Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest - Mai 2024

Messages recommandés

Bonsoir 

Trajet de Paimpol à Quimper

Juste un peu de pluie entre Callac et Carhaix

Nous avons retrouvé le temps ensoleillé sur le Finistère 

Temps sympa actu à Quimper

9h45 de soleil à Paimpol

Max:    19,4 °    Min:    12,5 °

• J'aime 1

• Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Brest et alentours aujourd'hui 

Idem à Avranches, je suis sorti par hasard et on voyait les aurores à l'oeil nu !!!  

Quelques photos de ce spectacle magique ce soir avec des vagues bioluminescentes pour accompagner les aurores boréales…. Depuis Penmarch 

Images postées

Posté(e)
Hudimesnil(Manche)

17 mm à Longueville, et enfin de la lumière, ce soir .

Nous avions été épargnés par les orages, qui ont surtout concernés le Sud-Manche, ces derniers jours dans notre coin. On se rattrape un peu !

Sinon, en ce moment même, sur France Culture, vient de débuter une émission sur les nuages !!

Belle soirée à toutes et tous .

Modifié par Julien 14 50
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Localement de gros cumul sur le Morbihan, avec par exemple 43 mm à Cleguer.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Quimperlé et sa région touchées par les orages cet après-midi. Les précipitations ont parfois été soutenues et les éclairs nombreux. 

Retour du soleil en soirée. 

Tn 11,7°C

Tx 20,1°C à  14h30. Il faisait seulement 13° sous l'orage !

RR 12,6 mm

131 mm depuis le 1er mai alors que la moyenne mensuelle n'est que de 63 mm! C'est d'ailleurs un record absolu depuis le début de mes relevés en 2002 🙁

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 32 minutes, martine50 a dit :

Bonjour,ciel très couvert,pas de vent,12°.

Bonne journée à tous.🥰

Oh! qu'elle est matinale... Soleil en Auvergne.😛

• Merci 1

Posté(e)
Fouesnant (29)

Bonjour,

Dans le NO du Finistère ce matin, en pays d'Iroise, ciel couvert et averses parfois fortes. 

De retour à fouesnant, des nuages mais surtout de belles éclaircies. Tn 11.1° /Tx Ta 17.3°.

Pas de pluie. 

Bonne journée !

• Merci 1

Coucou, ce matin, partie sous ciel gris, arrivée à Caen, gris aussi, puis en sortant, ouf léger soleil, 19 °.

À Gavray, soleil, 15°.

Bonne fin de journée à tous. 🥰 

• J'aime 1

Bonsoir

Quimper, du courant d’air sous les nuages plus importants.....

Depuis le mileu de l’après-midi à  Benodet ..... beau temps ,quelques passages de nuages

17°

• J'aime 2

Bonsoir

Journée de ciel de traîne encore plus qu'acceptable aujourd'hui une nouvelle fois , juste menaçant en début d'après-midi avec quelques gouttes seulement, sinon ce sont encore les éclaircies qui se sont faites la part du lion,   RR 0.4 mm !

Tn 10.1°C Tx 20.1°C Ta 16.9°C, pas si mal que ça ici ce mois de mai !

• J'aime 1

Bonsoir

Quimper, du courant d’air sous les nuages plus importants.....

Depuis le mileu de l’après-midi à  Benodet ..... beau temps ,quelques passages de nuages

17°

PS, A part des semblants de cartes avec des pictogrammes par ci par là existe-t-il des prévisions en ”français écrit”

sur le site de meteo france....... Sur la situation générale par exemple.....

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Les fortes averses se sont succédées au nord de Rennes; je relève 20,2mm à ma station avec des intensités qui ont dépassé fréquement les 50mm/h. Bref, on est assez largement excédentaire une fois de plus pour ce mois.

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonsoir,

Ce mercredi fut une journée bien ensoleillée ici et miracle, pas de pluie 😮 8° / 20,5° pour les mini/maxi.

• J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 14 heures, bernardt60 a dit :

pas si mal que ça ici ce mois de mai !

Ici aussi ! Première pluie ce matin depuis le 17. Seulement 29.9 mm depuis le début du mois et un ensoleillement qui me paraît plutôt généreux. Les températures aussi sont d'un bon niveau : 8.9 / 18.7°C pour les moyennes Tn/Tx, soit environ +2°C par rapport à la normale 91-2020 pour les Tx.

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Bricquebec (Manche)

Bonjour. Une bonne averse ce matin et actuellement un ciel gris. 

17°C. 

Bon appétit et bon après-midi 

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, après une belle matinée, le temps se destabilise. Les averses se sont multipliées depuis midi, costaudes, jusqu'à 73 mm/h.

RR 12,2 mm

Ta 13,6°C 

Posté(e)
Fouesnant (29)

Bonjour,

Sur Quimper soleil, nuages, temps ressenti plutôt agréable, du monde en terrasse.

Ta 18.1°

Pas de pluie (au radar je vois que les averses prennent forme au niveau de Concarneau / Rosporden).

Les cumuls sur mai sont très hétérogènes sur la région mais aussi sur le 29 :

De 23 mm à Sibiril (NE) à 143 mm à Quimperlé (SE) en passant pas Brest (62 mm), Plovan (53 mm au SO) et Quimper (92 mm).

• J'aime 2

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 6 heures, Tony22 a dit :

Ici aussi ! Première pluie ce matin depuis le 17. Seulement 29.9 mm depuis le début du mois et un ensoleillement qui me paraît plutôt généreux. Les températures aussi sont d'un bon niveau : 8.9 / 18.7°C pour les moyennes Tn/Tx, soit environ +2°C par rapport à la normale 91-2020 pour les Tx.

Bonjour,

Tout à fait

Ici aussi dans le nord ouest Calvados le mois de mai est également pas si mal

Quand j'entends les gens du coin se plaindre de l'absence de soleil et des températures, c'est affolant de voir que les gens n'ont plus conscience d'un mois de mai "normal", car on est déjà au dessus des normes en températures et à peu près dans les normes pour l'ensoleillement

Les températures sont excédentaires (environ 1°C en moyenne si on prend Caen en référence)

Chez moi

Tnm = 8,7

Txm = 19,0

PP = 59 mm OK c'est proche de la moyenne mensuelle d'un mois de mai, en sachant que 39 mm sont tombés le 1 et 2 mai, donc seulement 20 mm entre le 3 et 23 mai !

Modifié par adriano50
  • J'aime 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Et ça continue... averse tropicale en cours, 113 mm/h, de la grêle et des coups de tonnerre ! Heureusement, pas de vent !

C'est dingue ce mois de mai ici !!!

Et hop ! 8,6 mm supplémentaires ! Total 20,8 mm !

Modifié par Chri
  • Surprise 2

Bonjour

Ici aussi ça continue ....sans les averses !

Après ciel clair au lever du jour , les cumulus ont commencé à se former en cours de matinée et ensuite ciel plus couvert par les déchets des cumulonimbus qui se sont déversés plus à l'ouest ( 7mm en 30 mn à Locminé avec 177mm/h max !)

Donc ici plus de convection et celle-ci reprend plus à l'est à partir de la forêt de Brocéliande en se dirigeant vers Rennes !

Le gif animé pour monter la récurrence d'une traîne active venant de l'ouest qui perd tous ses  moyens en arrivant ici ( point rouge) pour les retrouver plus à l'est, c'est quasi systématique,  sûrement à cause de la topographie de la Bretagne :

RR 0.0 mm ! ( je vais devoir arroser )

Tn 9.9°C Ta 17.3°C  Tx 18.6°C ( à confirmer)

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Encore une journée relativement ensoleillée ici, avec quand même beaucoup de nuages par moment. Juste une micro averse à l'instant qui n'a laissé aucun cumul mesurable, pendant qu'encore une fois, un orage s'est déclenché dans la partie nord de Redon.

7,2° / 20,3° pour les extrêmes du jour.

100 mm tout rond pour le mois, donc très excédentaire.

Modifié par ddv
  • J'aime 1

Posté(e)
Fouesnant (29)

Bonsoir, 

Actuellement ciel bleu et 16°. 

Journée agréable. 

Sur la station de Quimper Tn 9.4° / Tx 19.2°

RR 0 mm. 

Les 10h d'ensoleillement vont être atteints puisque nous sommes à 9h. 

Sur ce mois de mai il n'y a que la PACA qui rivalise avec la Bretagne concernant l'ensoleillement, dans les 2 cas plutôt les villes littorales (et si je ne dis pas de bêtise, le secteur de Vannes est "dernier", pas courant non plus)

Modifié par Leon08

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Le secteur de Quimperlé doit être maudit car quand on regarde l'image radar, on voit une tâche bleue peu mobile..

On approche les 30 mm : 29,4 mm pour cette journée et 161 mm pour mai (moyenne 2002/2023 : 62 mm).

Tout à l'heure, je suis allé courir et passage dans un bois, je me serai cru au Gabon !

• J'aime 3
  • Solidaire 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...