Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La journée aura été entièrement sèche finalement, et vu le radar je doute que cela soit changé d'ici ce soir. Les retours d'est auront surtout concerné le MC.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui oui je connais bien tout les termes lol Mais pour moi pluie orageuse ça vaut un jaune/orange Pluie et non pas orage.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petite réactivation au sud de Grenoble, coup de tonnerre entendu. De grosses gouttes refond leur apparition, accompagné du soleil.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui j'ai parlé trop vite, début d'une bonne averse.

L'épisode pluvieux annoncé n'aura pas tenu ses promesses, le bilan est d'un misérable petit 20 mm dont presque la moitié tombés sous l'"orage" d'hier après-midi, pas même un séquence de pluie continue, et rien d'orageux bien sûr depuis hier. Quelques averses pendant la nuit, matinée sèche et grise puis régime de traîne à la mi-journée avec des courtes averses, belles éclaircies cet après-midi sous les cumulus. Tn 15°c, Tx en cours 22°c.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui et bonne petite averse finalement, vraiment en plein sur Grenoble, on ne peut faire mieux ^^ Averse toujours en cours avec un franc soleil qui revient, surement le pic de luminosité de la journée actu !

D'autres averses ne sont pas excluent, ça à l'air de vouloir s'activer un peu plus franchement plus au sud...

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Orage en cours,principalement vers le lac d'Annecy.

Ici il pleut modérément avec des rayons de soleil également.

Il fait 21°C.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Lame d'eau au final de 36,6 mm , une pluie bienfaitrice pour la nature !

Des éclaircies percent ici pour l'heure , l'épisode semble terminer mais j'hésite quand même à passer du désherbant car on sait que même 3/5 minutes de pluie lave tout !

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Quelques averses pas bien méchantes ce Jeudi. Retour de quelques éclaircies actuellement. 22°C actu.

Encore une dégradation qui manquait clairement d'action, à l'image d'un énième Eté où il ne se passe pas grand chose finalement. sick.gif

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bien les flops. Je crois que Paul a bien résumé. Cette après midi le ciel est même bleu sur le Léman alors qu'on attendait de nouvelles pluies.

Posté(e)

Encore une dégradation qui manquait clairement d'action, à l'image d'un énième Eté où il ne se passe pas grand chose finalement. sick.gif

?? Pour moi c'est un été parfait : fortes chaleur et soleil, orages vespéraux, et fronts pluvio-orageux plus ou moins intenses.

C'est sûr que comparé à une grosse poche centrale du pays qui a récolté je ne sais combien de violentes dégradations orageuses cet été, ça peut laisser à désirer. Il faut néanmoins se rappeler que notre secteur n'est pas vraiment exposé à ces dégradations de grande ampleur, et que nos orages sont soit de marais barométrique, soit orographiques, soit méditerranéens (noyés et très pluvieux).

Les épisodes violents style juillet 2001, août 2003, juillet 2006 ou septembre 2008 sont relativement rares.

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

L'épisode pluvieux annoncé n'aura pas tenu ses promesses, le bilan est d'un misérable petit 20 mm dont presque la moitié tombés sous l'"orage" d'hier après-midi, pas même un séquence de pluie continue, et rien d'orageux bien sûr depuis hier. Quelques averses pendant la nuit, matinée sèche et grise puis régime de traîne à la mi-journée avec des courtes averses, belles éclaircies cet après-midi sous les cumulus. Tn 15°c, Tx en cours 22°c.

Salut Orage !

Pas mieux ici avec un peu moins de 18mm et pas une goutte depuis le milieu de nuit. on peut pas gagner a tout les coups ! et nous ne sommes que le 08/08.

Un belle averse a Epagny vers 16h40, mais rien ici, et dire qu'il devais pleuvoir toute la journée...en tout cas bien agréable pour bosser dehors (pose de baches sur un talus) avec une Tx de 23,1°c vers 16h.

Une belle éclaircie en ce moment avec 22,5°c.

La suite s'annonce bien agréable avec du beau soleil, des T°c raisonables et de la bise pour les coins exposés (pas chez moi) dans cette config, je vais avoir de belles Tx par rapport aux stations qui prennent la bise et plus encore sur le resenti au soleil thumbup1.gif

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

69mm au SPIEA et 53,6mm à la VP2..

à noter une intensité de 381mm/h hier samedi au passage du gros paquet...blink.png

Posté(e)

Gros coup de tonnerre à nouveau par ici,le ciel est bien sombre au dessus du Semnoz,plus clair à l'ouest.

Il fait 21°C,les éclaircies sont très rares...

17h55:superbe arc-en-ciel vers Annecy.smile.png

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après un début d'après midi couvert, ensuite des averse on fait leur apparitions faible a modéré, la tx de la journée fut de 20,8°C, maintenant les éclaircie sont de retour après une brève averse, le cumul et maintenant de 19,8m, température actuelle 19,6°C.

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Il y a eu une très belle éclaircie cet après-midi.

A présent le ciel se charge à nouveau, c'est même un peu noir en direction du sud, il fait encore 23°C.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

?? Pour moi c'est un été parfait : fortes chaleur et soleil, orages vespéraux, et fronts pluvio-orageux plus ou moins intenses.

C'est sûr que comparé à une grosse poche centrale du pays qui a récolté je ne sais combien de violentes dégradations orageuses cet été, ça peut laisser à désirer. Il faut néanmoins se rappeler que notre secteur n'est pas vraiment exposé à ces dégradations de grande ampleur, et que nos orages sont soit de marais barométrique, soit orographiques, soit méditerranéens (noyés et très pluvieux).

Les épisodes violents style juillet 2001, août 2003, juillet 2006 ou septembre 2008 sont relativement rares.

Salut Jtomtom, oui cet Été n'est pas désagréable, ça fait du bien de retrouver ce soleil qui nous avait tant manqué durant le premier semestre de l'année. happy.png

Pour les orages, je suis quelqu'un qui apprécie un peu près tous les phénomènes météo, mais c'est vrai que je n'ai jamais vraiment été passionné par les épisodes pluvio-orageux remontant de méditerranées, sauf à part quelques exceptions quand ils sont suffisamment intenses et orageux.

Pour les petits orages locaux, il y en n'a eu très peu dans le coin, peut-être même aucun d'ailleurs (je n'ai pas vérifié). Beaucoup d'orages sur la Chartreuse, mais ça n'a jamais véritablement débordé ici cette année. Le ciel a souvent été menaçant vers l'Est cet Eté (chartreuse), je préfère quand ça vient de l'Ouest (au moins on est un peu près sûr qu'il va se passer quelque chose). tongue.png Mais ça ne s'est jamais encore produit cette année !

Posté(e)

Gros coup de tonnerre à nouveau par ici,le ciel est bien sombre au dessus du Semnoz,plus clair à l'ouest.

Il fait 21°C,les éclaircies sont très rares...

17h55:superbe arc-en-ciel vers Annecy.smile.png

Ha ? ici les elcaircies sont plutôt belles....

22,6°c

Posté(e)

Ha ? ici les elcaircies sont plutôt belles....

22,6°c

Le temps d'écrire...et elles sont apparues,magnifique aussi,et au dessus du lac:

1308080629518514611448690.jpg

Posté(e)

Salut Jtomtom, oui cet Été n'est pas désagréable, ça fait du bien de retrouver ce soleil qui nous avait tant manqué durant le premier semestre de l'année. happy.png

Pour les orages, je suis quelqu'un qui apprécie un peu près tous les phénomènes météo, mais c'est vrai que je n'ai jamais vraiment été passionné par les épisodes pluvio-orageux remontant de méditerranées, sauf à part quelques exceptions quand ils sont suffisamment intenses et orageux.

Pour les petits orages locaux, il y en n'a eu très peu dans le coin, peut-être même aucun d'ailleurs (je n'ai pas vérifié). Beaucoup d'orages sur la Chartreuse, mais ça n'a jamais véritablement débordé ici cette année. Le ciel a souvent été menaçant vers l'Est cet Eté (chartreuse), je préfère quand ça vient de l'Ouest (au moins on est un peu près sûr qu'il va se passer quelque chose). tongue.png Mais ça ne s'est jamais encore produit cette année !

Oui je t'accorde que Grenoble a été pas mal gâtée en orages diurnes... Ça améliore pas mal l'impression. happy.png

Bon, il reste encore la fin du mois et même septembre.

Posté(e)

Le temps d'écrire...et elles sont apparues,magnifique aussi,et au dessus du lac:

1308080629518514611448690.jpg

Bien que ma vue ne porte pas bien loin (hormis a l'ouest) je trouve que cette après midi (surtout aprés 15h) etait franchement beau....peut etre que la proximité du relief "déchire" plus les nuages en ciel de traine et que j'ai plus d'éclaircies ? ou juste un coup de bol pour ce jour...

Voici le ciel dans les 4 directions a 18h quand tu disait que les éclaircies etaient trés rares...tu comprend mon étonement :

Au sud

67913669z1.jpg

A l'est (Parmelan)

51079931z2.jpg

A l'ouest (St Martin, Bugey au loin)

12356782z3.jpg

Au nord (abris anti bise !)

61126397z4.jpg

Le temps de charger ces photos, le ciel est a présent (19h12) plus gris a l'ouest mais reste tout bleu dans les autres diréctions, il fait 20°c tout rond

Posté(e)

Averse orageuse? au nord se décalant lentement.

Ah oui Lino sympa ton ciel!pas eu le même bleu par icisleep.png .

Je vois le ciel dans ta direction,dégagé en effet.

19h17:coups de tonnerre à nouveau...

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

le ciel se charge, les congestus gonflent de partout.

Quelques grosses gouttes tombent par moment.

Il fait 21.8°C

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 14,7 °C

et Tx de 18,2 °C

sur Chélieu ( à 18h27 ) .

Cumul de 36,6 mm au Spiea ( 36,1 mm vantage ) .

Actuellement 16,6 °C

, bise à 16 km/h en moyenne .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...