Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Mai 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

J'ouvre le topic, ça évitera qu'on arrive au 15 du mois sans aucun message :P

A la faveur d'éclaircies cette nuit, retour de températures bien fraîches demain matin. Peut-être un peu de gelée blanche dans certaines vallées (voire quelques très faibles gelées ?), plutôt sur Midi-Pyrénées.

arome-32-18-3.thumb.png.5ecf79bb27e5554ddfe0c015867820e1.png

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s’il fera meilleur au fur et à mesure la semaine prochaine, je pense que cette première décade de mai se situera assez nettement en-dessous des normales saisonnières. Des minimales parfois fraîches (comme ce matin) et quelques après-midi parfois bien frais si temps très nébuleux. C’est encore ce programme pour quelques jours avant une amélioration progressive autour du 7-8 mai. 
 

Notons également à l’approche d’une anomalie centrée vers la Bretagne, un flux de sud-ouest cyclonique pour nos régions à l’avant de cette anomalie dimanche. Furtivement, l’air va temporairement se radoucir en surface, légèrement se refroidir en altitude (températures assez douces et supérieures à 20° voire 25° en approche). Augmentation assez nette de l’instabilité dans l’après-midi et des valeurs de Mucape qui devraient assez facilement dépasser les 1000J/Kg des Pyrénées au MC. Axe traditionnel, pas de sévérité exceptionnelle sur cet épisode mais ça pourrait donner une ambiance orageuse moite et sympa temporairement avant le rafraîchissement qui interviendra dès le lendemain une fois le front froid passé qui lui sera d’attaque dès Dimanche par le nord-ouest de la région. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Même s’il fera meilleur au fur et à mesure la semaine prochaine, je pense que cette première décade de mai se situera assez nettement en-dessous des normales saisonnières. Des minimales parfois fraîches (comme ce matin) et quelques après-midi parfois bien frais si temps très nébuleux. C’est encore ce programme pour quelques jours avant une amélioration progressive autour du 7-8 mai. 
 

Notons également à l’approche d’une anomalie centrée vers la Bretagne, un flux de sud-ouest cyclonique pour nos régions à l’avant de cette anomalie dimanche. Furtivement, l’air va temporairement se radoucir en surface, légèrement se refroidir en altitude (températures assez douces et supérieures à 20° voire 25° en approche). Augmentation assez nette de l’instabilité dans l’après-midi et des valeurs de Mucape qui devraient assez facilement dépasser les 1000J/Kg des Pyrénées au MC. Axe traditionnel, pas de sévérité exceptionnelle sur cet épisode mais ça pourrait donner une ambiance orageuse moite et sympa temporairement avant le rafraîchissement qui interviendra dès le lendemain une fois le front froid passé qui lui sera d’attaque dès Dimanche par le nord-ouest de la région. 

 

On rajoutera que pour samedi, de l'instabilité pourra déjà se manifester en soirée tardivement et première partie de nuit suivante, notamment au Sud de la Garonne, dans une masse d'air déjà entrain de bien se radoucir en BC, dans un flux virant doucement à l'OSO en altitude. Environnement bien cisaillé, mais instabilité assez faible, avec très peu de dynamique d'altitude, cela pourrait donner quelques ondées passagères parfois assez fortes et agrémentées de quelques coups de tonnerre, tout au plus, lesquelles pourraient transiter dans le flux depuis le Sud de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'à l'Occitanie.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

AROME modélise un risque orageux sur le Midi-Toulousain pour la journée de Dimanche à partir de la fin d'après-midi/début de soirée. Comme on peut le voir sur le sondage ci-dessous, que j'ai réalisé à Toulouse environs deux heure avant le déclenchement de la convection, on peut voir une énergie potentielle modérée avec une SBCAPE d'environs 1200 j/kg pour un niveau de condensation par ascension (LCL) situé à 1600 m et un niveau de convection libre (EL) à 11 km d'altitude. La CINH est inexistante avec un niveau de convection libre (LFC) situé à 1600 m d'altitude, au même niveau que que le LCL. On note un cisaillement du vent correct entre 0-6 km structurellement parlant avec une vitesse du vent augmentant de manière assez linéaire entre le LCL et 6 km avec 20 m/s entre 0-6 km. Du coté des forçages, on note une ligne de convergence de surface assez efficace étant donnée que le LFC n'est pas trop éloigné de la surface tandis qu'en altitude nous aurons le passage d'un anomalie de tropopause. Ainsi, des orages actifs mais d'intensité classique pourraient survenir à partir de la fin d'après-midi/début de soirée.

 

sondagearome_1.43491_43.6034_26_10_1.thumb.png.b0c69bd01522d1cdc07e099c1dfc3099.png

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La période estivale aura été de courte durée (les printemps précédents nous ont habitué à autre chose 🙄). En journées pleinement estivales pour la Nouvelle-Aquitaine, on a aujourd’hui et demain samedi avec des températures qui approcheront voire dépasseront les 30°. 
 

Samedi, la journée sera ensoleillée et chaude partout. Néanmoins, en surface, les vents vont virer à l’ouest sur le côtier du côté du Pays Basque tout en se propageant plus au nord jusqu’aux côtes Girondines. Le bord de mer sera mis au frais dès la mi-journée par le Pays Basque (voire même matinée par quelques stratus) puis milieu d’après-midi sur le reste des plages aquitaines. Aucun impact dans les terres avec des vents qui resteront de terre jusqu’en soirée (sauf peut être vers le Pays Basque, Béarn jusqu’en région Dacquoise ou en milieu d’apres-midi, les températures baisseraient un peu par vents d’ouest). 
 

En tout cas, voilà le déroulé de la journée avant une soirée plus agitée par l’arrivée d’une anomalie qui abordera notre région en flux de sud-ouest. Sans rentrer dans les détails, vents de terre en surface, vents marins par les côtes aquitaines, apport d’humidité, températures élevées en journée et refroidissement progressif en altitude. On a de l’énergie, on a de la convergence en surface, une divergence d’altitude très moyenne mais des forçages suffisants pour autoriser une dégradation orageuse à surveiller. Le risque de grêle n’est pas faible pour cette soirée de samedi des Pyrénées en remontant vers la Gironde jusqu’en premiers partie de nuit, au moins. Risque à surveiller et analyser plus en détail dans les prochaines sorties et profils verticaux. Notons un risque orageux persistant plutôt sur la partie nord de la région dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin avec l’arrivée de nouveaux forçages par l’ouest nord-ouest. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 58 minutes, Run999H a dit :

La période estivale aura été de courte durée (les printemps précédents nous ont habitué à autre chose 🙄). En journées pleinement estivales pour la Nouvelle-Aquitaine, on a aujourd’hui et demain samedi avec des températures qui approcheront voire dépasseront les 30°. 
 

Samedi, la journée sera ensoleillée et chaude partout. Néanmoins, en surface, les vents vont virer à l’ouest sur le côtier du côté du Pays Basque tout en se propageant plus au nord jusqu’aux côtes Girondines. Le bord de mer sera mis au frais dès la mi-journée par le Pays Basque (voire même matinée par quelques stratus) puis milieu d’après-midi sur le reste des plages aquitaines. Aucun impact dans les terres avec des vents qui resteront de terre jusqu’en soirée (sauf peut être vers le Pays Basque, Béarn jusqu’en région Dacquoise ou en milieu d’apres-midi, les températures baisseraient un peu par vents d’ouest). 
 

En tout cas, voilà le déroulé de la journée avant une soirée plus agitée par l’arrivée d’une anomalie qui abordera notre région en flux de sud-ouest. Sans rentrer dans les détails, vents de terre en surface, vents marins par les côtes aquitaines, apport d’humidité, températures élevées en journée et refroidissement progressif en altitude. On a de l’énergie, on a de la convergence en surface, une divergence d’altitude très moyenne mais des forçages suffisants pour autoriser une dégradation orageuse à surveiller. Le risque de grêle n’est pas faible pour cette soirée de samedi des Pyrénées en remontant vers la Gironde jusqu’en premiers partie de nuit, au moins. Risque à surveiller et analyser plus en détail dans les prochaines sorties et profils verticaux. Notons un risque orageux persistant plutôt sur la partie nord de la région dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin avec l’arrivée de nouveaux forçages par l’ouest nord-ouest. 

 

Sacré forçage en effet pour Samedi soir, son placement favorise les côtes notamment, comme tu l'indiques dans la zone ciblée

 

arome-30-42-0.png?10-03

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Ce soir, sous l'impulsion d'un petit cuf-off qui circule actuellement sur la partie Nord-ouest de la péninsule ibérique, associé à un creusement de surface qui devrait doucement s'opérer jusqu'en soirée, de l'instabilité devrait remonter par le Nord de l'Espagne et prendre de l'ampleur par le Sud de l'Aquitaine ce soir, pour dépasser la Garonne en première partie de nuit prochaine, tout en s'étiolant en partie en seconde partie et fin de nuit sur le Nord de la région. L'instabilité devrait s'avérer acceptable avec autour de 600 à 1200 j/kg de Mucape en moyenne, selon les zones, avec mise en place d'une convergence de BC qui devrait surtout se structurer en soirée/première partie de nuit prochaine, le tout agrémenté de forçages d'altitude qui devraient se maintenir voire se renforcer tout au long de la nuit. Il n'est pas exclue que cette instabilité puisse persister jusqu'à l'aube demain matin, sous forme de monocellulaires dispersés, circulant doucement dans le flux de SSO, plutôt sur le Nord de la région.

 

Hors erreur de ma part, nous serons placés en sortie de jet modérément divergente. Le cisaillement vertical du vent devrait rester par contre plutôt faible dans l'ensemble et souvent < à 10 m/s sur 0-6 km avec des niveaux de condensation autour de 2km d'altitude. On pressent la survenue dans l'ensemble, d'OAL, lesquels devraient à mon sens ne pas présenter de sévérité particulière. Le risque de grêle bien que pas exclu localement et de rafales, ne devrait pas représenter une menace à prendre au sérieux. Du classique je pense, avec des orages organisés en multicellulaires modérément actifs. Un ou deux orages un peu plus costauds pas exclus cependant, mais la probabilité me paraît faible. Désolé, pas le temps ce samedi de sortir des profils.

 

A surveiller aussi lundi, avec un passage en flux de SW dynamique et bien cyclonique, en amont d'un important talweg qui devrait s'approcher par l'Ouest. La journée devrait finalement s'avérer agréable et encore bien chaude sur notre région, et certains modèles suggèrent une déstabilisation du front ou une activité convective préfrontale dans l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine, sans pouvoir en dire plus pour le moment.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ce qui devait être à la base, un simple passage pluvieux ou pluvio-instable pour lundi soir et nuit suivante, semble prendre une tournure de plus en plus instable et orageuse je trouve au fil des mises à jour et des réajustements, ceci grâce à un talweg plus profond et un flux s'orientant bien au SSW. La plupart des modèles simulent clairement un axe convectif via une zone de convergence de BC, s'établissant lundi soir par l'Ouest de l'Aquitaine. Arome 15z matérialise bien cet axe de convergence avec une hausse constante de l'instabilité en soirée :

 

d0b8.png

 

Les forçages d'altitude seraient cependant tardif, avec un environnement gagnant en cisaillements là aussi à partir de la soirée. A suivre.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DoubleKnacki a dit :

Ce qui devait être à la base, un simple passage pluvieux ou pluvio-instable pour lundi soir et nuit suivante, semble prendre une tournure de plus en plus instable et orageuse je trouve au fil des mises à jour et des réajustements, ceci grâce à un talweg plus profond et un flux s'orientant bien au SSW. La plupart des modèles simulent clairement un axe convectif via une zone de convergence de BC, s'établissant lundi soir par l'Ouest de l'Aquitaine. Arome 15z matérialise bien cet axe de convergence avec une hausse constante de l'instabilité en soirée :

 

d0b8.png

 

Les forçages d'altitude seraient cependant tardif, avec un environnement gagnant en cisaillements là aussi à partir de la soirée. A suivre.

Et le potentiel en eau précipitante semble bien élevé ! Ça sent les orages pluvieux assez stationnaires au passage de la convergence qui se décalera que lentement vers l’Est. Comme tu dis, à suivre mais quelque chose se trame je pense pour de forts cumuls pluviométriques (le contexte me fait un peu penser à la situation de juin 2021 et des orages très pluvieux qui avaient sévis en Gironde le 17/06).

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, DoubleKnacki a dit :

Ce qui devait être à la base, un simple passage pluvieux ou pluvio-instable pour lundi soir et nuit suivante, semble prendre une tournure de plus en plus instable et orageuse je trouve au fil des mises à jour et des réajustements, ceci grâce à un talweg plus profond et un flux s'orientant bien au SSW. La plupart des modèles simulent clairement un axe convectif via une zone de convergence de BC, s'établissant lundi soir par l'Ouest de l'Aquitaine. Arome 15z matérialise bien cet axe de convergence avec une hausse constante de l'instabilité en soirée :

 

d0b8.png

 

Les forçages d'altitude seraient cependant tardif, avec un environnement gagnant en cisaillements là aussi à partir de la soirée. A suivre.

L'activité orageuse arriverait sur les terres progressivement à partir de 4h de l'après-midi ? Ça ressemble un peu à la situation de samedi soir non? 

Après le fait qu'il puisse avoir des orages n'est pas étonnant au vu qu'il est prévu jusqu'à du 25°C en moyenne dans le sud ouest. Avec sans doute des pointes à 26-27 dans certains coins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, Sasha_félix a dit :

L'activité orageuse arriverait sur les terres progressivement à partir de 4h de l'après-midi ? Ça ressemble un peu à la situation de samedi soir non? 

Après le fait qu'il puisse avoir des orages n'est pas étonnant au vu qu'il est prévu jusqu'à du 25°C en moyenne dans le sud ouest. Avec sans doute des pointes à 26-27 dans certains coins.

 

Non, plutôt dans le courant de la soirée pour la dégradation principale, via un axe orageux qui pourrait se dessiner depuis le Pays Basque au Limousin à partir d'une ligne de convergence de basse couche, avec un paroxysme de l'activité plutôt en première partie de nuit, laquelle deviendra plutôt pluvio-orageuse je pense. Quelques orages assez forts à prévoir, localement, certainement bien pluvieux (comme cela a déjà été évoqué) avec peut-être quelque chutes de grêle et quelques bonnes bourrasques. Le front froid pourrait ainsi se déstabiliser en progressant dans les terres, même si je pense qu'il s'agira plutôt d'une activité orageuse pré-frontale. Il est à noter que la zone de convergence c'est un peu décalée vers l'Est au fil des mises à jour.

 

Au préalable, peut-être quelques déclenchements convectifs isolés sur les Pyrénées, pouvant déborder localement sur le piémont.

 

La situation synoptique est différente de samedi soir sur pas mal de points. Concernant les températures prévues en surface, bien que le réchauffement diurne sera effectif en effet, il faut rappeler que contrairement à la croyance répandue, que la chaleur ne fait pas " tout " et n'est qu'un ingrédient, un paramètre dans cette marmite qui va mijoter, pour nous donner, une dégradation orageuse (ou pluvio-orageuse) classique. Sinon on aurait des orages très souvent 😄

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Non, plutôt dans le courant de la soirée pour la dégradation principale, via un axe orageux qui pourrait se dessiner depuis le Pays Basque au Limousin à partir d'une ligne de convergence de basse couche, avec un paroxysme de l'activité plutôt en première partie de nuit, laquelle deviendra plutôt pluvio-orageuse je pense. Quelques orages assez forts à prévoir, localement, certainement bien pluvieux (comme cela a déjà été évoqué) avec peut-être quelque chutes de grêle et quelques bonnes bourrasques. Le front froid pourrait ainsi se déstabiliser en progressant dans les terres, même si je pense qu'il s'agira plutôt d'une activité orageuse pré-frontale. Il est à noter que la zone de convergence c'est un peu décalée vers l'Est au fil des mises à jour.

 

Au préalable, peut-être quelques déclenchements convectifs isolés sur les Pyrénées, pouvant déborder localement sur le piémont.

 

La situation synoptique est différente de samedi soir sur pas mal de points. Concernant les températures prévues en surface, bien que le réchauffement diurne sera effectif en effet, il faut rappeler que contrairement à la croyance répandue, que la chaleur ne fait pas " tout " et n'est qu'un ingrédient, un paramètre dans cette marmite qui va mijoter, pour nous donner, une dégradation orageuse (ou pluvio-orageuse) classique. Sinon on aurait des orages très souvent 😄

 

 

Oui merci pour la réponse. Et qu'en est il de la journée de demain ? Les dégradant pluvio orageuses et orageuses s'evacuerraient dès le début de la matinée dans certains pays de la région ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.gif.a9cddc6362dda29addf0d26127fb1142.gif
 

Etonnante vigilance de MF pour ce jour avec un seul département en vigilance verte, les Landes, alors que les départements voisins sont en jaune pour risque d’orages. Dans un contexte de traine plus ou moins active, j’ai du mal à concevoir ce choix… dans tous les cas ça ne change rien car le risque est limité et isolé ailleurs mais je trouve ça peu cohérent ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

C'est encore à affiner voire un peu à confirmer, mais une tendance orageuse dans un contexte plus dynamisé, pourrait être de la partie dimanche, surtout durant l'après-midi, soirée et nuit suivante. En effet, le vaste cut-off d'altitude, devrait quelque peu se combler et s'étirer principalement durant cette journée, du Nord du pays au Nord du Portugal, induisant ainsi, le pivotement du flux d'altitude au secteur Sud-ouest, sur notre région. Une advection d'air un peu plus doux devrait se faire en BC (jusqu'à 8-10°c à 850hPa environ), tandis que de l'air froid continuera d'être présent en altitude (autour de -20°c à T500 hPa). On pourrait dès lors retrouver un mercure dépassant les 20°c, sous les éclaircies les plus durables et plutôt dans l'intérieur de la région.

 

On voit bien à 1.5Pvu, le positionnement de la vaste anomalie d'altitude, suffisamment à proximité et bien positionnée dès lors, pour nous envoyer des forçages de plus en plus musclés dans le rapide flux, dès l'après-midi et en soirée :

 

7hn9.png

 

Arpège est d'ailleurs très stable, avec des bouffées très douces, humides et instables, bien modélisées, remontant en flux de SSO, principalement sur la Nouvelle-Aquitaine mais débordant sur l'Ouest de l'Occitanie.

 

egxs.png



Le profil Arpège 12z pour 14h dimanche au Sud-ouest de Bordeaux, avant le déclenchement réel de la dégradation, bien que doté probablement d'une instabilité exagérée (par le schéma d'Arpège), montre un environnement assez bien cisaillé (> à 15 m/s sur -0.6km) et de la convection libre, partant bien des BC. Ce profil, avec une tropopause située vers 9000m environ, de l'air encore bien froid en altitude, survolant des BC modérément chaudes, agrémenté de cisaillements relativement acceptables, me laisse pense que si ça se fait, ces orages modérés à localement assez forts, pourraient être producteur de bonnes chutes de grêle et d'une activité électrique non-négligeable. 

 

Cependant, à confirmer, car tous les modèles ne sont pas en accord avec l'évolution du scénario d'Arpège, via des différences et décalages au niveau de la forme et de l'étirement du cuf-off (si les anomalies pénètrent plus dans l'intérieur, le risque orageux le plus marqué s'en trouve repoussé plus dans l'intérieur des terres, avec des contrées aquitaines plus en marges et plus affectées par une simple convection en air doux, sans grande virulence et dynamique réelle).

 

A suivre...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre dans les prochaines heures en effet, les Arome et la PE étaient bien prometteuses hier (pas regardé aujourd'hui). Mais il y a un léger problème à cette heure : beaucoup plus de nébulosité de basse/moyenne couches que prévu ! Et donc 2 à 4°C de moins globalement...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...