Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Limites Sud Ouest Nord Ouest de la France

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, Petite question Géographie et Climat , 
D après certains d'entre vous, ou se situe la Limitation Climatologique entre le Sud Ouest et le Nord Ouest en France ? Après la Gironde ? ou plus haut au Seuil du Poitou située au Nord des Charentes ? où bien alors au Niveau de la Loire plus haut que Poitiers et Niort ? Est ce que d après vous les Charentes font partie du Nord Ouest ou du Sud Ouest de la France Climatologiquent parlant, quand et il de Limoges Poitiers et Niort également ? Font t elle également partie du Nord Ouest ou du sud Ouest de la France, je sais que de Pau la ou je réside actuellement jusqu'au Nord de la Gironde et notamment en Dordogne, également à Périgueux les Hivers sont en général Doux comme chez moi à Pau, mais qu'en et il des Charentes, de Poitiers Limoges et Niort est ce pareille que  dans la Région Aquitaine ? Beaucoup de connaissances me disent que sur Limoges et Poitiers le climat n'est pas dutout pareille que en Vendée, en Bretagne, ou dans tout le Bassin Parisien, et que le Climat de Poitiers Limoges et Niort et semblable au nôtre de Pau et des Landes avec des hivers doux en général mais est ce vrai ? N hésiter pas à me répondre et à me donner vos avis dans la Bienveillance
Amicalement ☺️

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Bonjour, j ai remarqué en venant de Beauce vers le Sud Ouest via la fameuse N10 que souvent le temps changeait au niveau du seuil du Poitou au Sud de Poitiers entre Vivonne et Ruffec au Nord de la Charente. C est dans les terres. Au niveau de la côte je ne sais pas.

À partir de Ruffec en allant vers Angoulême c est souvent de plus en plus clément et doux. 

C est une remarque personnelle. 

Posté(e)

Si je viens de la Beauce au Sud Ouest via Limoges, le temps change très rapidement Limoges passé en se dirigeant vers la Dordogne et l écart est remarquable entre Limoges et Périgueux (soleil, température...) pourtant assez proches à vol d oiseau. 

Posté(e)

Après ce sont des remarques personnelles car je fais très souvent le trajet entre l''Eure et Loir (70 km) au Nord de la Loire et le Sud Dordogne. 

Au niveau de la Loire juste le temps devient plus lumineux notamment en hiver lorsqu au Nord c est bouché. 

C'est clair que le seuil de Poitou est certainement la bascule la plus visible.

Mais c'est ici comme beaucoup de limites que l'on cherche à définir : il y a toujours en fait une zone de transition plus ou moins large : au Nord de la Loire, c'est du "pur" Nord Ouest, c'est sûr ; et au Sud de Périgueux, c'est du "pur" Sud Ouest, c'est sûr aussi.

Il faudrait prendre chacun des paramètres -température, précipitations et leur répartition dans l'année, ensoleillement, voire le vent- et on verrait bien probablement les paramètres bouger au fur et à mesure que l'on descend vers le Sud.

Ca me fait penser à la limite du climat méditerranéen en remontant le Rhône, même si, là bas, les limites sont plus visibles.

• J'aime 2

Posté(e)
Le 16/04/2024 à 15:37, th38 a dit :

Mais c'est ici comme beaucoup de limites que l'on cherche à définir : il y a toujours en fait une zone de transition plus ou moins large : au Nord de la Loire, c'est du "pur" Nord Ouest, c'est sûr ; et au Sud de Périgueux, c'est du "pur" Sud Ouest, c'est sûr aussi.

Il faudrait prendre chacun des paramètres -température, précipitations et leur répartition dans l'année, ensoleillement, voire le vent- et on verrait bien probablement les paramètres bouger au fur et à mesure que l'on descend vers le Sud.

Ca me fait penser à la limite du climat méditerranéen en remontant le Rhône, même si, là bas, les limites sont plus visibles.

C est vrai que la limite dans le Sud Est est plus brutale dans la vallée du Rhône. Pour le Sud Ouest c est plus progressif Quoique si on arrive par Limoges la transition est assez nette entre la Haute Vienne et la Dordogne sur moins de 100 km. 

Le 16/04/2024 à 15:37, th38 a dit :

Bonsoir désolé de vous répondre si tardivement, oui effectivement finalement les avis se rejoignent je pense que Poitiers Limoges et Niort effectivement sont plus sur un Climat de Transition aussi bien ils ont le Climat du Bassin Parisien ou aussi Bien ils Peuvent avoir le Climat Pur Sud Ouest, il paraît qu effectivement ce changement entre le Sud Est et le Nord Est de la France et plus visible et se repère passe Valence et Montelimar, à quelques Kilomètres plus Loin Grenoble et Lyon ont un Climat différent de Valence il Paraît, après  je ne sais pas mais il paraît que Saint Étienne et le Puy en Velay ont plutôt un Climat comme à Valence et Montelimar il paraît entre le Sud Est le Nord Est de la France je pense que ce changement de Climat s'effectue après avoir passé Valence ou Saint Étienne mais je n'en suis pas sur 

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour !

Je pense qu'il est nécessaire d'inclure une zone de plus : le Centre-ouest.

Je vous reviens plus tard.

Bonne journée.

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Sinon, plutôt que de relancer la question, l'outil "rechercher" sur le forum, si bien utilisé, permet de voir qu'un autre sujet existe sur une question similaire :

Ouvert en 2010, relancé en 2020, 5 pages d'échanges, ça devrait suffire pour au moins éviter les redites ;)

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est différent déjà selon si on réfère aux départements littoraux ou à l'intérieur des terres...Dans le SO le climat océanique se dégrade plus vite dès que l'on progresse dans les terres, notamment pour ce qui est des écarts de températures et des régimes de vents dominants.

En Sud Dordogne à Bergerac le vent d'ouest est encore dominant sur l'année, alors qu'en Sarladais à l'est le vent d'autan souffle davantage de jours que le vent d'ouest (même s'il reste dominant en hiver, il ne l'est plus du printemps à l'automne). De même pour les températures, tous les départements en bordure du Massif Central (donc avec un peu de relief) vont plus facilement connaître des grands écarts de températures.

Et on peut même parler de la pluie...On a toujours un minimum près des littoraux, un maximum 30-50 km dans les terres (même sans relief), puis une nouvelle diminution en progressant dans les terres, à condition que le relief soit plat. Hors dans le nord du SO et dans le CO, Massif Central oblige, les cumuls réaugmentent significativement avec l'orographie à ma latitude : environ 800 mm sur le littoral girondin, plus de 900 sur le Bordelais, tout juste 800 sur le Bergeracois, environ 900 en SE Dordogne sur les petits reliefs et bien plus quand on progresse en direction de la frontière Lot/Corrèze/Cantal.

Au nord du pays, grandes plaines obligent, le temps océanique a tout le "loisir" de s'imposer (ça se voit par rapport aux vents dominants qui sont toujours à l'O/SO plusieurs centaines de km dans les terres) et se dégrade très lentement : le climat de Rennes n'est pas très différent de celui de Paris ou même quelques villes plus à l'est, hormis des saisons un peu plus marquées dans les dernières évidemment.

C'est compliqué de définir une seule limite...Pour les départements littoraux j'aurais placé une première limite au niveau du Finistère pour connaître un peu le département maintenant...Pas grand chose à voir entre le nord et le sud de Bretagne question ensoleillement et même thermiquement dans pas mal de situations. Jusqu'au nord de la Gironde il y a un dégradé assez linéaire je trouve avec un climat globalement doux, bien ensoleillé et assez peu animé (un climat de "pépère" on pourrait dire xD). A partir du bassin d'Arcachon jusqu'à la côte basque on a bien plus d'orages, des phénomènes de basses couches fréquents l'été (et donc un ensoleillement qui diminue nettement), ainsi qu'une pluviométrie qui augmente sensiblement.

Chez nous je place la limite du SO au bassin de Brive. Dès qu'on monte sur les collines au nord et à l'est de la ville, la végétation change complètement, les sapins "envahissent" tout l'espace en quelques km seulement. Il faut dire qu'on passe très vite de même pas 200m à 500-600m d'altitude (avec des températures en conséquence) et qu'on prend aussi plusieurs centaines de mm annuels en plus...

• J'aime 1
  • Merci 1

Invité
Le 27/04/2024 à 16:56, acrid vintaquatre a dit :

C'est différent déjà selon si on réfère aux départements littoraux ou à l'intérieur des terres...Dans le SO le climat océanique se dégrade plus vite dès que l'on progresse dans les terres, notamment pour ce qui est des écarts de températures et des régimes de vents dominants.

En Sud Dordogne à Bergerac le vent d'ouest est encore dominant sur l'année, alors qu'en Sarladais à l'est le vent d'autan souffle davantage de jours que le vent d'ouest (même s'il reste dominant en hiver, il ne l'est plus du printemps à l'automne). De même pour les températures, tous les départements en bordure du Massif Central (donc avec un peu de relief) vont plus facilement connaître des grands écarts de températures.

Et on peut même parler de la pluie...On a toujours un minimum près des littoraux, un maximum 30-50 km dans les terres (même sans relief), puis une nouvelle diminution en progressant dans les terres, à condition que le relief soit plat. Hors dans le nord du SO et dans le CO, Massif Central oblige, les cumuls réaugmentent significativement avec l'orographie à ma latitude : environ 800 mm sur le littoral girondin, plus de 900 sur le Bordelais, tout juste 800 sur le Bergeracois, environ 900 en SE Dordogne sur les petits reliefs et bien plus quand on progresse en direction de la frontière Lot/Corrèze/Cantal.

Au nord du pays, grandes plaines obligent, le temps océanique a tout le "loisir" de s'imposer (ça se voit par rapport aux vents dominants qui sont toujours à l'O/SO plusieurs centaines de km dans les terres) et se dégrade très lentement : le climat de Rennes n'est pas très différent de celui de Paris ou même quelques villes plus à l'est, hormis des saisons un peu plus marquées dans les dernières évidemment.

C'est compliqué de définir une seule limite...Pour les départements littoraux j'aurais placé une première limite au niveau du Finistère pour connaître un peu le département maintenant...Pas grand chose à voir entre le nord et le sud de Bretagne question ensoleillement et même thermiquement dans pas mal de situations. Jusqu'au nord de la Gironde il y a un dégradé assez linéaire je trouve avec un climat globalement doux, bien ensoleillé et assez peu animé (un climat de "pépère" on pourrait dire xD). A partir du bassin d'Arcachon jusqu'à la côte basque on a bien plus d'orages, des phénomènes de basses couches fréquents l'été (et donc un ensoleillement qui diminue nettement), ainsi qu'une pluviométrie qui augmente sensiblement.

Chez nous je place la limite du SO au bassin de Brive. Dès qu'on monte sur les collines au nord et à l'est de la ville, la végétation change complètement, les sapins "envahissent" tout l'espace en quelques km seulement. Il faut dire qu'on passe très vite de même pas 200m à 500-600m d'altitude (avec des températures en conséquence) et qu'on prend aussi plusieurs centaines de mm annuels en plus...

Merci beaucoup pour ta réponse, désolé je suis un peu en retard je n'ai pas eu le temps de répondre desuite, ce que tu dit pour la limite Sud Ouest au niveau de Brive la Gaillarde , des Connaissances qui habite vers chez moi à Pau depuis environ 15 ans , et qui ont Habitaient Limoges avant, me disait aussi que la limite sud ouest de la France se situe vers la Corrèze, il paraît que en effet on voit que le Climat change vers la Corrèze et la végétation aussi

Invité
Le 27/04/2024 à 10:59, Damia a dit :

Sinon, plutôt que de relancer la question, l'outil "rechercher" sur le forum, si bien utilisé, permet de voir qu'un autre sujet existe sur une question similaire :

Ouvert en 2010, relancé en 2020, 5 pages d'échanges, ça devrait suffire pour au moins éviter les redites ;)

Merci beaucoup pour l info, mais je voulez créer mon propre débat 😉

Invité
Le 27/04/2024 à 10:59, Damia a dit :

Le 26/04/2024 à 15:57, dann17 a dit :

Bonjour !

Je pense qu'il est nécessaire d'inclure une zone de plus : le Centre-ouest.

Je vous reviens plus tard.

Bonne journée.

Bonjour, désolé de ma réponse tardive, pour la Zone du Centre Ouest tu la situerait vers où ? 

Bonne Soirée

À plus tard ☺️

Posté(e)
Saint-Astier (24)
Le 04/05/2024 à 02:17, Ludovic4p a dit :

Merci beaucoup pour l info, mais je voulez créer mon propre débat 😉

Oui, sauf que ça ne marche pas comme ça. Y a pas de "je veux mon propre à débat à moi" à avoir. Ici c'est un forum (et pas un réseau social), y a une certaine étiquette à respecter, notamment le fait de rechercher si la question qu'on a envie de poser n'a pas été déjà répondue. Et rien ne t'empêchait d'y contribuer par ailleurs.

Dernière chose : un peu plus de maîtrise dans ton orthographe et ta syntaxe ne serait pas un mal non plus (il n'est pas nécessaire mettre des majuscules à presque tous les mots).

• J'aime 1