Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest - Mai 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Effectivement ça s'éclaircit ... enfin toujours gris mais plus lumineux, ou plutôt moins sombre exactement 😉

T° actuelle de 18,0° C.

J'ai vidé le pluvio : 3 mm pour hier + aujourd'hui, il y avait une araignée morte dedans, noyée la pauvre. L'autre fois c'était un  petit escargot ... bientôt j'y trouverai une grenouille ! 🤪😅

• J'aime 2

• Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Brest et alentours aujourd'hui 

Idem à Avranches, je suis sorti par hasard et on voyait les aurores à l'oeil nu !!!  

Quelques photos de ce spectacle magique ce soir avec des vagues bioluminescentes pour accompagner les aurores boréales…. Depuis Penmarch 

Images postées

Posté(e)
Fouesnant (29)

Bonjour, 

33 mm depuis en 3j ici (station de Quimper pour être précis), dont 3.4 aujourd'hui. 

Le soleil fait son apparition en cette fin de journée, comme prévu. Espérons que, comme prévu, il s'installe durablement ! 

Tn 14.2° / Tx 16.5°. 

Bonne soirée 

• J'aime 1

Coucou, la bruine s'est arrêtée mais trop tard pour aller dans le jardin, on verra demain 😉.

Bonne soirée à tous. 🥰 

• Merci 1

Bonjour

Beau temps nuageux de nord ouest

Du bon air. Les averses promises sont les bienvenues.

14°

RR 2,7mm

NW 3B

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour à tous.

Une belle ligne orageuse vient d’attaquer le Calvados par le NO.

De gros coups de tonnerre,  8mm en peu de temps avec un 169.4mm/h et de bonnes rafales de vent. 

• J'aime 3

Posté(e)
Fouesnant (29)

Bonjour,

Pas de pluie ici, on passe notre tour avec plaisir.

Soleil nuages.

Tn 11.3° / Ta Tx 16.5°.

Bonne journée

• Merci 1

.

Coucou, à 10h le ciel devient noir ️,et pan un coup de tonnerre puissant, avec grêle et pluie ⛈️ fortes, actuellement le soleil est revenu et 14 °.Quel beau temps. 😉.

Bon appétit à tous. 🥰

• Merci 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 3 heures, F1666 a dit :

Bonjour à tous.

Une belle ligne orageuse vient d’attaquer le Calvados par le NO.

De gros coups de tonnerre,  8mm en peu de temps avec un 169.4mm/h et de bonnes rafales de vent. 

Bonjour,

Oui tout a fait orage bref et soudain ce matin avec 1 gros coup de tonnerre pas si loin

7,1 mm chez moi

Ma station a enregistrée 56,1 mm/h

Tn 10,5°C

Ta 15,1°C et beau ciel bleu avec un vent modéré et frais !

Hier j'ai eu finalement 6,6 mm, le mois de mai sera donc un peu au dessus de la moyenne d'un mois de mai avec pour le moment 74.4 mm chez moi (vs référence climatique Caen)

Modifié par adriano50

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ça y est, le soleil est revenu sur la côte sud bretonne, on a droit à de belles éclaircies en ce moment. Comme en témoigne la webcam de Larmor-Plage :

snapshot.thumb.jpg.3a7ca2e120b2827d35bdf0daa9d35b8f.jpg

https://www.vision-environnement.com/livecams/webcam.php?webcam=gavres

Il fait 18,6°C, le vent de nord-ouest est sensible.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Merci 1

Coucou, mon rosier 🌹est tout ébouriffé à cause du vent qui souffle fort..Sinon du soleil. 

20240530_153959.jpg

• J'aime 1
  • J'adore 1

Bonsoir,

Encore une belle différence entre l'ouest et l'est de notre région nouvellement soumise aux averses orageuses dans le ciel de traîne :

pluie_24h_2024-5-30_15Z_infoclimat_fr.thumb.png.0084b7a92afd24dbb00b3dea1b4f877f.png

A la station la plus haute de la région , Pré-en-Pail-Mont-des-Avaloirs (53) le cumul mensuel atteint 179mm, et déjà 714 mm pour 2024, depuis octobre tous les mois >100mm !

En Pays d'Auge à Tordouet(14) cumul mensuel de 155mm, 140 mm à Damblainville(14), 135mm à Perche-en-Nocé(61), 134 mm à Almenêches(61), 132mm à Bourth(27) ...

Et chez moi en Bretagne à Taupont(56),modeste cumul mensuel de 45.6 mm, étant épargné par les averses orageuses durant tout le mois, c'est le plus faible cumul mensuel depuis juin 2023( 33.6mm) soit près d'un an !

Aujourd'hui encore ciel de traîne inactif , mais vent de NO bien sensible qui n'a fait qu'assécher mon arrosage d'hier soir ! C'était quand même plus agréable que les 2 jours précédents de grisaille seulement bruineuse.

Tn 11.8°C Tx 19.1°C Ta 16.9°C

• J'aime 1

Bonsoir

Les averses prévues ont été remplacées par une tonte de pelouse. Comme ca c'est fait.....

Belle journée de NW

Max:16,3 °     Min:12,2 °

8h40 de soleil

Seulement 24mm de pluie, pas exceptionnel pour un mois de mai, ici

Modifié par ollpat
  • J'aime 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, vent de nord à nord-ouest qui assèche le ciel ici.

7,5h de soleil

Pas de pluie

Tn 10,7°C

Tx 18,6°C

182 mm en mai, c'est 3 fois le cumul moyen 2003/2023 ! Et un record absolu bien sûr. 

795 mm depuis le 1er janvier et 1385 mm depuis octobre. Hallucinant !!

Je peux ajouter 1690 mm sur les douze mois glissants.

Modifié par Chri
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Pour Caen, ce mois se termine avec une anomalie positive de température de +1°c pour les Tn (9,5°c) et +1,2°c pour les Tx (18,6°c). Anomalie positive également pour les précipitations avec 74,6mm (+26%) assez représentatif du département.On retiendra bien sur les épisodes qui ont touché le SE du département et particulièrement l'orage diluvien du 12 mai avec 62,1mm à l'Oudon.Cette station totalise 183,5mm de précipitations sur le mois,c'est également 3 fois le cumul moyen!!!

Sanstitre1.jpg.703d3f9018a0784f399c148ef964828f.jpg

• J'aime 5
  • Merci 1

Il y a 14 heures, Chri a dit :

182 mm en mai, c'est 3 fois le cumul moyen 2003/2023 ! Et un record absolu bien sûr. 

795 mm depuis le 1er janvier et 1385 mm depuis octobre. Hallucinant !!

Je peux ajouter 1690 mm sur les douze mois glissants.

Modifié il y a 14 heures par Chri

Bonjour

A Paimpol dans les côtes du Nord Bretagne

25mm en mai,

365mm depuis le 1er janvier et 712mm depuis octobre

Je peux ajouter 912mm sur les douze mois glissants.

Pour la température et les heures de soleil c'est une autre histoire......

• J'aime 2

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A nouveau une belle journée aujourd'hui, les éclaircies dominent le ciel.

Côté thermo, il fait 20°C en ce moment. Le vent de NNO est moindre en intensité aujourd'hui.

Posté(e)
Fouesnant (29)

Bonjour,

Temps très agréable aujourd'hui.

Tn 10.8° / Ta Tx 19.8°.

Sur mai, la station de Quimper a reçu 140.6 mm de précipitations soit +82% par rapport à la moyenne 1991/2020 (le record date de 1990 avec 150.9 mm)

Les températures moyennes sont au-dessus des normales Tn 10° (+0.7°) et Tx 18.3 (+0.8°).

L'ensoleillement est correct : 196h (-3%) à 14h devrait atteindre les 200h d'ici ce soir et ainsi être pile poil dans la moyenne.

Les fortunes sont diverses sur le département, allant de 31 mm à Sibiril à 182 mm à Quimperlé ! On constate globalement que les villes côtières ont connu moins de précipitations que les villes situées dans les terres et un meilleur ensoleillement.

Par exemple Plovan, à 20 km à l'ouest de Quimper n'a reçu "que" 61 mm de précipitations et a en revanche enregistré 230h d'ensoleillement (1ère station bretonne avec Saint-Cast).

image.png.ab507a5c247b6b9ef319a71580238902.png

• J'aime 2
  • Merci 1

Dans la région de Brest et le Léon en général, un petit plantage des prévisions pour aujourd'hui, la fabrique a nuages du nord Finistère tourne a plein régime depuis ce midi. 

Temps couvert, mais lumineux quand même. Dommage pour une journée qui aurait dû être très ensoleillée dans le coin. 16° au thermo avec un petit vent de Nord.

Bonsoir

Un mois de mai qui s'achève d'une façon bien agréable et qui ne fut pas si mauvais que ça ici !

Beau temps avec quelques cumulus et petit vent de N véhiculant une odeur caractéristique moins agréable  venant des champs ( mais c'est la saison ! :rolleyes:)

Tn 10.7°C Tx 21.0°C Ta 19.0°C

EDIT: C'est cool la girouette comme point d'observation !

DSC01051-ps(Copier).thumb.jpg.8762c7977ba3c1b272765965a7ca6ea5.jpg

• J'aime 1
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...