Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Lot (46) : Faute de stations Météo France en nombre suffisant, les pompiers du département s'équipent en stations météo automatiques Davis Instruments


quantum
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Encore une conséquence néfaste de la réduction du budget alloué par l'état à Météo France sur ces 10 dernières années :

 

Les pompiers du Lot installent leurs propres stations météo pour mieux gérer les feux

https://www.ladepeche.fr/2024/04/26/les-pompiers-du-lot-installent-leurs-propres-stations-meteo-pour-mieux-gerer-les-feux-11915395.php

extraits :

" À la fin du mois de mars, les pompiers ont fini d’installer dix postes météo supplémentaires portant désormais le tout à 23 appareils dans les centres d’incendie et de secours du département.

...

" L’idée est d’avoir un maillage sur tout le territoire pour avoir des données météo les plus précises possibles en fonction des secteurs. On s’intéresse à l’hydrométrie, à l’humidité, à la vitesse et à la direction du vent ainsi qu’à la température", explique Virgile Moreau, chef du projet. Une devise : plus de stations météo, moins de feux.

...

Les informations (météos) remontent ensuite en temps réel et apparaissent sur grand écran. Quand on a une alerte pour un incendie, on peut désormais mieux adapter les renforts : en fonction de la vitesse du vent et de l’hydrométrie, on enverra un engin plutôt que quatre, ou l’inverse. On peaufine également le nombre d’effectifs mobilisés ", poursuit le lieutenant-colonel.

...

Il faut dire que les pompiers lotois n’avaient pas vraiment le choix. Avec une seule station Météo-France à Bagnac, tout au nord du département, ils étaient bien pauvres en info météo. " En tout cas, ce n’est pas significatif, reprend Virgile Moreau, si on veut des données, on doit être autonomes. Dans le Tarn et les Hautes-Pyrénées, ce dispositif serait moins pertinent car il y a bien plus de stations Météo-France

...

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme Fonds verts lancé par le ministère de la Transition écologique. À ce titre, les soldats du feu ont bénéficié d’une subvention de l’État de 80 % soit 204 000 euros pris en charge sur une enveloppe globale de 250 000 euros.".

 

=> On voit bien avec cet article qu'il est indispensable pour Météo France d'avoir un budget qui lui permettent d'avoir des stations météo au sol en nombre suffisant pour chaque département afin de fournir les données nécessaires à tous les acteurs publics (mutualiser les données météo) pour qu'ils puissent protéger les biens et personnes, permettre aux collectivité locales de prendre de bonnes décisions pour faire de bonnes politiques d'aménagement du territoire pour éviter le maximum de dégâts matériels et de pertes humaines lors des catastrophes naturelles.

Là on voit que chaque acteur est entrain de mettre en place son propre réseau de stations météos dont il gardera en propre les données sans les partager avec d'autres personnes ou entités pour lesquelles elles seraient très utiles. Notion de communs numériques chère à l'association Infoclimat.fr ( https://www.infoclimat.fr/asso/Presentation_Infoclimat_v1.pdf )

On voit que la réduction du budget de Météo France par l'état est une politique d'économie de bout de chandelles et de gribouille qui ne fait au final qu'augmenter les couts globaux au pays puisqu'il faut financer d'autres acteurs comme ici les pompiers avec les fonds de l'état.

Et pendant ce temps, l'état attribue de moyens financiers à des choses non essentielles comme des équipements sportifs qui sont utilisés très peu de temps sur un an et par très peu de personnes. Alors que les catastrophes naturelles impactent TOUT le monde sur une zone donnée lorsqu'elle est touchée.

 

A voir si un membre d'Infoclimat peut voir si les pompiers du Lot seraient prêt à fournir leur données météos à l'association Infoclimat.fr ?

 

Incendies en Gironde: "Une grosse perte financière" pour la filière du bois

https://rmc.bfmtv.com/actualites/economie/incendies-en-gironde-une-grosse-perte-financiere-pour-la-filiere-du-bois_AV-202207210185.html

extraits :

"“C’est une perte moyenne de 400 euros l’hectare. Donc si vous avez 50 hectares brûlés, vous faites le calcul, ça fait 20.000 euros par an. Si les arbres ont 10 ans, ça fait 200.000 euros.

...

Et si remettre en état est obligatoire, l’addition s’annonce salée, comme l’affirme Sébastien Barré, conseiller forestier et membre de la chambre d’agriculture de Gironde. “On est sur du 1.000 à 1.500 euros l’hectare de reboisement en temps normal. Là, il va peut-être falloir broyer, sortir les arbres encroués. Il y a des surcoûts qui font que reboiser va coûter plus cher qu’à la normale”, prévient-il."

 

=> Quel cout économique important en incendies ou catastrophes naturelles, faute d'avoir donner des moyens financiers relativement peu importants à Météo France pour ses stations météos au sol face aux pertes économiques du au manque d'informations météo localisées qui permettent aux personnes, entreprises et collectivités locales d'anticiper et d'agir avant une catastrophe naturelle ?

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)
il y a une heure, quantum a dit :

Il faut dire que les pompiers lotois n’avaient pas vraiment le choix. Avec une seule station Météo-France à Bagnac, tout au nord du département, ils étaient bien pauvres en info météo.

 

Cette phrase m'attriste particulièrement. Parce qu'on a déjà un réseau de StatIC dans le Lot. Ces pompiers ne connaissent pas Infoclimat ? C'est sans doute le cas. Peut-être qu'IC devrait se faire plus connaître auprès des acteurs de la prévention du risque et la lutte contre le risque. J'en sais rien.

 

Et puis oui, ce serait également une bonne chose de mettre en commun les données, surtout que visiblement ces stations installées par les pompiers du Lot sont solidement situées (6 à 10 m de haut ? Cela m'apparaît vraiment bien pour les mesures venteuses).

 

En tout cas : IC devrait avoir sa contribution dans ce genre de dispositifs, étant donné que le réseau StatIC existe principalement pour combler les vides laissés par MF.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Le 07/05/2024 à 12:56, quantum a dit :

Il faut dire que les pompiers lotois n’avaient pas vraiment le choix. Avec une seule station Météo-France à Bagnac, tout au nord du département, ils étaient bien pauvres en info météo.

Je rebondis également sur cette partie. J'habite à Bagnac et il n'y a aucune station MF dans le village. En revanche, Infoclimat y a installé une station au mois de mars.

Par contre, il existe plusieurs stations MF dans le Lot dont certaines mesurent le vent : Gourdon, Le Montat, Lunegarde, Comiac et Faycelles

 

Étant donné que l'article parle de Bagnac, est-ce un signe qu'ils ont connaissance et consultent le réseau StatIC (je l'espère) ?

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet article aurait eu sa place dans la partie "exagérations et désinformation sur la météo" tant il est mauvais.

 

Comme souligné par @Ptitlou, il n'ya aucune station Météo-France à Bagnac, il n'y a que celle d'Infoclimat.

Par ailleurs il n'y a pas qu'"une station MF dans le Nord du département", il y en a 17 en tout (22 dans les Hautes-Pyrénnées qui seraient "privilégiées"), dont une petite douzaine dans la partie Nord.

La plupart sont cependant des postes du RCE ne mesurant que T/HR/RR, c'est incomplet pour le SDIS.

On est toutefois loin d'un désert, même si ça reste toujours insuffisant vu les enjeux actuels et futurs et qu'on ira pas vers une densification si on attend après l'Etat-providence. Les initiatives telles que celle du SDIS sont à saluer, partager ces données serait encore plus louable (surtout que c'est en grande partie de l'argent public qui est utilisé à travers cette subvention ..).

 

La finalité d'une station n'est pas non plus, à l'origine, de surveiller les feux de forêt sinon on aurait aucune station dans le Nord de la France.

 

J'aime beaucoup la description de la station:

"Ces stations météo sont constituées d’un entonnoir qui n’est autre qu’un récupérateur d’eau et d’humidité, et d’une petite aile qui ressemble à une pâle d’éolienne miniature pour indiquer la direction du vent".

L'utilisation du terme "hydrométrie" à la place d'hygrométrie est pas mal non plus.

 

On sent que le/la journaliste a bien travaillé son sujet.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 07/05/2024 à 12:56, quantum a dit :

Et pendant ce temps, l'état attribue de moyens financiers à des choses non essentielles comme des équipements sportifs qui sont utilisés très peu de temps sur un an et par très peu de personnes. Alors que les catastrophes naturelles impactent TOUT le monde sur une zone donnée lorsqu'elle est touchée.

 

Bon là on sent que toi, t'aime pas les JO.

Sans rentrer dans ce débat, un équipement sportif c'est la possibilité aux sportifs (aussi peu nombreux soient-ils) d'utiliser l'infrastructure et peut-être à d'autres de sauter le pas. Un sportif, ou quelqu'un qui fait une activité physique régulière, qui entretient sa santé à travers un investissement publique. Une santé meilleure, ça serait certainement des hôpitaux moins saturés, une population en meilleure santé (l'obésité, le surpoids tout ça...) etc... Ce n'est certainement pas non essentiel, c'est un enjeu de santé publique ! 

 

Bon c'est bien dommage sinon de ne pas partager les données de ces stations... Surtout que c'est avec une subvention d'Etat... Bon on sent en effet @Babarskaja que le niveau météo est un peu à l'image du pays : proche de 0 -_-

Et puis j'ai quand même compté 5 stations MF qui mesurent le vent sur le département, c'est tout de même très correct. Les pompiers ont-ils fait des recherches sur le sujet ? C'est à se demander xD 

 

Une prise de contact pourrait-elle se faire pour leur présenter l'asso et voir s'ils veulent intégrer leur stations au réseau pour étoffer la carte d'IC et leur permettre de découvrir l'outil qu'est IC avec d'autres stations, d'autres données ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Certains le savent ici mais je suis adjudant de sapeur-pompier professionnel au SDIS 14.A mon avis, leur volonté est de posséder un réseau indépendant et à des points stratégiques(placement préventif des moyens humains et matériels) pour l'opérationnel H24.Ils sont principalement intéressés par la température,le taux d'humidité et le vent.La "règle" des trois 30(température > à 30°c, vent>à 30km/h et taux d'humidité< à 30%)Ce sont les seuils critiques pour le départ et la propagation d'un feu.Comme il est précisé dans l'article le report de ces données est probablement effectif en salle opérationnelle au CODIS avec paramétrisation des seuils à des fins d'anticipation des renforts en plus des dispositifs préventifs.

Ces informations en temps réel sont de plus en plus essentielles pour les SDIS dans le contexte climatique actuel.La stratégie française est toujours l'attaque massive la plus rapide possible.

Le SDIS 14 s'est doté d'une station aussi sur le poste de commandement mobile afin de mesurer ces paramètres.

Le colonel Moreau est passé par le SDIS 14 il y a de nombreuses années,je peux tenter une prise de contact avec le SDIS 46 pour savoir s'il serait possible de récupérer ces données?Je passerai ensuite la main pour la partie technique avec le service informatique du SDIS 46 si la réponse est favorable.

Modifié par Nico 14
Orthographe
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut voir le matériel (visiblement des VP2), les paramètres mesurés, les conditions d'installation et le mode de récupération des données.

Ensuite discuter de la faisabilité technique et de la mise à dispo (convention d'échange).

Les SDIS doivent déjà utiliser IC (en tout cas IC est fait pour), ce serait une belle boucle collaborative.

 

Je ne peux que vous inciter à démarcher le SDIS pour en savoir davantage sur leur éventuel intérêt.

Ce serait par ailleurs une belle démarche dans le cadre de l'asso, initiée par des adhérents :)

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...