Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2024

snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Tn fraîche de 4.6°C et déjà 17.3°C actu sous un ciel lumineux mais bien voilé. 

Passera, passera pas la barre des 20°C ? A suivre....

• J'aime 4

• Réponses 949
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours hors topic en latitude, voici toutefois quelques nouvelles de la Bresse : Tn 8.2°, 0.2mm de rosée, Ta 23.3° sous un léger vent du Nord jusqu'à 9km/h On m'a transmis cette belle photo d'a

Sympa les aurores boréales ce soir, idem pris du téléphone   

Bonjour,   Après un ciel encore plus ou moins nuageux ce matin, l’après-midi a plutôt été sympathique avec quelques nuages résiduels. Les 20 degrés n’ont pas été atteints sur mes 2 stations

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quel changement d'ambiance entre Grenoble et L'Isle-d'Abeau !

En repartant à 12h de Saint-Egreve, c'était quasi grand beau bien que changeant et voilé, comme le montre la photo de Taofou. Sortie biodiversité/ornithologique super intéressante autour du barrage de Saint-Egreve.

A 9h30 :

20240504_124959.thumb.jpg.120470b4706cf660addfa9852a802323.jpg

À 10h45 :

20240504_125112.thumb.jpg.0e511a63063031f04dbc5a44b77be18b.jpg

Après Voiron c'était déjà plus couvert, aux TF encore plus, et en arrivant à l'embranchement A43/A48... bin y'avait carrément des petites gouttes qui tombaient !

• J'aime 13
  • J'adore 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 5.6

17ºcactu ciel couvert 

• J'aime 6

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Re,

3 mm sont tombés ce matin avec le petit front qui maintenant s'est évacué. Actu quelques rares éclaircies et une T° qui en profite pour monter à 14,8°.

Laurent

• J'aime 5

Posté(e)
il y a une heure, snow73 a dit :

Bonjour,

Tn fraîche de 4.6°C et déjà 17.3°C actu sous un ciel lumineux mais bien voilé. 

Passera, passera pas la barre des 20°C ? A suivre....

Et bah passera du coup !

Maxi provisoire de 20.9°C avant une mini descente à 19.9°C actu et sous un ciel nuageux désormais !

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Après une belle matinée sur Grenoble comme l'a mentionné plus haut @Mica le ciel se couvre franchement.

Ressenti assez doux sans vent. 

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Belle surprise ce soleil au final alors que le ciel aurait du être couvert  , il s'agit d'éclaircies , aucunement de plein soleil mais tout de même  , merci vent du miracle !🤩

Screenshot_20240504-140817_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13
  • J'adore 1
  • Haha 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 5 heures, mathias a dit :

Après une belle matinée sur Grenoble comme l'a mentionné plus haut @Mica le ciel se couvre franchement. 

Le ciel s'est brouillé effectivement, mais la journée est restée très agréable néanmoins, toujours assez lumineuse, sans vent ni pluie, et des tx proches de 22°.

• J'aime 8

Matinée faiblement pluvieuse + une averse en milieu d'après-midi (1 mm), sinon ciel couvert mise à part en début d'après-midi où quelques éclaircies ont fait monter le mercure à quand même 18,7°C.

La sortie trail en fin d'après-midi fût bien agréable, mais assez venté sur les hauteurs avec un ressenti bien plus frais.

La tour Matagrin au dernier plan sur la droite où je suis passé lors de ma sortie :

IMG_20240504_174310.thumb.jpg.2c42608ad8a3fbc95b4f0b1818ea262a.jpg

De belles nuances de vert :

IMG_20240504_174208.thumb.jpg.1d83cc224ad6f9bade6f343990aaf510.jpg

Actu couvert et doux avec 16,1°C.

Édit : Averse en cours.

Modifié par Milottier
  • J'aime 13

Posté(e)

Bonsoir , 

Le compteur 5,0 heures d'ensoleillement ce samedi , exactement comme hier au passage !

Tx de 16,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 17,8 °C à Bizonnes .

Tx de 18,7 °C au col de Rossatière .

Tx de 18,9 °C 👉 ici .

Tx de 20,6 °C à Chélieu le Bas .

Actu très nuageux par 14,2 °C  , des averses devraient avoir lieu cette nuit mais çà ou là , restera à savoir ou sera  çà et ou sera  là ?😁

Les genets se portent bien ( j'ai un peu trop zoomé par contre ) :

Screenshot_20240504-175541_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Posté(e)

Le VDM se renforce ce soir >:(

Tx de 20,6 °C, il fait 17,2 °C à 20h30.

A voir les potentielles pluies la nuit prochaine.

• J'aime 6
  • Songeur 1

Posté(e)

Bonsoir,

Maximale de 22.7°C et 16.7°C actu, le tout sous un ciel toujours nuageux.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée mitigé avec soleil et nuages et sous le vent du sud mais faiblement, la tn fut de 2,6°C, tx de 20,1°C, ce soir la pluie semble plus très loin a présent, température actuelle 15,3°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La pluie est arrivée ici, faible à modérée, parfait pour arroser le gazon fraîchement planté.

Avant ça, la journée d'hier et d'aujourd'hui ont été agréables. En mode petits travaux en extérieur sur la maison cette semaine et finalement, je suis bien tombé avec une petite pause méritée jeudi, offerte par la pluie😁.

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Couvert avec des gouttes éparses ce matin puis quelques belles éclaircies en première partie d'après-midi sous un vent du Sud-Ouest devenant sensible avec à la clé les premiers 20° de mai : 20.3°. Depuis les 20.8° de samedi dernier le seuil n'avait plus été atteint et depuis le 15 avril ce n'est que la seconde fois !

Avons gagné la Drôme en fin d'après-midi où les gouttes sont arrivées en début de soirée avec des rideaux de pluie plus marquée sur les montagnes proches.

20240504_194255.jpg.753b286eb3894399d9ceff868a649671.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 21.8 

c’est le retour de la pluie ce soir avec 13º

• J'aime 7

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps assez variable finalement en Bresse et val de Saône ce samedi. Alors que le ciel s'était déjà couvert en fin de matinée et qu'il est même tombé quelques gouttes ici à Montpont et sur le chemin, de belles éclaircies se sont développées alors que je me trouvais à Mâcon en début d'après-midi. Elles ont perduré jusqu'en début de soirée, où le ciel s'est recouvert.

De retour en Bresse ce soir où il y tombe une pluie faible à modérée actuellement. En Bresse comme en val de Saône, un vent de sud modéré s'est levé à la mi-journée, mais est presque complètement tombé ce soir.

À Varennes ce jour : Tn 5°C / Tx 20,1°C (comme chez @téléphérique c'est seulement la 2e Tx > 20°C depuis le 15 avril, la dernière était samedi dernier)...

Seuil pas atteint à Mâcon (Tx 19,7°C).

• J'aime 11

Posté(e)

Une averse hier, une ce matin, pour 3 mm.

Ta de 12,5 °C, Tn en cours.

• J'aime 5

Bonjour,

4,7 mm ici pour hier, 9 mm avec vendredi et 31 mm depuis le 1er.

Actu couvert mais lumineux par moment.

Tn de 11,4°C et 12,3°C actu.

• J'aime 10

Posté(e)

5.2mm en Bresse depuis hier soir dont 2.4mm depuis 0h, Tn 11.7° vs 9.2° de normale grâce au vent du Sud aux rafales >20km/h toute la seconde partie de nuit et encore ce matin. 

------------

12° ici en Drôme à Poët-Célard 530m au pays de Bourdeaux où l'arrosage nocturne à été réduit au strict minimum : 0.2mm!

Le ciel est couvert mais on perçoit le disque solaire et le vent du Sud est discret. Il a dû plus pleuvoir sur les montagnes où les quelques traces blanches visibles hier sur les 3 becs ont disparu, vu la vitesse de déplacement des nuages le vent du Sud a dû également faire son œuvre de déneigeur!

20240505_082901.jpg.e65051832b4cf187dd310210476bb06a.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Petites pluies ce matin, +12.

Bonne journée.

• J'aime 5

Posté(e)

Bonjour , 

Tn de 9,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 9,7 °C 👉 ici .

Tn de 9,8 °C à Bizonnes .

Tn de 9,8 °C au col de Rossatière .

Tn de 11,1 °C à Chélieu le Bas .

Actu 11,4 °C ( 10h05 ) , cumul de 3,4 mm depuis hier soir .

Actu le vent est bien faible ( 2 km/h en moyenne ) , il devrait se renforcer en après midi en restant acceptable cependant , on devrait frôler voire passer la barre des 20 °C en collines dans ma tranche  .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Quelques faibles pluies hier soir et tôt ce matin cumul 1,5mm pour St-Siméon et 4,6mm pour Villefontaine.

Tn 9,6 degrés sur les hauteurs de St-Siméon et 11,6 degrés à Villefontaine.

• J'aime 5

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

9.6 mm sur cet épisode et 51.2 mm pour Mai, en attendant du lourd de prévu pour arome demain (35 mm)

• J'aime 5
  • Surprise 3

Posté(e)

Je viens de mettre à jour le tableau de suivi de la saison froide, il est définitif.

Sans surprise pas d'évolution par rapport à il y a 10 jours, 2023/2024 pointe à la seconde place des plus douces de mon historique en Tnm.

La Tm, qui dans mon cas est la moyenne de la mesure en continu de la température, est la plus douces, au niveau des Txx la 1ère quinzaine d'avril pousse cette saison 2023/2024 en tête avec un signal chaud +++ 👉 154 Tx>10° vs 133 en moyenne sur les 21 saisons précédentes dont 33 Tx>20° vs 18 en moyenne et la Txx absolue de l'historique : 28.5°.

Le tableau est en ligne sur mon site ce qui me permets de vous le mettre ici dans sa définition maxi sans rogner sur mon quota de pièces jointes😉 cliquez dessus pour l'agrandir :

saison_froide.jpg

• J'aime 2
  • Merci 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...