -0,6°C chez moi en centre ville. Cette gelée fut de courte durée et n'aura pas d'impact sur le verger. La dernière gelée remonte au 27 janvier, ahurissant

Par contre le dernier jour de gel moyen sur les 20 dernières années se situe vers le 15 avril, cette gelée n'a rien d'exceptionnel du tout si ce n'est l'énorme trou depuis la dernière

Posté(e)
Houdain (Pas-De-Calais)

Encore une bonne petite gelée ce matin avec une Tn de -1.3°C

435344241_797898438464146_4941974378319235184_n.jpg

435354665_443346624855036_2180675370880999845_n.jpg

Bonjour encore une magnifique petite gelée ce matin avec une belle Tn de -1.3°C

435476396_439729305091519_7440756515530109511_n.jpg

436618936_778588894237919_2035004398422443273_n.jpg

Posté(e)

Bonjour

le ciel est très chargé ce matin avec de petites trouées et des gouttes par moment, en attendant sans doute des averses plus marquées cette après-midi  ( ce que présage l'allure du ciel actuel...)

toujours frais avec une Tn de 4.6 C et une Ta de 7.9 C à midi avec un petit vent modéré de NNW glacial, on dirait un début Mars..

hier soir une averse avec 0.4 mm au pluviomètre 

bonne journée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, très loin de la gelée cette nuit avec 5°C environ à cause d'un ciel resté trop nuageux. Mardi a donc été sans doute la dernière journée de gel de cette saison

Posté(e)

Bonjour

en effet une tn de 3.4 C en raison du ciel bouché qui ne s'est éclairci qu'en tout début de matinée et donc pas de gelée !

la température actuelle à midi est de 10.5 C, en hausse par rapport aux jours précédents mais le ciel est redevenu très menaçant , les averses ne sont pas loin

vent faible d'W

à noter que des averses de grésil se sont produites hier après-midi  , la température a chuté à 6 C à 15 h .. bien froid

Posté(e)

Bonjour

c'est la pluie qui est arrivée cette nuit : 4.4 mm à 8 h , le ciel reste menaçant et bien bouché

vent nul  ou très faible de NE

Tn : 6.2 C

bonne journée de vacances !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...