Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

L'averse vient de se finir laissant 1,5mm et une intensité maxi de 30,2mm/h, température actuelle 17,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui oui je connais bien tout les termes lol Mais pour moi pluie orageuse ça vaut un jaune/orange Pluie et non pas orage.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

L'averse s'est terminée, le vent a tourné au N, le soleil est déjà de retour sous 23,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Orage en approche de Voiron avec sans doute de bonne intensité dessous, ici le tonnerre se fait a nouveau entendre, température actuelle 17,1°C.

Orage a Saint Blaise du Buis avec une intensité de 90mm/h actue d'après romma.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10.8mm sont tombés ici sur l'orage de la mi-journée, il pleut encore (mais faiblement) actuellement par 17.6°C.

En ce qui concerne le vent, il a soufflé jusqu'à 50.4 km/h sur Annecy-Meythet (en rafales), contre seulement 18.7 km/h ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'épisode semble terminé sur Chélieu avec 4,8 mm au pluviometre , il fait 15,6 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

De retour en Haute-Savoiesmile.png depuis 13h,il faisait beau sur le chemin du retour jusqu'à Albertville où il faisait 25°C environ en fin de matinée.

J'ai vu la ligne orageuse sur Annecy,et juste avant Talloires l'orage s'est déversé:grosses gouttes et jolis éclairs.

Encore un coup de tonnerre il y a 10 minutes,sinon la pluie tombe faiblement.

Plus que 17°C.17 mm sont tombés en 1h sur cet orage à la station de Meythet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Intensité maxi de 397mm/h à St-Marcellin !

Sur Voiron, pas grand chose pour le moment à part une brève averse. Je ne sais pas si ça va vraiment se réactiver. bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Merci pour vos réponses, c'était vraiment impressionnant le vent et tout le monde à l'arrêt avec un trampoline qui se balade sur la route ... Beaucoup de pluie également,malheureusement des accidents ! Bref pas d'ennui pour le retour de vacance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Retour du soleil ici dans un ciel bleu très très largement majoritaire , la bise est tombée provisoirement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Reprise d'une pluie faible à Sûr le Coux .

27,4 mm provisoire au pluvio , un sympathique episode donc , T Actu 13,1 ºC vers 1000 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après les orage du début d'après midi qui ont laisser en tout 6,1mm, et bien maintenant le ciel et mitigé avec nuages et soleil, température actuelle 17,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

A moins d'une réactivation c'est encore un joli flop par ici avec seulement 2,4mm à Coublevie. Un Eté à oublier niveau orage dans le coin.

Cela dit la végétation ne souffre pas trop , l'herbe était beaucoup plus sèche l'an passé à la même époque (je viens de vérifier sur google street view )! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

A moins d'une réactivation c'est encore un joli flop par ici avec seulement 2,4mm à Coublevie. Un Eté à oublier niveau orage dans le coin.

Cela dit la végétation ne souffre pas trop , l'herbe était beaucoup plus sèche l'an passé à la même époque (je viens de vérifier sur google street view )! tongue_smilie.gif

En tout cas au moment de l'orage j'était a carrefour, bien sa dégringolé pas mal avec de bon coup de tonnerre par moment, après le centre ville a du moins recevoir je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En tout cas au moment de l'orage j'était a carrefour, bien sa dégringolé pas mal avec de bon coup de tonnerre par moment, après le centre ville a du moins recevoir je pense.

Oui ça ne m'étonne pas, le radar indiquait du gros au Nord de la ville (vers Chirens).

Actu, le temps n'est pas désagréable avec de belles éclaircies, 20/21°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A moins d'une réactivation c'est encore un joli flop par ici avec seulement 2,4mm à Coublevie. Un Eté à oublier niveau orage dans le coin.

Cela dit la végétation ne souffre pas trop , l'herbe était beaucoup plus sèche l'an passé à la même époque (je viens de vérifier sur google street view )! tongue_smilie.gif

Bonsoir Charly ,

Guère mieux ici avec 4,6 mm au Spiea , espérons quelque mm en plus en première partie de nuit mais c'est pas gagné cette affaire !bored.gif

Sinon sur la map de Weatherlink , j'ai trouvé cette nouvelle station en ligne , quelques kms au Sud du lac d'Aiguebelette apparemment , quelqu'un connait ce coin ? Merci

http://www.weatherlink.com/user/lameteodunugue/index.php?view=summary&headers=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur la région depuis le début Août.

L'averse de fin de matinée et l'orage du début d'après-midi ont déversé 14,5mm ( cumul SPIEA ) sur le secteur de Villefontaine.

Actuellement, température de 20,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'après-midi a été calme sur le Genevois et jusqu'à La Roche et Pringy (plus loin je ne sais pas), un ciel couvert, de timides éclaircies et de faibles averses par moment, mais point d'orage sur ces secteurs. Le cumul pluviométrique supplémentaire est dérisoire par rapport à ce qu'on a ramassé ce matin, 25 mm pour le total de la journée chez moi. En tout cas la station Romma du Salève explose tout le monde en pluviométrie aujourd'hui, d'ailleurs est-ce que ce pluvio est bien calibré ? Parce que veux bien avoir quelques millimètres de moins, ça paraît logique, mais là tout de même, 42,8 mm ! 20°c pour la Tx du jour, 19°c le plus souvent cet après-midi, vent de SO très faible.

Il n'en demeure pas moins qu'aujourd'hui on semble avoir été l'une des régions du CE les plus arrosées aujourd'hui, c'est rare. D'ailleurs il n'y a que vers chez moi que des graviers et des petites branches recouvrent les routes (réseaux secondaires).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir à tous wink.png

Tn : 14.5°C

vers 5h30 avant l'arrivée des nuages. Ciel chaotique dès le milieu de matinée avec quelques brèves averses par la suite. Le soleil a néanmoins refait quelques apparitions pour permettre à la température d'atteindre 25.7°C

au plus haut, aux environs des midi.

Multiplication d'averses en cours d'après-midi, devenant orageuse vers 15h/16h avec quelques impacts de foudre assez proche dont 1 à moins d'1 km de ma position.

Le cumul pluviométrique s'établit à 9.2 mm pour la journée.

Actu : 19.4°C et nouvelle averse, mais plutôt faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Sinon sur la map de Weatherlink , j'ai trouvé cette nouvelle station en ligne , quelques kms au Sud du lac d'Aiguebelette apparemment , quelqu'un connait ce coin ? Merci

http://www.weatherlink.com/user/lameteodunugue/index.php?view=summary&headers=1

Salut Eric,

C' est la station de La Bauche, si tu t' en rappel j' en avais parlé à l' AG de Romma, j' avais rencontré le proprietaire de cette station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Près de 50 mm dans l'Ain depuis minuit dans le secteur de Bourg-en-Bresse pour cet épisode.

On attend les averses,parfois fortes apparemment,pour cette soirée.

Ciel nuageux à l'ouest surtout.Il fait 17°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

L'après-midi a été calme sur le Genevois et jusqu'à La Roche et Pringy (plus loin je ne sais pas), un ciel couvert, de timides éclaircies et de faibles averses par moment, mais point d'orage sur ces secteurs. Le cumul pluviométrique supplémentaire est dérisoire par rapport à ce qu'on a ramassé ce matin, 25 mm pour le total de la journée chez moi. En tout cas la station Romma du Salève explose tout le monde en pluviométrie aujourd'hui, d'ailleurs est-ce que ce pluvio est bien calibré ? Parce que veux bien avoir quelques millimètres de moins, ça paraît logique, mais là tout de même, 42,8 mm ! 20°c pour la Tx du jour, 19°c le plus souvent cet après-midi, vent de SO très faible.

Il n'en demeure pas moins qu'aujourd'hui on semble avoir été l'une des régions du CE les plus arrosées aujourd'hui, c'est rare. D'ailleurs il n'y a que vers chez moi que des graviers et des petites branches recouvrent les routes (réseaux secondaires).

Bonsoir Paul,

Oui le pluviomètre a été calibré et testé avant installation, d'ailleurs les relevés climatologiques ne montrent pas d'incohérences particulières depuis la mise en route de la station (cf. http://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=73&month=8&year=2013) et les valeurs sont assez proches de celles du Sappey (même légèrement inférieures)

Pour ce qui concerne le cumul du jour, une grande partie (29 mm) est tombée entre 11h et 11h30 alors que dans le même temps il n'y avait rien au Sappey ce qui montre le caractère local lors sur cet orage. Dans le détail on 16 mm entre 11h05 et 11h15 avec une intensité maximale de 268 mm/h et 32 mm en une heure (11h-12h), cf. http://www.romma.fr/station_24.php?id=73&pluie=1. A noter aussi une rafale de 84 km/h à 11h09 sous l'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel orage dantesque sur Gap!! J'ai rarement vu ça dans le coin. Après une matinée ensoleillée, dés 13h, les premières averses apparaissent. Mais le gros est arrivé vers 16h30 avec un ciel noir d'encre et de grosses rafales de vent. La foudre est tombé à 2 reprises à moins de 200m de chez moi. De plus, la pluie a été abondante avec plusieurs inondations locales comme dans ma cave! La station météo de la Freissinouse a relevé 170mm/h!! Ma station a relevé 20,1mm avec une tn de 13,1°C et une tx de 25,8°C.

Celle de la ville de Gap a relevé 17mm avec une tn de 12,6°C et une tx de 25,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

11.5 mm

au SPIEA (11.2 mm à la VP2) sur les orages d la mi-journée, puis un ciel nuageux avec de timides éclaircies. Tn 15.6°C

Tx 20.2°C

Ta 16.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...