Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Je suis le seul que l'orage a reveillé ? 191769.gif

Je suis passé un peu en marge mais bonne précipitation quand meme avec 6.5mm.

Nuit trés douce ici avec une Tn de 16.5°C

Ta de 17.5°C

Bonne journée orageuse à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces photos, encore de sacrés orages ce matin sur le Forez !

Ici le temps est beaucoup plus calme mais il y avait au lever du jour de nombreux nuages pré-orageux. Température de 14.7°C après une tn de 13.7°C. Dans les Boutières à 700m, température de 13.8°C après une tn de 11.6°C.

Photo de ce matin :

535761_10201873683948620_354494480_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon me revoilà ,

l'orage s'évacue...Cela à peter fort ,fortes pluies et j'ai préferé débrancher les PC...

Relevé pluvio: 10 mm

Merci pour vos photosthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Superbe Alex, j'ai vu aussi la photo de Florent, du lourd!!!!

Beaucoup moins glamour les orages ce matin, noyés dans les stratussick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bel orage ce matin sur Clermont vers 7h15 et pendant une grosse demi-heure. Grosse activité électrique, un peu de grêle (pas longtemps) et ambiance bien plus fraîche ce matin. Le cumul sur cet orage est "seulement" d''un peu plus de 5mm.

Sur les dernières 24h il est tombé 19mm à Gerzat (banlieue nord) pour 7,2mm aux Cézeaux.

La situation est inversée par rapport à Juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Je sors de 48h de pêche à la carpe et vient de lire ce qui c'est passé! Il y a eu de l'agitation!!

Vous avez parlé des cellules qui ont concerné l'Allier et la Nièvre, j'ai eu le droit à une de celles-là hier soir...

J'étais à Montambert dans la Nièvre (juste à l'intersection de la saone et loire et de l'Allier.

En voyant arriver l'orage, on c'est réfugié sous la tente et on a entendu un ronflement énorme arriver et d'un seul coup le déluge!!! Pas de grêle mais des trombes d'eau avec un vent monstre! On a couru se mettre dans les voitures car la tente était sous les arbres. Au final des arbres par terre et beaucoup de branches!! On était pas rassuré quand il a fallu courir jusqu'aux voitures!!!

Ce matin retrombes d'eau avec un orage bien au dessus, ca pétait dans tous les sens pendant qu'on pliait, on a fini totalement rincé!!

Par contre très impressionnant ce qui c'est passé à Menat!! De la grêle un peu partout mais au final aucune idée de ce qui c'est passé chez moi! Je verrais ca en rentrant dans l'après-midi...

François tu n'as pas d'infos si quelque-chose vers Aigueperse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....

François tu n'as pas d'infos si quelque-chose vers Aigueperse?

Salut Damien,

Je suis sur Clermont ses jours ci, mais je n'ai pas eu de mauvaises nouvelles des terres Aiguepersoises, pas de grêle. Apres, la grêle, c'est tellement localisé...Pour celle que j'ai eu en Mai, le couloir ne faisait que quelques centaines de m de large, et les lotissements de l'est d'Aigueperse n'ont pas vu un grêlon alors que j'en ai pris plein la poire (heureusement, ce n'était que de la petit grenaille, beaucoup, mais petit). Alors Artonne, c'est loin, mais d’après les radars, le monstrueux était sur la ligne Gannat - Vichy, et plus au nord....

Maintenant, attention à la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Après les 10 mm de hier plus rien jusqu'à ce matin 7h, deux gros coups de tonnerre, 3 mm au pluvio et puis plus rien, depuis 1h le soleil pointe le bout se son nez dèrriére les nuages.

Tactu 24.1°, HR 81%, 1013 hPa, vent de sud sud-est 5 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Salut Damien,

Je suis sur Clermont ses jours ci, mais je n'ai pas eu de mauvaises nouvelles des terres Aiguepersoises, pas de grêle. Apres, la grêle, c'est tellement localisé...Pour celle que j'ai eu en Mai, le couloir ne faisait que quelques centaines de m de large, et les lotissements de l'est d'Aigueperse n'ont pas vu un grêlon alors que j'en ai pris plein la poire (heureusement, ce n'était que de la petit grenaille, beaucoup, mais petit). Alors Artonne, c'est loin, mais d’après les radars, le monstrueux était sur la ligne Gannat - Vichy, et plus au nord....

Maintenant, attention à la suite !

Ok merci pour les infos! Pour la suite oui j'espère rentrer avant le plus gros...

En tout cas il fait frais avec 18°C du coté de Bourbon l'Archambault où je suis tout de suite (20km ouest Moulins) avec de la pluie par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

1ères gouttes sur le sud de St Etienne ... on va pouvoir avoir un peu de fraicheur pour dormir (dans l'appart c'est encore bien chaud !)

Grondements toujours audibles mais lointains

Finalement l'averse de hier soir n'aura fait que coller la poussière (et encore !)

Ce matin, le temps était bien gris et relativement frais. Certains sommets du Pilat visibles de chez moi étaient bouchés.

Depuis le soleil a fait son retour dans un ciel laiteux mais pour combien de temps : quelques nuages commencent déjà à se reformer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Voici la page de la Montagne d'aujourd'hui consacré aux intempéries d'hier concernant l'Allier et Menat :

937804photo.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour ,

Soleil et nuages c'est le temps de ce matin 50% soleil , 50% nuages .

Cette nuit la température à baissé brutalement cause : le vent est passé au Nord-ouest .

Actu 26.8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

En direct de Roanne après déja 1 jour de chasse. Il fait lourd et le ciel est partiellement encombré de nuages convectifs a l'étage supérieur.

En attente des supercells tout a l'heure.

En parlant de SC, j'en ai observé une énorme hier qui est passée au dessus de Roanne. Très beau meso et grêle modérée de 3 a 4cm grand max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Faible orage ce matin, vers 7h30 qui a laissé 6.8mm dans le pluvio.

Le soleil est maintenant de retour accompagné de pas mal de nuages quand même.

T°a de 25.6°c.

Hum:67%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un nouveau split semble-t-il dans le nord du Forez, à noter également une belle cellule d'Usson au plateau de la Chaise-Dieu (Romain doit être aux premières loges).

Je suis actuellement dans le Var mais on m'a signalé de la grele de 3cm de diamétre hier et pas.mal.d'eau, je verrais a mon retour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Dans le Var, comme Haut-Forez42 !

Mais je suis tout cela avec intérêt.

Des infos du côté de Beaumont ?

(suis inquiet pour mon potager ...)

Au plaque de vous lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Des infos du côté de Beaumont ?

(suis inquiet pour mon potager ...)

Au plaque de vous lire.

Aucun pb pour le moment du coté de Clermont et autour, une bonne petite pluie ce matin, env 5 mm, du genre qu'adore les potagers, une température idéale, ni trop ni trop peu, succession de nuages et d'éclaircies, avec quelques gouttes...

... En attendant le gros du cortège pluvio-orageux.

Il y aura peu de perdants, peut etre aucun (pas/quasiment pas de pluie), beaucoup de gagnants et gros gagnants (ici, une lame de plusieurs dizaines de mm est toujours une bénédiction), et malheureusement quelques "tellement gros gagnants" qu'ils seront de fait des perdants : grêle, front de rafale tempétueux voire tornade, destructions végétales et des biens (maison, voitures...) comme hier à Menat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Soleil et nuages actu. Mais le temps est très lourd. Ta de 22.3°C avec une HR à 82 %. Point de rosée à 19°C, pression en chute à 1013.3 Hpa. Cumul pluvio sur 24 heures : 17 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Merci de l'info Frc63.

Pour ma part j'ai donné en 2011 et 2012 ... Et en plus j'ai 2 voitures dehors.

Wait and see et bonne journée !

(et désole pour les corrections automatiques)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...