Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

En direct, le vent est tombé...

20240610_202516.thumb.jpg.e2ed65f8ea6da6a25a45acbff7f0faf3.jpg

• J'aime 4

• Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   J'ai eu la chance de grimper tout en haut d'une éolienne aujourd'hui.    En raison des conditions de sécurité très strictes c'était pas évident de prendre des photos.

Bonjour,    Journée sèche à nouveau mais beaucoup plus grise qu'hier. C'était pourtant pas mal parti avec un grand bleu jusque 8h30 et de belles éclaircies entre 12h et 13h30...mais depuis c

Bonsoir,  Peu présent mais la météo en 2024 c'est pas top...ou quand la monotonie résulte d'un trop plein de mauvais temps.   Petite rétro photo des derniers jours, du 5 au 9 juin. On c

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude
Il y a 1 heure, Ghislain62 a dit :

Bonsoir

finalement fin de la pluie vers midi et 4 mm au pluviomètre

puis retour des éclaircies ensuite entre les cumulus avec un vent très frais bloquant la Tx à 17.9 C

vent assez fort de NW ( 50-55 km/h)

je voulais dire 14.9 C ( et pas 17.9C - erreur de frappe)

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Pluie ici aussi qui est arrivé vers 6h / 6h30 avec quelques belles intensités tout au long de la matinée. Belles éclaircies l'après-midi mais on voyait au loin que le Boulonnais était sous des averses localisées probablement soutenues.

Tn : 11,9°C

Tx : 17,3°C

Ta : 13,4°C

RR = 6,5 mm soit 8,3 mm pour le mois.

Bonne soirée.

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

5.6mm hier chez moi avec par moment de belles intensités. 
Ce matin, plein soleil et une Tn bien fraiche (4°C), actu des averses sont en train de passer, ça s'est couvert d'un coup. 

Posté(e)

Bonsoir

un temps variable depuis ce matin avec de gros Cu Congestus et CB donnant des averses ( orageuses) mais qui sont passées autour de chez moi sans nous atteindre

pas d'averses en vue depuis 15 h 

finalement les éclaircies sont là mais assez discrètes quand même

toujours frais :Tx : 16.5 C  - Tn de 6.5 C

vent faible de NW

bonne soirée

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Bonsoir

Deux belles averses cette après-midi. 

La seconde vers 18h était accompagnée de grêlons et le tonnerre c'est fait entendre. 

Température plutôt fraîche 13 ° à la sonde le la voiture à ce moment là. 

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Petit cadeau lors de ma sortie hier...

_IMG_9917.thumb.JPG.0730207a4e719e32c6098166f5ff14a0.JPG

Dire que  les Tx du jour correspondent aux Tn de l'année dernière... 😁

• J'aime 3

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

Peu de pluie ici pour l'instant en juin, 6.0 mm tout rond.

Lundi 1,6 mm avec même quelques éclaircies après 16h. Frais par contre, tx de 14,6°C ...

Hier mardi fut une belle journée ici, les grosses averses ont toute crevé en passant Charleroi. Tx 17,8°C. C'est toujours bas évidemment mais on aurait pu faire pire, vu la température en altitude qui est digne d'un mois de décembre...

Malgré tout, au soleil hier matin, il faisait vraiment bon..

58wxds.jpg

8f8dap.jpg

Par contre ce matin faut admettre qu'il fait froid... 5,8°C à 4h25. Il fait déjà assez clair (le ciel semble entièrement dégagé) mais la baisse va se poursuivre jusque 6h. Rien d'exceptionnel une nouvelle fois mais vivement le retour des 20°C, peut-être dès demain ? On verra bien ! 

Bonne journée 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 4

Bonjour,

après une nuit fraiche, les stratus ont rapidement bouché le ciel, secondés par un reste d'averse.

Bilan: pas plus de 12,5°c zéro soleil et 2 mm dans le pluvio.

Le ciel s'est ensuite dégagé et l'impression en ce début d'aprem n'a plus rien à voir avec ce matin même s'il ne fait que 16°c.

20240612_132837.thumb.jpg.acd0f8718b8d1fa42a47031b04f56d08.jpg

A Potte le pyranomètre indique 1123 W/m² à 13h17 mais seulement 15,1°c signe que la masse d'air est fraiche.

A Amiens St-Leu l'index UV grimpe à 6.5 (au passage, merci @AnthonyStorm pour les maintenances régulières de cette station qui ne t'appartient pourtant pas). ;)

Ce matin la température est descendue à 1,3°c dans la tourbière de Cessières.

graphique_infoclimat.fr_cessi-atildeures-suzy-tourbi-atildeure-de-cessi-atildeures-montbavin.png.28bb92d3931800a235368611b30e71c5.png

On voit que la T°c a fini par stagner vers 4h. Sans doute l'humidité de la tourbière qui favorise ce type de comportement.

A Mourmelon-le-Grand où 2 gelées ont été enregistrées, le sol est plus sec, moins épais, il retient moins l'humidité (craie): avec la topo très plane et un gros facteur de vue du ciel, c'est ce qui favorise le froid un peu plus intense.

On peut donc supposer que pour qu'il gèle à Cessières, il faudrait un flux de NE sec au sein d'une période moins humide.

Edit.

@FJ62 excuse moi je n ai pas répondu a ta question:

On y grimpe par un monte charge,petite boîte de sardines pouvant contenir 2 personnes. 4mn de montée branlante et bruyante dans la semie-pénombre.Sinon c'est une bonne vieille échelle qui est fixée aux parois grâce à  .. des aimants!

Ceci afin de ne pas fragiliser l'ossature de l'éolienne qui subit la force du vent malgré son aérodynamisme.

Au sommet,par vent moyen, la nacelle tangue et bouge de plusieurs mètres.

• J'aime 4

Posté(e)
Amiens - Renancourt
il y a une heure, Babarskaja a dit :

A Amiens St-Leu l'index UV grimpe à 6.5 (au passage, merci @AnthonyStorm pour les maintenances régulières de cette station qui ne t'appartient pourtant pas). ;)

Mais de rien, je fais ça avec passion et intérêt. Le départ prochain de la station de la Citadelle va donner un monopole certain à la VP2 de St-Leu pour le centre ville, donc il faut bien que cette station reste stable et fiable dans le temps. Même si elle ne m'appartient pas, elle est bien placée dans la ville et sa fiabilité générale (point de vue températures surtout) n'est plus à prouver. Alors autant la chouchouter de la même façon que les autres stations de la ville !

Puis le gros avantage c'est que comme tu l'illustres, cette VP2 a le capteur UV... Et c'est la seule VP2 de la ville à y avoir droit. 

L'université ne savait même pas qu'il y avait une protection à couper sur un pluviomètre mono-auget neuf, donc rien que l'apparition de la pluviométrie sur cette VP2 il y a deux ans a lieu grâce à mon intervention... Alors je n'imagine même pas l'absence de maintenances et compagnie qui aurait rendu l'exploitation de cette station impossible... 😅

Bref il y a beaucoup de mérites à avoir une telle station en pleine ville, surtout qu'à Amiens, comme certains le savent, la ville n'est pas tellement intéressée par des projets de ce type donc... 

Pour rejoindre ce que tu dis en revanche, en effet les rayonnements et les UV tapent fortement dehors dès que le soleil passe entre deux nuages. 

Les températures sont malgré tout fraîches, et surtout le sont durablement. A titre purement personnel j'espère que ça s'arrêtera bientôt car je ne suis pas du tout fan de la fraîcheur en été (sans pour autant dire que je veux du 35-40°C à outrance, je tenais à le nuancer 😆). 

Entre hier et cette nuit, il y a eu pas moins de 15.0mm à la VP2 de Dury, confirmé par le SPIEA. Je ne m'attendais pas à autant d'eau, même si les autres stations n'ont pas forcément partagé ces cumuls (10.6mm à St-Leu par exemple, ou encore 7.6mm à Glisy).

Bonne journée. 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 2

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Journée sèche à nouveau mais beaucoup plus grise qu'hier. C'était pourtant pas mal parti avec un grand bleu jusque 8h30 et de belles éclaircies entre 12h et 13h30...mais depuis c'est gris et très frais...

Tn 5.4°C et Tx 17.6°C (merci les éclaircies), mais à peine 13 à 15°C depuis 14h30. 

Ce matin, brumes classiques au fond de la vallée de la Sambre. Il a plu hier soir dans ce coin (averse forte isolée qui n'est pas passée chez moi), ce qui a aidé à la formation de brouillard plaqué au sol + le froid de ce matin. Aucune trace de brume en vallée de la Meuse entre Namur et Profondeville (mais pareil brouillard classique de fond de vallée au sud de Profondeville).

1e9b52.jpg

elfggq.jpg

Illustration du brouillard en vallée de la Meuse, au sud de Profondeville.

Photo de @Zach2301;)

r3z628.jpg

Sa photo l'illustre également, à partir de 8h30 le ciel s'est recouvert mais pas de pluie. 

Actu toujours gris, 14.5°C. Un temps qui donne envie de rien faire...

Probablement meilleur demain, j'ose y croire.

Bonne fin de journée !

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

bonsoir

les nuages sont restés très nombreux avec de rares trouées et ceci  presque toute la journée

juste quelques éclaircies après 17 h mais encore des nuages bien présents

à signaler quelques gouttes ce matin et une averse qui est passée à  l'est  de chez moi ce midi

Tx : 14.9 C et Tn : 9.5 C

bref une journée très tristounette pour un mois de juin

bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Le mercure est de nouveau descendu sous les 10°C pour le 6ème fois du mois. Beaucoup de nuages mais quelques longues percées cet après-midi qui donnent vite une sensation de chaleur. On a presque réussi à taper les 20°C.

Tn : 9,8°C

Tx : 19,6°C

Ta : 13,7°C

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour

les nuages sont à peine moins envahissants qu'hier avec donc plus d'éclaircies mais c'est quand même très mitigé

Ta de ce midi  : 15.7 C et Tn de 8.7 C

bonne journée

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Pluie, grisaille fraîcheur  aujourd'hui 

Le mot limace et comment sans débarrasser doivent  être fortement recherché sur le Web. 

Je ne compte plus le nombre de personnes qui en parlent dans les magasins, vide-grenier  ou ailleurs. 

Combien de pieds de tomate, courgette, concombre,céleri, dahlia ont disparu des jardins ? C'est un aussi un sujet de conversation 

• Triste 1

Posté(e)

Bonsoir

la faible perturbation  de cette nuit n'a laissé que 0.4 mm

puis ciel gris se morcelant vers midi avec des averses ( faibles ici) et 1.2 mm en plus à 20 h

Tn 10.5 C et Tx de 18.1 C à la faveur d'assez belles éclaircies en début d'après-midi 

vent sensible de SSW

toujours pas terrible comme météo ..

bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Des conditions météorologiques encore étranges aussi. La journée a passé son temps à osciller entre pluie, risque de pluie, éclaircies, nuages, soleil, ciel bleu, ciel gris... Quand tu es en sortie scolaire avec des maternelles sur un bateau, c'est compliqué à gérer ("j'ai chaud", "j'ai froid", "je peux enlever ma veste" ???) ("J'ai faim", "Machin il m'a tapé" mais ça n'a rien à voir avec la météo !). Mais bon, c'est le charme du métier !

Tn : 10,5°C

Tx : 20,8°C

Ta : 15,3°C

RR = 3,0 mm soit 11,3 mm pour le mois

Bonne soirée.

• J'adore 1

Posté(e)
Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04)

Quelques belles averses qui auront laissé 8mm avec un ciel menaçant vers 18 h Et 12mm vers 23h

20240614_180855.jpg

Modifié par manu2399
Update
  • J'aime 1

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Temps plutôt ensoleillé en cette matinée de … 15 avril, octobre ? Ah non juin ? Vous en êtes sûrs ? Le vent est glacial … 

• J'aime 1

Bonjour

Pas beaucoup mieux en Vendée ou je suis actuellement, averses, vent, quelques rayons de soleil et des températures de quelques degrés sous les normales

Bonne journée à tous 

Posté(e)

Bonjour

cette nuit ce fut un défilé d'averses parfois soutenues qui claquaient sur les Velux - quelques rayons de soleils ce matin puis à nouveau des averses et même de la pluie continue  modérée de 14 h à 15 h 30 environ

tout çà donne 12.9 mm à 17 h depuis minuit - je suis presque étonné que ce soit pas plus haut...vu ce qu'il est tombé !

pour la Température, les éclaircies qui s'élargissent depuis 15 mn permettent d'enregistrer 16.1 c , je ne sais pas encore si ce sera la Tx ... en tout cas bien en dessous des normes depuis 15 j maintenant à 1 ou 2 journée près..

le vent sensible de SW  40- 50 km/h est bien frais 

digne toujours d'un début avril 

bonne soirée

Posté(e)

Bonjour

les averses fortes ont repris  hier soir vers 19 h apportant au total pour la journée de samedi : 20.3 mm , le jardin a été bien arrosé et c'est la fête à la limace !

après une nuit plus calme , reprise des averses moins fortes en fin de nuit avec 2.9 mm sans réelles trouées

à 11h , la Ta est de 13.4 C, j'ai du rallumer le poêle ce matin ...

petite amélioration quand même : le vent a baissé un peu et s'est orienté plutôt SSW

• J'aime 1

Coucou,

Inutile de faire un dessin, Temps clairement pourri, frais qui n'a rien de normal d'ailleurs 

16mm ici en plus de l'averse qui vient de passer 

D'ailleurs avant hier soir je suis allé sur l'est du npdc (cambrai et sur la route j'ai pris une énorme averse et ensuite un arcus bien découpé avec un bel abaissement nuageux qui était pile derrière! 

Il faut aller dans l'est pour voir des choses extraordinaires xd

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Journée en deux temps. Matinée pluvieuse et venteuse, quasi automnale mais la douceur était plutôt présente. Puis ça s'est dégagé dans l'après-midi même si le vent qui a molli légèrement était toujours présent.

Tn : 12,3°C

Tx : 19,5°C

Ta : 14,1°C

RR = 3,9 mm soit 22,4 mm pour le mois

Bonne soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...