Responsable Technique 970hPa Posté(e) 19 mai Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 19 mai il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit : On se paye des remontées nuageuses compactes et des pluies parasites, alors inutile de dire que si ça continue comme ça sur la journée, le potentiel convectif va être amoindri, comme d'habitude j'ai envie de dire 🤢. Ah les dégradations dans le Sud-ouest et surtout en aquitaine, plus ça va et plus ça me donne envie d'aller chasser ailleurs. ça a l'air de s'arrêter , Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 19 mai Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 19 mai Je n'ai pas suivi les modèles ces derniers jours mais la dernière sortie de la maille fine suisse modélise un risque d'orage stationnaire pour la nuit avec une lame d'eau simulée de 150mm à demain midi.AROME voit un peu moins et un peu plus au nord mais en tout cas la situation me semble à suivre de près entre les côtes des Landes et de la Gironde. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 20 mai Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 20 mai AROME aligne 2 runs 00z/03z avec des cumuls proches ou >à 100 mm sur la Gironde avec la PE qui cible bien la zone en plus.MF parle de cumuls localisés ça serait un peu plus que ça quand même,le département mériterait à mon avis un niveau orange.C'est visible également sur l'EFI de l'EPS: 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 20 mai Bègles Partager Posté(e) 20 mai (modifié) Bon l’avantage de cette situation, les plus gros cumuls sont prévus sur des terres sableuses donc capables d’absorber de belles quantités. Pour la Charente-Maritime, sud le sud du département il y a quand même également des cumuls importants de prévus. À suivre pour savoir où l’enroulement va réellement se mettre en place. Modifié 20 mai par Run999H 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 20 mai Bègles Partager Posté(e) 20 mai Vigilance pluie / inondations lancée pour les départements 33 et 17 et plus particulièrement le nord 33 et sud 17. Ce qui était peut-être plus réservé au médoc pourrait probablement rentrer un peu plus facilement jusqu’en région Bordelaise, le creux me semble également un tout petit peu plus au sud. ICON sur son 12Z part sur cet axe bassin / Bordelais, Arome reste plus septentrional. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 20 mai Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 20 mai Bien parti pour s'en prendre plein la tronche 🐟 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 22 mai Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 22 mai (modifié) J ai pas le temps et peu de compétences pour regarder mieux mais il semble y avoir une possibilité de belle convection en fin d après midi/début de soirée avec développements orageux pour le Gers (encore) et la haute Garonne (bon sauf sur Blagnac mais ça je pense que la précision est inutile) dans un axe SO/NE normal Modifié 22 mai par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 mai Bègles Partager Posté(e) 25 mai Pour les amateurs de dégradations orageuses, logiques en cette saison, on peut d’ores et déjà reporter la prévision au mois de juin. Après avoir connu un pic de douceur d’une ou deux journées, il est bien probable que les températures repartent à la baisse et soient de nouveau sous les normales. On n’en a pas terminé avec l’humidité et la fraîcheur. 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sasha_félix Posté(e) 25 mai Partager Posté(e) 25 mai Ce n'est pas plus mal si on n'a pas de dégradations orageuses. Quand on voit les dégâts que ça peut occasionner. La fraîcheur et l'humidité la semaine prochaine ça depend pour qui. Pour l'instant je vois plutôt que les moyennes des scenarios tournent autour des 20°C, avec un petit pic fin de semaine autour des 23-25°C. Après je ne connais pas les climatologie de Gironde, des départements qui longent la Garonne après Tolosa, et des limites du sud ouest côté Cévennes. C'est quoi les normes dans ces régions en ce moment ? Limousin, Perigorg, Quercy, l'Aubrac et les Cévennes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 mai Bègles Partager Posté(e) 25 mai Il y a 3 heures, Sasha_félix a dit : Ce n'est pas plus mal si on n'a pas de dégradations orageuses. Quand on voit les dégâts que ça peut occasionner. La fraîcheur et l'humidité la semaine prochaine ça depend pour qui. Pour l'instant je vois plutôt que les moyennes des scenarios tournent autour des 20°C, avec un petit pic fin de semaine autour des 23-25°C. Après je ne connais pas les climatologie de Gironde, des départements qui longent la Garonne après Tolosa, et des limites du sud ouest côté Cévennes. C'est quoi les normes dans ces régions en ce moment ? Limousin, Perigorg, Quercy, l'Aubrac et les Cévennes. Oui après je ne suis pas là pour me lamenter sur les dégâts occasionnés par les orages mais pour parler du type de temps qui m’intéresse, qui en intéresse plusieurs dans le sud-ouest sur ce forum. Nous sommes sur un forum météo et non un forum assurances. La moyenne des scénarios qui reste éclatée alors que les principaux déterministes accentuent le flux de nord-ouest frais depuis hier soir... La nébulosité dira si oui ou non nous serons proches des normales ou assez nettement en-dessous. Pour le moment l’AA semble nous protéger de la grande agitation mais c’est un point à préciser. Pas de débat à créer sur les températures fraîches ou pas fraîches. Bien globalement, les températures sont sous les normales depuis une bonne semaine sur le sud-ouest. Sur les 10 derniers jours, Bordeaux sur les maximales doit être 03° en dessous des normales. Toulouse autour de 01° en dessous des normales et globalement sur la région on va sur un déficit de 01° à 04° pour les Tx. C’est moins vrai sur les minimales. Sans compter l’humidité excessive, le ressenti est plus automnal que printanier ces derniers temps. 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 27 mai Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 27 mai (modifié) Pour le début de journée de jeudi, le flux de NO a moyenne altitude (850 hPa) pourrait être fort Résultat : des pp marquées sont modélisées sur le SE du Tarn par Icon et icon HD aison que cep et plus modérément arpège, logique quand on voit le relief que fait la montagne noire, le soulèvement orographique modélisé important dans le flux plus rapide donne lieu a de plus fortes précipitations C est un vrai goulet d étranglement ce coin par flux ouest Modifié 27 mai par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 30 mai Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 30 mai Pas mal de stations n ont pas encore eus leur premier 30°c, je me demande si au vu des prévisions on va pas aller chercher les 30°c les plus tardifs pas vus depuis un moment ! La récurrence entamée depuis octobre avec un petit interlude dans la première quinzaine d avril est impressionnante 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas64 Posté(e) 30 mai Biarritz (64) Partager Posté(e) 30 mai 1 hour ago, Matpo said: Pas mal de stations n ont pas encore eus leur premier 30°c, je me demande si au vu des prévisions on va pas aller chercher les 30°c les plus tardifs pas vus depuis un moment ! La récurrence entamée depuis octobre avec un petit interlude dans la première quinzaine d avril est impressionnante En effet j'ai regardé, à Biarritz cela remonte au 13 octobre. Agréable ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés