Foxhy_87 Posté(e) 23 avril Versailles - Île de France 78 (altitude 180m) Partager Posté(e) 23 avril Bonjour, J'ai l'impression que les prévisions météo sont mal représentées et mises en avant sur Infoclimat. En effet, il faut d'abord cliquer sur la rubrique "Prévision", puis rentrer sa ville pour pouvoir accéder aux prévisions météo de son choix. Selon moi, les inscriptions sont trop petites et masquées par les autres informations fournies par le site. C'est ainsi que la plupart des personnes qui se rendront sur Infoclimat verront surtout les observations et autres données disponibles en temps réel ; elles passeront outre les prévisions fournies par le site. De plus, je ne sais depuis combien de temps, ces prévisions sont inaccessibles. Il est indiqué "la réponse du serveur de prévisions est incorrecte (Err: 0.1). Cela peut s'expliquer par deux raisons : les données sont en cours de mise à jour, ou le serveur est temporairement surchargé.". Les prévisions seront-elles à nouveau disponibles prochainement ? Enfin, lorsque l'on recherche les prévisions pour une ville sur un moteur de recherche comme Google, nulle part le site Infoclimat n'est mentionné. Ainsi, une immense majorité va se contenter des prévisions fournies par google, ou peut-être Météo-France, des prévisions qui sont automatiques, non relues par des humains et qui peuvent être fausses, pas fiables et qui sont susceptibles de ne pas dépeindre la réalité (par exemple, les prévisions indiquent de la neige par 0 degrés, alors qu'en réalité il pleut ou il n'y a aucune précipitation). Il existe également des prévisions disponibles directement sur une application proposée automatiquement par son téléphone, dont la qualité laisse à désirer. Les prévisions d'Infoclimat, elles, sont je pense peu regardées comparées aux autres sources que je viens de citer. Ces dernières captent la plupart des recherches. Cependant, les prévisions sont, aux yeux d'un grand nombre de personnes, l'information la plus importante (voire la seule) à voir. Ici, je ne parle pas des passionnés de météo, mais en général. Ces personnes ne suivent la météo que pour connaître le temps du lendemain ou de la semaine à venir. Mon souhait serait de rendre les prévisions sur Infoclimat plus claires, plus lisibles en particulier pour le grand public ou des découvreurs de ce site pourtant fabuleux et riche en informations. Ces prévisions sont, il me semble, automatiques. Néanmoins, elles constituent une alternative à d'autres sources dont la fiabilité est médiocre et auraient tout à fait leur place à côté des autres sites. Cela permettrait aussi à Infoclimat d'avoir une meilleure visibilité au sein du grand public et de gagner en popularité. Je ne vous demande pas d'avoir les meilleurs prévisions d'Internet, j'aimerais simplement que l'on puisse les lire plus facilement et en alternative d'autres sites de météorologie populaires. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp59 Posté(e) 24 avril Lille Partager Posté(e) 24 avril Infoclimat est une association de passionnés qui installent et maintiennent des stations automatiques. Il n’est pas étonnant que le l’observation en temps réel et la climatologie y soient privilégiées. Dans ces deux domaines, l’apport d’Infoclimat est considérable. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 24 avril Aubagne (13400) Partager Posté(e) 24 avril Le sujet n'est pas nouveau et je te remercie de le remettre un peu en lumière. Il y a plusieurs raisons à ce que tu décris. - Comme l'indique @jp59, le lien entre Prévisions et Histoire d'Infoclimat est ténu. C'est sans doute la raison principale. Il y a toujours eu de la prévision sur IC, et même avant, sur OrageNet (IC est issu de sa fermeture et de sa scission). D'une part, l'observation dont l'installation et la maintenance de stations, est une activité concrète, palpable, immédiate dont l'investissement que chacun y met (temps, argent, etc) est rapidement visualisable. La climatologie s'appuie pour une large part sur l'observation. D'autre part, la prévision demande des ressources plus importantes (compréhension des phénomènes atmosphériques complexes, voire ceux de la glace, du sol et des océans selon ce que l'on cherche) qui demandent des disponibilités fortes (temporelles, mentales, etc) alors que le retour sur investissement est nettement plus lent et aléatoire. À cela s'ajoute le fait qu'à cette lointaine époque (!), les simulations accessibles étaient très peu nombreuses comparées à celles d'aujourd'hui, pouvant frustrer certain-e-s (mais obligeant aussi le passionné à analyser et réfléchir davantage). - De ce lien, la Prévision est restée le parent pauvre si je puis dire : interface désuète, contributeurs peu valorisés et aussi activité particulièrement chronophage. Mettre en avant la prévision, même automatique, sur IC revient à se plonger dans le code et, avant, à concevoir comment (interface, ergonomie, outils, etc etc). Pas simple du tout et les messages de @Fred59_ le rappellent depuis des années. Une station peut rester active longtemps même si personne ne s'en occupe, ou presque. Si la personne arrête de mettre à jour ses prévisions, ça s'arrête immédiatement. - Les données et simulations à caractère prévisionnel s’apparente de plus en plus à de la consommation de masse. Ainsi, sans comprendre la météorologie et /ou les sciences de l'atmosphère en général, il devient possible, voire facile, de réaliser une prévision et de la mettre en ligne, dont les nombreux sites et applications douteux que tu évoques. Que ce soit automatique ou avec un humain. L'objectif serait d'apporter de la plus-value, comme le fait IC pour l'obs et la climato par exemple. Sinon, à quoi bon réinventer la roue ? Cette consommation brouille forcément et fortement le message mais ça permet aussi aux personnes désireuses d'apprendre et aux autres de s'essayer à la prévision sous forme de hobby ou autre. Loin de moi l'idée du « yaka fokon ». Le chantier est colossal et commencerait déjà par un point de l'existant. La plus-value serait justement une expertise humaine, principalement amatrice, puisque cela reste le cœur d'IC (mais les pros et les scientifiques seraient les bienvenus !). Plutôt que de se contenter de l'automatique qu'on retrouve 1000x ailleurs. À titre d'exemple, lorsque je suis entré dans l'équipe de prévisions d'IC (oui il y en a une) nous étions 4 ou 5 contributeurs réguliers sur le plan national (+ des contributeurs régionaux/départementaux https://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo.html et hors Conseil d'Administration). Je suis seul depuis bien un an, avec l'aide parfois de @Matt392 que je remercie. Je ne blâme personne, bien au contraire, car je suis le premier à n'émettre un bulletin qu'épisodiquement. Ce n'est pas l'envie qui manque mais le cumul de contraintes personnelles, liées à IC, liées au site, etc font que ce n'est pas évident. Même chose pour mes anciens collègues. La prévision ne peut pas être supportée par le CA, c'est à la communauté de s'en emparer. Je communique sûrement mal à ce sujet vu le squelettique nombre de retours. Nombreuses sont les personnes que j'ai invité qui se détournent car IC correspond mal à ce qu'elles attendent. @bernardt60 a réalisé un BQS hier, finalement, le CA fait un peu vivre cette partie mais c'est maigre. Le CA reste, les contributeurs viennent et s'en vont, au gré des aléas de la vie. Ça ne simplifie pas les choses ! Bref, les bonnes volontés sont les bienvenues, rien que pour défricher l'existant ! PS : ce message n'est pas exhaustif. Il est écrit dans une approche particulièrement bienveillante. 5 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foxhy_87 Posté(e) 25 avril Versailles - Île de France 78 (altitude 180m) Auteur Partager Posté(e) 25 avril Je comprends vos points de vue @_sb et @jp59, et que les prévisions soient ainsi un peu mises de côté. Mon souhait aurait été de les rendre plus lisibles, pour qu'elles puissent profiter à un plus grand nombre de personnes. Néanmoins, je pense que cela est impossible, du moins dans un avenir proche. Je pense tout de même que c'est dommage alors que ces prévisions ont un réel potentiel exploitable. Évidemment, je ne blâme personne et n'ai formulé qu'une simple proposition sans en connaître les difficultés à franchir. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés