Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2024 - Typhon Pacifique Nord-ouest


Messages recommandés

ShanShan est un typhon incroyable et effrayant, et est très lent. Prévu d'abord pour ce lundi en collision directe avec le Japon, les prévisions l'ont fait dévier un coup vers l'Est puis plein l'Ouest.

Il se dirige actuellement vers les îles du sud de Kyushuu avec un possible landing sur l'île Kyushu, Jeudi ou Vendredi !

Aucun modèle n'arrive à avoir une stabilité, chaque run est différente. Celle de GFS est vraiment bizarre ce matin avec une entrée sur Kyushu puis gros drift sur les côtes du Shikoku et demi-tour... bref.

Le cercle de prévision de la JMA des effets du typhon reste immense, les prévisionnistes sont tout autant dans le brouillard.

Le souci étant qu'il se déplace lentement sur des eaux très chaudes, donc le cas de figure n'est vraiment pas idéal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Atterrissage qui semble remis à plus tard, dû à l'interaction de Gaemi et les montagnes de Taiwan. Mauvaise nouvelle pour l'île Assez fou ce virage plein sud, sans landfall.. Situation à suivre de

GAEMI s'est affaibli avant son atterrissage, il a été rétrogradé en catégorie 3 avant d'atteindre les côtes taïwanaises.   En général (et valable pour tous les bassins), j'utilise:  

Un petit mot sur la tempête tropicale MARIA, celle ci est prévue de se renforcer en tant que typhon (catégorie 1) Un atterrissage au Japon est probable mais elle devrait d'ici la être rétrogradée

Images postées

Oui regardez moi ce run... ca ne se produire pas bien sur mais ca montre que les modèles se cherchent comme on dit.

 

 

 

 

Ceci dit le typhon ne me parait pas non plus dement, vents soutenus maximum autour de 80 noeuds c'est a dire 160-170km/h c'est autour du haut cat 2 bas cat 3 en gros... Kyushu est habituée aux typhons donc apriori ca ne sera pas le carnage. Sur Honshu vers Tokyo ca serait plus problématique, mais meme dans cette region on en avait deja eu des comme ca en 2019 ou 2020 il me semble? 

 

Plus problématique: les précipitations, notamment du fait du déplacement lent et surtout si le typhon refait un passage sur l'ocean avant un deuxième landfall a proximité du premier... 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon, Bellefond

Ce soir, Le run européen est celui le plus proche de la réalité entre le 06z et ce qui s'est vraiment passé aujourd'hui avec un renforcement notable de Shanshan et surtout une structure beaucoup plus esthétique et un œil bien dessiné. 

 

Si Shanshan bifurque bien au nord, il pourrait traverser le japon et ressortir pour un deuxième atterrissage (gfs et ecmwf)

 

 

cira-rammb-slider---himawari---full_disk---geocolor-opacity-100---20240826164000-20240826183000.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon ca dort sur ce topic mais apres avoir bien arrose les Philippines, le typhon Yagi avance et se renforce en mer de chine du Sud. Il devrait se renforcer assez rapidement dans les 2 prochains jours, avant un impact potentiellement en tant qu'ouragan majeur entre l'ile de Hainan et la péninsule de Haizhou. En fonction de l'endroit de l'impact et de l'inclinaison des vents, il pourrait y avoir des inondations catastrophiques sur la cote au vu de la forme du trait de cote dans ce coin la, de la force et direction des vents et de la taille du typhon (vents forts sur une zone assez étendue)

 

 

image.thumb.png.8855acb7202f9534823642b40004514a.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Merci pour le suivi @Hugo_HK

 

Je n'ai pas du tout suivi YAGI et c'est bien dommage.

Il a atteint cette nuit la catégorie de Super Typhon avec des vents constants estimés à 150mph (241km/h). Il s'est affaibli depuis et est redevenu un simple typhon (sic) de catégorie 4 avec des vents a 145mph.

 

Sep 4    18:00 GMT    19.2    116.3    140 mph    --    Typhoon    4
Sep 5    00:00 GMT    19.1    115.8    150 mph    --    Super Typhoon    4
Sep 5    06:00 GMT    19.2    115.1    145 mph    --    Typhoon    4

 

67249077.thumb.gif.feaadcf49bcadbed7787ca0e8b4042a2.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est marrant, les modèles sous estiment constamment les typhons dans cette region j'ai l'impression, GFS et compagnie ne voient qu'un vent soutenu max autour de 100 noeuds (soit moins de 190km/h...)

 

Heureusement il devrai s'affaiblir légèrement avant impact, avec des vents soutenus maximums de l'ordre de 100 a 110 noeuds

 

image.thumb.png.66141a903153b787eba8423321640476.png

 

Il n'est pas impossible que Yagi impacte ensuite le Nord du Vietnam avec des vents equivalents a un typhon de catégorie 1. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement une trajectoire plus Sud que prevue, mais surtout il est largement plus fort que prévu! 130 noeuds de vent en ce moment soit pres de 240kmh de vents soutenus, l'oeil devrait impacter Hainan puis la péninsule juste au Nord

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ascortel a dit :

 

<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">【Breaking news】 At 13:00 today, the center of Typhoon Yagi passed the No. 1 buoy, recording MSLP= 916.0hpa and a 10-minute average wind speed of 46.9m/s. The typhoon is about to land in Hainan and will become the strongest typhoon to land in China in the past 10 years! <a href="https://t.co/GPOu5fCkOU">pic.twitter.com/GPOu5fCkOU</a></p>&mdash; Jim (@yangyubin1998) <a href="https://twitter.com/yangyubin1998/status/1831943857447321909?ref_src=twsrc%5Etfw">September 6, 2024</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> 

 

Je ne sais pas inséré un post Twitter :/

 

https://x.com/yangyubin1998/status/1831943857447321909

 

Actuellement, suite à l'update des URLs de Twitter de twitter.com en x.com l'intégration ne se fait pas automatiquement (tout du moins pas encore, en attendant une MàJ du forum)

Soit tu mets juste le lien, soit tu change l'URL de :
 

Citation

en

Citation

 

Ce qui donnera :

 

Modifié par quentinrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et plus récemment juste avant l'impact: l'oeil est parfait, impact en bas de catégorie 5 selon le JHC Japonais. Hainan prend cher en ce moment meme

 

 

a l'intérieur de l'oeil:

 

 

 

 

 

des images de dégâts sur like commencent a arriver, on en saura plus demain apres le passage du 2e mur

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

rafales max que j'ai vu passe jusqu'ici: 240km/h sur une bouée en mer, 265km/h en haut d'un Château d'Eau (50m de hauteur apparemment)

 

 

 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a 56 minutes, Hugo_HK a dit :

Bon voila des videos du passage de l'oeil:

 

 

Celle-ci m'a toute suite fait penser aux vidéos de l'ouragan IRMA à Saint-Martin, même ambiance indescriptible. 

Toujours impressionnantes ces vidéos avec ce sifflement a te glacer le dos 😳

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, cyco said:

 

Celle-ci m'a toute suite fait penser aux vidéos de l'ouragan IRMA à Saint-Martin, même ambiance indescriptible. 

Toujours impressionnantes ces vidéos avec ce sifflement a te glacer le dos 😳

oui jour blanc visibilité réduite a néant par moment... c'est vraiment impressionnant. Sur le profile de Josh Morgerman il y a son suivi de l'ouragan de Sept 2019 sur les Bahamas... Dorian il me semble... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Vraiment impressionnant, une bagnole emportée par le vent...

 

 

 

celles ci je ne suis pas 100% sur qu'elles soient de ce typhon Yagi:

 

 

 

 

la mauvaise nouvelle du soir, c'est que le typhon Yagi s'est a peine affaibli en traversant l'Ile de Hainan... et qu'avec la mer de Chine surchauffée, le 2e impact au Vietnam va être tout aussi coriace, potentiellement en catégorie 4 a 5 😮  Si Hainan est tout a fait habituee aux typhons y compris des typohns forts (la derniere fois qu'un categorie 5 a touche la China, c'etait il y a dix ans au meme endroit), ca n'est pas le cas du Vietnam.Screenshot2024-09-06at11_07_21PM.thumb.png.7ca0d8fdb398323e6dcbb276b51a2726.png

image.thumb.png.edc5139e4ac445e81974bb01e42a84b4.png

Le JTWC voit une intensité moindre en fin de course mais jusqu'ici il a constamment sous estime la force du typhon. 

 

 

image.thumb.png.b6fa8a834e0af1e3ab5d6db969d38aa4.png

 

 

Bon ca pourrait toujours être pire, apriori Hanoi et Haiphong (deux des plus grandes villes vietnamiennes) vont éviter le pire de l'ouragan. l'extreme nord du pays est quand a lui plutot sauvage (au nord de la baie d'Ha Long pour ce qui connaissent). 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on est a quelques heures du second landfall au Vietnam... Vents a 110 noeuds en ce moment (haut de la catégorie 3, le typhon se renforce pour un impact en catégorie 4 éventuellement. a voir.

 

 

 

On s'est rapproche du scenario catastrophe avec un impact vu directement en plein dans la baie d'Ha Long. les modèles voient du 915-925 spa au centre au moment de l'atterrissage. Mais jusqu'ici les vents d'Est ne seraient pas parfaitement orientes pour pousser l'eau dans la baie, donc ca pourrait être pire.

 

image.thumb.png.2139507242e0c5c45ed3cbd9c20759ae.png

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrived sur la baie d'Ha Long en ce moment meme: 115 noeuds de vents soutenus (213km/h) et 930hpa, bas de la categorie 4 donc.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi la situation est critique: les zones en rouge sont a une elevation de 1.4m ou moins par rapport au niveau de la mer... Apriori la grosse majorité de cette zone se trouve du 'bon' cote de l'oeil, ou le vent ne poussera pas la mer dans la direction de la cote. l'oeil passerait entre Ha Long et Haiphong. c'est chaud en tout cas, 30-40km plus au Sud et certains quartiers de la ville de Haiphong aurait ete rayes de la carte

 

 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apriori l'impact est en ce moment meme sur la cote Vietnamienne, en catégorie 4 donc. On dirait que le Vietnam n'était pas tres bien prepare, plein de monde dans les rues etc... dans une agglomération de dizaines de millions de personnes, ca peut faire un sale tarif final...

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des videos continuent a emerger:

 

 

 

 

Aujourd'hui au Vietnam, cette video semble valider la catégorie 4:

 

 

 

 

c'est marrant je me souviens il y a une quinzaine d'années on aurait eu de la chance d'avoir une ou deux bonnes videos meme aux US, désormais mais au fin fond de la Chine on en a plein!

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des éoliennes sur l'ile de Hainan en Chine:

 

 

 

on a quelques dommages structurels mais par rapport a la force du typhon ca aurait pu être largement pire...

 

 

Les deux suivantes sont a Hai Phong sur la cote du delta de la riviere rouge:

 

 

 

 

 

Au vu de l'endroit de l'impact: Ha Long va se prendre une bonne surcote mais Hai Phong évite le pire de la surcote je pense

image.thumb.png.f10c475c9baa4ef374dc10483c9c8747.pngimage.thumb.png.45b4ad22313ca1a6196983b15ac02f30.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 

le typhon arrive enfin sur la ville de Hanoi (il passe en plein dessus). Apriori il devrait être repasser en catégorie 1 a 2. Compte tenu du fait que Hanoi est a plus de 100km de la mer et que c'est une agglomération de pres de 10mln de personne dans un pays émergent a l'infrastructure pas toujours tres solide, c'est une situation tres delicate. On aura une idee des dégâts sur le Vietnam demain...

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...